Jer heureux et pas sarcastique ? Woaw, il est temps d éditer ton top alors
Pour info, j’ai posé sur BGG les tuiles pouvoir pour Barony
https://boardgamegeek.com/filepage/1210 … -barony-fr
Il faudra que j’améliore le graphisme of course
Arkhanor69 dit:Jer heureux et pas sarcastique ? Woaw, il est temps d éditer ton top alors
Je donne l'impression d'être triste et sarcastique ?
Bonjour,
J’ai du mal à cerner les sensations que procure ce jeu… ça se rapproche de quel autre jeu?
Peut-on y avoir des sensations proches de Splendor?
Merci d’avance!
Barony est un jeu de placement et de blocage.
Aucun rapport donc avec Splendor.
Par contre, je le rapprocherais volontiers d’Ekö (d’Henri Kermarrec), qui sort prochainement en boutiques.
Cela fait plusieurs fois que je lis que le placement initial est déterminant pour tout le reste de la partie. En gros, un placement initial moyen et la partie est déjà plus ou moins pliée.
Qu’en pensez vous ?
Salmanazar dit :Cela fait plusieurs fois que je lis que le placement initial est déterminant pour tout le reste de la partie. En gros, un placement initial moyen et la partie est déjà plus ou moins pliée.
Qu'en pensez vous ?
Bah cela fait partie du jeu, un peu comme à Keythedral ou aux colons de Catane...
Si tu te places moyen, et qu'en face tu as un très bon joueur de Barony (qui donc se place bien aussi), tu as peu de chance :)
Je joue essentiellement à 2 joueurs, et je trouve que le placement est très important.
A plus de joueurs, je pense qu’il y a toujours moyen de négocier pour se mettre à plusieurs sur un joueur qui prend l’avantage, mais à 2, il faut faire attention à ne pas se placer dans des endroits où l’on sera bloqué ou mis sous pression.
J’ai fait cette erreur une fois : j’occupais le milieu de la carte et mon adversaire avait ses villes de part et d’autre de mon domaine. Du coup, je devais me garder à gauche à et droite et je n’avais plus de chevaliers pour me développer. Pendant ce temps, mon adversaire pouvait étendre ses domaines dans les espaces éloignés du centre.
La lecture du plateau et le placement initial sont effectivement primordiaux.
Cela fait d’ailleurs l’essentiel de l’intérêt du jeu à mon avis, mais c’est vrai que ça peut rendre certaines parties particulièrement déséquilibrées donc inintéressantes. Un bon placement peut donner jusqu’à 2 à 3 coups d’avance, ce qui est un gouffre sur un jeu de ce genre.
Je ne sais pas dire dans quelle mesure la méthode proposée de placement initial des forteresses est judicieuse/équilibrée.
[edit pour compléter : évidemment, ce n’est pas réellement un défaut du jeu, mais c’est mieux de le savoir. Entre joueurs de même niveau de maîtrise, cela devient un jeu type échecs, où le vainqueur est celui qui sait le mieux profiter de la première erreur des adversaires]
Merci pour vos réponses.
Cette prépondérance du placement initial me gêne pour l’acquisition du jeu. Une partie qui s’engage mal juste dès le 1er coup : je vois pas le plaisir de la jouer.
Disons qu’après ta première partie, tu vois assez clairement où il faut se placer, et où s’adapter pour gêner l’adversaire qui a pris le meilleur emplacement.
Mais c’est indéniable que le placement initial est important. Comme dans tous les jeux du genre hein. A Colons de Catane aussi c’est important
Salmanazar dit :Merci pour vos réponses.
Cette prépondérance du placement initial me gêne pour l'acquisition du jeu. Une partie qui s'engage mal juste dès le 1er coup : je vois pas le plaisir de la jouer.
C'est vrai, mais il faut bien apprendre aussi...
Mon espèce d'embryon de commentaire doit être lu avec la précision "entre experts".
L'importance du placement initial est directement liée au niveau d'expertise des joueurs. Entre néophytes il jouera moins, ou disons que tu as des occasions de te rattraper si tu sais profiter des erreurs de tes adversaires.
Et entre experts, je suppose que la réflexion sur le placement prend plus de temps, et la partie proprement dite est très raccourcie...
Première partie chez nous (à 4) : nous pensions qu'il fallait se focaliser sur les zones montagne-lac, et un joueur gagne car il s'était de facto arrogé un territoire "captif" de plaines dans un coin, grâce auquel il a pu truster tranquillement les points pendant qu'on s'étripait au milieu de la carte. Me diras-tu : nous aurions pu sacrifier un chevalier pour débarquer impromptu par le bord de carte et ravager ses positions. Certes. Mais c'est un sacrifice important pour un seul joueur, etc etc. En fait, on l'a réalisé en milieu de partie, et c'est trop tard pour réagir.
C'est un peu comme à Tigre et Ephrate (même si les jeux ne sont pas vraiment comparables) : la (ou les) première(s) partie(s) est un (sont des) "bac à sable" qui doi(ven)t te servir à bien appréhender les enjeux principaux. La fameuse "courbe d'apprentissage", en quelque sorte.
Le truc qui me chiffone à l'usage, c'est l'absence de directive concernant la mise en place. Le hasard (ou un esprit particulièrement retors) peut générer sur la carte une position inexpugnable ou particulièrement avantageuse qui donne un avantage décisif au 1er joueur.
Salmanazar dit :Merci pour vos réponses.
Cette prépondérance du placement initial me gêne pour l'acquisition du jeu. Une partie qui s'engage mal juste dès le 1er coup : je vois pas le plaisir de la jouer.
Tu as déjà Taluva ? Sinon pars là-dessus
Arkhanor dit :Salmanazar dit :Merci pour vos réponses.
Cette prépondérance du placement initial me gêne pour l'acquisition du jeu. Une partie qui s'engage mal juste dès le 1er coup : je vois pas le plaisir de la jouer.Tu as déjà Taluva ? Sinon pars là-dessus
J'ai fait une partie de Taluva il y a bien longtemps mais je n'en garde pas un bon souvenir. Par contre, j'adore Metropolys en jeu de placement. Dans ce jeu, il n'y a pas de position initiale prépondérante. Chaque tour de jeu débute à un endroit quelconque du plateau.
Oui, aux colons de catane, le placement initial est important. Mes 1ères parties étaient pliées d'avance justement à cause de cela. PLus que la défaite, c'était la sensation de pouvoir rien faire, d'avancer au ralenti qui me gênait.
Bon, je me tâte pour le mettre sur la liste au père noël ce barony...
Marrant, dans taluva on se place aussi où on veut à chaque tour de jeu
Je souscris à ce qu’à dit Pingouin plus haut.
J’ajoute juste que le placement est vraiment important à 2 joueurs, moins si on est plus nombreux (ça reste une phase à ne pas rater), car, à plusieurs, il y a toujours moyen de s’allier contre un joueur.
Donc, il faut voir à combien tu comptes y jouer le plus souvent.
je plussoie : à 2 se placer e"st primordial mais si on est davantage le système de placement gomme cela (le 1er a le meilleur emplacement mais les suivant auront moins de mal à former au début un ensemble cohérent). Le jeu fait que les alliances de circonstances sont possibles et le comportement de certains rend chaotique le jeu à souhait (oups je voulais pas te bloquer je fais juste que passer et tant pis/tant mieux si ça met tes plans en l’air). De plus il y a différentes stratégies pour atteindre la victoire donc rien n’est jamais totalement perdu sauf erreurs extrêmement grossières. Par contre c’est comme pour beaucoup de jeux plus simples de gagner quand on en connaît les mécaniques faces à des débutants mais en 1-2 parties c’est fini. Pour preuve, même mes parents adeptes de la belote l’ont compris et l’ont apprécié.
Bonjour,
Je me pose deux questions sur des points de règles Barony + Sorcery. J’ai deja posté sur le fil de Barony Sorcery mais il n’est pas très vivant et je n’ai pas reçu de réponse:
- Peut-on se rendre sur les lieux mystérieux avec 2 chevaliers et y rester pour empêcher les autres de s’y rendre?
- Qu’arrive t’il si un joueur est bloqué sans plus de possibilités de construire des bâtiments (parce qu’il les a tous construits) pour récuperer des points et donc finir la partie ?
merci pour vos retours.
Staël
up!
Merci
Bonjour, la question devrait être posé en section “règle”.