[Barony] chez Matagot

Est-ce que The game of Barony ça vous parle ? :)
https://vimeo.com/130629430

Super bien fichu cette petite vidéo! C’est pas sans rappeler un générique bien connu. :mrgreen:
Si seulement j’avais encore de la place sur les étagères, sous la table de salon ou dans la bibliothèque… :roll:

As tu pensé au sous-plafond ? Des m3 qui s’ouvrent à toi :D

Faut louer un garage… ou deux.

Enpassant dit:Faut louer un garage... ou deux.

Petite parenthèse digressive.
Il y a un ou deux ans, j'avais étudié les offres de stockages qui pullulent un peu partout (2/3000 livres et 2/300 jeux à stocker).
Les prix sont attractifs, mais le fait de devoir souscrire à une assurance obligatoire des biens entreposés (cela ne me choque pas, juste que je n'avais pas intégré ce surcout) rend l'opération assez onéreuse.
Fin de la parenthèse, je n'ai toujours qu'une partie de Barony (en Sologne) dans les pattes, j'ai beaucoup aimé !

Très bon jeu où le placement de départ est primordial. On a enchainé une demi douzaine de partie lors du pont.
Magnifique matériel en bois qui participe au plaisir ludique.

Je conseille lors de la pose initiale de bâtir un château dans le sens horaire puis successivement deux fois un château dans le sens antihoraire.
Je trouve trop fort la pose simultanément des 3 châteaux d’un coup par le dernier joueur comme la première lecture des règles l’incitent.
Les 2 interprétations peuvent être comprise dans les 2 chateaux en sens antihoraires à défaut du terme simultanement ou successivement

Bonjour,
tout d’abord, je tenais à dire que Barony est un très bon jeu et d’une parfaite fluidité. Les règles sont expliquées en 10 min même à des joueurs plus qu’occasionnels ce qui fait vraiment plaisir.
Maintenant, j’ai commandé le jeu sur le site au meeple orange avec les sacs en toiles. J’ai fait une requête à Matagot comme expliqué sur le flyer avec la boite… Mais cela fait 10 jours et pas de nouvelles. Suis-je le seul dans ce cas, ou est ce que j’ai raté un truc ?
Merci d’avance pour vos réponses

Mike Eldo dit:Bonjour,
tout d'abord, je tenais à dire que Barony est un très bon jeu et d'une parfaite fluidité. Les règles sont expliquées en 10 min même à des joueurs plus qu'occasionnels ce qui fait vraiment plaisir.
Maintenant, j'ai commandé le jeu sur le site au meeple orange avec les sacs en toiles. J'ai fait une requête à Matagot comme expliqué sur le flyer avec la boite... Mais cela fait 10 jours et pas de nouvelles. Suis-je le seul dans ce cas, ou est ce que j'ai raté un truc ?
Merci d'avance pour vos réponses

Ca met un peu de temps, mais ca va arriver. J'ai recu les mieux, apres 2 ou 3 semaines. Soit patient :wink:

Merci vincelnx… Me voici rassuré :lol:

On peut les avoir directement chez Matagot, sinon, ces sacs, mon vendeur n’en a pas eu??

Je le trouve très bien ce jeu.
J’ai beaucoup de plaisir à me plonger dans une partie.
C’est un de mes coups de coeur de l’année.

Des amis l’ont trouvé lent et poussif à en bailler aux corneilles lors d’un test à Ludinord.
C’est intéressant de lire des avis positifs.
Faudrait que je l’essaye…

Ca peut devenir longuet avec des joueurs qui font dans l’analyse complète du plateau à chaque action.
Sinon, c’est rapide : les parties à 2 joueurs durent moins d’une demi-heure.
C’est très tactique, effectivement un peu abstrait, mais j’aime bien l’aspect blocage et conquête des zones qui rapportent des points.

Tout à fait d’accord, jeu aux règles simples, mais qui en a sous le capot. Alors, bien sûr, si tu tombes sur des joueurs qui analysent tout et sont longs, comme tout jeu, ça peut être poussif, testé uniquement à 2 avec madame, et il nous plaît beaucoup.

Jer dit:Ca peut devenir longuet avec des joueurs qui font dans l'analyse complète du plateau à chaque action.
Sinon, c'est rapide : les parties à 2 joueurs durent moins d'une demi-heure.
C'est très tactique, effectivement un peu abstrait, mais j'aime bien l'aspect blocage et conquête des zones qui rapportent des points.

En phase avec Jer, très bonne découverte

Toujours dans l’hésitation pour ma part: avec un peu de recul depuis vos acquisitions, le jeu tourne vraiment bien à deux ? Et se renouvelle suffisamment en accumulant les parties avec le même adversaire?
(c’est ma configuration la plus courante)

Les plateau aléatoire renouvelle bien les problématiques rencontrées, et la courbe d’apprentissage permet de renouveler le plaisir au fur et à mesure de la progression des joueurs.
C’est très bien à deux joueurs … de même niveau. Si tu passes ton temps à initier d’autres joueurs, tu vas rapidement devenir trop fort et le jeu perdra de son intérêt pour toi. (à moins de coacher ton adversaire en lui expliquant que si il joue ça, dans 4 tours il se fait éclater)

Je n’y ait joué qu’à 2. Je n’ai pas forcément fait beaucoup de parties. J’ai beaucoup aimé.
C’est un jeu que je classerais dans la même catégorie que celle de Taluva, à savoir :
- un jeu plutôt abstrait avec une belle thématique, servie par un beau matériel
- un jeu calculatoire où la moindre erreur est, sinon potentiellement fatale, du moins difficile à rattraper.
- un jeu plutôt rapide qui permet de prendre sa revanche, même si quelques coups cruciaux peuvent nécessiter davantage de réflexion que d’autres.
- un jeu où les adversaires doivent être de niveau sensiblement égal, sinon le vétéran roulera sur son adversaire.
Ce jeu tourne, à mon sens très bien à 2. A plus, il peut y avoir une sorte de kingmaking (mais je peux me tromper car je n’ai jamais essayé d’y jouer à 3 ou 4).
Quant aux parties qui se ressembleraient, je n’y crois pas réellement : même si l’idée de base reste la même (à savoir se développer en se protégeant), il convient de s’adapter aux terrains, de repérer les éléments pouvant bloquer un adversaire… Taluva, pour reprendre mon point de comparaison, aurait le même problème puisque le mieux, c’est de s’arranger pour détruire intelligemment ses villages afin de gagner des coups pour poser les temples. L’idée est là, sa mise en œuvre pas toujours possible.

De nouveaux avis sur ce jeu? La durée de vie semble-t-elle bonne?

Ce que j’aime beaucoup, c’est que la mise en place est rapide, que les parties ne durent pas trop longtemps et qu’il reste toujours une envie d’en refaire une juste après avoir fini.
J’en suis à une vingtaine de parties et j’ai toujours autant envie d’y jouer.