Barrage - ♪ couda ♫ Vous reprendrez bien une petite goutte?

C’est marrant car on se faisait justement la remarque inverse…
C’est incroyable comment un jeu aussi riche ne laisse aucun doute à la moindre interprétation ou la moindre ambiguïté. Par chez nous aucun besoin de revenir dans le livret de règles, tout est hyper clair et limpide comme de l’eau de roche (ouh le jeu de mot pas fait exprès). Comme quoi.

Pareil, par chez nous, tout coule de source. 

s’il y a un aspect où on peut se prêter parfois à l’interprétation, c’est au niveau des règles de l’automa. 

C’est ça, un joueur qui passe à côté d’une partie de Barrage va se dire que c’est un jeu pour Polytechniciens, mais dans les faits il n’en est rien, les règles sont simples, seuls les choix sont compliqués car rien ne guide notre jeu, c’est à nous de faire tous les choix.

Messieurs faites donc un tour dans la section points de règle. Vos retours sont attendus car il y a quelques interrogations en suspens…

laugh

Docky dit :
T-Bow dit :Rappel : Brass est un jeu qui peut se jouer de 4 joueurs a 4 joueurs.
Merci.

Mon commentaire portait sur Barrage. Tu viens de me sourire, j'attends la poignée de main, et ensuite tu peux m'enfler. 
surprise

Moi qui te croyais un garçon bien élevé et subtil.... 

Trulk dit :Pareil, par chez nous, tout coule de source.

Tric Trac

Je répond ici à une remarque faite dans le topic “hier j’ai joué à” :
 

Bourbon kid dit :
thepetolet dit :Voilà ma 3e partie de Barrage finie avec une impression de “Put*** que ce jeu n’est pas facile”.
Suis-je le seul? J’ai eu l’impression de ramer tout le long de la partie.

Et ce n’est que ma 3e partie, mais j’ai l’impression que le jeu doit obligatoirement commencer de la même manière si on ne veut pas se faire directement distancer, à savoir se coller aux barrages neutres.

Je serais très intéressé par d’autres avis.

Le jeu n’est pas particulièrement difficile selon moi mais il peut être punitif. Un mauvais placement peu être décisif et rendre ta partie bien longue… Ne pas tirer profit des barrages neutres dès le début de la partie est une erreur. En tout cas, si tu vois que tu ne profite pas de ces barrages ou que d’autres en profitent bien plus que toi, il faut essayer de leur couper l’alimentation le plus vite possible. 

Ce qui est beau avec ce jeu, c’est qu’en fait, exploiter les barrages neutres en début de partie n’est pas du tout obligatoire.

Je l’ai fais lors de mes trois premières parties, ça a plutôt bien marché. Je faisais toujours des scores corrects. Les trois parties suivantes, j’ai arrêté de faire ça et d’un coup je faisais en moyenne 20 points de plus.
Lors de la 7e partie, je retente une approche d’exploitation de barrage neutre : au début ça marche super bien, je me gave et je remplis plein de contrat, j’ai 25 points d’avance sur les autres au tour 3. Mais dès ce moment là, je prends trop la confiance et décide d’installer mon premier barrage en montagne : grave erreur. Il me faudra un temps fou pour récupérer tous les moyens mobilisés pour la construction du barrage, ma conduite niveau 4 est extrêmement tardive, tous les contrats nationaux me passent sous le nez. Et je finis seulement à 70 points contre 104 et 130 chez les deux premiers.
 Et j’ai vu un scénario très semblable se reproduire chez un autre joueur. Depuis j’ai fais la synthèse : il m’arrive parfois d’exploiter les barrages neutres en début de partie, parfois pas, tout est question de contexte.

Quelques défauts des barrages neutres :
- Très facile de placer une centrale profitable là où un joueur a placé une conduite près d’un barrage neutre.
- Facile aussi de placer un barrage qui va faire mur juste au dessus d’un barrage neutre.
- Pas du tout sécurisé à long terme, rarement un joueur pourra profiter deux manches de suite de la production d’un même barrage neutre (et se faire payer pour sa conduite est une -très- maigre compensation, surtout pour une conduite élevée).
- Produire tôt implique l’usage de plus d’ouvriers, et donc de faire potentiellement deux constructions là où d’autres en feront trois par tour dans les premiers tours. (contrebalancé par le fait que des contrats peuvent pallier à ça)
- Ceux qui n’oeuvrent pas dans les barrages neutres ont un coup d’avance sur le placement de leur premier barrage. Or, tous les placements ne se valent pas. En général, le barrage de plaine sud-est est particulièrement intéressant, mais ça dépend de la mise en place initiale.

Des personnages comme Viktor Fiesler ont tout intérêt à utiliser les barrages neutres, tandis que des bâtisseurs comme Gennaro Grasso auront plutôt envie de faire leurs barrages à eux tout seul dès le début pour lancer directement un moteur de construction.

Et pour développer un peu plus, exploiter un barrage neutre implique indispensablement la construction d’une conduite. Cette construction est particulièrement ingrate puisqu’elle a un coût élevé et elle peut servir aux autres joueurs.
Mais cette construction a aussi le défaut de coûter des excavatrice, et donc d’entrer en concurrence avec la construction du premier barrage.
Le joueur qui joue autour des barrages neutres va donc généralement construire :
- D’abord une centrale
- Puis une conduite

Si la conduite est de niveau 2 ou plus, il ne pourra pas construire de barrage après. Il sera obligé de tourner sa roue. Il ne pourra évidemment pas construire d’élévation non plus.
(on voit là tout l’intérêt d’une conduite de niveau 1, même si elle devient très vite caduque)

Le joueur qui joue sans barrage neutre va de son côté plutôt :
- Construire un barrage
- Puis une centrale

Et probablement pas de conduite, surtout pas si il a construit son barrage dans les collines ou la montagne. Mais ce joueur là a un jeu plus ouvert puisqu’il peut encore construire une élévation (si le barrage a été construit en plaine) ce qui lui permettra de tourner sa roue une fois.

Pour récupérer ses excavatrices, nécessaires à la construction d’un barrage (et d’une élévation), le joueur qui joue “neutre” devra tourner sa roue 5 fois.

Pour récupérer ses excavatrices, nécessaires à la construction d’une conduite, le joueur qui joue “construction” devra tourner sa roue soit 4 fois, soit 3 fois (dans le cas où il a construit une élévation).

Evidemment, l’atout du “neutre” est qu’il peut produire, ce qui lui permettra de potentiellement avoir des contrats qui font des constructions gratuites ou d’avoir des clés à molette.

Quel superbe équilibrage !

brokoli dit :Je répond ici à une remarque faite dans le topic "hier j'ai joué à" :
 
Bourbon kid dit :
thepetolet dit :Voilà ma 3e partie de Barrage finie avec une impression de "Put*** que ce jeu n'est pas facile".
Suis-je le seul? J'ai eu l'impression de ramer tout le long de la partie.

Et ce n'est que ma 3e partie, mais j'ai l'impression que le jeu doit obligatoirement commencer de la même manière si on ne veut pas se faire directement distancer, à savoir se coller aux barrages neutres.

Je serais très intéressé par d'autres avis.

Le jeu n'est pas particulièrement difficile selon moi mais il peut être punitif. Un mauvais placement peu être décisif et rendre ta partie bien longue... Ne pas tirer profit des barrages neutres dès le début de la partie est une erreur. En tout cas, si tu vois que tu ne profite pas de ces barrages ou que d'autres en profitent bien plus que toi, il faut essayer de leur couper l'alimentation le plus vite possible. 

Ce qui est beau avec ce jeu, c'est qu'en fait, exploiter les barrages neutres en début de partie n'est pas du tout obligatoire.

Je l'ai fais lors de mes trois premières parties, ça a plutôt bien marché. Je faisais toujours des scores corrects. Les trois parties suivantes, j'ai arrêté de faire ça et d'un coup je faisais en moyenne 20 points de plus.
Lors de la 7e partie, je retente une approche d'exploitation de barrage neutre : au début ça marche super bien, je me gave et je remplis plein de contrat, j'ai 25 points d'avance sur les autres au tour 3. Mais dès ce moment là, je prends trop la confiance et décide d'installer mon premier barrage en montagne : grave erreur. Il me faudra un temps fou pour récupérer tous les moyens mobilisés pour la construction du barrage, ma conduite niveau 4 est extrêmement tardive, tous les contrats nationaux me passent sous le nez. Et je finis seulement à 70 points contre 104 et 130 chez les deux premiers.
 Et j'ai vu un scénario très semblable se reproduire chez un autre joueur. Depuis j'ai fais la synthèse : il m'arrive parfois d'exploiter les barrages neutres en début de partie, parfois pas, tout est question de contexte.

Quelques défauts des barrages neutres :
- Très facile de placer une centrale profitable là où un joueur a placé une conduite près d'un barrage neutre.
- Facile aussi de placer un barrage qui va faire mur juste au dessus d'un barrage neutre.
- Pas du tout sécurisé à long terme, rarement un joueur pourra profiter deux manches de suite de la production d'un même barrage neutre (et se faire payer pour sa conduite est une -très- maigre compensation, surtout pour une conduite élevée).
- Produire tôt implique l'usage de plus d'ouvriers, et donc de faire potentiellement deux constructions là où d'autres en feront trois par tour dans les premiers tours. (contrebalancé par le fait que des contrats peuvent pallier à ça)
- Ceux qui n'oeuvrent pas dans les barrages neutres ont un coup d'avance sur le placement de leur premier barrage. Or, tous les placements ne se valent pas. En général, le barrage de plaine sud-est est particulièrement intéressant, mais ça dépend de la mise en place initiale.

Des personnages comme Viktor Fiesler ont tout intérêt à utiliser les barrages neutres, tandis que des bâtisseurs comme Gennaro Grasso auront plutôt envie de faire leurs barrages à eux tout seul dès le début pour lancer directement un moteur de construction.

Très bonne analyse.
J'en étais arrivé à la même conclusion pour les barrages neutres en disant qu'ils étaient de "la poudre aux yeux" dans un de mes messages, et qu'il fallait peut être mieux ne pas prendre part à cette bataille des barrages neutres pour jouer tranquille sur un tempo différent.

Surtout que tu ne parles pas de la concurrence féroce qu'ils peuvent engendrer sur les prods et sur l'ordre du tour qui devient alors primordial (et qui freine considérablement puisqu'il faut rester derrière en prod pour jouer avant l'autre en début de manche suivante...).

Bref, tout seul sur un barrage neutre ok, sinon c'est du temps, de l'énergie, et des meeples perdus.

Bilan : laissez vos camarades jouer en début de partie, pendant ce temps prenez des contrats et des machines pas cher, puis voyez ce qu'il est plus opportun de construire.

Il ne faut pas oublier qu'à ce jeu la montée en puissance est très forte (effet turbo) : on peut remonter un retard de 20-30 points si on a bien préparé son affaire.

 

brokoli dit :Et pour développer un peu plus, exploiter un barrage neutre implique indispensablement la construction d'une conduite. Cette construction est particulièrement ingrate puisqu'elle a un coût élevé et elle peut servir aux autres joueurs.
Mais cette construction a aussi le défaut de coûter des excavatrice, et donc d'entrer en concurrence avec la construction du premier barrage.
Le joueur qui joue autour des barrages neutres va donc généralement construire :
- D'abord une centrale
- Puis une conduite

Si la conduite est de niveau 2 ou plus, il ne pourra pas construire de barrage après. Il sera obligé de tourner sa roue. Il ne pourra évidemment pas construire d'élévation non plus.
(on voit là tout l'intérêt d'une conduite de niveau 1, même si elle devient très vite caduque)

Le joueur qui joue sans barrage neutre va de son côté plutôt :
- Construire un barrage
- Puis une centrale

Et probablement pas de conduite, surtout pas si il a construit son barrage dans les collines ou la montagne. Mais ce joueur là a un jeu plus ouvert puisqu'il peut encore construire une élévation (si le barrage a été construit en plaine) ce qui lui permettra de tourner sa roue une fois.

Pour récupérer ses excavatrices, nécessaires à la construction d'un barrage (et d'une élévation), le joueur qui joue "neutre" devra tourner sa roue 5 fois.

Pour récupérer ses excavatrices, nécessaires à la construction d'une conduite, le joueur qui joue "construction" devra tourner sa roue soit 4 fois, soit 3 fois (dans le cas où il a construit une élévation).

Evidemment, l'atout du "neutre" est qu'il peut produire, ce qui lui permettra de potentiellement avoir des contrats qui font des constructions gratuites ou d'avoir des clés à molette.

Quel superbe équilibrage !

Pas mieux !
Ce jeu est une pépite absolue pour qui aime les gros jeux Interactifs... tant de possibilités, et tant d'adaptations nécessaires pour s'en sortir vainqueur, un jeu immense qui dépasse tout ce que j'ai pu jouer jusqu'à maintenant.

Jouez y avec le même groupe de potes (découverte des ficelles ensemble et progrès ensemble), et vous obtiendrez au bout de qqs parties, des parties absolument dantesques, ou la tension sera présente sur chaque action, quel pied !

On parle des barrages neutres dont il faut se méfier, mais on pourrait également parler des tuiles techno avancées en début de partie (que j’ai enfin jouées :smiley:), car 5 piècettes c’est pile poil ce qu’il faut pour vous plomber votre début de partie et vous rendre hyper vulnérable…

Quelle bande de petits vicieux ces Battista et Luciani ! :laughing:
​​

bast92 dit :

Bilan : laissez vos camarades jouer en début de partie, pendant ce temps prenez des contrats et des machines pas cher, puis voyez ce qu'il est plus opportun de construire.

Le problème c'est quand tout le monde a la même idée... Sinon je plussoie cette merveille d'équilibrage!

relacio dit :
bast92 dit :

Bilan : laissez vos camarades jouer en début de partie, pendant ce temps prenez des contrats et des machines pas cher, puis voyez ce qu'il est plus opportun de construire.

Le problème c'est quand tout le monde a la même idée... Sinon je plussoie cette merveille d'équilibrage!

Certes, c'est le problème possible 😆
 

fdubois dit :

Moi qui te croyais un garçon bien élevé et subtil.... 

Mais c‘est l‘autre qui a commencé. no

Docky dit :
fdubois dit :

Moi qui te croyais un garçon bien élevé et subtil.... 

Mais c‘est l‘autre qui a commencé. no

Qui ca???
Un nom! Une tete a offrir a la foule!!!

Petite question sur Barrage. Que vaut le jeu à 3 joueurs ? Est il aussi bien qu’à 4 ou est-il, comme Brass par exemple, moins intéressant à 3 qu’à 4 ?
Merci pour vos éclairages !

bast92 dit :On parle des barrages neutres dont il faut se méfier, mais on pourrait également parler des tuiles techno avancées en début de partie (que j'ai enfin jouées 😃), car 5 piècettes c'est pile poil ce qu'il faut pour vous plomber votre début de partie et vous rendre hyper vulnérable.........

Quelle bande de petits vicieux ces Battista et Luciani ! 😆
​​

Chez nous, chopper une technologie avancée en première action est devenu un grand classique. Les 5 pièces font très très mal mais le retour sur investissement en vaut vraiment la peine. En niveau 1, seule la technologie spéciale barrages me paraît faiblarde. Les autres, je les ai toutes vues cartonner.

@SirHeimdall : Perso, je ressens très peu de différences de sensation entre jeu 3 joueurs et 4 joueurs.

Ok

Il est clair qu’elles sont puissantes et qu’il serait bien bête de s’en passer.
Mon interrogation portait sur le fait d’en prendre une à la première manche ou pas, vu que le début de partie est hyper tendu niveau thunes, et que plein d’actions ne sont plus faisables sans thunes après un ou deux tours de plateau (je parle à 4 joueurs).
On peut dépenser des meeples pour récupérer des thunes mais c’est très cher payé (on est toujours en manque de meeples).

​​​​​

les tuiles tachons avancés, perso je trouve ça comme les barrages neutres. Ca peut être puissant mais pas ultime. Notamment parce que ça coûte cher , le même pris que 3 rotations ou 2 machines. Au début j’en prenais systématiquement à la première manche. Depuis je m’abstiens et je trouve que ça marche au moins aussi bien :slight_smile: . Comme toujours, c’est une question de circonstance et dosage.

Oui j’aurais tendance à penser comme toi
mais je ne les ai pas assez pratiquées pour avoir un avis vraiment tranché sur la question.




Par contre je continue à penser que jouer sans le plateau des tuiles techno avancées donne un jeu “plus épuré” que je trouve tout aussi intéressant, voire même plus intéressant (de mon point de vue) :
- on dépense moins de meeples et d’argent à cela, donc plus de lutte sur les autres actions,
- tout le monde est à égalité sur les tuiles construction (pas d’effet grosbill d’une tuile),
- on a plus d’options de constructions grâce au point d’interrogation,
- et donc par voie de conséquence, plus de possibilités d’interaction sur la map : blocage/opportunisme/piratage via conduite ou base.

Bref maintenant que je peux comparer les deux, je persiste et signe : jouer à Barrage sans le plateau des tuiles techno, ça ne donne pas un Barrage pour newbies comme on pourrait le croire en lisant les règles,
bien au contraire, ça donne un Barrage qui délivre sa substantifique moelle, un Barrage sans fioritures, un Barrage qui va à l’essentiel.

Mais je vais être honnête, le jeu est aussi génial avec, j’avoue :wink:
de toute façon Barrage et moi c’est une histoire d’amour ça c’est une certitude :laughing:
​​​​​​