Barrage - ♪ couda ♫ Vous reprendrez bien une petite goutte?

Elle est sortie.
Les tuiles “sources” sont remplacées et génèrent plus d’eau. Il y a la 2eme “colonne” d’eau (le Nil) qui fournit 2 gouttes de plus à chaque manche et un nouveau mécanisme l’irrigation qui permet de convertir une goutte d’eau d’un de ces barrages en ressource/PV/tour de roue (ce qui devrait rendre la tuile techno “1 goutte derrière ces barrages” beaucoup plus intéressante, vu qu’elle est quasiment jamais prise lors de nos parties)
Sans parler du plan des canalisations bien différent

A essayer sans trop tarder j’espère !!

Très bien. En alerte je suis. 

Salut


pas de texte en anglais sur les tuiles de cette extensions ?

Sébastien

Salut


pas de texte en anglais sur les tuiles de cette extensions ?

Sébastien

Non, comme tout le reste du jeu, uniquement des pictogrammes. Le plateau est fournit avec une règle en italien et en anglais.

Test de la nouvelle carte hier soir à 4 joueurs.

Le plateau de jeu est intéressant. On est sur le Nil, on commence avec 4 voies d’eau dont une qui reçoit systématiquement 2 gouttes d’eau en plus à chaque tour. Sur la droite, on a 2 voies d’eau qui se rejoignent dans les collines. Les tuyaux partent un peu dans tous les sens et cette grosse voie d’eau à tendance à arroser toutes les autres lorsqu’on produit du courant.
Sur notre partie, les tuiles qui ramènent l’eau à chaque tour rendent la 1ere voie inutile (de mémoire 0 0 1 4).
La 2eme voie est gavée d’eau à chaque tour, sachant qu’elle a le +2.
Les 2 autres qui se rassemblent produisent soit 3 soit rien en même temps.
Tous les barrages neutres se trouvent sur la fameuse voie à +2 gouttes d’eau par tour.

Bref, pas trop le choix, on construit tous sur cette voie. En tant que dernier joueur, je dois me contenter des restes et malgré les 6 voir 7 gouttes qui tombent sur cette voie à chaque tour, ca sera la sècheresse derrière mon barrage toute la partie. Les barrages précédents ayant pris de la hauteur rapidement.
Heureusement, j’arrive à rebondir et à récupérer de la flotte sur les sorties d’usines de mes voisins mais j’ai été timide sur mon placement, je n’ai pas pris les places qui coutent 3 or et je le paye rapidement.

Une nouvelle règle vient changer pas mal de choses dans la partie, ce sont les tuiles irrigations. Dans le principe, on peut pour une action, utiliser une goutte d’eau de notre barrage pour prendre une tuile irrigation (uniquement valable avec certaines positions de barrage). Cette action va nous donner un bonus à jouer de suite ou plus tard dans la partie, en plus de notre action du tour. Ces bonus sont très variées, action prod, de l’or, de l’eau, action construction gratos,… Sur ces tuiles irrigation, il y a des valeurs et un nouveau décompte à chaque fin de tour. Celui qui a la plus grosse valeur gagne des points, le 2eme grapille des points et surtout le dernier perd 2 pts.
En plus du décompte, cette règle change un autre point important. D’habitude, si un joueur construit un barrage mais qu’un autre joueur place une turbine sous son nez, il n’aura pas d’autre choix que de l’utiliser et lui filer de l’or et des PVs. Maintenant, on peut consommer son eau dans les tuiles irrigations et tant pis pour celui qui a fait la turbine.
Je l’ai appris à mes dépends ^^

Bref, ce fut une partie acharnée ou un joueur a finit par décoller et nous mettre 40 pts dans la vue au dernier tour alors que les 3 autres ont fini dans un mouchoir de poche.
Le nouveau plateau à l’air intéressant mais rien d’extraordinaire non plus. A voir selon les configs de départ car je pense que la notre était assez particulière.
Les tuiles irrigation et le nouveau décompte qui va avec changent pas mal de choses. J’ai eu l’impression qu’on pouvait presque se passer de produire de l’électricité. 
Il va falloir quelques parties pour cerner tout ca mais ca donne envie de rejouer. :slight_smile:

Merci beaucoup pour ton retour.

Ça me donne l’impression de ces extensions qui apportent des voies stratégiques supplémentaires, et du coup rendent le jeu moins tendu, voire déséquilibré (une ou plusieurs strat très/trop affaiblies par l’extension).

À voir comment votre ressenti évolue au fil des parties.

Reviens nous dire, vous n’êtes pas nombreux à avoir reçu cette extension je crois.

Effectivement, le jeu est moins tendu puisque le jeu de base est un gros jeu de pénurie d’eau. Ca reste tendu bien sur, on est loin de faire ce qu’on veut.
Avec la voie à +2 eau et les tuiles irrigation, on a plus d’eau, plus d’actions de prod, bref moins de chance de se retrouver coincé.
Pour le déséquilibre je ne sais pas, je n’ai pas assez d’expérience (même dans le jeu de base d’ailleurs).

Mais c’est vrai qu’avec le temps, on a fini par enlever les extensions et à rester sur le jeu de base dans notre groupe de joueurs. Simple et efficace. yes

Exactement !
tout pareil, exit Leeghwater Project, on préfère que ça saigne, que ça chouine, que ça râle, l’essence du placement d’ouvriers :wink:

remigrec dit :Non, comme tout le reste du jeu, uniquement des pictogrammes. Le plateau est fournit avec une règle en italien et en anglais.

Personne n’aurait une version française des règles de cette extension ?
 

On peut en effet, mais ça n’est pas comme ça qu’on devrait jouer à Barrage.
C’est un peu comme monter sur un ring et tourner sur le ring pendant 10 rounds pour éviter son adversaire. Autant aller faire un footing tranquille en forêt.

Le sel/intérêt de Barrage c’est de construire son réseau en profitant et gênant celui de son adversaire, donc la map s’autoscale d’elle-même naturellement. La map de base est tout à fait adaptée au mode 2 joueurs. J’ai fait des parties à 2 aussi tendues qu’à 4, vraiment.

Je vous invite à aller sur BGA pour assister à une partie 2 joueurs entre très bons joueurs (Elo>400), vous verrez.

Le barrage, c’est pas un truc pour gagner les élections ?

J’ai déplacé ici la discussion sur Barrage depuis Une photo Une phrase, parce qu’elle le mérite.

Alors je te rassure, on a pas du tout joué comme tu l’écris hier soir. J’ai fait 2 premières manches fulgurantes en exploitant 2 barrages neutres l’un derrière l’autre et en chainant mes productions pépères… (l’eau que je turbine du barrage 1 va dans barrage 2 où je peux continuer à turbiner…)

Sauf que j’ai pas assuré mes arrières. Occupé à développer la suite du réseau pour me préparer un 3ème chainage, j’ai pas sécurisé mon affaire, et mon adversaire m’a planté un barrage à lui au milieu, sous le barrage 1, qui n’avait d’autre utilité que de stopper les gouttes.

Résultat, je ne produit rien en manche 3, j’ai plus de thune (je comptais sur quelques contrats juteux pour ça, surtout que j’avais le perso qui permet de réaliser plusieurs contrats en une prod’). J’ai péniblement essayé de me réorganiser mais j’ai peiné jusqu’à la fin, à 65 points quand mon adversaire a flirté avec les 130.

Donc effectivement, je retire ce que j’ai dit plus haut : avec un adversaire réactif, on ne peut pas vraiment se faire son petit réseau tranquille.

D’ailleurs, si quelqu’un a un bon mot pour étoffer un peu le titre du topic, je suis preneur.

Alléluia !

“Barrage, un jeu où l’on va bien se barrer ! (désolé j’ai un rhume)”

1 « J'aime »

Barrage couda
Barrage et désespoir / et des espoirs
Barrage canonique (ix)
Barrage = Loupage (les sudistes comprendront)

Barrage : un jeu marronasse pour bloquer la peste brune
Allons boire un 'tite goutte au bar(rage)

Barrage : bouchez-coulez

Je vote Barrage couda. Sans la moindre hesitation.

1 « J'aime »