[Baseball Highlights: 2045] un bon coup de batte en solo ou en duo

[Baseball Highlights 2045]

« Le baseball est 90% mental. L’autre moitié, c’est physique. »
Yogi Berra (le J.C. Van Damme du baseball)


Baseball Highlights: 2045 est un de jeu de Mike Fitzgerald pour 1 à 4 joueurs édité chez Eagle-Gryphon Games pour une durée de 45 à 60 minutes.

Euuuh …. le baseball …. c’est un peu comme le billard non ?
Autant être franc, si comme moi, vous ne connaissez rien ou pas grand chose au baseball, alors ce n’est pas bien grave ! Pour une fois, un jeu de sport ne s’adresse pas aux passionnés de ce sport. Et également l’autre truc bien, c’est que ce n’est pas non plus un jeu pour découvrir ce sport méconnu en Europe. Non, Monsieur Fitzgerald a juste eu la bonne idée de faire simplement un très bon jeu !

En résumé pour jouer, on a juste besoin de savoir que le baseball c’est un sport ou un gars d’une équipe lance une balle à un gars d’une l’autre équipe qui va la frapper. L’équipe du lanceur va essayer de rattraper la balle le plus vite possible pendant que le batteur va courir pour passer par trois points du terrain appelés Bases et s’il réussit à revenir à son point de départ, il marque un point pour son équipe. Sinon il attend sur la base qu’il a atteint qu’un autre batteur de son équipe frappe la balle pour continuer de courir vers la prochaine base (runner). Le fameux Home Run, c’est quand le batteur réussit faire le tour complet du terrain en une seule fois !!

Dans ce jeu, on se retrouve donc à la tête d’une équipe de baseball en l’an 2045 avec des joueurs Robots, Cyborgs et Humains. Je dois dire que le thème est … ce qu’il est ! mais que personnellement je n’y crois pas un instant. mais bon passons. Les cartes sont de très bonne qualité, tellement bonne d’ailleurs que je trouve totalement inutile de les protéger. De plus, un peu d’usure viendra renforcer l’aspect vintage des graphismes ! ;o)

« Lorsque le baseball cesse d’être amusant, alors ce n’est plus un jeu. »
Joe DiMaggio




Cours Forest, cours …
Dans baseball Highlights, le set up est très rapide.

On commence par choisir une équipe comprenant 15 joueurs (15 cartes) et composée de 10 joueurs débutants (Rookies) et 5 joueurs vétérans. Il y a plusieurs équipes différentes dans la boite avec des pouvoirs variés selon les cartes

Puis, première chose étrange, les adversaires prennent chacun un plateau représentant le terrain, même si on est sensé jouer sur le même terrain, ici, on va jouer le même match mais chacun sur notre plateau.

On sort les pions blanc, bleus et rouges qui représentent dans l’ordre les joueurs lents (Slow), moyens (Average) et rapides (Fast).

On mélange ensuite le gros deck contenant les joueurs “Free agent” et les extensions si on en a, et on place 6 cartes face visible sur la table, représentant les joueurs que nous pourront acheter.
On fixe alors d’un commun accord, le nombre de victoires nécessaires pour gagner la partie, généralement 4. On joue ensuite des matchs jusqu’à ce qu’un joueur atteigne ce nombre de victoires requis. Chaque match se joue avec une main unique de 6 cartes et dure 5 ou 6 minutes. Entre chaque match, on fait une phase de recrutement pendant laquelle on va remplacer certains de nos joueurs par de nouveaux bien plus meilleurs parmi ceux révélés de la pile de free agent!!
Puis on pioche 6 nouvelles cartes et on recommence.

En solo ou à plusieurs joueurs, il est recommandé, avant de se lancer dans les matchs, de faire plusieurs phases de recrutement (1 à 3) avant de commencer la partie pour faire un peu de deck building.


Sur les cartes, dans le losange rouge, se trouve le prix de la carte, dans le rond vert l’argent qu’elle rapporte, une illustration avec le type de joueur (Cyborg, Robot, Natural). Ensuite, il peut y avoir un pouvoir offensif (vert) ou défensif (rouge) qui se déclenche quand on pose la carte, puis dessous une barre avec aucune, une ou plusieurs “boites” de Hit qui indiquent le nombre joueur (1 par boite) et le type de mouvement qu’ils vont pouvoir faire : Single - une base, double - 2 bases, triple - 3 bases et Home run - un tour complet. Dessous encore, mais on le voit mal sur la photo désolé, on a une lettre en couleur S(low), A(verage) et F(ast) indiquant la couleur de pion que l’on va placer sur le terrain et éventuellement un PH (Pinch Hitter) qui permet de faire rentrer un remplaçant à la place de la carte que l’on vient de jouer.

Tout est dans le coup de batte
Je ne vais pas entrer dans le détail des règles, mais toute l’originalité et la force de ce jeu vient de la façon totalement contre-intuitive de jouer les cartes. Chaque joueur commence donc avec une main de 6 cartes, ils peuvent, s’ils le souhaitent en placer une dans l’espace “On Deck” pour en piocher une nouvelle, cette carte écartée pourra être jouée en défaussant une carte avec le symbole PH (remplaçant) pendant la partie.

L’équipe jouant à domicile commence le match, le joueur place alors une carte de sa main sur la case “In play” de son plateau, toutes les cartes jouées viendront s’empiler sur cette zone. Il applique ensuite le pouvoir de la carte, rouge ou vert s’il y en a un, puis il place sur le “Home plate” autant de pions que de boites de HIT figurant sur la carte, la couleur des pions est indiquée par la lettre en bas de la carte.



Ici, le joueur de San Francisco a joué un Robot sans pouvoir et avec 2 hit “single”, il pose donc 2 pions Slow sur la Home plate. Pour le moment, il ne fait pas bouger ses pions en appliquant les 2 hits. Si son adversaire ne réagit pas, il appliquera le 1ere Hit Single et un pion se déplacera d’une base (single) et donc ira sur la 1ere base (celle à droite). Puis il appliquera le second Hit, un single aussi. En sachant que l’on ne peut avoir qu’un seul pion par base et qu’il aura déjà un pion (runner) sur la 1ere base, de son terrain, celui ci se déplacera d’une base et se retrouvera en 2e base (celle du haut). Le 2e pion de la Home Plate, lui remplacera l’autre sur la première base. Il aura donc 2 runners sur le terrain. Bon ça c’est en théorie et si l’adversaire ne joue pas de coup défensif.



Mais l’équipe de St Louis (j’ai oublié de mettre le drapeau visitor !!) décide de contrer partiellement le jeu de Frisco en jouant un Natural avec le pouvoir “Glove” qui annule 1 Hit. Il place un batteur bleu Average comme indiqué sur la carte. Ensuite le joueur de Frisco applique maintenant les hits de sa carte.



Il a retiré un pion à cause du Glove de son adversaire et fait avancer le pion restant de la valeur du Hit.

C’est à son tour de jouer une carte, il peut essayer de contrer le pion Bleu de son adversaire. Les pions blancs (Slow) se déplacent normalement quand ils sont sur le terrain, par contre les pions bleus quand ils débutent leur mouvement sur la 2e base, ils finissent directement le tour du terrain en sautant la 3e base et donc en marquent 1 point. Les pions rouges (fast), eux, ajoutent une base de plus à leur mouvement (uniquement s’ils sont déjà sur une base au début de leur tour).



Le joueur de Frisco décide de ne pas contrer St Louis en jouant un robot Average qui fait un Home Run. C’est assez puissant comme carte car cela veut dire que tous les pions présents sur son plateau feront un home run et marqueront un point. Voyons voir ce que va faire son adversaire.



Comme Frisco n’a pas contré son Hit single Average, son pion avance d’une base. Par contre, il a un peu gaspillé sa première carte avec son Glove qui a juste annulé un single et qui aurait pu annuler le Home Run. Il joue alors un Knuckle ball, qui dégrade la valeur de chaque hit d’une base. C’est à dire qu’un Home Run devient un triple, un triple devient un double, un double un single et un single est simplement annulé.



( y a du vent le drapeau à bougé) Résultat pour le joueur de Frisco, son Home Run devenant un triple, le runner slow qui était sur la 1ere base, se déplace de 3 bases et donc marque un point. Son batteur Average se déplace de 3 bases aussi et devient un runner sur la 3e base …
Le jeu continue ainsi jusqu’à ce que les joueurs ont joué leurs 6 cartes. Au dernier tour, compte tenu du décalage du jeu, celui qui joue a domicile (le 1er joueur) à 1/2 tour de moins, il peut donc jouer “gratuitement” juste le pouvoir de la carte de sa Zone On deck ou en piocher une sur le dessus de son deck.
Le jouer qui a marqué le plus de point remporte le match. En cas d’égalité, on pioche 3 cartes, mais cette fois les joueurs en choisissent une et la révèle simultanément. C’est une mort subite, le premier qui arua le plus de points après avoir joué une nouvelle remportera le match.
Avant de passer au match suivant, les joueurs prennent les cartes jouées et additionnent leur valeur d’argent (rond vert), ils font des achats parmi les cartes Free Agent révélées. La ou les cartes achetées sont posées sur le dessus de leur deck et donc seront jouées lors du prochain match. Par contre ils doivent défausser le même nombre de carte parmi celles jouées à ce tour. Ces cartes/joueurs retournent en minor leagues (2e division) et ne seront plus utilisées.

You can observe a lot by watching
On peut observer beaucoup de choses juste en regardant
Yogi Berra


Voilà, j’espère que vous avez pu saisir la synergie très particulière de ce jeu, où l’on joue une moitié de carte avant de pouvoir jouer l’autre moitié pendant que l’adversaire joue sa moitié pour contrer la votre … hummm enfin bon je me comprends…

En fait même si c’est totalement contre-intuitif ça n’en reste pas moins une mécanique extraordinaire et pas du tout complexe à maitriser. Le jeu est dynamique, j’attaque tu contres, je contre attaque, on se rends le coups.
Le jeu solo se joue contre une IA composée d’un deck aléatoire de 15 cartes de Free Agent, donc de joueurs très aguerris. Ces cartes restent les mêmes pendant toute la partie. Il va donc falloir les découvrir (dans la douleur) et apprendre à les contrer en montant petit à petit une équipe adaptée. Cette variante solo est vraiment très bonne. Le jeu donne quand même sa pleine mesure en duel car entre alors ligne de compte une bonne part de bluff, notamment sur les pouvoirs de contre.
N’étant pas fan de sports et encore moins de baseball, je dois dire que mes premières parties m’ont enthousiasmé et également les joueurs de tous horizons à qui je l’ai fait découvrir. Sur la durée je reste toujours autant fan.
Quand tu arrives à la croisée des chemins, emprunte là

En pratique, Baseball Highlights se joue sur plusieurs niveaux, un coté très opportuniste quand un joue une carte. Il a également un aspect purement tactique sur la gestion de sa main, bien choisir l’ordre dans lequel on va joueur nos cartes est essentiel, un bon timing permet parfois d’engranger 3 ou 4 points à la fois. Ce jeu offre également un volet stratégique avec une part de deck building pour améliorer son équipe et l’orienter offensive ou défensive ou plus polyvalente.

Il offre une bonne courbe de progression et se renouvelle très bien par le nombre ahurissant de cartes et d’extensions. On trouve la boite sous plusieurs formes, luxe, extra luxe, hyper luxe … je ne sais plus trop mais plus c’est luxe plus il y a de cartes dans la boite. Attention tout de même, il existe désormais 24 équipes, mais la moitié est juste un doublon avec un nom différent pour permettre aux fans intégristes de faire s’affronter une même équipe ! Il existe également une application pour tablette qui permet de jouer avec la variante solo, ce peut être une bonne solution pas chère pour voir si le jeu vous convient. Elle est un peu artisanale mais elle fait le job !!
Bon jeu seul ou à plusieurs!

merci à Kevinou qui m’a moubourré

La news que vous pouvez commenter : https://www.trictrac.net/actus/plaisir-solitaire-ndeg3-on-baseball

La régle traduite par Barney : https://www.boardgamegeek.com/filepage/137879/regles-en-francais

Il est en vente en France?

Je me réponds - Chez Philibert

ben oui c’est ça laugh

On me l’a offert il y a 10 jours et je confirme que c’est un jeu extra ! une fois que l’on a pigé ce système il est vrai contre intuitif cela devient simple et riche. L’aspect deckbuilding est très nerveux car on épure son deck au fur et à mesure et se fait au service d’autre chose avec ces mini jeux.

Attention toutefois, la règle est calamiteuse. Je n’ai compris comment y jouer qu’avec l’appli.

ah bon ? je n’ai eu aucun probléme avec la règle pourtant

Je suis d’abord tombé sur les vidéo-règles de Mussino, du coup je ne saurai dire si les regles sont mal fichues pour une première approche du jeu. Mais du fait du côté contre intuitif donc parle Harry, c’est vrai que ça peut paraître très abstrait au début.
En tout cas je les trouve plutôt bien construites avec le recul, on s’y retrouve rapidement qd on cherche une info, ce qui est un bon point pour un jeu “américain”.

Par contre c’est vrai que certains points ne sont pas très explicites, notamment le mot clé “Walk” dont j’ai du chercher la définition sur le forum de BGG. Je pense que pour les américains c’est tellement évident comme terme que l’auteur n’a pas pris la peine de l’expliquer. C’est un peu comme si on définissait un hors jeu dans une regles sur un jeu de foot.

Du coup pour les flemmards ou les impatients, voici les liens pour la vidéo de règles et de partie:
https://youtu.be/bO8ERLzJDy4
https://youtu.be/0GeUV9JyA_A

ce jeu me fait de l œil
je pense prendre la version de base
mais q’ apporte les autres versions …

bonne journée

Ça me rappelle fortement le jeu 2020 super baseball sur Néo géo et super nintendo
joueurs humains, cyborgs et robots s’affrontant sur un même terrain…8fdef0565b9121bb7998273959978deb6048.gif83d05d422470924146820c4f234a49f0fdc0.png

barney521 dit :Je suis d'abord tombé sur les vidéo-règles de Mussino, du coup je ne saurai dire si les regles sont mal fichues pour une première approche du jeu. Mais du fait du côté contre intuitif donc parle Harry, c'est vrai que ça peut paraître très abstrait au début.
En tout cas je les trouve plutôt bien construites avec le recul, on s'y retrouve rapidement qd on cherche une info, ce qui est un bon point pour un jeu "américain".

Par contre c'est vrai que certains points ne sont pas très explicites, notamment le mot clé "Walk" dont j'ai du chercher la définition sur le forum de BGG. Je pense que pour les américains c'est tellement évident comme terme que l'auteur n'a pas pris la peine de l'expliquer. C'est un peu comme si on définissait un hors jeu dans une regles sur un jeu de foot.

Du coup pour les flemmards ou les impatients, voici les liens pour la vidéo de règles et de partie:
https://youtu.be/bO8ERLzJDy4
https://youtu.be/0GeUV9JyA_A
ah oui les vidéos de Mussino sont super !
moi le seul soucis que j'ai eu c'est avec certains pouvoir vert, je n'avais pas compris qu'ils produisaient un hit immédiatement en rajoutant pion.
mais finalement c'est vrai que j'ai quand même lu les FAQ sur BGG plusieurs fois, donc les règles n'est pas si bien en fait
bonhias dit :ce jeu me fait de l œil
je pense prendre la version de base
mais q' apporte les autres versions ...

bonne journée

la boite de base contient :
1 rulebook
4 stadium mats
4 reference sheets
120 cards : 60 starter cards (4 équipes) -  60 free agent cards
60 wooden pawns: 20 red  20 white 20 blue
12 cardboard markers: 4 triangular markers (visitor/home) - 8 circular markers

la boite deluxe rajoute 5 extensions : Coaches (15 cartes), Rally Cap (15 cartes), Hitters (10 cartes),  Pitchers (10 cartes), Magna Glove (10 cartes),

la boite Super Deluxe rajoute 2 extensions de 15 cartes en plus (7 au total) : Big Fly!,  Errors!

il ya 24 équipes de 15 cartes mais seulement 12 différentes comme suit celles en rouge sont dans la boite de base :
 San Francisco and Atlanta
 Los Angeles and Baltimore
 Boston and Cincinnati
 New York and Detroit
 Chicago and Kansas City
 St. Louis and Philadelphia
 Florida and Pittsburgh
 Milwaukee and Texas
 Canada and Washington
 United Kingdom and Cleveland
 Caribbean Basin and Minnesota
 Pan Asia and Seattle

Encore une belle présentation, merci Harry!

Jusque là, j’avais réussi à rester à l’écart de ce jeu.
Malgré sa notation honorable sur BGG et ses fréquentes recommandations au sein de la 1 Player Guild, je le prenais pour un énième deckbuilding de plus.

Grâce à toi, je découvre ses originalités et son gameplay! Et tout ça fait furieusement envie!

Bon, encore un jeu qui va rejoindre mes étagères… ma femme va me tuer frown

non mais le sport c’est bon pour la santé …

barney521 dit :
Par contre c'est vrai que certains points ne sont pas très explicites, notamment le mot clé "Walk" dont j'ai du chercher la définition sur le forum de BGG. Je pense que pour les américains c'est tellement évident comme terme que l'auteur n'a pas pris la peine de l'expliquer. C'est un peu comme si on définissait un hors jeu dans une regles sur un jeu de foot.
 

Effectivement pour les non-avertit au baseball, certains termes ne sont pas très explicite. 
La grosse différence entre un "Walk" et un "single", c'est que le premier fait avancer le batteur sur la 1ere base sans avoir frapper la balle et pousse éventuellement les autres runners de base en base, (autrement dit, le lanceur à fait 4 mauvais lancé et on permet au batteur d'avancer à la première base. (en match, cela à son utilité contre de bon frappeur pour éviter qu'il frappe un bon coup ou aussi pour occuper un max de base et faciliter des doubles plays)), tandis que le single est un frappe et fait avancer le batteur sur la première base, mais aussi tous les autres runners qu'ils soient ou non sur des bases adjacentes (suite à la frappe ils courrent pour essayer de joindre la base suivante).

Exemple avec un runner en seconde base et personne en première base.  Sur un walk, le batteur avancera sur la première base, mais le runner ne bougera pas de la seconde.  Avec un single, le batteur avance sur la première base, et le runner ira en troisième base (si c'est un blanc (slow), sinon les bleus (average) et rouges (fast) rentrent au homeplate et marque un point du fait de leurs spécificités).

Niveau règle, pas eu de soucis, j'avais juste oublié lors de ma première partie que le PH permettait de jouer soit la carte mise en "on deck" soit la première carte de son deck.  Le PH est important pour bien faire tourner son paquet de carte.  Il est bien d'avoir entre 6 et 9 cartes avec le symbole PH dans son jeu et surtout si elles offrent actions et hit box en prime, ce qui offre plus de choix.

 

systématiquement ou presque quand je suis premier joueur, je mets une carte dans le On deck, souvent une carte de contre pour bloquer les derniers hits de mon adversaire et que je pourrai aussi faire entrer en jeu durant la partie.
Et comme tu le dis c’est bien ça fait tourner le deck

le walk faut juste se dire que le premier pions va avancer en comblant les bases vides ou en poussant les autres en chaine s’ils sont adjacents
alors qu’un hit normal tu commences par le pion le plus éloigné de la Home Plate

Quelle est la dénomination de PH?
Pinch Hitter?

oui, Ph pour Pinch Hitter.

loule dit :Quelle est la dénomination de PH?
Pinch Hitter?

Oui, c'est littéralement un batter de substitution au baseball.

un remplaçant si on veut

Super présentation Harry !

J’avais déjà entraperçu le jeu mais n’avais pas été plus loin. Là ton explication m’a carrément fait envie ! J’ai déjà quelques emplêtes en cours donc je vais pas craquer tout de suite mais je vais suivre ca de près.

EDIT : et du coup boite de base ou super deluxe ? (j’ai bien vu les différences mais les extensions valent le coup ?)