Salut la communauté ! Après 16 semaines de gestation me revoici pour la 78ème Semaine du Pouic (Note pour Master Redux : celle qui suit la #77), ceci après un combat épique contre @franck_pouget pour savoir qui aurait l’honneur de la rédiger… Mes petits neurones luttent contre la canicule et l’endormissement d’une sieste traditionnelle venue du sud lointain que je comprends de mieux en mieux (ou alors c’est l’âge). Et c’est donc sans plus attendre que je saute à pieds joints dans cette nouvelle Semaine du Pouic.
Dans l’actu cette semaine
-
L’actu presque chaude –je triche un peu mais il n’y a pas eu de détail dans les SdP précédentes-, c’était le festival Paris est Ludique 2025 qui a eu lieu début Juillet à Paris sur les pelouses de Reuilly (pas loin de la Foire du Trône). J’y suis passé le samedi sous un ciel plutôt ensoleillé mais heureusement plus caniculaire. Il y avait foule l’après-midi. Un peu moins de « hits » j’ai eu l’impression, peut-être que tous les éditeurs n’étaient pas là. Le festival reste familial et “tout public”, ce que j’apprécie. C’est plus à taille humaine que Cannes disons.
-
J’ai pu y tester le fameux Star Wars : La Bataille de Hoth, et sur une table surdimensionnée avec des AT-AT à faire baver… Très sympa car très dynamique sur une carte plus concentrée. Des twists du jeu Mémoire 44 rendent l’ambiance du film (objectif destruction des générateurs, cartes spéciales thématisées etc).
Une table surdimensionnée de Star Wars : La Bataille de Hoth – IP StarWars de Mémoire 44 chez Days of Wonder.
Un nouvel opus des Aventuriers du Rail (reskin de la carte Nordique) qui l’eût encore cru possible !
- Si on n’est pas prêt à poireauter longtemps pour jouer à un jeu spécifique, il faut saisir les occasions quand elles se présentent : j’ai pu essayer 7 Wonders Duel : Le Seigneur des Anneaux (« Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu »). J’étais dubitatif au départ sur un remake thématisé, mais sans surprise Bruno Cathala et Antoine Bauza ont recréé un jeu au feeling malgré tout différent et très plaisant. Je vais être tenté de le rajouter à ma ludothèque qui déborde déjà trop…
Plaisir des festivals on peut parfois avoir la chance de jouer sur un plateau goodifié !
Encore un autre surdimensionné pour un plaisir exacerbé : Toy Battle chez Repos Prod
La suite sur le sujet dédié qui va bien ici.
- L’autre actu du mois de Juillet qui fermera bientôt ses portes à l’heure où j’écris ces lignes, c’est le plus grand festival ludique français à Partenay du 09 au 20 juillet, il faudra que j’aille y faire un tour un jour. @prosper_manganate est notre grand reporter TricTracien sur place et nous raconte.
- Tant qu’on y est à ratisser large les vieilles infos des collègues de la SdP, l’actu ludique n’était pas si calme en ce début Juillet, avec la nomination des Spiel des Jahres le 13 juillet. @sysyphus-0 anime les débats sur le fil qui va bien et l’article sur les vainqueurs est ici ;
- Dans l’actu pas ludique mais qui pourrait affecter les coûts transatlantiques : Donald a décidé finalement de les mettre ses droits de douanes, au 1er Août à 30% pour tout ce qui vient d’Europe. Bon mais allez savoir, il reste encore 15 jours, il va peut-être encore changer d’avis.
Les sujets chauds du forum
-
Le sujet a bien surchauffé et continue de cuire à petit feu : le fil sur l’IA (ça a débuté sur Les articles rédigés par IA mais ça a dérivé sur l’ensemble du concept.)
-
@relacio a rédigé un article sur Andromeda’s Edge, le jeu expert qui monte. Un pseudo 4x (l’exploration semble discutée), de l’éditeur Lucky Duck très en visibilité ces derniers temps.
-
Le fil des memes a connu un calme plat, mais celui-ci de @Jer, introspectif, m’a fait rire :
Les sujets moins chauds du forum
-
@harry-cover nous avait fait un bel article sur [Baseball Highlights: 2045] en 2016, un jeu de baseball qui ne s’adresserait pas qu’aux amateurs de ce sport. Le sujet remonte car le jeu semble à nouveau disponible en boutique en France.
-
Un vieux sujet ouvert par @weis remonte pour raconter vos anecdotes ludiques (et drolatiques).
-
Un sujet qu’on aimerait voir ne plus être réactivé, mais malgré tout d’utilité publique, @fabericus qui semble y être de passage, et @titouvdw qui en sort avec son fiston, redonnent des idées de jeux à jouer à l’hôpital.
-
Amateurs de petits tanks et de gros tanks, un vieux compte-rendu de partie de Mémoire 44 que j’avais débuté (et jamais fini) remonte, car on vous y parle du film Fury.
Ailleurs sur la toile
- Tous les « producteurs de contenus » sont en vacances, donc c’est calme.
- Amateurs de jeu de Civ, Shut-up and Sit down vous explique pourquoi il faut jouer à Innovation Ultimate plutôt qu’à des jeux videos de Civ (en anglais)… ou pas, si la version simple Innovation 4e édition est la meilleure pour jouer partout en particulier en vacances. Quoi qu’il en soit, pas mal d’interactions avec l’effet « I demand »… Dans les moins, il n’y a pas de carte où se développer, et pas d’arbre technologique, c’est plus un « tableau building ». Et il existe une version française (Matagot) donc pourquoi s’en priver à petit prix !
-
Un Monde de Jeux fait son bilan de la saison 9 (9 ans déjà ?) sur leur 2ème chaine des replays.
-
Pour revenir sur l’IA, la chaine Y.T.B Punchboard toulousaine aborde aussi le sujet en particulier pour les médias ludiques (pendant 2h30, mais à partir de la 53ème minute…). c’est parfois un peu dilué mais il y a quelques remarques intéressantes pour enrichir vos réflexions (ou augmenter vos angoisses Skynet). Ils ont aussi fait une longue restitution de Paris est Ludique.
Perdus de vue
-
Je me demandais ce qu’étaient devenus les anciens de TricTrac… Alors d’après mes recherches :
-
Tarsa a toujours sa chaine Tarsa TV pour présenter des jeux, meme si c’est à fréquence variable.
-
Guillaume est partout, mais principalement son métier c’est de présenter les jeux de l’éditeur Lucky Duck Games, et du coup on le voit beaucoup sur la chaine de Martin Vidberg Un monde de Jeux, encore récemment à présenter Andromeda’s egde. Ce jeu semble etre la nouvelle hype, on en parle sur le fil dédié sur Trictrac.
-
Pénélope est la plus présente sur YTB à la fois sur Un monde de jeu et aussi sur sa chaine Pénélope Gaming. Elle a fait une apparition aux nominations du Spiel des Jahres pour annoncer le vainqueur du Kennerspiel. Et bien sur elle est aussi membre du jury de l’As d’Or.
-
Mr François n’est plus sous les feux de la rampe, mais œuvre chez Asmodée comme il l’expliquait dans cette interview sur le podcast Tu joues ou quoi. Et on l’aurait aperçu au PEL 2025 à Paris il y a peu, dans le stand réservé aux pros. Info de Rodenbach-les-bons-tuyaux: Monsieur François est au sourcing chez Asmodée. İl arpente notamment tous les gros festivals pour dénicher des perles parmi les centaines de protos qu’il teste.
-
Muss Ino développe un style capillaire hindou en descendance directe de Mr Phal, et œuvre toujours sur sa chaine Jeu DésCouvre.
-
Madame Mathilde : personnellement je l’avais vraiment perdue de vue… Mais comme dans un Sherlock Holmes Dective Conseil, quand on trouve pas on demande à l’expert (Rodenbach): Madame Mathilde pète le feu. Elle ne travaille plus dans le secteur ludique, est très contente de son nouveau travail, elle joue encore et fait toujours du théâtre d’improvisation. Elle a eu un petit coup de coeur pour Mietze Katze, un horrible jeu de rythme coopératif à base de coordination et de motricité fine, avec un chat et des souris dedans la boîte
-
Winzenschtark (Germain) : depuis qu’il s’est lancé dans l’édition de jeux (entre autre) on le voit assez peu ; Il a eu un entrefilet dans le Republicain Lorrain en 2023 pour son jeu Tell me more (mais j’ai un souci avec le nom du jeu car la base trictrac pointe vers un jeu homonyme). A l’époque il semblait résider en région nantaise d’après l’article. Un peu avant il avait été aperçu pour des dédicaces à Cannes pour son jeu Nouvelles ContRées.
-
Jamie : il travaillait toujours sur un KS aux dernières nouvelles (Trench Crusade), semble-t-il terminé, mais avec des figs à suivre.;
-
Fayçal : un peu moins dans la lumière car derrière les caméras dans la boutique de TricTrac, on l’avait quand même connu comme le remplaçant de Mr Guillaume chez Filosofia pour présenter les jeux de l’éditeur. Bon ben Fayçal a changé de voie et a monté sa boite dans le digital en 2022, voilà.
-
Guido Heinecke : la composante germanique de TricTrac fut un temps. Mais si, souvenez vous à Nuremberg par exemple… Et ben il a trouvé un petit job sympa : directeur du Spiel des Jahres, excusez du peu.
-
Mr Node : le monsieur de la technique pendant 6ans. On ne le voyait pas souvent, mais je l’ai retrouvé sur une video de Creativity. Bon ben je crois me souvenir qu’il avait quitté l’équipe en Avril 2016 (comme l’annonçait Phal avec émotion dans le moisnal de Mai 2016) pour aller faire… de la technique… Et oui ça c’est de l’enquete Msieurs Dames ! Il fut ensuite remplacé par Mr Germain, sus-nommé).
-
Docteur Mops : il profite d’une retraite bien méritée (on l’espère) en regardant des films et des séries dont il nous dit le bien ou le mal qu’il en pense. Et il joue aussi ! On peut le lire sur son FB.
-
Mr Phal : il fait du vélo (vous l’aurez deviné) ; et il nous raconte ça sur sa chaine YTB, d’ailleurs il a semble-t-il laissé tomber facebook. Et pour être plus aérodynamique, il s’est fait une coupe d’été. Et il nous raconte ses misères avec le marc de café de l’humanité…
-
Monsieur Julien : développeur du site, il a des protos sous le coude et cherche des éditeurs (info de qui vous savez).
Et aussi Monsieur Olivier autre developpeur du site que je ne connaissais pas….
Et ddbas, il joue à quoi ?
- Lors du festival PEL 2025 sus nommé, j’ai pu découvrir Opération Commando, Pegasus Bridge grâce à une gentille bénévole. Sorti il a 11 ans chez Ajax Games (si je ne me trompe pas l’éditeur est Mr Guillaume -l’autre-celui des Alineas), un bon petit jeu de cartes 2 joueurs sur le thème de la 2eme guerre mondiale. A ce qu’il parait c’est très bien documenté historiquement, en tout cas une mécanique plaisante.
- Toujours sur ce PEL, j’ai pu découvrir 7 wonders Duel – Seigneur des anneaux.
Comme indiqué plus haut, les changements de règles permettent d’avoir la sensation de jouer à un jeu différent, dont le thème ressort bien (course à l’anneau, conquête des Terres du Milieu, ou acquisition des sites les plus connus de l’histoire). La petite carte de la terre du milieu y contribue un peu, même si j’ai eu l’impression que les armées peuvent apparaitre n’importe où sans lien avec la « réalité » Tolkienne.
Merci les festivals, toujours à PEL j’ai pu découvrir Terraforming Mars: expedition Ares, la version jeu de cartes de Terraforming Mars.
J’en ressors avec une impression mitigée : le temps de partie n’est pas si réduit que cela (2h à 2), le micro-management des petits cubes sur les petites cartes finis par être pénible, et le besoin de recompter en permanence ses bonus quand une carte offre ça en fonction des badges qui apparaissent plus tard dans la partie… ca finit par mettre une migraine. Pourtant la sensation de jouer à TfM est bien là, et dans une boite plus petite… Du pour et du contre donc…
Le jeu digital
Pas mal d’entre vous se retrouvent sur Board Game Arena, voici les derniers jeux notables (selon moi) développés sur cette plateforme :
- Gatsby de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc: un jeu où il faut collectionner des personnages.
- Ink de Kasper Lapp l‘auteur danois de Magic Maze: un jeu de fioles et de couleurs
- Under Grove un jeu de Elizabeth Hargrave (l’autrice de Wingspan) et Mark Wootton (développeur chez AEG) : un jeu de champignon et de racines… On joue un sapin !
Après il y a des salles secrètes réservées à des membres encapuchonnés et aux sigles étranges qui se donnent des mots de passe pour pouvoir entrer dans le saint des saints : le jeu Alpha
Et bien il semblerait que Yinsh le jeu de la série GIPF soit devenu un jeu Alpha. Plus d’information en contactant Einstein.
Nous voici au bout et le mois de Juillet bien avancé, à vos palmes et tubas et autres crèmes solaires, et rendez-vous à la rentrée.
Bonne semaine ludique à tous !
Ddbas