Bashung est mort...

Alain Bashung nous à quitté cet après-midi, il avait 61 ans... :cry:
c'est une bien triste nouvelle et une très grosse perte pour la musique française...
Bon vent, camarade.

Ben merde ! Saloperie de cancer !


'tain 61 ans...
C'est pô juste.

et la dernière chanson du dernier album studio qu'il nous aura livré, une reprise :

"Il voyage en solitaire"


par-delà les étoiles, trop loin de nous...

Bon voyage à lui.
Il me laisse de merveilleux souvenirs d'adolescente


Ouaip... :?

C'était un putain poète, un magicien des mots...
A l'heure ou j'écris, je devrais être à son concert à Longjumeau, à deux pas de chez moi... mon billet sera mon plus beau souvenir... :cry:

Pas glop.

Je l'ai vraiment découvert en 1989 avec l'album Novice, une perle noire, sans tube ou presque ("Bombez" s'entendait sur les ondes). Avant je le connaissais pour ce qui passait à la radio. A partir de là, j'ai acheté tous ses albums. L'étrangeté dans l'association des mots, sa musique à lui, qui me fascinait...

Jusqu'à ce que je lise la clé : il est impossible (ou presque) de siffler une mélodie de Bashung. Ses chansons fuient tout régularisme, toute routine...
C'est un magma sonore, harmonieux et subtile...

Je ne vais que rarement à des concerts, mais je suis allé le voir en décembre dernier à Bruxelles.

Un grand artiste que j'ai découvert assez tard dans sa carrière du fait de mon jeune âge....

Mais un artiste atypique dans le paysage musical français.

Il avait des textes exceptionnels qu'il savait joliment poser avec se voix si particulière.

Un artiste comme il y en a trop peu dans notre pays...et comme il devrait y en avoir plus...

Adieu l'artiste...

"Le dernier des Géants" (titrait il y a peu les Inrockuptibles) est mort hier.

Je suis triste.............

Je viens d'entendre "sa nécro" sur Europe 1............pathétique. Avec des phrases du genre: "comme chantait Julien Clerc: il avait un coeur de rockeur!".

Je préfère me souvenir de ce magnifique concert à Strasbourg, l'automne dernier........j'en vibre encore.

Merci Monsieur.

que dire :cry: :cry: :cry:

les mots me manquent :(

Résident de la musique à jamais, pour de bon :!:

Yep, rest in peace mister Bashung, et salue tous les chanteurs géniaux et irrévérencieux qui doivent jouer aux cartes quelque part là-haut ou en dessous...

inconsolable suis. "dernier des géants", oui, pourquoi pas. dernier à avoir trouver l'alchimie entre "toucher le grand public" et "être un artiste, un vrai", en tout cas. le seul type pour lequel j'étais là, comme un con, dans ma FNAC, à aller chercher l'album le jour-même, impossible d'attendre plus, qu'est-ce qu'il va encore nous faire comme virage musical, comment va t-il faire pour chanter encore mieux ?
en fait, comme disait un collègue, "j'ai pas les mots". 20 ans que ça durait, Alain et moi, ça laisse des traces...
:pouicnul: :skullpouic: :pouicnul:
:skullpouic: :skullpouic: :cry: :cry:

Moi, je resterai sur Bashung l'acteur , formidable salaud de "l'ombre du doute".
Courageux, subtil, bouleversant.

Comme artiste de ce calibre, il ne reste que Christophe...
Polnareff peut-être, s'il est encore capable de nous pondre quelque chose d'un peu valable...

Mais Bashung ne s'est jamais reposé sur ses lauriers, il a toujours continué à avancer, dans sa musique, dans sa quête de son et de sens / mots.

Consolons-nous en nous disant qu'il est certainement en train de jouer aux cartes en sirotant un apéritif anisé avec Gainsbourg, Brassens, Brel, Balavoine... et j'en oublie certainement.

Dod dit:Ouaip... :?
C'était un putain poète, un magicien des mots...


Mmmm... un poète et magicien des mots qui n'écrivait pas les textes qu'il chantait... mouais... :?

Bon, soyons clair, j'aimais bien Bashung. Sa mort est une perte et il manquera à la chanson française. Maintenant, j'ai toujours trouvé qu'il était légèrement surcoté et que son image fabriquée de poète maudit et de dandy aux lunettes noires a pas mal joué dans le culte que lui vouait une partie du cercle médiatico-culturel branchouille parisien (les Inrocks en tête).

Le comparer à Brel et Brassens me paraît un tantinet exagéré.

Mais c'est mal de dire ça au lendemain de sa mort. :oops: Alors salut l'artiste, c'est vrai qu'il a fait de beaux albums et qu'il avait de très belles chansons.

Dod dit:Consolons-nous en nous disant qu'il est certainement en train de jouer aux cartes en sirotant un ap�ritif anis� avec Gainsbourg, Brassens, Brel, Balavoine... et j'en oublie certainement.


mouai faudrait quand même pas en rajouter hein...
j'vois pas pourquoi ils resteraient entre eux...

:mrgreen:

J'ai pas peur de l'avouer, j'ai quarante ans passés, eh bien, le jour de la mort de danny Federici , j'ai pleuré comme un môme. J'ai vraiment pas honte de le dire. Alors que - c'est curieux - mais, le jour de la mort de Bashung, j'ai repris deux fois des moules.

bertrand dit:J'ai pas peur de l'avouer, j'ai quarante ans passés, eh bien, le jour de la mort de danny Federici , j'ai pleuré comme un môme. J'ai vraiment pas honte de le dire. Alors que - c'est curieux - mais, le jour de la mort de Bashung, j'ai repris deux fois des moules.
encore un grand emporté par le cancer... maître Pierre Desproges.

beri dit:un grand emporté par le cancer... maître Pierre Desproges.


Ne nous apitoyons pas trop tout de même sur ceux qui le cherchent bien, leur cancer.