Bashung est mort...

Comparer Bashung à Brassens, Brel, Ferret…
Bof.
Désolé pour lui, ça famille et ceux qui l’aiment. C’était certainement quelqu’un de tres bien.

Mais sa production, son image, ne m’ont jamais convaincu.

Je sympathise sincèrement avec ceux qui aimaient Bashung. Je ne connaissais pas assez et n’appréciais pas des masses le peu que je connaissais.

Mais le titre des Inrock résonne étrangement avec une phrase d’Eric Chevillard d’il y a à peine une semaine : “Depuis plus de vingt ans, à chaque fois que meurt un écrivain, un acteur américain ou un jazzman, la presse salue la disparition du dernier géant. Il y a là une énigme.”

Ce n’est peut-être que le simple apitoiement de sensations (que l’on croit) perdues ?

Budnic dit:
Je ne vais que rarement à des concerts, mais je suis allé le voir en décembre dernier à Bruxelles.

Arf, tu as du te tromper de salle, il y'avait le même jour, dans l'AB Club, juste au-dessus, Wolf parade qui fut un moment unique.

C’est pitoyable le nombre de crevards qui lui crache dessus alors que l’homme est à peine froid… :roll:

Dod dit:C'est pitoyable le nombre de crevards qui lui crache dessus alors que l'homme est à peine froid... :roll:

Tu as raison......ça aussi ça fait de la peine!
C'est pitoyable le nombre de crevards qui lui crache dessus alors que l'homme est à peine froid... Roulement des yeux

Un avis est juste donné par certains sur un événement lié à une personne dont on ne parle jamais d'habitude (ici, en tout cas). Il est normal que chacun y aille de son petit mot, puisqu'un sujet a été lancé pour en parler (et pas forcément pour compatir, il me semble).

Donc les "j'aime", "connais pas", "ça ne fait ni chaud ni froid", "il n'a que ce qu'il mérite", ou "dingue comme le temps passe vite" ont tous leur place.
Dod dit:C'est pitoyable le nombre de crevards qui lui crache dessus alors que l'homme est à peine froid... :roll:

Ben oui mais c'est de ta faute aussi : tu ouvres un sujet sur Bashung, donc forcément on donne notre avis et tu râles parce que cet avis n'est pas forcément le même que le tien !

C'est pas parce qu'on aime pas Bashung, ou qu'on l'aime moins que toi, qu'on lui crache dessus. Et c'est pas parce qu'il est mort qu'on ne peut plus donner son avis sur son oeuvre.

Bon, Rody tu m’as devancé de quelques secondes… :wink:

Si j’ai lancé le sujet, c’est pour rendre hommage à l’artiste, non pour déblatérer des choses pas forcément aimables ni complètement vraies…
Ce n’est pas parce que les enterrements sont publics qu’il faut cracher sur le cercueil…
Les morts sont aussi respectables que les vivants, il me semble.

Dod dit:Si j'ai lancé le sujet, c'est pour rendre hommage à l'artiste

C'est pas flagrant dans l'intitulé du sujet...

Les morts sont aussi respectables que les vivants, bien sûr. Et ce que j'ai écris plus haut sur Bashung (qui n'a rien d'irrespectueux, je suis juste un peu moins élogieux que d'autres) je l'aurais écrit avant-hier quand il était encore vivant.

J'adore Brassens et je ne vois pas comment on peut placer Bashung sur la même marche que lui. Maintenant, si tu me dis que tu n'aimes pas Brassens, je ne vais pas t'accuser de cracher sur un mort ! :wink:
J'adore Brassens et je ne vois pas comment on peut placer Bashung sur la même marche que lui.

En écoutant, au hasard, Chatterton ou Fantaisie Millitaire et quelques autres. :wink:
Mathias dit:C'est pas flagrant dans l'intitulé du sujet...

Dans l'intitulé peut-être pas, mais je pense que ça l'est dans le sujet lui-même. :)
J'adore Brassens et je ne vois pas comment on peut placer Bashung sur la même marche que lui. Maintenant, si tu me dis que tu n'aimes pas Brassens, je ne vais pas t'accuser de cracher sur un mort ! :wink:

Non, surtout que j'adore Brassens :wink:
Sans le mettre au même niveau, je pense qu'on peux le mettre dans le même registre des chanteurs à textes :)
soze dit:
Mathias dit:
Dod dit:
J'adore Brassens et je ne vois pas comment on peut placer Bashung sur la même marche que lui.

En écoutant, au hasard, Chatterton ou Fantaisie Millitaire. :wink:

Je les ai écoutés. Et donc, comme je le disais, je ne vois pas comment on peut mettre Bashung sur la même marche que Brassens.
Ce n'est que mon avis, et les goûts et les couleurs... c'est une discussion sans fin. :wink:

Il est sûr que les textes de Bashung sont d’approche moins évidente que ceux de Brassens. Brassens c’est la poésie et le sens de la phrase mais il y a chez Bashung une profondeur du sens que je ne retrouve pas chez Brassens que j’adore par ailleurs.

Oui, c’est vrai qu’il y a des très belles chansons de Bashung… Mais j’ai du mal à le considérer comme un poète vu qu’il n’écrivait pas ses chansons. C’était en revanche un très bon interprête.

Et puis allez, je vais arrêter d’alimenter ce sujet, je passe pour un vieux con râleur anti-Bashung alors qu’en fait j’aime bien ! Je n’ai pas été un grand fan mais j’aime bien.

Et puis, Sarkozy, Fillon et Albanel lui ont rendu hommage alors c’est sûrement très bien. :mrgreen:

J’vais me réécouter “Tour Novice” tiens… :(

“c’est comment qu’on freine, j’voudrais descendre de là!”

Mathias dit:Oui, c'est vrai qu'il y a des très belles chansons de Bashung... Mais j'ai du mal à le considérer comme un poète vu qu'il n'écrivait pas ses chansons.

tu devrais te pencher un peu plus sur le personnage...il écrivait souvent à quatre mains avec Fauque ou Boris... :wink:
Budnic dit:Comme artiste de ce calibre, il ne reste que Christophe...
Polnareff peut-être, s'il est encore capable de nous pondre quelque chose d'un peu valable...

Effectivement, je propose d'ailleurs un suicide collectif puisqu'il n'y aura plus jamais de bonne musique et que tous les auteurs/chanteurs vivants ne sont que des pauvres merdes sans talent.

J'était au concert de bénabar hier, effectivement ça m'a rendu un peu triste quand il nous a appris sa mort, c'est toujours triste quelqu'un qui meurt du cancer, même quand il est pas célèbre. Après, personnellement, d'un point de vue artistique ça ne me fait pas plus mal que ça.

Je trouve par contre lamentable la parodie des victoires de la musiques, ou ils se sont empressés de donner tout un tas de décorations à un mourant, après l'avoir boudé des années. C'est d'une incohérence crasse et d'un mauvais gout ultime.

Ceci dit toutes mes condoléances à tous ses fans sur trictrac.
Duinhir dit:Je trouve par contre lamentable la parodie des victoires de la musiques, ou ils se sont empressés de donner tout un tas de décorations à un mourant, après l'avoir boudé des années. C'est d'une incohérence crasse et d'un mauvais gout ultime.

Heu là, t'y vas un peu fort... Il avait déjà été très récompensé lors des années précédentes, ils n'ont pas attendu qu'il soit mourant, puisque c'est lui qui a gagné le plus de Victoires (11).