Y a pas que lui que j’ai trouvé mal en point (à la TV)
Vous avez vu Maxime Le Forestier au Concert des Enfoirés ?
Duinhir dit:
Je trouve par contre lamentable la parodie des victoires de la musiques, ou ils se sont empressés de donner tout un tas de décorations à un mourant, après l'avoir boudé des années. C'est d'une incohérence crasse et d'un mauvais gout ultime.
Je sais pas ou j'avais été pécher ça moi, comme quoi :s
Alors d'après wikipedia son palmares donne
Artiste interprète masculin de l’année 1993, 1999 et 2009
Album de variété, pop, rock de l'année 1999
Album de chansons, variétés de l’année 2009
Album de musique originale de cinéma ou de télévision de l’année 2000
Spectacle musical, tournée ou concert de l’année 2009
Vidéo-clip de l’année 1993 et 1999
voili voilou, je vais me fouetter donc

Des merdes sans talents…bin merde alors…je suis un fondu grave malade de la chanson à textes et des nouveaux talents (ou des gens qui sont passés inaperçus pendant des années et qui n’existent plus) tu as Frédéric Fromet (à voir en concert c’est énorme) qui a un site et dont le premier est téléchargeable gratuitement, Les Malpolis, Les Jambons, oldelaf et monsieur D, Volo, Boris Vian, Mell et j’en passe…chacun à sa façon donne du cachet à une langue riche en jeux de mots…ça nous change de la Nouvelle Tare où c’est bien d’avoir une belle voix mais si c’est pour chanter de la soupe…mais ceci est un autre débat…
leonmars dit: le premier
album c'est mieux avec le mot qui manque!

Sans alimenter le débat plus haut sur la respectabilité des morts mais Brassens comme Bashung ont produit es textes sublimes, repris avec brio des textes d’autres, et pondu quelques daubes, si, si
Mais franchement même malade Bashung n’est jamais tombé aussi bas qu’un Renaud guéri !
En tout cas, même si c’est dans l’air du temps, ce monsieur là va me manquer car c’est d eplus en plus rare des artistes qui suivent leur ligne jusqu’au bout sans se soucier des modes (cf le pauvre Renaud…)
leonmars dit:Des merdes sans talents...bin merde alors...je suis un fondu grave malade de la chanson à textes et des nouveaux talents (ou des gens qui sont passés inaperçus pendant des années et qui n'existent plus) tu as Frédéric Fromet (à voir en concert c'est énorme) qui a un site et dont le premier est téléchargeable gratuitement, Les Malpolis, Les Jambons, oldelaf et monsieur D, Volo, Boris Vian, Mell et j'en passe...chacun à sa façon donne du cachet à une langue riche en jeux de mots...ça nous change de la Nouvelle Tare où c'est bien d'avoir une belle voix mais si c'est pour chanter de la soupe...mais ceci est un autre débat...
C'était de l'humour, il y a plein d'artiste de talent encore

ah bin tu m’as fait peur! faut dire que j’ai pas beaucoup dormi cette dernière semaine plus la mort de Bashung! un sacré cumul tiens!
mais si tu as l’occasion d’écouter Fromet voire encore mieux le p’tit phénomène sur scène tu vas te régaler!
Ce sera sans moi mais ce soir à 21h, France Inter rend hommage à Alain Bashung avec la rediffusion d’une interview accordée récemment par le chanteur et du concert des Francofolies en juillet dernier à La Rochelle
C’est rigolo comme je peux trouver vraiment stérile le débat “bah, Brel et Brassens, c’est plus mieux bien que Bashung” Ca reste pas mal une affaire de goût, puis c’est pas bien plus compliqué que ça. Perso, j’aime beaucoup Brassens, mais ça me touche pas des masses ou du moins, ca m’a jamais autant ému qu’un bashung ou qu’un Higelin. Je dis pas que ces derniers sont meilleurs à mes yeux… Ils me touchent plus, c’est tout. De là à dire avec qui bashung tape le carton là où il se trouve… Perso, je suis pas assez croyant en ce genre de choses pour y penser.
Pour le côté “victoires de la musiques données sans raisons autres que rendre hommage avant le postume”… Ben non, il a jamais été boudé par les critiques et encore moins par le publique… Non, vraiment, y a pas grand chose de volé là dedans.
Et pour les paroles de Bashung… C’était du multiples mains ainsi que la compo musicale. Bashung, c’est un chanteur compositeur… Sans aucun doute…
Mathias dit:Mmmm... un poète et magicien des mots qui n'écrivait pas les textes qu'il chantait... mouais...![]()
Certes je ne qualifierais pas non plus Bashung de poète, mais j'avais lu une interview où il expliquait que quand il avait travaillé avec Gainsbourg, c'est lui qui venait avec des mots ou des bouts de phrase et que c'était Gainsbourg qui les agençait pour en faire un texte, alors que quand il travaillait avec Jean Fauque, c'était plutôt l'inverse. C'était donc bien de la co-écriture. D'autant que, par ailleurs, on ne peut de tout façon pas dénier le fait que ses textes se ressemblent, malgré la présence d'autres co-auteurs (Boris Bergman en plus des deux cités). Seul Pierre Grillet a fait un travail différent (et solo) pour Madame rêve.
Duinhir dit:Budnic dit:Comme artiste de ce calibre, il ne reste que Christophe...
Polnareff peut-être, s'il est encore capable de nous pondre quelque chose d'un peu valable...
Effectivement, je propose d'ailleurs un suicide collectif puisqu'il n'y aura plus jamais de bonne musique et que tous les auteurs/chanteurs vivants ne sont que des pauvres merdes sans talent.
Tu ne m'as pas bien compris. Ou je me suis mal exprimé...
Il n'était pas question de "talent" dans ma phrase. Par "calibre", je voulais dire "réputation, carrière, image, ..." à savoir celle d'un musicien esthète quelqu'un qui réfléchit vraiment à chaque son présent dans une chanson et sur un album, quelqu'un qui s'est construit une image de dandy rock, de génie musical, d'artiste exigeant vis-à-vis de lui-même.
Je ne crache pas du tout sur les générations qui suivent et qui comptent également des personnalités hyperdouées, mais qui n'ont pas -encore- le statut ou l'aura que peuvent avoir les personnes que j'ai citée. En fait, j'avais également en tête Benjamin Biolay, mais je me suis dit que même s'il a déjà pondu des trucs géniaux (son album À l'origine, entre autres), il n'avait pas encore, vu son jeune âge (le mien à peu près

Duinhir dit:Duinhir dit:
Je trouve par contre lamentable la parodie des victoires de la musiques, ou ils se sont empressés de donner tout un tas de décorations à un mourant, après l'avoir boudé des années. C'est d'une incohérence crasse et d'un mauvais gout ultime.
Je sais pas ou j'avais été pécher ça moi, comme quoi :s
Alors d'après wikipedia son palmares donne
Artiste interprète masculin de l’année 1993, 1999 et 2009
Album de variété, pop, rock de l'année 1999
Album de chansons, variétés de l’année 2009
Album de musique originale de cinéma ou de télévision de l’année 2000
Spectacle musical, tournée ou concert de l’année 2009
Vidéo-clip de l’année 1993 et 1999
voili voilou, je vais me fouetter donc
En outre, je ne me souviens plus quand les Victoires de la musique ont été créées, mais Bashung a aussi remporté un prix (le Bus Palladium ?) dans les années 80, époque où il y avait peu de prix de la profession pour les artistes, chanteurs, ...
bertrand dit:Ce sera sans moi mais ce soir à 21h, France Inter rend hommage à Alain Bashung avec la rediffusion d'une interview accordée récemment par le chanteur et du concert des Francofolies en juillet dernier à La Rochelle
Ouais! Et ça se prolonge de 22h à 23h chez Bernard Lenoir toujours sur France Inter.
groucho dit:Mais franchement même malade Bashung n'est jamais tombé aussi bas qu'un Renaud guéri !
Ah pour ça difficile de te donner tort !

Et pourtant j'ai été un grand fan de Renaud dans ma jeunesse. Mais là...

je comprends que certains soient agacés par le coté “soi t’aimes Bashung, soi t’as pas de gout” (un peu comme Agricola dans un autre domaine), ce coté admiration obligatoire est super pénible
fan depuis pas mal d’années, disons 20, j’ai vu venir avec incrédulité, et même un certain malaise, le coté unanimité autour de Bashung, bien avant sa maladie, à l’époque de “fantaisie militaire” : depuis, si on me demande ce que j’aime comme musique et que je réponds Bashung, ça donne “oui, comme tout le monde quoi, et à part ça ?” ; ça fait bizarre, quand vous avez une relation pour vous “intime” avec un artiste, c’est même franchement désagréable…
J’aimais bien Bashung…j’étais pas un super fan, mais j’étais intrigué et souvent agréablement surpris par ses compos musicales, parfois destabilisante (mais là, c’est un peu l’ex-grateux qui parle). En tant que parolier, il était trop “hermétique” pour moi.
Par contre, je ne sais pas si il boit un verre en ce moment avec Gainsbourg. Je me souviens que le Gainsb, alors qu’on lui demandait ce qu’il pensait de Bashung, avait simplement répondu :
“Ben…lui, il m’aime bien…”
…il y avait eu quelques contentieux entre les deux, mais j’en sais pas plus. J’ai toujours pensé que l’un repprochait à l’autre de le “copier” un peu dans la manière d’être…
alighieri dit:je comprends que certains soient agacés par le coté "soi t'aimes Bashung, soi t'as pas de gout" (un peu comme Agricola dans un autre domaine), ce coté admiration obligatoire est super pénible
C'est marrant, mais j'avais pas perçu ça comme ça, mais bon!
Maester au dessin…
c’est triste, c’est tout.
S’ils sont d’accord là haut, j’échange un Berlu + un Sarko contre le vieux Bashung, même malade… il y gagne au change Dieu le Père, non?
Les obsèques du troubadour auront lieu a Paris le vendredi 19 mars en l’église de Saint-Germain-des-Prés, à 11h30, avant de rejoindre ses pairs au cimetière du Père Lachaise à 15h00.
J’irai sans doute lui rendre un dernier hommage…