[basse] conseils pour débutante svp

salam.

j’ai fait du piano pdt 6 ans (horreur) et de la batterie une dizaine d’années (bonheur ;)). je voudrais m’acheter une basse pour mes 41 ans. et j’y connais rien :lol:
j’ai écouté ce matin, assez étonnament, les basses acoustiques, ça me plaît moins. donc électrique. pour du rock exclusivement (c’est déjà vaste ;)).
l’ampli, j’ai pas besoin de puissant, c’est pour jouer à la maison (y en a déjà un pour une gratte, faut que je prenne même puissance si on joue à deux ?).
budget adaptable : autour de 500 euros.
des conseils avisés ? (j’habite dans un bled et je peux pas me déplacer, donc tout se fera par le net).

j’ai vu plein de cours gratuits sur le net. ça a l’air pas mal, vous en pensez quoi ?

merci :pouicok:

écouter l’intégrale de Jaco Pastorius

wee
ivy super star du rock de la basse

8)

lunettes noires …

salut,

Voici le site incontournable pour tout achat en ligne:
http://www.thomann.de/fr/index.html

Comme basse, je te conseille une Fender, il y en a à des prix raisonnables, elles sont de bonnes qualités et tu peux jouer un peu de tout avec. les warwick sont bien aussi.

Sinon comme ampli, les fenders et les traces elliott sont pas mal, mais je sais pas s’il y en a à des tarifs corrects. Il me semble que marshall pour les basses c est moyen, au contraire des guitares…

Apres pour la puissance de ton ampli, ca dépend de celui de la guitare, mais je pense qu il faut quelque chose d au moins aussi puissant…(mais là je suis franchement aps sûr)

Ca reste a croiser avec d autres sources d info, ca fait quelques années que je suis plus la dedans…mais je pense pas que ca ait beaucoup changé.

ivy dit:
j'ai fait du piano pdt 6 ans (horreur) et de la batterie une dizaine d'années (bonheur ;)). je voudrais m'acheter une basse pour mes 41 ans. et j'y connais rien :lol:

Oh bin c'est pas grave ça !!!
ivy dit:
j'ai écouté ce matin, assez étonnament, les basses acoustiques, ça me plaît moins. donc électrique. pour du rock exclusivement (c'est déjà vaste ;)).

Pour les acoustiques, dans tous les cas il te faudra un ampli pour te faire entendre. Ensuite je sais pas si j'ai le droit de citer des marques, mais quand mouxounette a voulu se mettre à la basse, on a hésité entre une Cort artisan BA et une Ibanez EDB 550. Ce sont deux basses polyvalentes, agréables à jouer (le manche de l'Ibanez est une vraie autoroute, adapté pour petites mimines). Modérez moi sauvagement si besoin.
ivy dit:
l'ampli, j'ai pas besoin de puissant, c'est pour jouer à la maison (y en a déjà un pour une gratte, faut que je prenne même puissance si on joue à deux ?).

Si c'est pour jouer à la maison, dans une pièce pas adaptée, un petit ampli suffit (50W). Pour une répète avec un batteur qui bucheronne, vaut mieux tabler sur du 150W+. Ici ce qu'on a fait pour la mouxounette, c'est lui acheter un simulateur d'ampli, le tout branché sur la table de mix -> enceinte du home studio.
ivy dit:
budget adaptable : autour de 500 euros.
des conseils avisés ? (j'habite dans un bled et je peux pas me déplacer, donc tout se fera par le net).

Euh, j'achète tout sur internet, et cette fois ci je suis sur de pas avoir le droit de donner les noms de boutiques, je t'envoies un mp pour ça.
ivy dit:
j'ai vu plein de cours gratuits sur le net. ça a l'air pas mal, vous en pensez quoi ?

Oui c'est super sympa ces cours là, en ayant fait du piano et de la batterie, t'as déjà toute la théorie rythmique / mélodique. Y a plus qu'à bosser le toucher propre à la bête, et sauf si tu jouer Wooten, ça devrait aller assez vite. Attention toutefois avec le slap, commencer par une demi-heure par jour sinon ampoule à l'index en perspective.

Yop !

Vu ton budget, je partirais sur une basse de marque “squier”, c’est une marque de Fender, qui fait les même modèle en entrée de gamme. Au niveau du modèle, la precision est plus orienté rock, la jazz bass est plutôt polyvalente. Très franchement, si tu débutes, je ne suis pas sur que tu sentes une énorme différence…

Au niveau de l’ampli, c’est plus compliqué. Si c’ets vraiment pour jouer uniquement chez toi, avec un guitariste en plus, tu peux peut être te limiter à 20 ou 30W. Mais si tu joues avec un batteur, il te faudra minimum 50W (voir un peu plus…). Dans ce gamme de prix, Laney ce pas trop mal je crois.

T’as vraiment pas moyen d’essayer avant ? Même si c’ets pas tout à fait le même modèle, au moins voir si tu te sens à l’aise…

ah ! génial, super top, merci infiniment à tous et surtout à yoda et mouxounet :pouicok:

je vais regarder tout ça en détail ;) c’est vraiment super, parce que jusqu’ici, je le faisais en aveugle, sans trop comprendre ce que je voyais, et ça partait dans tous les sens :) merci de me donner une base :)

(petites mimines, pas con ! j’y avais pas pensé, mais super petites mimines ici, alors effectivement, si on peut trouver un truc un peu mieux adapté :)).

merci :pouicok:

[EDIT] et merci à djoul bien sûr. j’ai vu le message un peu après. essayer, ça me semble chaud. en plus, comme j’y connais rien, je ne pourrais pas jouer, donc c’est juste pour voir si la taille de l’instrument me convient ?

pour la batterie, c’est pas la peine de vous en inquiéter, c’est moi qui la ferai. donc ce sera enregistré et donc réglable. soit j’enregistrerai la basse, soit la batterie, soit les deux, ensuite je m’accompagnerai selon mon envie du moment ;) (après, si jamais un jour je dois jouer avec un batteur qui bourrine, eh bien je préfère bourriner avec lui à la batterie :lol:).

Un parametre à ne pas oublier de prendre en compte aussi est le poids de la bete, un ami à une Cort (Action je crois), qui est super légère, c’est très agréable de jouer avec. Pour ma part j’ai une Ibanez EDB600 achetée d’occas dont je suis très content au niveau son mais que je trouve justement un peu trop lourde.

Oui, c’est vrai que je ne suis pas partisan de Fender (trop cher pour ce que c’est) et Squier (en général mauvaise finition, et toucher moins bon). Les Ibanez / Cort, sont plus polyvalentes au niveau du son. Qui plus est, elles sont mieux équilibrées au niveau du poids, et le manche est plus agréable à jouer. J’ai tout essayé quand il a fallu trouver la mouxoubasse, et c’est vrai que j’ai falshé sur les deux basses citées plus haut.

Bon ensuite c’est sur qu’une Jazz Bass a vraiment une signature sonore plutôt unique en son genre. J’adore la manière dont ça sonne, mais je ne conseillerai pas ça pour un débutant.

Je suis d’accord avec Spy : à budget raisonnable, Cort fait vraiment de chouettes basses.

Pour les amplis, pas Fender. Pour la basse non plus d’ailleurs, à moins de prendre dans le moyen-haut de gamme de la marque. Et Marshall, à part sur du haut de gamme, ça fait longtemps que c’est plus bien du tout (surtout pour les guitares) (désolé de contredire Yoda ;))

Oui, c’est vrai que je ne suis pas partisan de Fender (trop cher pour ce que c’est) et Squier (en général mauvaise finition, et toucher moins bon). Les Ibanez / Cort, sont plus polyvalentes au niveau du son

100% d’accord avec ça !

Sur des tarifs raisonnables, j’ai fais les choix suivants :
Je joue sur un ampli Ashdown, un MAG 300 (de 150 à 300 W, selon le haut parleur supplémentaire qu’on va lui brancher), et comme basse, j’ai justement une Cort (une 5 cordes).
Très honnêtement, cet ampli est beaucoup trop puissant pour ce que tu recherches.

Voilà quelques liens qui te feraient un kit sympa :
http://www.thomann.de/fr/warwick_rockba … awkset.htm
http://www.thomann.de/fr/ashdown_t15180s.htm

Thomann est un magasin en lequel j’ai toute confiance, et passé 200 euros, tu ne payes plus de frais de port !

Au niveau des amplis, warwick offre des choses pas trop mauvaises rapport qualité / prix.

Pour un 50 ou 100 W sur thomann tu trouveras quelques choses de vraiment pas mal surtout si tu as un jeu orienté rock ou metal.

Il n y a pas de souci, j avais precisé que je ne suis plus trop la dedans depuis quelques années!

Je confirme qu il faut se méfier du poids de la bête. J avais une guitare gibson les paul et elle etait très lourde. Sur le coup j ai pas réfléchi mais le jour ou tu as un problème au dos tu regrette…De toute maniere, faisant un peu plus de 50 kg, à la base c’était pas du tout une bonne idée, mdr.

Se méfier de l’épaisseur du manche aussi, j ai des petites mains, et ca peut devenir pénible.

Y’a quand même le magasin woodbrass près de porte de pantin et ils ont un site avec des prix super :pouicok:

Perso, j’ai une cort x2 gaucher mais c’est une guitare éléctrique et pas une basse :D

Les amplis-casques vox sont supers pour jouer sans gêner personne en plus (ampli de la taille d’un gros briquet à brancher direct sur la guitare/baasse) ils ne valent que 39€

j-master dit:j'ai justement une Cort (une 5 cordes).

hum, quand je vous ai dit que je n'y connaissais rien ! :oops: 5 ou 6 cordes ou plus, ça sert à quoi ? :roll:

j'ai le clavier (de l'ordi) qui chauffe, parce que je clique partout pour aller voir ce que vous me conseillez ;)
merci :)

:pouicok:

Les basses peuvent avoir 4 cordes (mi-la ré-sol de la plus grave à la plus aigüe), 5 cordes avec l’ajout d’une corde plus grave (un si), ou 6 avec une corde grave (toujours si) et une aigüe (un do).

exemple (et là il faut de grandes mains ;)) :

Et tu peux meme avoir une basse 6 cordes fretless (c’est a dire sans les petites barettes qui définissent les notes sur le manche) qui a l’énorme avantage de pouvoir servir de planche a repasser une fois les cordes enlevées :lol:

Sinon dans les curiosités il y a aussi le bassiste de Pearl Jam qui joue avec une basse à 12 cordes sur certains morceaux :

Mais Ivy, évite peut-etre de débuter avec ça :D

Perso je te conseillerai la Squier Jazz Bass Vintage Modified.

Tu trouveras les infos et avis ici:

http://basse-electrique-frettee.squier.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,98248,mao,vintage_modified_jazz_bass.html

Question rapport qualité prix c’est le top! Elle a été largement saluée par tous les magazines de basse lors de sa sortie, et il y a moyen de la trouver à 300€ maintenant.
Je suis guitariste et c’est ce que j’ai acheté pour faire mes maquette, ça sonne vraiment bien.
Autre avantage, c’est un manche 70’s, il est donc très fin pour tes petites mimines!
Pour parfaire encore le tout, je trouve qu’elle a vraiment de la gueule en bois naturel verni transparent… Mais les gouts et les couleurs…

Sinon je ne sais pas ce que vaut Cort au niveau des basses, mais au niveau des guitares, je déconseille fortement d’y toucher… Finission au raz des paquerettes, mécaniques en dessous de tout, micros déplorables, et la liste est encore longue… Mais je ne peux parler que des guitares…

Au niveau ampli, ce qui tourne bien en prix raisonnable reste à mon sens hors budget, mais au cas ou…
Markbass ici:
http://combo-basse.markbass.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,88134,mao,micromark.html

ampeg là:
http://combo-basse.ampeg.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,14798,mao,bass_amps_series__ba_115.html

Bonne chance, bon courage et rock’n roll

ivy dit:
j-master dit:j'ai justement une Cort (une 5 cordes).

hum, quand je vous ai dit que je n'y connaissais rien ! :oops: 5 ou 6 cordes ou plus, ça sert à quoi ? :roll:

Une basse, à l'origine, c'est 4 cordes, qui correspondent aux 4 cordes les plus graves d'une guitare, mais une octave plus grave (mi la ré sol, de la corde grave à la corde aigue)
Une 5 cordes a une corde grave en plus, accordée en standard en si. Une 6 cordes a une corde aigue de plus qu'une 5 cordes.
>> mon conseil
Prend une 4 cordes, c'est très bien, c'est la norme, et ça te fait un manche moins large.
(cela dit, je ne me verrais pas, personnellement, jouer autre chose qu'une 5 cordes)

Pour l'ampli, j'ai eu un petit Hartke 20 watts, que je ne conseille pas du tout. Les notes graves ne sortaient pas (dommage pour une basse).

Sinon je ne sais pas ce que vaut Cort au niveau des basses, mais au niveau des guitares, je déconseille fortement d'y toucher... Finission au raz des paquerettes, mécaniques en dessous de tout, micros déplorables, et la liste est encore longue... Mais je ne peux parler que des guitares...

ça c'est très discutable. Surtout quand on conseille du Squier... ça se vaut franchement.
Et les amplis Ampeg BA machin sont chers et pourris.
Bon, on va pas fighter là dessus, mais quand même, là je bondis un chouia.
Par contre +1 pour Markbass

j-m (qui a donné plein de cours de guitare, et un peu de basse aussi)