[basse] conseils pour débutante svp

ElricDesDragons dit:Perso je te conseillerai la Squier Jazz Bass Vintage Modified.
Tu trouveras les infos et avis ici:
http://basse-electrique-frettee.squier.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,98248,mao,vintage_modified_jazz_bass.html

je l'ai croisée plusieurs fois. mais... y a un truc qui me braque dans cette basse... c'est son nom... (oui je sais, pardon). je peux tout écouter, et si ça me saoûle, je peux même "couper mon oreille", je n'entends plus, tout va bien. sauf pour le jazz. je ne peux pas couper, ça rentre partout, ça m'irrite au possible, et 12 ans de psy n'ont pas réglé le problème :lol: :lol: :lol:
et que le pire, c'est que la batterie est un instrument purement issu du jazz :lol:
il existe des batteries pour jazzeux. évidemment, je déteste. c'est un bon son, pas de souci là-dessus, c'est du super matos. mais c'est "fluet", je n'ai pas d'autre qualificatif. et ça ne m'intéresse pas du tout, le "fluet" ^^
la technique en jazz est hyper importante, mais c'est pas ce qui me fait peur ;) en revanche, j'ai l'impression que c'est un super carcan qui m'étouffe, qui m'asphyxie (limite, je le ressens physiquement). alors qu'en rock, la technique, meme ultra sophistiquée qd on pousse un peu, je trouve que c'est un super outil pour s'exprimer :)
tout ça pour dire que c'est probablement très idiot, mais une basse qui se prénomme "Squier Jazz Bass Vintage Modified" et moi, on ne peut pas être copines, c'est certain :?

mais merci quand même pour tous vos conseils, je n'en attendais pas tant. ça fait quand même des années que je regarde, un peu, de temps en temps... tous les anniversaires et les noël, je suggère qu'une basse, finalement... ;)
mais là, j'ai la méga-pêche. et puisque c'est comme ça, je vais me l'acheter toute seule ! avec votre aide précieuse, merci :pouicok:

Euh, je plussoies fortement pour dire qu’une 4 cordes suffira. Au dela, c’est soit pour faire du metal poilu (où l’on a tendance à jouer beaucoup plus grave) ou du jazz. Puis bon pour le coup, à moins de jouer en tapping tout le temps, 5 ou 6 cordes c’est la galère avec des petites mimines.

En ce qui concerne la jazz bass, elle est largement utilisée par beaucoup de musiciens qui ne font justement pas de jazz. C’est une basse qui rend très bien quand on slappe (Flea des Red Hot est un fervent utilisateur de cette basse). On a pas mal enregistré avec une Geddy Lee, qui se situe dans le haut de gamme de la jazz bass. C’est sur que ça sonne du tonerre et que le manche est super agréable, mais ça manque de souplesse au niveau du son. C’est pas l’instrument le plus adapté pour du rock amha.

mouxounet dit:En ce qui concerne la jazz bass, elle est largement utilisée par beaucoup de musiciens qui ne font justement pas de jazz.

cherche pas, c'est juste le nom qui me braque. quand je m'y connaîtrai un peu plus, il se peut que je l'entende et que je dise "'taing, elle est bien cette basse, c'est quoi ?", et si on me répond "c'est une jazz bass", je dirais "ah oué, ok, laisse tomber, ça m'intéresse pas :?".
:roll:

:oops:

il n y aurait pas la meme en precision? D’ailleurs c est quoi la différence?

Pour rebondir sur le sujet ça me tenterait aussi de débuter gratte/basse. Mais je doute de pouvoir m’y mettre comme ça et débuter en autodidacte, vous avez des plans pour trouver des profs?

Perso, j’ai débuté le guitare électrique il y a deux semaines sans jamais avoir approché la musique ou touché un instrument (sauf la flute au collège :D ) et ca marche très bien en autodidacte :pouicok:

Avec la multitude de site internet (guitarebob, sweepytonet…) et le bouquin la guitare pour les nuls aucun souci :china: Par contre, je pense qu’au bout d’un certain temps ou d’un temps certain avoir un prof est pas mal pour progresser sur certains points :D

yoda37 dit:il n y aurait pas la meme en precision? D'ailleurs c est quoi la différence?

[gros HS]si bien sûr (et heureusement ;)), même précision :)
je t'ai trouvé deux vidéos caricaturales, avec des super batteurs de la mort qui tue ! d'ailleurs, quand on cherche des videos sur youtube, c'est toujours des best drummers ever :lol:
les jazzeux (pour caricaturer hein) ils vont jouer délicatement sur leurs cymbales, ils vont essayer de faire chanter la batterie, de trouver de la mélodie dans la rythmique :
:arrow: vinnie colaiuta, steve gadd et dave weckl
le mec, au début, il touche à peine ses fûts ! ses baguettes sont plus fines, c'est tout délicat ;) (mais c'est sacrément balaise tout de même, j'ai dû le regarder 10 fois avant de poster tellement je suis scotchée).

à l'inverse, tu as des monstres, qui jouent avec des énormes baguettes (que s'ils pouvaient, ils prendraient les branches entières ! :lol:), que de préférence, ils tiennent à l'envers pour faire un son encore plus énorme, et... ils tapent pas vraiment délicatement comme tu peux le voir. en rock, je ne crois pas que c'est le but premier de faire gentiment chanter sa batterie :)
:arrow: vinnie paul, surtout à partir de la 42e seconde, quand il est tout seul. lui, il touche à peine ses cymbales ;) et il a deux grosses caisses, tant qu'à faire gros, autant que ça soit vraiment gros :lol:

mais on peut faire aussi balaise avec une seule grosse caisse, et même avec un look un peu plus présentable :lol: :
:arrow: mitch mitchell

le jeu est différent, la prise de baguette est différente (tu le vois sur les videos, mais a priori, pas de différence dans la puissance, c'est juste deux techniques différentes, sauf que je vois pas trop vinnie paul jouer en prise tambour :lol:), les partitions sont différentes (binaire vs ternaire pour schématiser), les batteries de jazz peuvent être plus petites ("menues"), les fûts moins profonds. ils s'en foutent, c'est pas la super puissance du son qu'ils recherchent.

mon batteur préféré, c'est pas un best drummer ever :lol: c'est :arrow: david lovering j'adore ce mec, il rigole toujours, il a toujours l'air super heureux, il tire un son énorme de presque rien ;) il "triche" aussi parfois (souvent :lol:), il donne des coups de grosse caisse "fantômes" pour appuyer les autres instruments :) ce mec, il a un truc, un "don" que peu de mecs dans le rock se permettent (ils vont chercher la perf), il a aussi un super sens du "groove". ça fait bête à dire, je peux pas le définir, je te laisse aller voir sur :arrow: wiki, comment ils expliquent aussi que c'est assez indéfinissable :lol: :lol: :lol: (les deux autres mecs à qui je reconnais cette qualité, c'est will cahloun de living colour ou dans une moindre mesure chad smith de RHCP).
ils sont balaises, forcément. mais ils cherchent un truc encore plus fort que la performance (la perf, c'est de la technique. c'est donc donné à tout le monde pour peu que tu bosses, toute ta vie s'il le faut, mais tu y arriveras ou tu en approcheras d'assez près). le "groove", ça ne s'apprend pas. tu as, ou pas.[/gros HS]

euh ? on n'était pas là pour ça je crois :)
j'ai tout compulsé. ce qui en ressort c'est deux choses.
- une, vous allez me crier, c'est la couleur qui m'éclate ^^ pour aller avec la batterie (rouge) : :arrow: cort action jaune ^^. heureusement, elle n'est pas dispo, sinon j'aurais pris direct :roll:
- donc on va se rabattre sur :arrow: ibanez EDB550. c'est plus raisonable. surtout que le coup des petites mains, ça me parle...

l'ampli, j'ai pas encore choisi. un "mini-vox pour casque", c'est adopté, clairement, c'est une super idée ;) pour le plus gros, je ferai le tri plus tard.

à nouveau une question idiote, désolée : les cordes, faut que j'en prenne en rab, ça pète souvent ? :shock:

merci infiniment :china:
Groove dit:Pour rebondir sur le sujet ça me tenterait aussi de débuter gratte/basse. Mais je doute de pouvoir m'y mettre comme ça et débuter en autodidacte, vous avez des plans pour trouver des profs?

essaie voir de taper "apprendre la basse" ou "apprendre la guitare" sur google, tu vas trouver plein de trucs, dans plein de style différents. et au besoin, j'ai même essayé "apprendre le solfège", ce qu'ils ont est énorme. au début, je voulais acheter un livre, mais j'ai vraiment vu des super trucs sur le net, je commencerai clairement par là (et y a surement aussi bcp sur les sites anglo-saxons).

c'est fait pour les gens qui n'y connaissent trop rien, c'est vraiment bien foutu. après, peut-être, il faut montrer régulièrement ce qu'on fait à quelqu'un qui connaît, pour corriger si on a chopé des défauts. mais pour le tout tout début, je pense que ça suffit très amplement :)

allez viens groove, on le fait tous les deux ! :pouicok:

Ouais j’ai déja fait mais bon on s’y perd.
Moi j’ai deja joué d’autres instruments moins funky donc le solfège et la rythmique ça ira.
C’etait juste au cas ou certains d’entre vous connaitraient un/des bon(s) profs sur Paris…

http://www.youtube.com/watch?v=YTqTOqHJ1ic

C est le batteur de Slipknot, Joey Jordison, et là ca dechire tout. A bien regarder jusqu’à la fin!

Personnellemenent je te conseillerais plutôt une Fumble & Weston. C’est ce qu’on fait de mieux en basse jazz funk. Pour le nombre de cordes, deux est le nombre idéal pour débuter. Quand tu maitriseras le sujet, tu pourras passer au modèle supérieur : la wiping punkets 2, une corde. Les puristes tu diront que tu ne pourras atteindre le son parfait, l’accord ultime, l’extase phonique qu’avec ce modèle là. C’est d’ailleurs avec ce modèle que Francilien Sismuque a composé son fameux “Cacaclysme into the water closet”. Du rock, du vrai ouais! A part ça, ça se voit beaucoup que j’y connais que dalle?

Ouistoto dit: �a se voit beaucoup que j'y connais que dalle?

;)
nan, mais ça se voit que tu peux remplir une page au pied levé (et là j'ai envie d'ajouter : "en disant n'importe quoi mais qu'on ait l'impression que ça veut dire quelque chose"). c'est quoi ton boulot au fait ? :lol:

si tu es venu sur ce sujet, c'est que ça t'intéresse un minimum, si tu lis les messages des garçons en détail, tu vas voir des choses très intéressantes :pouicok:
Groove dit:C'etait juste au cas ou certains d'entre vous connaitraient un/des bon(s) profs sur Paris.....

moi je suis pas bon :^: et pas vraiment sur Paris non plus.
Maintenant, si tu es sur le Val d'Oise...

Bongnour bongnour, que de péripéties sur ce post depuis ma dernière venue.

Juste au cas où vous ne connaitriez pas, j’ai un peu la flemme de mettre un lien, mais allez chercher (bonheur) des videos de Victor Wooten. J’adoooooore.

Pour la Basse la EDB 550 est un très bon choix. C’est à mon sens un instrument très confortable.

Pour les cordes, rien à voir avec la guitare. C’est extrèmement rare de casser une corde de basse (ça reste possible bien sur : surtout en slappant). Mon conseil : pas besoin d’acheter pas de cordes tout de suite, en général tu les changera une fois qu’elle seront bien oxydées. D’aileurs à ce sujet, bien penser à essuyer les cordes après avoir joué, ça augmente la durée de vie :holdpouic:

mouxounet dit:Pour les cordes, rien à voir avec la guitare.

j'y connais rien en guitare non plus :lol:

mais merci pour le conseil d'essuyer les cordes ;)

y a 80 euros de différence entre deux boutiques en ligne, mais la moins chère n'est pas disponible dans le coloris que je vous ai montré pour le moment. alors j'attends un peu (ils m'envoient un mail qd ils ont). si ça traîne trop, je prends l'autre teinte de bois ;) (ce qu'il y a, j'ai peur de pas bien la voir, vu que tout est déjà en bois ici :lol:).

bon dimanche à tous :)

:pouicok:
j-master dit:
Groove dit:C'etait juste au cas ou certains d'entre vous connaitraient un/des bon(s) profs sur Paris.....

moi je suis pas bon :^: et pas vraiment sur Paris non plus.
Maintenant, si tu es sur le Val d'Oise...

:lol:
ivy dit:
Groove dit:Pour rebondir sur le sujet ça me tenterait aussi de débuter gratte/basse. Mais je doute de pouvoir m'y mettre comme ça et débuter en autodidacte, vous avez des plans pour trouver des profs?

essaie voir de taper "apprendre la basse" ou "apprendre la guitare" sur google, tu vas trouver plein de trucs, dans plein de style différents. et au besoin, j'ai même essayé "apprendre le solfège", ce qu'ils ont est énorme. au début, je voulais acheter un livre, mais j'ai vraiment vu des super trucs sur le net, je commencerai clairement par là (et y a surement aussi bcp sur les sites anglo-saxons).
c'est fait pour les gens qui n'y connaissent trop rien, c'est vraiment bien foutu. après, peut-être, il faut montrer régulièrement ce qu'on fait à quelqu'un qui connaît, pour corriger si on a chopé des défauts. mais pour le tout tout début, je pense que ça suffit très amplement :)

J'ai une collègue qui se met justement à la guitare de cette manière en ce moment. Je suis curieux (sans malice) de voir ce que ça va donner.
Pas certain cependant qu'elle s'y colle suffisamment, il y a déjà des périodes de creux, on dirait.
Enorme avantage par rapport à "mon époque", le matériel pour commencer coûte vraiment moins cher.

Pour parler plus sérieusement que tout à l'heure, j'ai donné des cours de guitare pendant 10 ans, et il y a une chose que j'ai essayé de faire retenir à mes élèves : l'apprentissage, la pratique d'un instrument de musique est une chose "faite" pour les gens patients et obstinés.
En gros, la pratique dilettante est possible, mais elle sera inévitablement suivie d'une lassitude, voire d'un abandon. Or, là dessus, j'ai quelques craintes sur la pratique assistée par internet. Le support en vaut un autre, mais sans l'assiduité qui va avec, il ne donnera pas les résultats escomptés.
N'oubliez pas qu'il faudra assez rapidement diversifier votre pratique : en allant jouer avec d'autres personnes par exemple (que ce soit juste pour le fun, dans le cadre d'un cours, d'une répétition), ou en ayant des projets (enregistrer un morceau, etc...)

[EDIT de l'EDIT] désolé, Ivy, j'avais fait une fausse manip, et posté un message vide avant de mettre du contenu...
j-master dit:
ivy dit:

bon, ben puisqu'il insiste, on prend j-m avec nous ! :lol: :lol: :lol:

;)

Ce dont tu parles j-m c’est exactement ma crainte. Je me connais et si on me pousse pas au cul (et même si j’aime la zik) je ne sais pas si je saurais m’y tenir, d’où le prof.
Quand j’étais au conservatoire ben fallait taffer sinon on se faisait bien afficher avec le prof d’instrument…

Groove dit:Ce dont tu parles j-m c'est exactement ma crainte. Je me connais et si on me pousse pas au cul (et même si j'aime la zik) je ne sais pas si je saurais m'y tenir, d'où le prof.
Quand j'étais au conservatoire ben fallait taffer sinon on se faisait bien afficher avec le prof d'instrument...

Bah oui...
cela dit, c'est possible de le faire (en autodidacte)et de s'y tenir, mais je pense qu'avoir une bonne expérience musicale préalable est alors indispensable.
J'ai attaqué la guitare en 90, après 7 ans de cours de musique (flute traversière, pas grand chose à voir), et depuis, je m'y suis tenu. J'ai pratiquement tout le temps emmené une guitare avec moi pour toutes mes vacances, et pratiqué tous les jours -ou presque-
A l'époque, pas de web, j'ai donc utilisé tout ce que je trouvais en version papier (magazines, méthodes...). C'est surtout avec quelques partitions (l'intégrale de And Justice for All de Metallica :holdpouic:) que j'ai progressé.

Une fois qu'on a déjà appris d'un ou plusieurs instruments, c'est plus facile.

J'ai bien l'impression que c'est ton cas, groove ?