Ex flutiste aussi, un peu de sax’ mais c’etait il y a bien longtemps ,dans une lointaine galaxie…
ivy dit:bon, ben puisqu'il insiste, on prend j-m avec nous !![]()
![]()
toute plaisanterie mise à part

Sur ce, je vous laisse, j'ai mon ampli de basse qui chauffe

Oui d’ailleurs ça serait bien d’avoir des nouvelles, et de voir comment ça évolue !!!
Juste mon avis en ce qui concerne les cours : J’ai commencé à jouer seul pendant six mois, et ensuite j’ai pris un an de cours de guitare. Cette année a été suffisante pour me permettre de progresser seul, mais je pense qu’elle était loin d’être superflue, j’y ai corrigé mes mauvaises habitudes et apris à travailler un morceau. Dans tous les cas, une chose est sure, avec ou sans cours il faut que la motivation et le désir d’apprendre soit forts.
mouxounet dit:Oui d'ailleurs ça serait bien d'avoir des nouvelles, et de voir comment ça évolue !!!
+1
cela dit, je crois qu'il va falloir laisser Ivy prendre un peu de temps pour réfléchir maintenant.
mouxounet dit:Juste mon avis en ce qui concerne les cours : J'ai commencé à jouer seul pendant six mois, et ensuite j'ai pris un an de cours de guitare. Cette année a été suffisante pour me permettre de progresser seul, mais je pense qu'elle était loin d'être superflue, j'y ai corrigé mes mauvaises habitudes et apris à travailler un morceau. Dans tous les cas, une chose est sure, avec ou sans cours il faut que la motivation et le désir d'apprendre soit forts.
+1
d'ailleurs, je faisais mes cours dans ce sens. Je n'avais pas le désir de voir mes élèves X années à la suite : j'ai essayé de leur donner un maximum de clés en 1 an, parfois 2. Je trouve que les guitaristes qui sortent d'école de musique sonnent souvent tous pareils, et je trouve ça dommage.
Quand je me suis mis à la guitare, j'avais vraiment envie de sortir du guidage de l'école de musique, et tracer ma route moi même, avec mes moyens. Du coup j'ai toujours trouvé dommage les musiciens qui cherchaient surtout à rentrer dans un format (genre "je veux jouer du truc, ou dans le style de machin, ou savoir jouer tel morceau...")
Bonne recherche ivy ! (et toi aussi, groove, si tu décides d'y aller)
J’ai eu une Cort New Action Bass il y a un an à Noël, pour apprendre à jouer. C’est celle dont tu parlais, Ivy, à part que j’avais le modèle rouge, que je trouvais très chouette personnellement. Je voulais voir si ça me plairait avant de prendre autre chose de mieux, éventuellement. 190 euros pour essayer, ça va encore si on la revend.
Et ça m’a plu !
J’adore ça, même !
Je joue souvent en ce moment. Et pour passer à autre chose en possibilités sonores, j’ai franchi le pas d’en acheter une à priori beaucoup mieux.
Je viens de la recevoir ma nouvelle basse. J’avais un peu peur de ne pas voir une énorme différence pour 6 fois plus cher. Mais si ! Ouf ! Il n’y a pas photo ! La différence de son est énorme. Et le plaisir de jouer aussi…
Ceci-dit, je ne regrette absolument pas mon 1er achat. J’avais choisi ce modèle en consultant beaucoup d’avis sur internet. J’avais retenu qu’elle était très bien pour débuter… Banco !
Gaffophone ne s’est pas encore exprimé, ça me surprend un peu. Il a l’air passionné de musique et c’est un bassiste, j’ai vu traîner ses avis et posts sur des forums dédiés quand je cherchais quelle nouvelle basse acheter.
Vi vi ça me tente mais on m’a conseillé de débuter par une accoustique plutôt qu’une électrique. Sinon je vais écumer les forums de zik pour trouver un prof pas loin de chez moi mais il y en a tellement…
j-master dit:l'apprentissage, la pratique d'un instrument de musique est une chose "faite" pour les gens patients et obstinés.
En gros, la pratique dilettante est possible, mais elle sera inévitablement suivie d'une lassitude, voire d'un abandon. Or, là dessus, j'ai quelques craintes sur la pratique assistée par internet. Le support en vaut un autre, mais sans l'assiduité qui va avec, il ne donnera pas les résultats escomptés.
(...)
[EDIT de l'EDIT] désolé, Ivy, j'avais fait une fausse manip, et posté un message vide avant de mettre du contenu...
ah ben du coup, j'avais pas vu le message, pardon.
je suis immensément patiente, et incroyablement obstinée

sincèrement.
et je m'attends à me galérer grave au début, pas de souci, j'ai l'habitude.
le seul truc qui va peut-être me gêner, avec le net, c'est l'écran. ras-le-bol de l'écran. dans ce cas-là je m'achèterai un livre, pas de souci

avant j'aurais été un peu comme groove, il aurait fallu me pousser, même pour un truc que je voulais. et à paris, il y a des profs de tout, c'est facile. j'ai déménagé, je suis au fin fond de la cambrousse et je ne sais pas conduire

alors je suis là toute la journée devant mon écran ou mes livres.
et j'essaie de m'occuper...
et cette année, grâce au net ou aux livres, j'ai appris à faire des trucs incroyables, que je ne me serais jamais cru capable de faire. et je ne laisse pas tomber si ça bloque, je continue, ou je reste sur le même truc une semaine s'il faut, j'ai un temps infini, ça ne me fait pas peur

en fait, ici, j'apprends bcp plus de choses qu'à paris ou tout était tellement facile, mais où il n'y avait soit pas le temps, soit pas les sous. et quand tu as envie de faire un truc, tout paumé dans ta campagne, et que tu reçois ton livre et le matériel que tu as commandé, tu accueilles ça comme une bénédiction. et tu y passes un temps immense, et tu y mets tout ton coeur

ça fait un an que j'habite ici. je n'ai lâché aucun projet que j'avais entamé. tous se réalisent donc, chaque jour, souvent à raison d'une heure par activité. donc pour la basse, je ne m'inquiète pas trop

et bien sûr, je vous donnerai des nouvelles. c'est la moindre des choses

merci

Groove dit:Vi vi ça me tente mais on m'a conseillé de débuter par une accoustique plutôt qu'une électrique. Sinon je vais écumer les forums de zik pour trouver un prof pas loin de chez moi mais il y en a tellement.......
J'ai aussi commencé en autodidacte avec quelques cours de temps en temps pour corriger mes mauvaises habitudes, et avec ma petite expérience je dirais que si t'es tenté par une électrique, ben vas-y direct avec une électrique, sinon ça risque juste de baisser ta motivation.
Spy dit:Groove dit:Vi vi ça me tente mais on m'a conseillé de débuter par une accoustique plutôt qu'une électrique. Sinon je vais écumer les forums de zik pour trouver un prof pas loin de chez moi mais il y en a tellement.......
J'ai aussi commencé en autodidacte avec quelques cours de temps en temps pour corriger mes mauvaises habitudes, et avec ma petite expérience je dirais que si t'es tenté par une électrique, ben vas-y direct avec une électrique, sinon ça risque juste de baisser ta motivation.
Tout pareil. J'ai commencé sur une électrique, et j'ai joué sur une folk que bien plus tard. Il faut aller vers ce qui t'attire le plus pour commencer.
Yalaaaa… ptetre que l’ESP signature Mickael Amott c’est ptetre un peu chaud pour commencer par contre
Groove dit:Yalaaaa..... ptetre que l'ESP signature Mickael Amott c'est ptetre un peu chaud pour commencer par contre
Sincèrement, si tu as l'argent et l'envie, fais toi plaisir ! C'est pas plus dur de jouer sur une bonne, voir très bonne guitare, au contraire (je possède une ESP M-I Custom de la fin des années 80, c'est vraiment du bon matos)
Cela dit, en général, on essaye de voir si on est assez assidu avant d'investir !

Par ailleurs, c'est pas forcément la guitare la plus chère celle qu'on préfère.
Moi bientôt, je vais me mettre au ukulele . Ca faisait longtemps que ce petit bout de bois qu’on peut emmener partout me faisait envie.
Pour les guitares, je me méfie des trucs pas chers qui sont désagréables à jouer. Je me rappelle ma première guitare, j’avais acheté une épiphone bas de gamme (la sous marque de Gibson) et même en débutant, je faisais vraiment la différence avec la guitare sérieuse d’un pote. Sans aller chercher dans les budgets extrêmes, mieux vaut acheter du matos sympa quand même.
Je me méfie aussi d’un autre côté des modèles signatures qui ne valent pas forcément leur prix et qui ne sont en plus pas forcément la réplique exacte du matos de l’artiste endorsé. Je vois par exemple le prix de l’ESP signature Mickael Amott citée plus haut et à ce prix là, il vaut mieux l’essayer ou la faire essayer avant par un pote qui saura ce qu’elle vaut vraiment avant de faire un achat coup de coeur. Il faut aussi se méfier des formes de guitares qui ne permettent pas de jouer assis (genre flying V) .
Il faut aussi se méfier du matos trop typé. Par exemple, certains modèles de guitares Jackson ou Ibanez sont très typés metal. Si demain vous voulez être un peu plus polyvalents, ce sera handicapant. N’oubliez pas qu’un instrument, on le garde en principe quelques temps.
Quant aux cours, je crois qu’ils sont indispensables pour commencer. Internet, c’est bien, mais uniquement quand on a déjà assez d’expérience pour s’auto critiquer. On a vite fait de choper de mauvaises habitudes. Il est par contre beaucoup plus long de les perdre !
Vi vi je déconnais pour la Fly-V
Pour la guitare, j’ai attendu longtemps pour me payer une ESP truckster, signature Hetfield. C’est clairement un bon instrument, et c’est clair que pour débuter c’est super confortable. Encore une fois je rejoins J-Master sur le sujet : si t’as les sious, fonce.
Un seul inconvénient : l’usure de la gratte. Un débutant a tendance à user beaucoup sa guitare, et les frettes peuvent souffrir assez largement. C’est un peu con, mais quand il s’agit de bosser des gammes ou un solo, j’utilise ma vieille guitare. Quand il s’agit d’enregsitrer et d’avoir du son, je sors l’esp. Bon la vieille guitare c’est une fender tele toute aussi confortable.
Groove dit:Vi vi je déconnais pour la Fly-V
Ah ok

Il y avait un mec qui prenait des cours de guitare en même temps que moi quand j'ai commencé à jouer, il se pointait avec une flying V qu'il ne pouvait absolument pas poser sur sa cuisse, c'était marrant

Pour le confort, y a pas à dire, c'est vraiment la forme strat et tous ses dérivés que je trouve la plus confortable.
ivy dit:
si tu es venu sur ce sujet, c'est que Ça t'intéresse un minimum, si tu lis les messages des garçons en détail, tu vas voir des choses très intéressantes
Bah, en fait, je me demandais où était passée cette chère Ivy sur le forum. Alors, j'ai fait une petite recherche sur tes derniers messages, et paf! Me voilà! J'aurais donc très bien pu disserter sur un sujet lancé sur les mangeurs de flageolets. Comme métier, je ne suis pas vendeur et je ne fais pas de politique non plus. J'aime juste raconter des conneries pendant des pages entières. Allez. Bisous et bonne discussion.

DuncanIdaho dit:Groove dit:Vi vi je déconnais pour la Fly-V
Ah ok.
Il y avait un mec qui prenait des cours de guitare en même temps que moi quand j'ai commencé à jouer, il se pointait avec une flying V qu'il ne pouvait absolument pas poser sur sa cuisse, c'était marrant.
Pour le confort, y a pas à dire, c'est vraiment la forme strat et tous ses dérivés que je trouve la plus confortable.
J'ai eu quelques temps une Fliying-v. C'est juste un coup à prendre : il suffit de caler le V autour de la cuisse droite

Ce topic et la mention des basses acoustiques m’a rappelé une fabuleux concert que j’ai en DVD. Il y a un extrait sur youtube, je vous en fait profiter :
http://www.youtube.com/watch?v=6l5sEvC0SpY
Il s’agit à la basse de Jonas Hellborg et à la guitare du regretté Shawn Lane. Je trouve que c’est une tuerie et si vous ne connaissez pas, j’espère vous faire découvrir un truc sympa .
Le DVD, c’est ça :
Il y avait un mec qui prenait des cours de guitare en même temps que moi quand j'ai commencé à jouer, il se pointait avec une flying V qu'il ne pouvait absolument pas poser sur sa cuisse, c'était marrant
En même temps, de la guitare électrique, sauf pour quelqu'un qui passe tout son temps à s'enregistrer en studio, ça se joue debout.
C'est un truc que je disais à mes élèves : certains n'avaient pas de courroie, et ne jouaient que assis. Ben sur scène ou en salle de répèt, on pas assis...
Avec une flying V, il suffit de mettre une courroie qui s'adapte bien en hauteur, et ça roule ! (on remonte la courroie pour jouer assis)
Le seul cas où je préconise de jouer assis, c'est pour les enfants, car une guitare électrique ça pèse, et un petit dos en pleine croissance, ça n'aime pas.
J'ai vu que ça parlait ukulele un peu plus haut, j'en possède justement un en forme de flying V (et avec un décor Bob l'Eponge

Sur le choix d'un instrument, soyez pragmatiques, s'il vous plait à vous, que le manche vous convient, faites vous plaisir, et ne vous arrêtez surtout pas à une signature. Sur les 7 guitares électriques que je possède, seules 2 sont des haut de gamme, et je peux vous jurer que j'aime beaucoup jouer avec les autres aussi. La notion de plaisir est importante (en ce sens, c'est une ineptie de conseiller une acoustique à quelqu'un qui veut se mettre à l'électrique)
Ceci étant, mouxounet dit vrai sur le côté "usure d'une guitare par un débutant", elle est plus accentuée. Il y a aussi un facteur important que j'ai observé : un débutant ne change pas assez souvent les cordes de sa guitare. Or, des cordes de guitare corrodées, c'est comme du papier de verre pour les frettes (alias les petites barettes de metal sur le manche).
Un débutant aura tendance à changer ses cordes quand il en cassera une, voire juste la corde cassée.
Une corde qui casse, sauf exception, c'est que tout le jeu est déjà usé : on change tout !
Pour la basse, c'est pas exactement le même trip, et les cordes pas exactement au même prix non plus. C'est beaucoup plus cher, 5 à 10 x plus cher (à la louche) que pour la guitare, en fait.
J’ai une SoundGear (sous marque de ibanez il me semble) avec un manche ultra fin qui me convient parfaitement…
apres le mieux, c’est d’aller en magasin et tester plusieurs model pour voir deja quels sont tes preferences en terme de prise de main.
apres, tu peux commencer a cibler et faire ton choix.