Roswell dit:On n'est pas obligé de tomber dans la collectionnite.
Mais c'est ca le plus dur... ils sont balèzes chez FFG/Edge J'essaye de me limiter à un vaisseau de chaque et c'est pas facile C'est clair que c'est un petit budget (encore qu'on peut se limiter à une faction, si on a un adversaire régulier prêt à jouer l'autre) mais après question immersion, on est dedans, si tant est qu'on soit un adepte de SW. Du scénario, du dogfight (avec construction d'escadron/mode tournoi), de la bataille épique, le jeu est riche et FFG ne se prive pas pour tirer sur la corde. Concernant Eclipse, il ne faut leurrer personne, la finalité, c'est de se mettre dessus joyeusement à coup de dés. 4X oblige, quand les zones d'explorations ont été dévoilées, les anciens éliminés... ba voilà quoi, ca envoie et t'ar ta gueule à la récré. Au sujet de la requête, j'y vais de ma petite pierre, même s'il elle ne sera pas forcément dans le thème, en proposant Down in Flames. C'est un jeu de simulation de combat aérien (donc pas de combat spatiaux mais on peut coller des images de X-wing si on veut ) à base de carte. Le jeu est très sympa mais en anglais (avec règles VF).
Pour le combat dans Éclipse, il ne faut pas non plus se leurrer en s’imaginant qu’il s’agit de l’essentiel du jeu. C’est un 4X. Chaque X est à la fois intéressant dans la globalité du jeu, et assez pauvre si on le regarde individuellement. Le combat ne fait pas exception. Un joueur qui ne veut que de la baston doit passer par toute une phase de gestion pour construire sa flotte (ce n’est pas une stratégie à elle seul, comme le militaire à RFTG) et le combat en lui même n’offre que très peu d’options (attribution des touches, possibilité de rompre le combat). Et au final, ce n’est pas un jeu de conquête, avec victoire par extermination ou par capture d’objectifs. C’est un jeu de développement où le combat est une source non négligeable de PV.
Tout à fait d’accord avec l’avis de Roswell. On peut gagner une partie d’Eclipse en livrant très peu de batailles. Avec des systèmes bien placés, on peut s’isoler et se contenter de poutrer les Anciens. Après, pour récupérer des Points de Victoire, il y a les technologies, les monolithes et la diplomatie.
Wasabi s’est autorisé de citer Space Dealer et Galaxy Trucker, de très bon choix, mais somme toute Hors Sujet, donc je m’autorise de surenchérir avec Space Alert et Battlestar Galactica (on est sur un vaisseau assiégé, l’un comme l’autre), Rencontre cosmique, et si on atterrit un peu du seul espace, Stacraft et Rex:Les derniers jours d’un empire.