[ Battle at Kemble's Cascade ]

Guiz68 dit:Merci pour ce retour :)
Je vais surement attendre quelques autres avis avant de me lancer !

En voilà un autre, si ça peut t'aider à te décider : :wink:
Première partie aujourd'hui, à deux, et ça tourne très bien dans cette configuration ! C'est serré, et bien planifier ses phases de récupération et les moments de se crasher est important pour faire la differcence. Vu le nombre de cartes non utilisées dans une partie, j'imagine sans peine le bon renouvellement des parties.
C'est en effet très immersif, le côté pixellisé et les graphisme sont très agréables, s'adaptent très bien au jeu et changent pas mal de ce qu'on a l'habitude de voir en ce moment.
Pour le niveau de difficulté, cela dépend de tes habitudes de joueur. Mais je trouve les règles facilement accessibles : on tâtonne peut-être un peu pendant deux ou trois tours puis les suivants s'enchaînent bien et ça devient plutôt intuitif : je me déplace, je tire, et je verifie le niveau de danger de mon vaisseau. Mes adversaires font de même et on fait défiler l'Espace.
Bref, une vraie bonne impression pour moi, et je t'encourage donc à te lancer !

Hop là ! tout juste revenu de partie. score final : 29-29-14. C’était epique ! Je gagne car j’avais plus d’énergie que mon adversaire. On avait tous une stratégie différente (un bon signe dans un jeu) : j’ai juste fait l’achat d’un rayon gamma niveau 2D et j’ai couru vers les power up offerts par le jeu, alors que le deuxième avait 3 armes différentes et une tourelle multi directionnelle. Le troisième avait une stratégie intermediaire mais a été hors tours au mauvais moment.
Les cartes d’initiatives se révèlent cruciales très vite. L’interaction est omniprésente, aussi bien en tirant sur les autres qu’en leur prenant leurs cibles ou les espaces intéressants.
On a éclaté le boss très vite (le petit d’une seule ligne). Un joueur crée une brèche. Je pousse pour m’y engouffrer et d’un tir latéral de rayon gamma, augmenté de deux grâce à un power, je dégomme 3 parties d’un coup. Le troisième abat le reste à coup de missile et de laser.
Autre signe d’un bon jeu, on a longtemps analysé la partie après coup pour voir où on aurait pu être plus efficace. Je pense qu’on peut vraiment faire des combos d’armes/améliorations vraiment typées et jouer différemment pour scorer.
C’est assez impressionnant comme la sensation de ces jeux vidéos a été synthétisée avec ce système. La rejouabilité devrait être forte étant donné les options boîtes à outil offertes est les modes différents.

Je viens de faire une partie avec mon fils. Il me bat 9 à 7. Un score misérable.
Je ne comprends pas trop comment on peut s’en sortir. J’ai l’impression de toujours subir le jeu.
On est très bas en énergie, on n’arrive pas à gagner assez de Bellonium pour acheter assez d’armes puissantes et quand on explose, on perd un tour pour revenir.
Je trouve qu’on a très peu de temps pour se développer. La phase S1, avec les adversaires nombreux qui servent à donner du Bellonium, est trop courte pour qu’on puisse collecter des ressources puis se trouver un endroit tranquille pour faire une phase d’arrêt du système.
Lors de la partie précédente, le score final était de 18 à 9. Pas non plus terrible.

Jer dit:Je viens de faire une partie avec mon fils. Il me bat 9 à 7. Un score misérable.
Je ne comprends pas trop comment on peut s'en sortir. J'ai l'impression de toujours subir le jeu.
On est très bas en énergie, on n'arrive pas à gagner assez de Bellonium pour acheter assez d'armes puissantes et quand on explose, on perd un tour pour revenir.
Je trouve qu'on a très peu de temps pour se développer. La phase S1, avec les adversaires nombreux qui servent à donner du Bellonium, est trop courte pour qu'on puisse collecter des ressources puis se trouver un endroit tranquille pour faire une phase d'arrêt du système.
Lors de la partie précédente, le score final était de 18 à 9. Pas non plus terrible.

si tu dis que tu perds un tour pour revenir, tu as du jouer (comme nous): un vaisseau qui revient en jeu ne peut rien faire, il s'avère qu'après passage dans la section règle, un vaisseau qui revient effectue sa phase normale de déplacement, donc au final tu ne perds rien(sauf si t'achètes).
effectivement le jeu est frustrant sur le principe tu ne peux pas t'equiper avec toutes les améliorations, on s'est fait piégé a notre première partie :).

On avait bien joué comme ça : une fois détruit, tu peux entrer en jeu immédiatement au tour suivant. Sauf qu’on en profite pour acheter, ce qui fait perdre un tour et que tu réintègres le plateau par la ligne du bas. Si tu as été détruit au milieu du plateau, tu dois tout remonter.
Cela n’empêche pas que je trouve ce jeu pas mal du tout. Il donne envie d’enchaîner les parties, comme sur un vrai shoot-em-um.

+1 pour le côté addictif et limite trop court d’une partie.

Acheté à la sortie mais pas encore testé, c’est l’épreuve du feu ce soir. En config mini de 3 joueurs mais connaissant les joueurs, je pense que la table va attirer de quoi compléter les 2 places manquantes. Compte rendu demain :)

salut salut, ça serais bien que l’ai gens qui l’ont testé, mettent leur avis sur la fiche du jeu. pour l’instant y a que 2

Première partie à 3 joueurs hier soir. On finit avec des scores de 29, 21 et 19, et on arrive à détruire le boss final (Tundrageist).
Visiblement, le nombre de joueurs influe beaucoup sur les score et la difficulté de se débarrasser du boss final.
C’est mieux à 3 qu’à 2. Maintenant, il faut que j’essaie à 4 et 5 joueurs.

Je l’ai fait découvrir mercredi soir. Il y avait beaucoup de demande pour y jouer, du coup j’ai laissé ma place pour expliquer les règles et faire “maitre de jeu”.
A 5 joueurs découvrants le jeu, la partie fut longue, à tel point qu’elle n’a pas été terminée (le local fermant à une certaine heure). Au bout de 2h, j’ai fait apparaitre le boss, histoire qu’ils puissent s’y frotter 1 tour. A la louche il manquait 7 tours pour terminer la partie.
Les impressions étaient globalement bonnes. La plupart reprochait juste une trop grande longueur (il faut dire que la plupart sont de fins calculateurs optimisant la moindre action), mais ils convenaient que le jeu nécessite clairement d’y retourner plusieurs fois avant d’être assimilé et maitrisé. Il n’est pas compliqué pour autant, mais des petits détails font qu’on ne maitrise pas tout à 100% dès la première partie.
Au final tout le monde semblait content de la partie, avec le besoin d’en refaire une pour se faire un véritable avis sur le jeu.

Super hâte d’y jouer, si mon lobbying fonctionne comme prévu, ils sera sous le sapin :^:
Pour le pimpage, ça serait cool quelques photos des rails améliorés.
A priori les auteurs promettent une faq et des errata pour mi-décembre/fin décembre (lu sur BGG).

Bonjour à tous,
Ptite question concernant les cartes.
Pouvez vous me dire la taille des cartes ? C’est pour prévoir de suite les sleeves et voir combien je dois en prendre ;)
Je crois qu’il y a 2 formats d’parès ce que j’ai vu plus haut ?
* 63.5 x 88
* 44 x 68
118 cartes Espace
40 cartes Sensor
32 cartes Amélioration
8 cartes Mission
13 cartes Exploit
23 cartes Power-up
Merci,

Testé aujourd’hui.
Le jeu est sympa et la charte graphique est vraiment réussie.
Par contre, au secours, le matériel est juste parfaitement dégueulasse. Entre les cartes épaisses comme un emballage de céréales et surtout les rigoles en plastiques ignobles découpées à la paire de ciseaux, je suis très déçu.
D’autant plus surprit que d’ordinaire je suis très content des productions Filosophia. Franchement les cartes c’est tellement habituel que j’aurais presque pu passer (même si elles sont quand même d’une finesse rare), mais ce plastique là, c’est honteux.
La seule vague explication potentielle que je vois serait que les cubes plastiques transparents aient couté super mega giga cher. Et encore. C’est bien mignon de faire une boîte épaisse très belle, mais je pense que tout le monde aurait préféré une boîte plus fine (vu le poids que pèsent les cartes et pions hein…) et des rigoles plus épaisses, jolies et solides.
Sincèrement pour 4€ de carton plume n’importe qui peut faire mieux!

(image prise sur BGG)
Bref, la partie m’a donné envie de l’acheter, mais le matos m’a convaincu d’attendre de le trouver d’occasion à 10€ de moins ou de m’en passer. Je ne suis pas dans le métier donc j’imagine bien que ça n’a pas été choisi de bon coeur, mais je ne peux pas m’empêcher d’avoir la sensation que l’argent n’a pas été bien réparti sur le budget du jeu.
D’autant plus dommage que comme dit plus haut, je trouve que le système est chouette, malin, et la charte graphique excellente.

On ne doit pas avoir le même jeu.
A mon avis, tu t’es fait refourguer une contrefaçon chinoise, parce que mon exemplaire est tout à fait correct en matière de qualité, surtout pour un jeu qui se trouve à 35 euros.
Les cartes, tu n’as pas à les manipuler intensivement, ce sont plus des marqueurs qu’autre chose.
Les rigoles en plastiques auraient pu être en bois ou en plastique plus rigide, mais le jeu aurait coûté bien plus cher. En plus, comme tu es amené à les déplacer tout le temps, autant qu’elles soient assez légères.
S’il y a des choses qui m’ont fait tiquer avec ce jeu, ce ne sont pas les composants matériels.

Oui je suis en phase pour dire qu’à ce prix là c’est du tout bon.
Par contre, moi aussi à la découverte des bouts de plastiques cheapos j’ai tiqué, après dans le jeu (avec les cartes dessus), ça fait le job :)

Je suis assez d’accord avec Nouille, la qualité du matos est vraiment pas terrible. Moi aussi mes support sont découpés au cutter et mes cartes vraiment fines. De ce point de vue là je suis déçu.

En passant, on est d’accord que dans l’astral, faut choisir entre Achat ou Tour de Combat en réintégrant l’écran. On ne peut pas faire les deux.

c’est ca soit l’un soit l’autre

Ok bon je kiffe tout à fait ce jeu. J’avais peur de péter le compteur à gaz de mes joueurs mais il se révèle pas du tout fastidieux. Instinctif et funky, chauffez vos flingues !

J’ai un petit bug dans la règle française : l’objet Trou de ver comporte une erreur, il ne fonctionne pas que quand on est déplacé sur sa case. Il peut être utilisé si on est déjà sur la case, pas forcément en y entrant, ce qui permet de se téléporter, de shooter, puis de revenir sur sa case d’origine.
Edit : encore des boulettes ! (pour un shmup c’est normal en fait ^^ )
Quand on doit dépenser des déplacements pour passer un Labyrinthe, ces déplacements n’occasionnent pas de réduction du niveau de Danger.