[Battle Lore] règles de combat bizarres

Dans ce cas tu seras satisfait car effectivement ca tourne en 1h (1h30 en incluant l’apprentissage des règles) donc plusieurs scénar a la suite en une soirée sont possibles, on peut meme jouer la revanche et la belle :D

d’ailleurs c’est le but jouer chacun un camp a tour de rôle afin de comptabilisé le nombre de medaille ce qui permet de faire des scenar déséquilibré

a plus
alain

Attention, je ne discute absolument pas la durée du jeu ou la complexité des règles. C’est juste que je trouve que certains éléments sont très illogiques pour moi dans la manière dont se gérent les combats. je ne suis pas partisan non plus des jeux qui durent trois heures avec trois tonnes de calcul. Mais je veux que quand on me charge ma troupe d’infanterie lourde, elle tienne un peu mieux le choc que les paysans avec des batons…

moi ça me gêne, mais ça n’empêcha pas que je le considère comme un très bon jeu, fun et rapide, mais pas simulationiste pour deux sous…
Voilà

petit écart :

Je viens de lire les règles de Battlelore.

INDIGESTE.

Un livret énorme et 50 lignes pour expliquer ce qui peut être dit en 10 secondes.
C’est le reproche que je fais sans avoir joué.

C’est lourd.

C’est coutume chez DOW. Les règles sont “belles” mais lourdes, bourrées de redites et de longueurs, mal orchéstrées. A chaque fois ça m’énerve au point de repousser le moment d’entamer la partie (cf : Cleopatre, l’Abbaye, Memoir’, CDLTR).

fin de l’écart.

Metamorph dit:petit écart :
Je viens de lire les règles de Battlelore.
INDIGESTE.
Un livret énorme et 50 lignes pour expliquer ce qui peut être dit en 10 secondes.

pas d'accord.
j'ai trouvé le livret tres fluide a la lecture, pourtant je ne suis pas fan du décorticage de regles

+++ la mise en page plus qu'aérée a été TRES pratique pour retrouver des points de regles précis en 20 secondes pendant la partie, et ca j'ai beaucoup apprécié (c'est pas du tout le cas pour les chevaliers de la table ronde par ex.)

Euh oui moi aussi j’ai trouvé les règles très faciles à lire et à assimiler.
Oui il y a des redites, notamment sur les exemples (ce qui semble assez normal…), mais çà permet de lever toutes les ambiguités pour tout le monde.

moi j ai trouve les regles tres belles. pas indigestes mais effectivement 50 lignes qui peuvent n en prendre que 10 a tendance a m endormir.
j ai hate de faire mes premieres parties tellement le jeu me plait.

a++

moui vous avez raison , finalement il est nul ce jeux, règles trop longues (80 pages quand même c’est plus que les wargames :cry: , elles sont pas réalistes les règles :cry: , et les figurines elles sont tordues… :cry:

je vous rachète vos boites pour 5 euros… :twisted:

Le bois protège un peu des archers non? puisque ça limite les dégâts à 2 dés?..

Morkaï le Fou dit:Le bois protège un peu des archers non? puisque ça limite les dégâts à 2 dés?...

Oui mais comme comme toutes les unités archers du jeu attaquent à 2 dés de base, en fait non :clownpouic: .

Et c’est toutes les unitées qui sont limitées à 2 dés en attaquant les forêts ou seulement les archers?

Si c’est toutes les unitées une modif simple et efficace serait de limiter à 1 dé pour les archer, et en contrepartie leur donner un bonus d’une case de portée lorsqu’ils sont sur une collines? je sais, je sais, ça fait des modifs, mais simple… Bon, de toute façon je vai attendre d’avoir jouer quelques parties avant de faire des modifs.

Moi aussi à la lecture des régles certain trucs m’ont étonné :
:arrow: Pas de bonus pour archers arbaletriers en hauteur
Une phrase pour dire que quand un archer ou un arbaletrier tire d’une colline vers une cible qui n’est pas sur une colline il a une portée d’un hex de plus, c’est pas compliqué. Mais vu le style des règles, il faut une page de plus !
:arrow: Les arcs qui tirent plus loin que les arbaletes… C’est bien la peine de les avoir inventées plus tard si elle ne tirent pas plus loin, n’ont pas plus d’efficacité et ne sont pas plus facile d’emploi malgré leur recharge lente!
Par contre il y a une regle pour simuler que les arbaletes se rechargent moins vite que les arcs…

Tout cela n’est pas bien grave… Je ne crois pas à la simulation dans le jeu… mais c’est intégrable sans difficulté ni complexité… Et puis ayant pas mal joué à des wargames et lu, cela me gêne aux entournures… Mais bon…

La longueur des règles par contre, c’est en effet bof. Motiver ma femme à un jeu qui fait 80 pages de règles… C’est pas gagné.
Pourquoi aussi long alors que ce n’est pas plus compliqué que mémoire 44 ?

En tout cas, si je n’arrive pas à motiver ma douce, j’acheterais pas les extentions… Y’a un bug dans l’marketing…
La longueur des rêgles va en dégoutter plus d’un. Comme le jeu et beau et plein de figurines il va faire plein de cadeau de noel qui vont rester sur l’étagère ou reparaitre sur ebay ou en vide grenier. Je ne le souhaite pas mais franchement, y’a eu un bug dans le marketing là. C’est dommage.

jmguiche dit:Moi aussi à la lecture des régles certain trucs m'ont étonné :
:arrow: Pas de bonus pour archers arbaletriers en hauteur
Une phrase pour dire que quand un archer ou un arbaletrier tire d'une colline vers une cible qui n'est pas sur une colline il a une portée d'un hex de plus, c'est pas compliqué. Mais vu le style des règles, il faut une page de plus !
:arrow: Les arcs qui tirent plus loin que les arbaletes... C'est bien la peine de les avoir inventées plus tard si elle ne tirent pas plus loin, n'ont pas plus d'efficacité et ne sont pas plus facile d'emploi malgré leur recharge lente!
Par contre il y a une regle pour simuler que les arbaletes se rechargent moins vite que les arcs...
Tout cela n'est pas bien grave... Je ne crois pas à la simulation dans le jeu... mais c'est intégrable sans difficulté ni complexité... Et puis ayant pas mal joué à des wargames et lu, cela me gêne aux entournures... Mais bon...

Rien ne t'empêche d'ajouter et de modifier toutes les règles que tu veux.
jmguiche dit:La longueur des règles par contre, c'est en effet bof. Motiver ma femme à un jeu qui fait 80 pages de règles... C'est pas gagné.
Pourquoi aussi long alors que ce n'est pas plus compliqué que mémoire 44 ?

C'est pas grave, tu pourras toujours jouer à M44 avec elle s'il n'y a que la longeur des règles qui compte pour elle.

J'ai bien du mal à comprendre ceux qui se plaignent des 80 pages. Alors quand les règles sont courtes on se plaint de manque d'exemple, de manque de clarté, de ceci-celà...
Quand les règles sont présentées correctement, par chapitre, avec des exemples illustrés pour chacune, avec des pages d'illustration juste pour le plaisir, avec un index ; là d'un coup on se plaint du nombre de pages

Faut arrêter un peu ! Les règles de ce jeu sont exemplaires et c'est un plaisir de les lire et les relire.

tiens il s’était pas retiré loin, dans une autre galaxie monsieur Metamorphe ? sur le ton de "vous etes qu’n ramassis de crabes, vilains Et méchants ?

Ou alors iil tente de prouver que critiquer a tort et a travers n’est pas l’exlusivité de quelques uns ?

:kingpouic:

Les 80 pages ca n’est effrayant que si on te le dit. Quand tu ouvre le livret il est au contraire tellement aéré et clair que ca ne fait pas du tout peur.
Et puis c’est expliqué et reexpliqué qu’il faut faire des parties intermédiaires avec une partie des règles. Donc on joue les premieres parties qu’en ayant lu le quart du livret.

Donc pour moi y a pas d’erreur marketing.

Faut arrêter un peu ! Les règles de ce jeu sont exemplaires et c'est un plaisir de les lire et les relire.

Les 80 pages ca n'est effrayant que si on te le dit. Quand tu ouvre le livret il est au contraire tellement aéré et clair que ca ne fait pas du tout peur.

Et dire que certains de ceux qui lisent sans problème les 80 pages du livret de BattleLore en l'encensant ont souvent une bonne grosse brouette d'a priori sur les règles d'à peine 40 pages d'un tout aussi limpide Twilight Imperium 3 :roll:

Voilà... ça c'est fait :pouicgun:

Sinon pareil :

* + 1Hex pour les archers/arbaletriers en hauteur
* +1d pour les arbaletriers par rapport aux archers (mais 3 cases au lieu de 4 et pourquoi pas une troupe de 3 figs au lieu de 4 pour les rendre plus fragiles)
* Les infanteries vertes qui ne bougent qu'à 2 Hex (sans frapper) c'est abusé. Pour des troupes légères et donc rapides (servant à harceler l'adversaire par exemple) il aurait été pas mal de les faire bouger à 3 Hex

En fait voilà les points qui m'ont de suite choqué et qui me gènent encore.

+
[Livraison de mon exemplaire : demain sur mon bureau ^^ :D :pouiclove: ]
Oliv dit:
icare dit:Parce que si on prend le principe de l'efficacité et de la valeur des troupes... ben vaut mieux prendre des archers que de la cavalerie lourde...

Oui et non, des archers qui tirent après s'être déplacés ont le droit à 1 dé. La cavalerie lourde à 4 ...
icare dit:Ces "défauts" n'ont gêné personne ?

Pas moi, en tout cas. Il y avait la même approximation dans Mémoire 44 mais ça permet de jouer sans se prendre la tête et d'y prendre du plaisir.

Ha c'est gentil d 'avoir un topics la dessus , je sais dorénavant que battlelore n'est pas pour moi c'est ce qui m'avait déranger dans M44.J'avais penssez qu'ils l''aurait changé de ce point de vue là.
piesstou dit:
Sinon pareil :
* + 1Hex pour les archers/arbaletriers en hauteur

Pourquoi pas sur un champ de bataille épic, j'ai un peu peur vu la taille du champ de bataille de base que les archers deviennent trop puissants.
jmguiche dit:Les arcs qui tirent plus loin que les arbaletes... C'est bien la peine de les avoir inventées plus tard si elle ne tirent pas plus loin, n'ont pas plus d'efficacité et ne sont pas plus facile d'emploi malgré leur recharge lente!
Par contre il y a une regle pour simuler que les arbaletes se rechargent moins vite que les arcs...

piesstou dit:
* +1d pour les arbaletriers par rapport aux archers (mais 3 cases au lieu de 4 et pourquoi pas une troupe de 3 figs au lieu de 4 pour les rendre plus fragiles)

Te rappelles-tu Piesstou que les arbalétriers disposent de l'avantage offensif par rapport aux archers ?
Car comme tu le sais, je commence à tenir ma petite base de stat :
Un arbalétrier à 2 dés avec avantage offensif a plus de chance de toucher qu'un arbalétrier à 3 dés sans rien. Avec les retraites bloquées, les arbalétriers à 2 dés gagnent encore. Je ne t'explique même pas la différence de puissance quand on joue oeil de faucon / précision.
OK, il peut éventuellement mettre 3 touches mais franchement, les chances sont infimes (de l'ordre 0,46%, elle passent à 3,70% avec les retraites bloquées :lol: ) je préfère 2 dés avec avantage moi. En plus moins de chance de faire reculer l'adversaire si ça t'intéresse pas.
Par contre, il est vrai qu'il faut rester à distance pour bénéficier de cette avantage offensif (une façon de limiter la puissance).
Piesstou dit:* Les infanteries vertes qui ne bougent qu'à 2 Hex (sans frapper) c'est abusé. Pour des troupes légères et donc rapides (servant à harceler l'adversaire par exemple) il aurait été pas mal de les faire bouger à 3 Hex

Attention, les unités vertes peuvent bouger de 2 cases ET attaquer. Contrairement aux unités bleues qui ne peuvent pas. Et franchement, des unités d'infanterie armées d'épées courtes, y'en a pas des masses. La grandes majorités sont des bleues.
Sinon si le but de l'unité verte, c'est de boucher la retraite adverse, pourquoi ne pas utiliser la variante suivante : "Une unité d'infanterie verte peut bouger à 3 cases sans attaquer ou deux cases et attaquer". Comme ça, elle peut servir plus efficacement à boucher les retraites sans être trop augmentée.
Piesstou dit:
[Livraison de mon exemplaire : demain sur mon bureau ^^ :D :pouiclove: ]

Yeah ! A nous les scénars épics 8)

[Livraison de mon exemplaire : demain sur mon bureau ^^ ]

etttttttttttttttttt un de plus. ca c est bon!!

batte man dit:[Livraison de mon exemplaire : demain sur mon bureau ^^ ]

etttttttttttttttttt un de plus. ca c est bon!!

Et je n'y suis pour rien :clownpouic:
[EDIT]
jmguiche dit:Les arcs qui tirent plus loin que les arbaletes... C'est bien la peine de les avoir inventées plus tard si elle ne tirent pas plus loin, n'ont pas plus d'efficacité et ne sont pas plus facile d'emploi malgré leur recharge lente!

Tenez mr jmguiche, je vous laisse lire ça :
wikipedia dit:D'après les quelques arcs longs retrouvés à bord du navire Mary Rose, les arcs étaient faits en if importé, bien que le frêne et d'autres bois furent également utilisés pour sa construction. Sa portée est estimée entre 165 et 228 m, bien qu'une réplique d'un des arcs trouvés à bord du Mary Rose tira une flèche de 53,6 g à 328 m et une flèche de 95,9 g à 249.9 m.

L'arbalète dit:Sa portée pouvait aller jusqu'à 150 mètres.

Alors, qui qui va le plus loin entre l'arc anglais et les arbalètes ?

Quand à la puissance, j'ai déjà répondu plus haut.

Donc ça reflète pas si mal la réalité non ?