Sauf qu’on parle des arcs longs. Pas des “arcs standards”.
Même. Les arbalètes étaient plus puissantes (et aussi plus facile d’utilisation) que les arcs “normaux” mais avaient une portée efficace moindre (tir tendu nécessaire pour l’efficacité de l’arbalète).
Tout les arcs n’étaient pas des arcs longs en if !
Loin de là.
…
Bon… c’est pas bien grave tout ça.
et à ce moment là toutes les arbalètes n’étaient pas des lourdes d’1m20 de long…
Sérieusement, d’une façon générale, l’arbalète tire moins loin que l’arc, je dit pas ça pour avoir raison (je m’en fou un peu et vous me connaissez pas^^) mais bon…
Bon, Moi y a une carte de commandement que je trouve vraiment pourrie:
-Contre-attaque.
Elle permet de contre-attaquer donc pendant le tour de l’adversaire en jouant la carte opposée mais du coup on se retrouve avec une carte en moins pendant le reste de la partie et comme pas mal de cartes ont des activations en fonction des cartes en notre posséssion c’est vraiment un déavantage. ou alors j’ai pas saisie son potentiel !
Heu… il existe la même carte dans m44 et tu pioches une carte de commandement après non?.. en tout cas ça doit être un oubli si ce n’est pas précisé…
Oui, tu pioche une carte pour la carte jouée en opposition mais pas pour la carte contre-attaque donc voila quoi…
et heu, oui je parle bien du jeu battlelore.
Oups, je voulais dire m44 (j’ai édité). Mais dans m44 tu jouais à ton tour normal, paspendant le tour de l’autre. Là si j’ai bien compris, tu joue pendant le tour de l’autre ET à ton tour, soit deux tours de suite… je trouve ça assez puisant pour mériter une carte de moins non?.. d’autres avis?..
Gwaîlo dit:Bon, Moi y a une carte de commandement que je trouve vraiment pourrie:
-Contre-attaque.
Elle permet de contre-attaquer donc pendant le tour de l'adversaire en jouant la carte opposée mais du coup on se retrouve avec une carte en moins pendant le reste de la partie et comme pas mal de cartes ont des activations en fonction des cartes en notre posséssion c'est vraiment un déavantage. ou alors j'ai pas saisie son potentiel !
La carte contre attaque ne se joue pas pendant le tour de l'adversaire. Elle se joue normalement à ton tour. Donc tu pioches à la fin de ton tour normalement. Pas de problème de ce point de vue là.
Dans la boîte de base, la seule façon de perdre une carte sur le total c'est de se faire prendre un bastion.
Merci pour l’éclairecissement.
La carte contre-attaque se joue normalement pendant son tour, mais dans mon souvenir il n’est pas écrie dessus de piocher une carte.
tu n’as pas compris la carte, mais j’avous qu’elle est assez peu clair.
en gros avec “contre attaque” du duplique une carte adverse.
le texte de “contre attaque” est en fait celui de la carte jouer précédament par ton adversaire, à la seul différence que pour les attaques de flancs, droite devient gauche et gauche devient droite, histoire de répondre exactement en face des troupes adverses précédament activées.
donc tu ne perd pas de carte supplémentaire. puisque tu joue bien une seul carte à ton tour et que tu en pioche une normalement à la fin de ton tour
Gwaîlo dit:Merci pour l'éclairecissement.
La carte contre-attaque se joue normalement pendant son tour, mais dans mon souvenir il n'est pas écrie dessus de piocher une carte.
Tout comme les autres cartes commandement, la pioche est implicite est fait partie d'une des phases du jeu. La seule carte qui parle de pioche est éclaireur.
Gwaîlo dit:Merci pour l'éclairecissement.
La carte contre-attaque se joue normalement pendant son tour, mais dans mon souvenir il n'est pas écrie dessus de piocher une carte.
Il n'est jamais préciser de tirer une carte à la fin du tour et ce sur n'importe quelle carte ! (sauf peut être pour les cartes "eclaireur" car cas exceptionnel)
ce n'est pas la peine de repéter la règle qui dit qu'on joue une carte de commandement au debut du tour et qu'on en pioche une à la fin de son tour.
Un frès grand merci , j’avais rien compris.
Gwaîlo dit:Bon, Moi y a une carte de commandement que je trouve vraiment pourrie:Attention, la carte contre-attaque est une carte de commandement. À ce titre:
-Contre-attaque.
Elle permet de contre-attaquer donc pendant le tour de l'adversaire en jouant la carte opposée mais du coup on se retrouve avec une carte en moins pendant le reste de la partie et comme pas mal de cartes ont des activations en fonction des cartes en notre posséssion c'est vraiment un déavantage. ou alors j'ai pas saisie son potentiel !
- elle n'est PAS jouée pendant le tour de l'adversaire, mais pendant votre tour, lors de votre phase de commandement.
- elle ne duplique que la dernière commandement jouée par votre adversaire. Donc pas une carte Arcane.
C'est exactement le même mécanisme que dans Mémoire 44.
Le point a été soulevé il y a quelques jours dans notre forum BattleLore. A ce sujet, nous ne pouvons malheureusement pas suivre tous les messages Tric Trac concernant les points de règle, nous avons déjà pas mal de boulot avec notre propre forum.

J'en profite aussi pour dire que nous sommes en train de mettre en place ds outils de base de données qui permettront de gérer les questions propres à une carte, et de développer automatiquement des FAQ. Vous pouvez en avoir déjà un aperçu avec les cartes Arcane ici: http://www.battlelore.com/lorecards/
Voilà, vous savez tout.
Bon, j'y retourne,
Yann
DoW
j’en profite mon me posé cette question …
comment certains joueurs peuvent encore croire que seul la chance a de l’importance dans BL…
je me demance ça, car sur la fiche de BL l’une des plus mauvaise notes (bon 3 c’est pas la mort non plus) est suivi d’un commentaire faisant état de l’omniprésence de la chance dans BL.
il y a une part de chance dans BL bien entendu, mais comment de pas voir que cette dernière est “gérable” ?
C’est quand-même cool de venir jeter un œil de temps-en-temps
Yann dit:- elle ne duplique que la dernière commandement jouée par votre adversaire. Donc pas une carte Arcane.
Tiens ça me dit quelque chose ça

Yann dit:J'en profite aussi pour dire que nous sommes en train de mettre en place ds outils de base de données qui permettront de gérer les questions propres à une carte, et de développer automatiquement des FAQ. Vous pouvez en avoir déjà un aperçu avec les cartes Arcane ici: http://www.battlelore.com/lorecards/
Oui ça c'est vraiment bien comme système. Je vous ai déjà gratifié de quelques questions bien fûmantes d'ailleurs et j'ai eu des réponses pour certaines d'entre elles vraiment claires.
Mat a dit :
e me demance ça, car sur la fiche de BL l’une des plus mauvaise notes (bon 3 c’est pas la mort non plus) est suivi d’un commentaire faisant état de l’omniprésence de la chance dans BL.
Mon opinion c’est que la personne qui donné cet avis n’a joué qu’avec les régles de bases sans les arcanes et le conseil et je doit avouer que azincourt avec des archers qui lancent 2d. ben si t’es poissard comme moi lors de cette partie (azincourt) tu te dis :
- faut un cul d’c pour gagner avec cette armée de m
.
Gwaîlo dit:Mat dit:
Je me demance ça, car sur la fiche de BL l'une des plus mauvaise notes (bon 3 c'est pas la mort non plus) est suivi d'un commentaire faisant état de l’omniprésence de la chance dans BL.
Mon opinion c'est que la personne qui donné cet avis n'a joué qu'avec les régles de bases sans les arcanes et le conseil et je doit avouer que azincourt avec des archers qui lancent 2d. ben si t'es poissard comme moi lors de cette partie (azincourt) tu te dis :
- faut un cul d'cpour gagner avec cette armée de m
.
Et bien pour moi, la chance dans BattleLore est présente c'est clair, mais reste gérable.
Il peut arriver que la fin de partie se joue sur un jet de dés c'est vrai. Mais pour savoir si c'est ça qui a fait basculer la partie, il faut aussi regarder les actions qui ont amenés les autres points de victoire.
Sicander avec ses 30 parties semble réussir à gagner quasiment à chaque fois, cela prouve pour moi que c'est gérable.
Cela dit, une partie miteuse est toujours envisageable, pour que la chance soit diluée, le but est de faire plusieurs partie pour équilibrer le tout. Le jeu étant rapide, cela s'y prête très bien.
Reste à voir si avec deux joueurs de même niveau élevé, la victoire bascule pour l'un ou pour l'autre en fonction de la chance.
Je penses néanmoins que les joueurs que la chance dans un jeu irritte devraient éviter ce genre de jeu.