[Battle Lore] règles de combat bizarres

bruno faidutti dit:Ça me semble prouver que le jeu est parfaitement équilibré. Si c'était TOUJOURS le meilleur joueur qui gagne, ce serait un bug, au même titre que dans un jeu où c'est toujours le premier joueur qui gagne.

Alors les jeux comme le go, les échecs ou le pente sont buggués?...

Non, mais il enlève une grande partie de fun à mon sens.

Le fun pour moi c’est ce qui fait q’un jeu ne se résume pas une stratégie froide. Les jeux funs on y joue aussi pour gagner la plupart du temps, mais pas de manière froidement calculée sans quelques règles qui viennent mettre un peu le bisbille dans tout ça. Le hasard quand il est bien dosé est à mon avis une grande composante du fun avec le thème et l’accès non fastidieux aux règles.

Regarde ce qu’il manque de ces 3 éléments aux échecs et au go …

C’est pour ça que je n’aime que moyennement ces jeux. Pourtant je les estime, j’y ai pas mal joué pour certains et j’y vois toujours de l’intérêt mais je n’arrive plus à me mettre dedans …

Je me rappelle d’un article qui traitait du hasard dans les echecs :mrgreen:

Bien sur que dans les echecs ou le go, ce n’est pas TOUJOURS le meilleur joueur qui gagne. En particuliers aux echecs ou une erreur grossière d’un champion est toujours possible, donnant la victoire à l’amateur en face. Et puis ça arrive à tout le monde d’etre dans un mauvais jour ou de jouer la tête un peu en l’air et de tomber dans un piege d’ouverture. (Kramnik n’a pas vu un echec en 1 lors d’une de ses parties contre Fritz, alors…)

Mais des jeux comme les echecs ou le go sont un genre particulier. Ici, c’est le nombre total de possibilitées encore innaccessible au calcul qui fait le “hasard” de ces jeux ^^

Le pente, je connais pas, c’est quoi?

[EDIT] Viva Trictrac, j’ai jeté un oeil sur la fiche, je vois un peu mieux.

Morkaï le Fou dit:
bruno faidutti dit:Ça me semble prouver que le jeu est parfaitement équilibré. Si c'était TOUJOURS le meilleur joueur qui gagne, ce serait un bug, au même titre que dans un jeu où c'est toujours le premier joueur qui gagne.

Alors les jeux comme le go, les échecs ou le pente sont buggués?...

J'en ai volontairement rajouté un peu mais, d'une certaine manière, je pense que oui. Quand c'est toujours le meilleur qui gagne, et c'est vrai de la course à pied comme des échecs, on en arrive très vite à l'idée que le "but du jeu" n'est plus de s'amuser en cherchant à gagner, mais de déterminer qui est le meilleur en utilisant le jeu comme un outil. On passe au sport, à la compétition, et on quitte un peu le domaine du jeu.

C'est d'ailleurs pour cela que le go, les échecs et toutes ces sortes de jeux ne sont vraiment intéressants comme jeux qu'entre joueurs de niveau tellement proches que l'on ne peut plus vraiment savoir à l'avance qui est le meilleur, et que même après la partie on peut conserver suffisamment de doutes pour faire une revanche. C'est quand même une sacrée limite.
C'est d'ailleurs pour cela que le go, les échecs et toutes ces sortes de jeux ne sont vraiment intéressants comme jeux qu'entre joueurs de niveau tellement proches que l'on ne peut plus vraiment savoir à l'avance qui est le meilleur, et que même après la partie on peut conserver suffisamment de doutes pour faire une revanche. C'est quand même une sacrée limite.

On oublie le facteur progression/ émulation/ compétition. L'envie de progresser, de montrer qu'on est meilleur, etc. Et de sentir son classement Elo qui grimpe ^^

A ce point de vue là, c'est vrai, ce n'est pas une partie d'echecs qui est interressante, mais la place qu'elle à dans cette optique de progression et reconnaissance du joueur.

Mais à ce moment, est ce que c'est encore vraiment du jeu de société?

est ton ami^^

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … ail&jeu=97

Sinon je ne vois pas pourquoi il y a “1” en chance dans le descriptif, il n’y en a absolument pas.

Si on ne peut pas dire que le meilleur gagne “toujours” à ce genre de jeu, je ne sait pas pour quoi on peut le dire (un boxer proffessionel de 100 kg pourrait perdre contre un gamin de 2 ans s’il glisse et s’assome en montant sur le ring… c’est de la provoc juste pour dire que posser ce raisonnement n’est pas forcément approprié). Je pense que bruno dans sa remarque laissait entendre qu’il existait des jeux comme ça, et je pense qu’on peut inclur dedan les jeux que j’ai cité.

PS: je n’ai jamais perdu au pente, j’ai le jeu depuis presque 20 ans et des centaines de parties à mon actif… 8) (mais attention, je peus toujours faire une erreur^^)

Oui, tout cela n’est pas faux (et j’ai bien compris :wink:) [Edit : je parle de la place du hasard dans BL], mais n’empêche que d’un point de vue narratif ou “film” si on préfère, j’adore.
Avouez que si on se représente la bataille dans le film du dedans de sa tête c’est carrément plus fun avec ces coups de moulaga et de poisse et autre retournements incroyables, c’est épique, c’est furieux : c’est cool !
Pour ce qui est du tirage des cartes, ça donne aussi des indices stratégiques du coup : essayer de garder une diversité de troupes et de position devient primordial, péter celle de l’adversaire un objectif valide.

Batteran dit:
On oublie le facteur progression/ émulation/ compétition. L'envie de progresser, de montrer qu'on est meilleur, etc. Et de sentir son classement Elo qui grimpe ^^
[...]
Mais à ce moment, est ce que c'est encore vraiment du jeu de société?

Oui on dirait que ça relève plutôt de la psychanalyse là :wink:
bruno faidutti dit: ....
Quand c'est toujours le meilleur qui gagne, et c'est vrai de la course à pied comme des échecs, on en arrive très vite à l'idée que le "but du jeu" n'est plus de s'amuser en cherchant à gagner, mais de déterminer qui est le meilleur en utilisant le jeu comme un outil. On passe au sport, à la compétition, et on quitte un peu le domaine du jeu.
....

C'est peut être aussi pour ça que les échecs se retrouvent dans une fédération sportive.