[Okko]
bonsoir à tous, me voilà dans de beaux draps (enfin une fois ce message envoyé).
J’hésite entre trois jeux qui attisent ma curiosité: Okko, Dungeon Twister et Claustrophobia. Les trois sont évidemment différents mais du point de vue du profane ils ont beaucoup en commun: jeux à 2, affrontement, figurines, univers fantastique, durée.
Est-ce que certains pourraient me “convaincre” d’acheter l’un plutôt que les deux autres? Juste quelques arguments simples pour conseiller un novice qui se retrouverait face aux trois boîtes.
Je précise, je ne suis intéressé par aucun autre jeu. Juste ces trois là.
Si vous voulez bien vous prêter au jeu, merci!
en fait les 3 jeux n’ont rien
l’un est un jeu de figurine d’escarmouche classique mais avec fig en carton tu crée une bande et tu te fritte
OKKO
claustro est un jeu d’exploration de dungeon et non un jeu d’affrontement , le but n’est absolument pas d’atomiser l’adversaire mais de réussir le scénario ,rapide et avec un matériel de folie
*DT est un jeu d’echec ( comprendre extrêmement calculatoire) maquillé avec du medieval fantastique
moi c’est claustro, mais les 3 ont plein de qualitées
La réponse est plutôt simple :
Est-ce que tu aimes les jeux avec des dés et de l’aléatoire
Si la réponse est non va voir vers Dungeon Twister
Ensuite la réponse est un peu plus mitigé, j’aurais tendance à préférer Okko pour le scénario et mini campagne (l’impression de vivre une histoire) que je ne retrouve pas trop dans Claustrophobia. Mais j’aime bien les deux jeux.
Claustro car le plus fun.
J’aurais tendance à dire Okko…juste parce que je cherche à échanger mon exemplaire !!
Je ne connais pas Okko
En revanche entre DT et Claustro ; tout dépend ce que tu recherches et avec qui tu comptes jouer.
Comme cité ci-dessus, Claustro est plus fun , la prise est (à mon humble avis) plus rapide, les parties s’enchainent vite.
DT me semble plus calculatoire , plus réfléchi comme jeu et ne conviendra pas à des joueurs qui veulent que cela aille vite ou pour des plus jeunes
Tout ça pour dire que ces 2 jeux sont de très bons jeux mais qui ne s’adressent peut être pas à un même type de joueur
Pour Okko je laisse les pratiquants en parler
PS: je constate en fait que je n’ai pas fait avancer le schmilblick
Jamais joué à Okko mais je peux donner un avis sur les 2 autres que j’aime beaucoup
Claustro propose du jet de dé et du scénario à réaliser (un joueur tente le réaliser, l’autre l’en empêche). Chaque joueur a un rôle précis.
DT se joue sans dés et demande beaucoup de réflexion.
Les deux jeux sont très différents mais dans les deux cas, on en a plein la boite !
Pour moi le gros intérêt de Claustro c’est la variété des scénarios et la gestion du hasard très bien foutue. Le but n’est pas tellement de gagner à tout prix mais gérer au mieux les situations de jeu “stressantes”. On est assez proche du jeu de figurine classique. C’est un jeu qui repose sur l’affect et les sensations.
Avec DT on est dans le fight pur et dur, on est là pour gagner la partie ! la gestion des éléments à sa disposition est passionnante (parce que tous les éléments sont en quantité limitée). C’est un jeu qui repose sur l’intellect avant tout et qui gagne en densité avec l’expérience.
J’aurais bien du mal à choisir entre les 2
Je n’ai jamais joué à Dungeon Twister , donc je ne saurais rien en dire.
Sinon, pour Okko et Claustrophobia ils ont ceci en commun d’avoir des règles simples, une mise en place facile et une durée de jeu très raisonnable. après c’est une question de goût et d’affinité avec le thème.
Par contre pour Claustrophobia, il faut prendre aussi en compte que le jeu prend physiquement de la place les tuiles faisant 16X16 et la planche de destinée 23.5X23.5 (mais par contre on peut facilement faire effectuer un 1/4 de tour au labyrinthe même bien avancé sans tout détruire).
merci à tous. Claustrophobia semble être le plus accessible des trois. Je suis surpris par le manque d’enthousiasme pour Okko. On retrouve peu d’avis sur Tri-Trac, est-ce le signe que le jeu n’a pas trouvé son public (en tout cas sur Tri-Trac, sur BGG ça semble moins être le cas)?
Sinon d’après les premiers avis et le sondage, DT semble définitivement être le moins accessible et léger des trois.
Est-ce que vous prenez en compte l’effet communauté au moment de vous décider? Claustrophobia semblant bénéficier de la publication de nouveaux scénarii, DT et ses championnats du monde crée le buzz, qu’en est-il d’Okko?
Sinon d'après les premiers avis et le sondage, DT semble définitivement être le moins accessible et léger des trois.
Attention ! Juste pour modérer ce point, DT n'est pas très difficile à comprendre : les règles et la mécanique est finalement super logique.
Par contre, la maîtrise du jeu est complexe (même si une partie ne dure en moyenne que 45min), Car il faut prendre en compte beaucoup de paramètres avant de prendre un décision. En effet, les erreurs se paient cash dans ce jeu.
Mais si deux débutants apprennent en même temps, et évoluent à peu près au même rythme, c'est vraiment un jeu très interessant. Donc ce jeu a une grosse courbe d'apprentissage... Et c'est ce qui peut rebuter pas mal de monde (on voit le même genre de réaction vis-a-vis de RFTG, Le Havre,...) !
Pour Claustrophobia, le plaisir de jeu est certainement plus instantanée car finalement il y a moins de prise de tête avant chaque décision.
Tout est finalement une affaire de gout car chacun des 2 jeux est bon dans sa catégorie !
Si tu peux tester avant d'acheter, ça serait le top pour prendre ta décision d'achat final.
PS : je ne connais pas du tout Okko.
Je suis du même avis. DT est très accessibles, les règle sont simples, on prend plaisir dès la première partie. la symétrie des rôles à DT (quand on joue avec la boite de base) rend le jeu plus immédiatement accessible au niveau des choix de jeu.
Ce sera plus nébuleux au début à claustro, mais en même temps c’est aussi ce qui fait l’intérêt du jeu, cette dissymétrie des rôles des joueurs.
Je joue à DT avec mon fils de 8 ans sans problèmes, je ne pense pas essayer Claustro avec lui vu qu’il y a une gestion des probabilités à faire, ce qui est tout de suite plus complexe.
Attention, je ne dévalorise aucun des deux jeux, je les pratique tous les deux avec plaisir !
Jones dit:Je suis du même avis. DT est très accessibles, les règle sont simples, on prend plaisir dès la première partie. la symétrie des rôles à DT (quand on joue avec la boite de base) rend le jeu plus immédiatement accessible au niveau des choix de jeu.
Ce sera plus nébuleux au début à claustro, mais en même temps c'est aussi ce qui fait l'intérêt du jeu, cette dissymétrie des rôles des joueurs.
Je joue à DT avec mon fils de 8 ans sans problèmes, je ne pense pas essayer Claustro avec lui vu qu'il y a une gestion des probabilités à faire, ce qui est tout de suite plus complexe.
Attention, je ne dévalorise aucun des deux jeux, je les pratique tous les deux avec plaisir !
Marrant ça mon fils a plus accroché à Claustro qu'à DT.
Faudrait que je lui fasse essayer Claustro mais mes précédentes expériences sur des jeux de proba n’ont pas été extraordinaires
Argh, je pars en HS, sorry
Je n’ai pas jouer à Claustro, seulement vu la trictrac tv.
Je dis peut être une connerie mais peut on dire que Okko est situé un peu à mi chemin des 2 autres ? Si j’ai bien compris :
DT est d’une grande profondeur sans aucun hasard. Okko conserve la tactique avec son système de positionnement important mais y ajoute les dés et la scénarisation. Claustro passe à la trappe le côté positionnement précis et conserve les dés en les utilisant intelligemment (enfin j’ai possiblement loupé un truc dans la vidéo).
La gestion des dés est sans doute plus fine, mais on perd le côté placement géographique si cher aux jeux d’escarmouche. En contrepartie cela offre des parties sans doute plus rapides et dynamiques.
Vous confirmez ou j’ai dit n’imp’ ?
A voir ce que tu cherches en priorité.
McQueen dit:Vous confirmez ou j'ai dit n'imp' ?![]()
Je confirme sauf la partie que la gestion des dés est plus fine dans Claustrophobia que dans Okko
phdias dit:Je suis surpris par le manque d'enthousiasme pour Okko. On retrouve peu d'avis sur Tri-Trac, est-ce le signe que le jeu n'a pas trouvé son public (en tout cas sur Tri-Trac, sur BGG ça semble moins être le cas)?
En fait je pense que Okko, qui est un excellent jeu d'escarmouche, souffre du fait qu'il n'est pas considéré comme un vrai jeu de figurines car il est vendu avec des silhouettes en carton. Je me suis rendu compte que certains figurinistes le boudaient juste pour cette raison, un peu comme pour Frontieres qui lui aussi est un bon jeu de figurines "en carton". Les joueurs de plateaux, eux, le considère à juste titre comme un jeu de Figurines, donc pas forcément ce qu'ils recherchent. Pour ces raison, je pense que Okko se trouve un peu coincé entre les deux genres, du moins en France.
De mon coté je trouve que c'est un très bon jeu qui ne demande pas un trop gros investissement comparé aux "Vrais" jeux de figurines, et qui est accessibble et très plaisant à jouer pour peu que le thème t'attires.
Sinon je rejoint l'avis général concernant les deux autres jeux, Dungeon Twister et Claustrophobia, que je possède aussi, le jeu de Croc étant, je pense, plus "grand public" que DT ou Okko.
phdias dit:Je suis surpris par le manque d'enthousiasme pour Okko. On retrouve peu d'avis sur Tri-Trac, est-ce le signe que le jeu n'a pas trouvé son public (en tout cas sur Tri-Trac, sur BGG ça semble moins être le cas)?
Je ne me prononcerai pas pour savoir quel est le meilleur des deux (c'est une évidence ^^ ). Par contre je voulais juste réagir par rapport au manque d'enthousiasme dont tu fais part. Je pense que tu te fourvois totalement : Okko est un succès pour nous, nous en sommes au deuxième tirage, le jeu a été traduit en 4 langues, on a sorti 2 extensions (dont une épuisée) et une troisième arrive bientôt. Donc, si le jeu a très bien trouvé son public qui est toujours présent et les ventes régulières de Okko après plus d'un an d'existence le prouve assez bien (à mes yeux). Pour ce qui est des avis sur TT, Okko a 51 avis ce qui est le plus grand nombre d'avis que nous ayons sur la totalité de notre catalogue et ce qui est exactement le même nombre d'avis que Claustrophobia (alors oui Claustro est plus récent et a donc beaucoup de chance d'avoir plus d'avis que cela). Mais ce que je veux dire, c'est que pour nous c'est un très bon chiffre. Après c'est sûr on joue pas dans la même cour ^^
En tout cas j’ai été conquis par Okko le jour où on me l’a fait essayer, alors qu’auparavant je ne m’y était point intéressé.
Le système d’état des perso (vigilant/en danger) en grande partie, couplé aux résultats des combats retranscrivant bien à mes yeux les affrontements à l’épée, mais aussi les dés d’inspiration et le placement très important m’ont ravi.
Mais je ne voterai pas puisqu’ici il faut le comparer à 2 autres jeux dont je n’ai pas spécialement d’avis.
Content de lire que le jeu est un succès (comme Uncle Ben’s !).
Erwan dit:Par contre je voulais juste réagir par rapport au manque d'enthousiasme dont tu fais part. Je pense que tu te fourvois totalement : Okko est un succès pour nous
désolé, je ne voulais pas insinuer que le jeu ne rencontrait pas de succès, seulement je m'interrogeais sur le fait que l'on en entend moins parler que les deux autres. En tout cas bien content de savoir qu'il marche bien.
Le choix reste difficile

Est-ce que vous avez pu jouer avec la gente féminine? Ma femme restant mon partenaire de jeu privilégier, il est important qu'elle puisse rentrer dans le thème (petite préférence pour Okko de ce côté là car elle est pas très portée sur les monstres et autres créatures fantastiques).
Heu alors là… que ce soit chez les garçons ou chez les filles, chacun aime différemment un jeu. Généraliser n’est jamais bon Dire qu’un des 3 jeux plait plus aux femmes me parait difficile !
On peut aimer l’univers et le graphisme et pas du tout le système de jeu !
Claustro c’est du monstre et un univers bien glauque, Okko et DT sont sans doute plus light et plus colorés de ce point de vue.
Les 3 jeux ont un univers graphique riche. Pour le reste, les 3 jeux sont quand même bien éloignés les uns des autres concernant le gameplay (de ce que j’ai pu lire sur Okko ne l’ayant pas pratiqué)