Okko est vraiment un bon jeu aux régles simples et aux parties dynamiques. J’ai faillit passé à coté de ce trés bon jeux à cause de ses figurines en carton. Comme quoi des fois l’on peut se “bloquer” sur des détails car mêmes s’ils elles sont en cartons, elles sont trés jolies, en tout cas rien à envier à certains autres jeux et leurs figurines en plastique générique.
De plus étant amateur de la culture japonaise, ce jeu est pour moi un vrai régal.
OKKO, c’est bon mangez-en.
les 3 sont de très bons jeux,
perso je te conseillerais okko, c’est mon jeu préféré à 2joueurs (j’attends avec impatience l’extension qui permettra de joueur à plus)
beau, fun, rapide,profond et pas chère
le matos et moins bien qu’à claustro (forcément, quoique si t’achète les figs…) mais le système bien que pas très novateur ( à part les dés d’inspiration) est excellent et la durée de vie du jeu est plus conséquente ( les armées changes et le système de valeur des profis permet un très bonne équilibres des forces ) par contre même si la boîte de base me suffisait amplement à l’époque, maintenant que j’ai goûté à l’extension ( l’ère de karazu) je la trouve indispensable (en plus y a plein de persos féminin pour joueur avec ta copine)
SABRE dit:les 3 sont de très bons jeux,
perso je te conseillerais okko, c'est mon jeu préféré à 2joueurs (j'attends avec impatience l'extension qui permettra de joueur à plus)
beau, fun, rapide,profond et pas chère
le matos et moins bien qu'à claustro (forcément, quoique si t'achète les figs...) mais le système bien que pas très novateur ( à part les dés d'inspiration) est excellent et la durée de vie du jeu est plus conséquente ( les armées changes et le système de valeur des profis permet un très bonne équilibres des forces ) par contre même si la boîte de base me suffisait amplement à l'époque, maintenant que j'ai goûté à l'extension ( l'ère de karazu) je la trouve indispensable (en plus y a plein de persos féminin pour joueur avec ta copine)
à part ça le jeu se vend très bien, même si tt est la bible des joueurs: les joueurs de jeux de fig y sont une grande minorité et une bonne partie sont à "l'ancienne" genre GW". TT est un excellent indicateur pour savoir si des jeux genre agricola marche mais à par ça...
par contre tu peux toujours compter sur les ttiens pour t'aider dans plein de domaine

Voilà tu n’es pas plus avancé, c’est un choix difficile
J’ai joué aux trois jeux, ils sont tout les trois bon.
Donc affine plus ta demande (du hasard, pas de hasard) et après pense aussi au thème qui te parle le plus.
Le Japon médiéval fantastique, la fantasy ou la Dark fantasy ?
Lilian dit:McQueen dit:Vous confirmez ou j'ai dit n'imp' ?![]()
Je confirme sauf la partie que la gestion des dés est plus fine dans Claustrophobia que dans Okko
okko est un des meilleurs jeux de figurines qui soit , la subtilité du jeu vient des placements et du positionnement des figs et effectivement la gestion des dé est plus fine dans claustro, mais la création d'armée est riche dans okko. dans l'ensemble il est beaucoup plus dur de maitriser okko que claustro , mais je préfère toujours claustro
ensuite DT ne se joue en 45 minute qu'avec la version sablier ce qui amène un sentiment d'énorme frustration, tu n'as pas le temps de réfléchir pour jouer du coup tu fait des erreurs grossières et stupide, sinon si tu prend le temps de réfléchir entre les coup tu peux facilement atteindre les 3 heures de jeu.
désolé, je n’ai pas pu m’empêcher de voter
Claustro est un super jeu avec des vraies figs dedans et bien peintes en plus. Le type de boite qui fait “Whouaaa” quand tu l’ouvres !
… mais il y a peu de personnages dedans. snifff. J’espère que d’autres arriveront vite. La mise en place est assez rapide car tu n’as pas à composer ta bande.
L’univers de Claustrophobia puise son inspiration dans le jeu de figs Helldorado.
Okko a eu une autre approche. Aujourd’hui, il y a une cinquantaine de persos disponibles (avec les extensions) et tous différents … mais en carton. C’est moins beau que des vraies figs mais c’est pratique dans un jeu où l’orientation sert aussi à gagner.
L’univers de Okko puise son inspiration dans la BD du même nom et même si on peut jouer en duel, c’est quand même la formule scénarios qui donne du relief.
DT fait figure d’ancêtre… et en tous cas de précurseur. Il y a beaucoup d’extensions et de persos mais souffre à mon goût d’un défaut qui en fait une qualité. Celui d’avoir très peu de hasard (ou pas du tout diront les puristes). En effet, si tu connais bien le jeu et que tu joues contre un débutant, il a quasiment aucune chance de gagner. D’où, une forme de frustration pour le nouveau venu ! Le revers de ce défaut, c’est qu’à force de jouer, tu sens de vrais progrès et jouer contre un bon joueur devient un challenge… d’où coupes de France…Etc…
C’est très valorisant, mais moins fun.
Pour le reste, je ne me prononcerai pas car je les trouve plus complémentaires que concurrents. Faire un" duel à mort" de leur ressemblance est une drôle d’idée. Pourquoi ne pas simplement les essayer ???
laurent
N’ayant pas encore jouer à Okko (mais ca ne va pas tarder, il m’attire trop!), je ne comparerais ici que Claustro et DT.
La question est pour le grand public?
Ca veut dire de gens qui vont jouer très occasionnellement?
Question regles les 2 jeux sont équivalents: très simple. (pour DT tant que tu ne mélange pas avec les extensions).
Questions durée de la partie: 45mn pour les 2 (et aucune frustration de jouer avec un sablier à DT au contraire, c’est plus rigolo)
Question reflexion: là c’est claire que pour moi Claustro est beuacoup plus léger. Tu peux jouer en parlant d’autre chose avec ton adversaire alors qu’à DT t’es vraiment pris dans le jeu et ta reflexion.
Question plaisir: Pareil. Quand t’en a fini une tu veux en recommencer une autre.
Question durée dans le temps: Je n’ai pas assez de recul sur Claustro mais j’ai l’imprssion qu’on en a vite fait le tour (enfin vite pour quelqu’un qui joue beaucoup) meme si le plaisir reste là. Alors qu’à DT, on apprends sans cesse.
pouch1 dit:Pour le reste, je ne me prononcerai pas car je les trouve plus complémentaires que concurrents. Faire un" duel à mort" de leur ressemblance est une drôle d'idée. Pourquoi ne pas simplement les essayer ???
En fait c'est justement cette idée d'affrontement que je trouve intéressante. Un peu à la manière d'un petit débat

Quand à essayer les jeux, et bien je vis aux Pays-Bas et il me semble que Claustrophobia et DT Prison ne sont pas sortis ici (en tout cas je ne les ai pas trouvés).
danaru2 dit:N'ayant pas encore jouer à Okko (mais ca ne va pas tarder, il m'attire trop!), je ne comparerais ici que Claustro et DT.
La question est pour le grand public?
Ca veut dire de gens qui vont jouer très occasionnellement?
Question regles les 2 jeux sont équivalents: très simple. (pour DT tant que tu ne mélange pas avec les extensions).
Questions durée de la partie: 45mn pour les 2 (et aucune frustration de jouer avec un sablier à DT au contraire, c'est plus rigolo)
.
encore une fois je préfère perdre en ayant joué a fond mes coup que gagner parce que mon adversaire a fait une grosse boulette, c'est un état d'esprit ,d'autant plus que jouer avec le sablier n'équilibre en aucun cas les niveaux de jeux, la seule différence c'est que le joueur le plus fort explose l'autre très vite sans que l'adversaire n'ai la possibilité de jouer un un coup correct et d'apprendre quoi que ce soit.
les 2 autres jeux permette au contraire d'apprendre a jouer et en peu de temps de devenir compétitif
Merci à tous pour vos retours, voici ce que je retiens des différents commentaires:
Dungeon Twister Prison
- - Calculatoire (un univers plus « sexy » que les jeux habituels, pour les fans de la prise de tête)
- Figurines (je les trouve plus inspirées que celles de Claustrophobia)
- Extensions (il y a moyen de compléter le jeu et de lui donner une orientation un peu différente si souhaité)
Claustrophobia
- - Ambiance (le côté dungeon crawling et les grosse tuiles rendent bien l’ambiance donjon)
- Accessible (pour un grand public pas tellement joueur ça me semble être le meilleur choix, confirmé par le sondage)
- Dynamique (système de jeu très épuré)
Okko
- - Scenarios (ils semblent plus riches que ceux de Claustrophobia, ça donne une trame intéressante au jeu, au-delà du simple affrontement)
- Placement (système intéressant auquel il est simple d’adhérer, si j’attaque par derrière il y a un effet de surprise, il est plus difficile de s’en sortir dos au mur…)
- Prix (le moins cher des trois, ça compte)
- Création de groupe (rien de mieux pour s’identifier à ses personnages que de les choisir)
- Univers (moins hard core je trouve, pas de gros monstres. De plus la BD constitue un excellent prolongement du jeu)
- Combat (les dés rendent le combat plus tendu, que le défenseur puisse également lancer des dés rend je trouve le combat plus réaliste contrairement à Claustrophobia)
Pour moi, ce sera Okko

J’ai répondu au sondage, et j’ai voté Okko, parce que c’est un très bon jeu, et qu’il me semblait convenir aux conditions posées.
D’où, je te dirai que tu fais un très bon choix.
Claustrophobia, je ne connais pas, je m’abstiendrais de donner mon avis.
Par contre, je connais Dungeon Twister, qui est lui aussi, un très bon jeu.
Alors, pourquoi Okko, plus que Dungeon Twister?
Premièrement, parce que Dungeon Twister, est un jeu très exigeant.
Ce n’est pas le genre de jeu qui sort à la volée, de temps en temps.
Soit, vous vous y mettez à fond, avec ton groupe de joueurs, soit, il a peu de chance de sortir souvent.
De ce côté-là, Okko me semble mieux correspondre aux attentes de joueurs occasionnels.
Deuxièmement, Dungeon Twister, bien qu’avec des règles simples et logiques, est plus difficile à intégrer, de par les différents pouvoirs de chaque personnage, les exceptions liées aux personnages blessés et les différents objets. Mais, si on se limite à la boîte de base, il te faudra seulement quelques parties pour te faire la main sur les règles.
Okko, sur ce point, est plus simple. On constitue sa bande, en regardant les cartes des différents personnages. Les pouvoirs n’étant pas obligatoires, on se fait la main sur le système de jeu, très vite. On peut faire les parties d’apprentissages, en utilisant peu les pouvoirs des personnages, ce qui n’empêche pas de prendre du plaisir.
Une fois cela bien en tête, les pouvoirs des personnages s’intègrent au fur et à mesure, et enrichissent ainsi les parties, de façon progressive et agréable.
Et troisièmement, le prix. C’est un bon point pour Okko, également.
Bref, ce que je veux dire, ce n’est pas qu’un jeu est meilleur que l’autre, mais plutôt que l’accessibilité d’Okko, le rend à mon avis, plus attrayant, pour les moins joueurs.
phdias dit:Merci à tous pour vos retours, voici ce que je retiens des différents commentaires:
Dungeon Twister Prison- Calculatoire (un univers plus « sexy » que les jeux habituels, pour les fans de la prise de tête)
- Figurines (je les trouve plus inspirées que celles de Claustrophobia)
- Extensions (il y a moyen de compléter le jeu et de lui donner une orientation un peu différente si souhaité)
[...]
Okko- Scenarios (ils semblent plus riches que ceux de Claustrophobia, ça donne une trame intéressante au jeu, au-delà du simple affrontement)
- Placement (système intéressant auquel il est simple d’adhérer, si j’attaque par derrière il y a un effet de surprise, il est plus difficile de s’en sortir dos au mur…)
- Prix (le moins cher des trois, ça compte)
- Création de groupe (rien de mieux pour s’identifier à ses personnages que de les choisir)
- Univers (moins hard core je trouve, pas de gros monstres. De plus la BD constitue un excellent prolongement du jeu)
- Combat (les dés rendent le combat plus tendu, que le défenseur puisse également lancer des dés rend je trouve le combat plus réaliste contrairement à Claustrophobia)
Pour moi, ce sera Okko
Je suis ultra d'accord avec cet avis. J'ai ôté la partie Claustro, car je n'ai pas le jeu et n'y ai pas joué. Cela semble un très chouette jeu.
Pour Okko, on y joue détendu, alors que DT, qui est excellent, nécessite un calcul et une vision bien plus exigeante... Les deux reposent sur des règles simples, mais je suis épuisé après un DT, alors que j'ai juste envie de prendre un nouveau scénar pour Okko, voire, de faire le match retour, comme à MM44...
Tout ceci, vous l'aurez compris, n'est que du pur ressenti, et pas de l'analyse. Mais en bref, Okko, c'est très très plaisant. La grande variété des personnages, le coup de la mise en danger, la composition de bandes, les équipements, l'interaction avec le décor, le soutien de la BD, c'est vraiment un bonheur...
Ni Claustrophobia (thème peut-être un peu trop noir) ni Dungeon Twister (règles simples, mais jeu difficile à maîtriser) ne tombent vraiment dans la catégorie “grand public”… Ce sont des jeux pour joueurs avertis. Je pense cependant qu’avec un minimum d’investissement, n’importe qui peut y jouer: après tout, on a déjà vu un gosse de 12 ans démonter un joueur de 3 fois son âge lors d’un tournoi de Dungeon Twister…
Okko peut-être un peu plus, vu que c’est tiré d’une BD (même si la popularité de celle-ci est discutable), mais même celui-là a des règles qui restent très “tactiques”. Seul souci d’Okko: livré sans figurines, il te coûtera un pont si tu veux les acheter séparément. Donc attention à la fausse bonne idée de sélectionner cette boîte “parce qu’elle coûte moins cher”…
Seul souci d'Okko: livré sans figurines, il te coûtera un pont si tu veux les acheter séparément. Donc attention à la fausse bonne idée de sélectionner cette boîte "parce qu'elle coûte moins cher"...
Effectivement, si tu veux rajouter des vrais figurines, c'est plus cher.
Si, comme moi, les figurines en carton (très jolies, d'ailleurs) te convienne, alors pas de souci.
Sinon, pour Dungeon Twister, bien sur que n'importe qui peut y jouer.
Mais l'investissement demandé est plus important que pour Okko.
Il faut donc être sur que ton groupe de joueur soit prés à s'investir un minimum dans le jeu, pour qu'il sorte suffisement.
Je pense que c'est typiquement le genre de jeu qui sort, soit souvent, soit rarement.
Si, aprés discussion, ton groupe de joueur est motivé pour un jeu plus calculatoire et plus lourd dans le temps d'investissement, alors prend Dungeon Twister. Je préfère d'ailleurs ce dernier à Okko.
Mais dans le cas contraire, je te conseille Okko, excellent jeu de toute façon.
Et, je ne peux pas parler de Claustrophobia, je ne connais pas.
phdias dit:De plus la BD constitue un excellent prolongement du jeu
Héhé... C'est marrant : pour moi le jeu constituerait un excellent prolongement de la BD...

Et bien je suis ce sujet depuis le début, et rien à faire : je hais DT, ça c'est sûr (acheté, testé et non approuvé), mais lequel des deux autres j'aimerais rajouter à ma ludo ?!? Faudrait que je teste, mais dans mes potes personne n'a ça je crois (d'où la question : sont-ce de bons potes ?!?

Je ne possède que Okko, donc je ne parlerais que de lui, mais c’est aussi un jeu avec une forte courbe d’apprentissage, et comme DT, un débutant n’a absolument aucune chance contre quelqu’un qui a quelques parties dans les pattes. Et il est aussi pas mal calculatoire.
En bref, c’est pour ça qu’il ne sort pas souvent chez moi, je l’aime beaucoup mais j’ai tendance à violemment exterminer mon adversaire qui après deux parties en a marre, même si j’essaye de l’aider et lui montrer ses erreurs.
Dans Okko, tout le jeu se fait sur le placement, et il est souvent favorable de rapprocher un personnage d’un adversaire mais de ne pas attaquer, juste pour avoir un bonus en attaquant avec un 3e, c’est ce que les gens ont du mal à assimiler, ils veulent tjs attaquer dès qu’ils peuvent, même à 1 contre 1.
De ce côté Claustrophobia (je n’y ai jamais joué, mais j’ai touché un peu à Space Hulk) me parait plus facile et plus équilibré malgré les différences de niveau des joueurs. Mais peut-être me trompe-je.
Sherifan dit:Seul souci d'Okko: livré sans figurines
La figurine n'est pas une priorité, si Okko proposait des pions alors oui ce ne serait pas top mais là elles semblent satisfaisantes.
Ornifan dit:Héhé... C'est marrant : pour moi le jeu constituerait un excellent prolongement de la BD...![]()
![]()
![]()
ça marche aussi dans ce sens là

J'ai trouvé cet exercice "comparatif" très instructif, est-ce que vous pensez qu'il serait intéressant d'en faire d'autres? Les jeux doivent bien-sûr être bien choisis. Je pensais par exemple à une battle: âge de pierre, pilliers de la terre et à l'ombre des murailles. Comme j'achète généralement par correspondance je me décide sur plusieurs jeux à la fois et là l'un des trois me plairait bien. Même problème que celui qui m'a poussé à créer ce topic, en lisant des commentaires isolés (par jeu) je n'arrive pas à me faire une idée précise.
Romn dit:Je ne possède que Okko, donc je ne parlerais que de lui, mais c'est aussi un jeu avec une forte courbe d'apprentissage, et comme DT, un débutant n'a absolument aucune chance contre quelqu'un qui a quelques parties dans les pattes.
Cette remarque me fait toujours bien rire, car finalement elle s'applique à un très grand nombre de jeux de stratégie prévus pour 2 joueurs: je ne connais pas beaucoup de jeux où un parfait débutant a plus de chances de gagner qu'un joueur déjà habitué aux mécanismes de jeu...
En même temps, heureusement que c'est ainsi que ça fonctionne...

phdias dit:Sherifan dit:Seul souci d'Okko: livré sans figurines
La figurine n'est pas une priorité, si Okko proposait des pions alors oui ce ne serait pas top mais là elles semblent satisfaisantes.Ornifan dit:Héhé... C'est marrant : pour moi le jeu constituerait un excellent prolongement de la BD...![]()
![]()
![]()
ça marche aussi dans ce sens là
J'ai trouvé cet exercice "comparatif" très instructif, est-ce que vous pensez qu'il serait intéressant d'en faire d'autres? Les jeux doivent bien-sûr être bien choisis. Je pensais par exemple à une battle: âge de pierre, pilliers de la terre et à l'ombre des murailles. Comme j'achète généralement par correspondance je me décide sur plusieurs jeux à la fois et là l'un des trois me plairait bien. Même problème que celui qui m'a poussé à créer ce topic, en lisant des commentaires isolés (par jeu) je n'arrive pas à me faire une idée précise.
En tout cas, étant personnellement impliqué, j'ai trouvé cela vraiment très intéressant à lire ! Très constructif et instructif.
Pour m’être fait plier quelques fois à Okko, je peux vous dire que l’on apprend vite.
Oui, c’est un jeu de placement, mais, c’est avant tout un jeu à scénario.
Il existe depuis l’extension KARASU (extension magie, Kamis et morts vivants) une possibilité de faire des parties rapides sans scénars, ce qui est une bonne chose, mais il y a toujours les cartes qui contextualisent un peu le jeu, de telle sorte que ce n’est jamais un pur affrontement, sauf si l’objectif du scénar est de détruire X points de la troupe adverse, bien entendu.
J’ajoute que le hasard peut également contribuer à égaliser les niveaux des deux joueurs (ou l’inverse).
Et les règles sont très simples et claires, bon sang. Le principe est simple :
- on peut blesser ou tuer un personnage en gérant bien les reculs infligés en combat…
- maximiser les soutiens en défense ET en attaque.
Pour les silhouettes, elles sont très belles, et largement suffisantes. Surtout que la seconde impression du jeu les propose maintenant en double face, ce qui est encore mieux, et que pour les possesseurs du premier tirage, les planches de silhouettes double face sont disponibles pour un prix parfaitement ridicule (1€, je crois).
Je vote une nouvelle fois pour ce jeu.