[Battlelore] De la politique commerciale...

j’ai déjà dû avoir cette discussion au sujet de Magic…

mais contrairement à Magic (ou tout au moins : à Magic en compétition), rien n’oblige personne à acheter des extensions.

on peut considérer les extensions comme des possibilités supplémentaires offertes… je trouve ça plustôt intéressant.

pour le prix des extensions, ça m’étonnerais bien que DoW se gave. notons au passage qu’ils vendront certainement moins de boites d’extension que de boites de base, et que les marges doivent être calculées en en tenant compte.

ceci dit, je ne suis pas choqué de voir des industriels tenter de faire des bénéfices en présentant des produits que leur clientèle a envie d’acheter.

moi, j’aime bien relativiser le coût des loisirs en fonction du temps que j’y passe. un bon point de repère est, pour moi, la place de cinéma.

un jeu de 45€ auquel je joue une fois, c’est cher.
un jeu de 45€ auquel je joue 20 fois, ça fait 2€ par partie, pas tellement cher.
un jeu de 120€ auquel je joue 80 fois, ça fait moins de 1€ par partie.

finalement, si on passe beaucoup de temps sur un jeu, les extensions sont-elles si chères que ça ?

Il est vrai que la politique commerciale globale a évolué dans ce sens au cours de ces dernières années. La faute à la réussite de Magic, des jeux clix et cie qui ont montré qu'un public pouvait acheter beaucoup sur de longues durées. La faute aux joueurs qui se lassent très vite des jeux et qui veulent toujours plus, ce qui amène à des extensions (la preuve, on gueule quand certains jeux n'en offrent pas...)
Après, on peut tout à fait imaginer d'avoir un jeu sans extension, avec tout dedans. Cela impliquera juste des boîtes énormes, donc un prix conséquent.

avec un peu de perversion on peut aussi voir le problème dans le sens inverse, les jeux actuels sont un peu trop épurés et se concentrent autour de trop peu de mécanismes pour satisfaire les joueurs sur la durée
haroldthesixth dit:mais contrairement à Magic (ou tout au moins : à Magic en compétition), rien n'oblige personne à acheter des extensions.

N'oublie pas la collectionnite à Magic, ça compte également :wink:
un jeu de 45€ auquel je joue une fois, c'est cher.
un jeu de 45€ auquel je joue 20 fois, ça fait 2€ par partie, pas tellement cher.
Finalement, si on passe beaucoup de temps sur un jeu, les extensions sont-elles si chères que ça ?

Bien vu et bien raisonné. D'ailleurs, je pense que si l'on faisait le rapport prix/parties(ou temps de jeu pour les petits jeux) on serait peut-être étonné par certains résultats...

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:
Finalement, si on passe beaucoup de temps sur un jeu, les extensions sont-elles si chères que ça ?

Bien vu et bien raisonné. D'ailleurs, je pense que si l'on faisait le rapport prix/parties(ou temps de jeu pour les petits jeux) on serait peut-être étonné par certains résultats...
Don Lopertuis

Oui mais pourquoi mesurer le plaisir par le prix ? On voit que vous n'avez pas fait votre confession sur le sujet "de la sensibilité", bande de sans-coeur de l'utilité marginale.
El comandante dit:Oui mais pourquoi mesurer le plaisir par le prix ? On voit que vous n'avez pas fait votre confession sur le sujet "de la sensibilité", bande de sans-coeur de l'utilité marginale.

Il ne s'agit pas de mesurer le plaisir par le prix, mais de voir si certains "gros" achats ont été vraiment utilisés à la hauteur de l'investissement consenti, en y consacacrant autant d'argent qui aurait pu être utilisé à meilleur escient. :wink:

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:
ont été vraiment utilisés à la hauteur de l'investissement consenti

"rentabilisés" est un mot qui convient parfaitement, qui est moins long, mais aussi tout de suite moins sexy :wink:
BananeDC dit:"rentabilisés" est un mot qui convient parfaitement, qui est moins long, mais aussi tout de suite moins sexy :wink:

Vi, mais j'aime bien faire de longues phrases !
Non mais ! :lol:

Doon Lopertuis
Don Lopertuis dit:
BananeDC dit:"rentabilisés" est un mot qui convient parfaitement, qui est moins long, mais aussi tout de suite moins sexy :wink:

Vi, mais j'aime bien faire de longues phrases !
Non mais ! :lol:
Doon Lopertuis

tes appréciations sur les copies sont aussi utilitaristes et proustiennes ? :)
El comandante dit:tes appréciations sur les copies sont aussi utilitaristes et proustiennes ? :)

Oui, j'y passe parfois autant de temps qu'à corriger ladite copie...:roll:

Don Lopertuis

:roll: bon je ma lance

ANTICONSTITUTIONNELLEMENT

tout est dit non?

a plus
alain

quelqu’un sait il si il y’a des jeux dans le paquet fiscal de sarkozy ?

Mauvais manip

Mauvaise manip 2 (désolé :oops: )

L'achat du jeu, le coup de coeur est le plaisir en soit. Le nombre de parties jouées ne le rendra pas rentable à mes yeux.
J'avoue même que je ne m'étais jamais posé la question de cette façon et ça me laisse vraiment perplexe. C'est un drôle de rapport à l'argent... :|

Et puis on ne va pas sans arrêt comparer le prix d'un jeu pour se rassurer. 45 euros c'est cher ? Ah ben ouais, mais c'est le prix du plein de ma voiture, moitié moins que la dernière prune que j'ai prise parce que je n'avais pas fait mon changement d'adresse sur mon permis de conduire etc... (et dans ce dernier cas, je n'avais pas l'occasion de me dire "personne ne m'oblige à acheter" :wink: )
adel10 dit:quelqu'un sait il si il y'a des jeux dans le paquet fiscal de sarkozy ?

Ben oui, un monopoly :kingpouic: :pouicboulet:

Le mot rentable ici n’implique pas un rapport à l’argent, mais un rapport à l’objet: quand je dis rentable, c’est pas “ça vaut le coup”, mais plutôt "son achat était/nétait pas utile, du fait qu’il moisit/ne moisit pas sur une étagère.
J’ai pas mal de gros jeux auxquels je n’ai jamais joué, mais je ne pense pas à la somme dépensée quand je les vois sur les étagères, mais je me dis que c’est dommage qu’ils ne servent pas plus.
Mon explication peut ne pas apparaître très claire…
:oops:

BananeDC dit:Mon explication peut ne pas apparaître très claire...

Si, le simple fait de posséder un jeu peu satisfaire. :china:

bon en prenant magic comme comparaison, personne n’a veritablement envisagé d’acheter toutes les extensions ???..Ah si ???

Ne pourrait-il pas être de même pour Battlelore ? Un jeu ou il existe plein d’options, de possibilités différentes declinés en extensions aux themes variés. Ensuite a chaque joueur d’y trouver son bonheur selon ses gouts et ses envies ???

Moi c’est comme cela que je vois Battlelore et c’est en cela que je ne suis pas d’accord avec Gaffo…au contraire meme. Plus Battlelore aura d’extension, plus ca doit etre drole d’y jouer.

Maintenant sur le fait que des boites auraient pu etre couplées …oui, sans doute. Peut etre aussi que les gens de dow se sont dit plutot que de faire une extension a 35, on en fait deux a 20 (ce qui est plus abordable) ???

franchement je ne comprend pas …

lorsque le jeu est sorti, on etait prévenu qu’il y aurait pleins d’extensions

on peut meme s’attendre, au vu des figurines promo de la boite de lancement ,a des figurines à l’unité

quand j’ai vu ça je n’ai pas acheté le jeu de base

il faudrait etre naif pour ne pas croire que le prix de la boite de base, pleine a craquer, n’avait pas un prix d’appel … et que dow allait se rattraper sur les extensions

gobo dit:
adel10 dit:quelqu'un sait il si il y'a des jeux dans le paquet fiscal de sarkozy ?

Ben oui, un monopoly :kingpouic: :pouicboulet:

je pensais plutôt à la Bonne paye...
Gaffophone dit:Je ne sais si je suis le seul à avoir l'impression d'être pris pour un c** mais là franchement, ça démonte des trucs pareils !
: j'ai juste pris M44 version de base... cela m'a suffit.
Si tu aimes Battelore au point de jouer à toutes ses extensions... et que tu joues... qu'importe le prix...

Entre 1 Battlelore avec des dés et 1 Dungeon Twister, j'ai choisi ! et niveau prix, merci pour mon portefeuille.

Avant j'aimais bcp DOW.. maintenant j'ai compris, qu'il y a bcp de bons éditeurs avec parfois de bien meilleurs jeux et BCP MOINS CHER.

Ludigaume : tu as encore bcp de babibel à déballer ? tu les manges ou c est juste pour jouer...