[BattleLore] De le jeu...

Meeeuuhhh dit:Oui, je ne comprends toujours pas comment ils peuvent écrire ça : "BattleLore est un nouveau type de jeu qui combine différents aspects et éléments des jeux de figurines, de cartes, de rôle et de plateau. L’activation des troupes en présence utilise un mécanisme simple basé sur le jeu de cartes de commandement."
C'est pas un nouveau type de jeu, ça. C'est au moins le 4ème jeu qui est basé sur ce principe.


Je continue de penser que la véritable nouveauté pour ce genre de jeu tiendra au conseil de guerre. J’attends avec impatience des infos sur cet aspect du jeu.

Personnellement je n’attends pas d’autres « innovations » particulières concernant les autres éléments (s’il y en a quand même, tant mieux). J’ai l’impression que les composantes du jeu seront dans leur grande majorité tout à fait classiques, mais le peu que j’en ai découvert ici ou là me laisse penser que ce sera somptueux !!

Tel que je l’imagine, Battlelore ça serait en gros :

1. un socle de base déjà connu et fonctionnant à merveille (look & feel « à la M44 » et niveau de complexité tactique hérité de C&C Ancients) ;
2. un upgrade de ce socle de base grâce à l’adjonction des cartes et éléments Lore (sorte d’effets spéciaux med-fan) ;
3. un élément de nouveauté véritable : le conseil de guerre (tentative, réussie j’espère, de concilier mécanisme de plateau et jeu de figs, et qui s'inscrit dans la continuité des efforts de Borg depuis la création du système C&C).

Mes spéculations personnelles me laissent donc espérer un jeu très complet en tant que « système de bataille médiévale » (c’est très abusif comme terme car ce n’est pas une simulation), d’un niveau assez proche de DBA ou HOTT sur le plan purement tactique, mais beaucoup plus flamboyant sur le plan visuel et tirant beaucoup plus vers le côté jeu de plateau.

Donc oui Meeeuuhhh, tu as raison, ce n'est sûrement pas un "nouveau type de jeu" (ils exagèrent ces marketeux !). Mais j'ai vraiment l'impression que ça va être un très très grand jeu !

Ted Lapinus & Phoenix dit:Mais j'ai vraiment l'impression que ça va être un très très grand jeu !


Oh ! Du moubourrage :-)


Au secours ! TT m'a lavé le cerveau :pouicboulet:

ogotaii dit:
Ted Lapinus & Phoenix dit:Mais j'ai vraiment l'impression que ça va être un très très grand jeu !

Oh ! Du moubourrage :-)

Au secours ! TT m'a lavé le cerveau :pouicboulet:


Zut, je me suis laissé aller :wink:

A partir du moment où sur 13 pages de discussion sur un jeu qui promet, il y en a plus de la moitié qui parlent de moubourrage, ça devient difficile de le bourrer. Le mou. :roll:

Jopajulu dit:Aaaargh ! alors dîtes nous un peu ! Ne restez pas dans votre solitude de joueur-avant-tout-le-monde :lol: .
M'siou Croc, c'était comment ? Par rapport à La guerre de l'anneau et Heroscape ? par rapport à Mémoire44 ? Et le conseil de guerre en quoi ça consisté ?


Malheureusement je ne peux rien en dire... Mais c'est pas l'envie qui m'en manque, je suis pas réputé comme étant une petite bouche.

La seule chose que je peux dire, c'est que quand Pierre dit sur le blog que lorsque l'on joue à Battlelore on a pas l'impression de jouer à M44, je peux dire qu'il a tout à fait raison. Et pourtant les systèmes de base sont similaires. Comme quoi ce sont les à côtés qui "typent" un jeu et pas la mécanique de base.

CROC

Biohazard dit:
Malheureusement je ne peux rien en dire... Mais c'est pas l'envie qui m'en manque, je suis pas réputé comme étant une petite bouche.
La seule chose que je peux dire, c'est que quand Pierre dit sur le blog que lorsque l'on joue à Battlelore on a pas l'impression de jouer à M44, je peux dire qu'il a tout à fait raison. Et pourtant les systèmes de base sont similaires. Comme quoi ce sont les à côtés qui "typent" un jeu et pas la mécanique de base.
CROC


bon, vous ne pouvez rien dire Monsieur Croc, mais peut-être pouvez-vous donnez votre avis sur une ou plusieurs question ?

par exemple celle-là

en comparant M44 et battlelore peut-on dire : M44 permet d'assimiler un certains nombres de règles qui sont les règles de base de Battlelore ?
De ce fait M44 est pour débutant (si on peut dire ça comme ça) et Battlelore est un niveau au dessus (j'entends par là que y'a plus de règles à assimiler et parfois ça peu rebuter)...

Merci

Phil Goude

Ted Lapinus & Phoenix dit:Mais j'ai vraiment l'impression que ça va être un très très grand jeu !

M44 est déjà un très bon jeu dans son genre donc avec tout ce qu'on nous présente, il y a de quoi avoir un très bon jeu effectivement.
Biohazard dit:La seule chose que je peux dire, c'est que quand Pierre dit sur le blog que lorsque l'on joue à Battlelore on a pas l'impression de jouer à M44, je peux dire qu'il a tout à fait raison. Et pourtant les systèmes de base sont similaires. Comme quoi ce sont les à côtés qui "typent" un jeu et pas la mécanique de base.

Vive les à côtés alors !
Phil Goude dit:(j'entends par là que y'a plus de règles à assimiler et parfois ça peu rebuter)...

J'ai lu quelque part 80 pages de règles (même s'il doit y avoir beaucoup d'images) quand même. Même s'ils disaient aussi qu'on pouvait commencer sans tout connaître.

Meeeuuhhh dit:J'ai lu quelque part 80 pages de règles (même s'il doit y avoir beaucoup d'images) quand même. Même s'ils disaient aussi qu'on pouvait commencer sans tout connaître.

Il y a les scénarii aussi peut-être dedans.

Oui, c'est juste, sans doute Pst : je crois qu'il faut pas l'accent quand on met le pluriel en ii, mais chut

Lilian dit:
Meeeuuhhh dit:J'ai lu quelque part 80 pages de règles (même s'il doit y avoir beaucoup d'images) quand même. Même s'ils disaient aussi qu'on pouvait commencer sans tout connaître.

Il y a les scénarii aussi peut-être dedans.


bonne question !

Alors, combine y'a t'il de scénarii dans le livret de règles ???

finalement, plus on a de réponse plus y'a de questions.....un peu comme dans certaines séries TV...
:D

PG

Ha! Le blog à été mis à jour!

On y aprend le système de dés au combat, pour lequel je vois un gros opint négatif et un gros point positif:

le moins: ben si je comprend bien pour il y a une face de chaque symbole sur le dé, et il y a donc autant de chance de toucher une troupe de base qu'une troupe d'élite. Par exemple, une troupe de vétérant (bleu) aura la même aptitude à touche rune troupe de trouffions (vert) qu'une troupe d'élite (rouge). A mis que ça ne soit mal écrit et qu'en fait il faille faire au minimum la couleur du bon niveau (donc 1/6 de toucher rouge, 1/3 de toucher bleu et 1/3 de toucher vert... mais là ça serait peut-être trop expéditif...).

le plus: le système d'arcane récupéré, ça permet à ceux qui n'ont pas de bol d'en avoir un peu quand même, en gros ça équilibre un peu le hasard et j'aime ça!

vos impressions?

Morkaï le Fou dit:ben si je comprend bien pour il y a une face de chaque symbole sur le dé, et il y a donc autant de chance de toucher une troupe de base qu'une troupe d'élite.


Ben non, puisque ça dépend aussi de l'unité qui attaque, de la distance pour les troupes qui attaquent à distance, du terrain, etc. Le nombre de dés lancés n'est pas toujours le même, donc la probabilité de toucher change aussi.

Et j'ai l'impression que les symboles "Epée sur bouclier" sont des sortes de jokers dans certains cas.

Lilian dit:
Meeeuuhhh dit:J'ai lu quelque part 80 pages de règles (même s'il doit y avoir beaucoup d'images) quand même. Même s'ils disaient aussi qu'on pouvait commencer sans tout connaître.

Il y a les scénarii aussi peut-être dedans.


Non les scénarios c'est un livret en plus !!!

Mais je viens de compter en enlevant les pleines pages d'icono et on peut commencer à jouer après avoir lu 24 TRES TRES illustrées de beaux dessins et de schémas. Donc franchement, c'est pas la mer à boire.

CROC

ps : compter quoi d'ailleurs ? Ah, le truc que je viens de recevoir là. Une grosse boite avec marqué dessus Battlelore. Ca a l'air cool comme truc. Je ne vais pas m'ennuyer ce week-end moi. AH AH AH (rire sadique).

Mais tu es un Troll, toi ! un ignoble Troll !!! ;)

JJL dit: Ben non, puisque ça dépend aussi de l'unité qui attaque, de la distance pour les troupes qui attaquent à distance, du terrain, etc. Le nombre de dés lancés n'est pas toujours le même, donc la probabilité de toucher change aussi.


Ben tu as mal lu ce que j'ai écrit, car certe en fonction du terrain, de l'unité qui attaque, blabla, ça change, ok. Mais moi je dit: Une unité bleue donnée, sur un terrain donné, qui attaque un cible verte aura exactement la même chance de toucher que si l'unité était rouge (en considérant que la cible est du même type, sur le même ty pe de terrain). donc la même chance de toucher l'unité, qu'elle soit plus forte, moins forte, ou tout simplement de même niveau...

Toi ce que tu dis, c'est que les chance de toucher varient en fonction de l'arme, du niveau de l'unité attaquante, du terrain, etc, ce qui est juste, mais qui ne va pas à l'encontre de ce que j'ai évoqué.

Morkaï le Fou dit:
Ben tu as mal lu ce que j'ai écrit, car certe en fonction du terrain, de l'unité qui attaque, blabla, ça change, ok. Mais moi je dit: Une unité bleue donnée, sur un terrain donné, qui attaque un cible verte aura exactement la même chance de toucher que si l'unité était rouge (en considérant que la cible est du même type, sur le même ty pe de terrain). donc la même chance de toucher l'unité, qu'elle soit plus forte, moins forte, ou tout simplement de même niveau...


Exact sur ce poin, c'est ce que je me suis dit !

Mais par exemple, si ton unité bleu attaque une unité rouge adverse. Ok tu aura autant de chance de la touché que si c'étai une bleu. Mais quand ton adversaire va jouer, s'il active son unité rouge, il risque de faire mal (puisqu'il aura plus de dés...).

Au final, je pense que ça dynamise le jeu !

Phil goude tout moubourré

Oui oui, s'il active son unité il fera plus mal... mais n'empêche, ce détail me gêne. espérons qu'il faille faire le couleur minimum (comme je l'expliquais dans un précédant post) et que le jeu soit équilibré en ce sens (car penser à modifier les règles avant même de les avoir lues c'est paaaas bien, pas bien du tout!...).

Morkaï le Fou dit:Ha! Le blog à été mis à jour!
[...] ben si je comprend bien il y a une face de chaque symbole sur le dé, et il y a donc autant de chance de toucher une troupe de base qu'une troupe d'élite. [...]
vos impressions?


C'est ce principe qui prévaut dans tous les jeux reposant sur le système C&C.

C'est naturellement lors de la sortie de C&C Ancients que ce mécanisme a été le plus critiqué par les joueurs « simulationnistes », car il pourrait paraître, à tord, simpliste. En effet, au premier abord, on pourrait préférer des types de dés différenciés en fonction de l’attaquant, alors que C&C repose sur un système exactement inverse de dés « standard » (au sens où ce sont les mêmes dés pour tous les jets). La distinction dans C&C porte donc sur le défenseur et prend appui sur les trois faces principales du dé : rouge / bleu / vert. Si on s’arrêtait là, ce système ne fonctionnerait pas.

C’est en fait dans les trois autres faces que tout se joue, les faces spéciales, surtout pour C&C Ancients qui doit rendre compte d’un grand nombre de cas de figure (la matrice de combat Type d’attaquant x Type de défenseur x terrain est en effet beaucoup plus riche dans le cas d’une bataille antique que dans le cas d’une bataille WWII). Ces faces spéciales ne produisent leur effet que dans certaines situations (par exemple, que si tel type d’attaquant rencontre tel type d’unité ou si tel type d’attaquant combat dans tel type de terrain etc.). Comme ces trois faces spéciales représentent 50% des issues possibles d’un seul dé et qu’on en jette souvent plusieurs, ce système peut rendre compte d’une matrice complexe mais de façon très élégante. J’ai d’ailleurs été très étonné de voir que ce système fonctionne finalement très bien, et requiert moins d’apprentissage et de calculs que DBA par exemple.

Appréciant énormément C&C Ancients, je note que Battlelore apporte une innovation notable et qui a l’air vraiment super (au prix de la disparition du symbole Leader) grâce à cette face spéciale dont tu parles (face Arcane). Cette face Arcane permet a priori d’activer des effets immédiats d’Arcane ou de les cumuler sous forme de jetons pour jouer plus tard, probablement sous forme d’effets encore plus décisifs. C’est vraiment une idée très astucieuse pour contrer la malchance au mauvais moment. D’après ce que je comprends, même si tu fais craquer la ligne principale des gars d’en-face sur quelques jets foireux de ton adversaire, méfie-toi des retours de flammes en fin de parties !!

Pour le reste, la face Retraite existait déjà dans C&C Ancients (c’est souvent la mauvaise gestion des voies de retraite qui te font perdre dans C&C Ancients, plus encore que les pertes directes). Quant à la face Avantage offensif, elle semble plus générique que la face Epées de C&C Ancients qu’elle remplace : c’est surtout celle-ci qui va probablement permettre de rendre compte de la « matrice de combat » dont je parlais plus haut.

Donc en résumé, pour moi, c’est du C&C qui a déjà fait ses preuves, mais l’innovation apportée par la face Arcane va sûrement ajouter un gros plus !!

Exact, Morkaï, j'avais mal compris ce que tu voulais dire.
Mais si tu relis bien attentivement la phrase que j'ai citée, tu verras que j'ai des circonstances atténuantes (d'ordre grammatical...) :wink:

Effectivement, en ne regardant que les dés, la probabilité de toucher ne dépend pas du niveau de la troupe visée. Les autres paramètres concernent surtout l'unité attaquante et un peu les protections de l'unité attaquée.

Je n'ai pas les dés sous les yeux, mais il me semble bien que c'est pareil pour Mémoire 44, pour la répartition des symboles.

Maintenant, il faudra voir le système dans son ensemble, pas juste regarder les faces des dés.
En particulier, il y a aussi les cartes qui sont très importantes. Elles permettront peut-être de booster les attaques contre les troupes faibles plus souvent que contre les troupes fortes (par leur répartition dans le paquet) ?

Oui, c'est clair qu'il faudra juger le système dans son ensemble, et je suis toujours aussi impatient de vois tout ça, mais j'ai une petite inquiétude à ce niveau...