[BattleLore] De le jeu...

En tout cas, sur un plan tactiuqe, c'est bien là que les règles de moral prennent tout leur intérêt !!

Une unité intrépide pourra toujours riposter si elle n'a pas fuit lors de son attaque (et comme elle peut ignorer le premier drapeau, il y a quand même de bonnes chances qu'elle puisse le faire)
Du coup, les unités naines, intrépides par défaut, peuvent avancer de façon isolées
Les autres unités aurant intérêt à ne pas perdre la notion de soutien pour pouvoir le faire... et s'affranchir de tout souci de tirage de cartes commandement peu favorables...

Ceci dit, les cartes commandement permettent souvent d'activer des unités dans de multiples zones (avec en particulier les cartes de bannière qui permettent d'activer des unités de même couleur, quelque soit leur zone),

Bref, c'est bien l'habileté à gérer ces cartes, pour conserver les plus adaptées au meilleur moment, et l'habileté à créer conserver son soutien en essayant de briser celui de l'adversaire, qui décidera de l'issue de la confrontation, bien au delà de la chance aux dés.

Moi j'aime bien les naintrépides. :kingboulet:

c'est toujours amusant de voir des gamers essayer d'expliquer de manière roleplay le gameplay d'un jeu.

surtout aujourd'hui où le simulationisme des premiers wargame, a laissé la place au ludique.

Je pense que BattleLore fait partie de cette dernière génération.

Le but des jeux comme Mem44 est d'augmenter le jouabilité, voir la rejouabilité (règles simples, partie ne dépassant pas 1 heure) au lieu de chercher l'ultra réalisme (bon alors selon le coefficiant de glissement du terrain par temps de pluie, l'inclinaison de la pente, et la matière argileuse du sol, ta charge est réduite de 2.589 cm, se qui fait que tu es trop court de 0.26 cm).

pour moi le plus important, sera que le contrôle que l'on aura de son armée dans BatteLore soit plus grand que celui de Mem44 (où la stratégie que l'on peut avoir est trop dépendante de la sortie des cartes d'activation)

Mat dit:c'est toujours amusant de voir des gamers essayer d'expliquer de manière roleplay le gameplay d'un jeu.


Elle est pas mal celle-là, tu devrais te la mettre en signature :pouicok:

Mat dit:Le but des jeux comme Mem44 est d'augmenter le jouabilité, voir la rejouabilité (règles simples, partie ne dépassant pas 1 heure) au lieu de chercher l'ultra réalisme (bon alors selon le coefficiant de glissement du terrain par temps de pluie, l'inclinaison de la pente, et la matière argileuse du sol, ta charge est réduite de 2.589 cm, se qui fait que tu es trop court de 0.26 cm).


Oui je suis bien d'accord : tout est au niveau des sensations perçues par les joueurs. Tant au niveau wargame que même les jeux de fig les plus connus, la maîtrise des règles ou la lenteur de la partie atténue l'impression de "prendre des décisions tactiques".

Pour revenir sur l'attrition (perte d'efficacité d'une unité avec les pertes subie), je ne réinterprèterai pas les postulats du jeu en m'appuyant sur telle ou telle réalité historique. On peut faire simple, à savoir -1 dé dès que la moitié de l'unité est atteinte :
- 2 figs pour une unité de 4
- 2 figs pour une unité de 3
- 1 fig pour une unité de 2
Toutefois, cette réduction ne réduirait jamais un score à 0. Ainsi une unité d'infanterie à m44 passerait de 3-2-1 à 2-1-1. Ainsi, elle peut toujours tirer à distance respectable et rester dangereuse mais aura quand même marqué le pas.

Là encore, ça n'est que mon avis.

Je vois pas pourquoi acheter ce jeu puisque tout le monde y joue déja dans sa tête...(avec des figurines en couleurs en plus).


(bon alors selon le coefficiant de glissement du terrain par temps de pluie, l'inclinaison de la pente, et la matière argileuse du sol, ta charge est réduite de 2.589 cm, se qui fait que tu es trop court de 0.26 cm).

Ne pas oublier le facteur psychologique (appât du gain lors du pillage qui s'ensuivra) ==> + 0.15 cm

Et la force du vent déterminée par un dé de dispersion ==> +0.10 dans le dos (ouf)

Ainsi que la triche inhérente à ce genre de mesures foireuses ==> +0.01 cm

Ce qui comble mes 0.26 cm ! La charge n'est pas avortée et le massacre peut commencé ! :pouicgun:

lol

Bruno des Montagnes dit:En tout cas, sur un plan tactiuqe, c'est bien là que les règles de moral prennent tout leur intérêt !!
Une unité intrépide pourra toujours riposter si elle n'a pas fuit lors de son attaque (et comme elle peut ignorer le premier drapeau, il y a quand même de bonnes chances qu'elle puisse le faire)

Ben du coup, après toutes les choses intéressantes qu'a dites M. Christiannon mais en fait ça me chagrinait rien qu'un tout petit peu, hein et c'était histoire de discuter parce que je suis bien d'accord hein, non je dis ça parce que y a des gens y font rien qu'à dire ailleurs qu'on s'embrouille ici mais je dirai pas qui, j'en viens à me demander si c'est bien cette riposte des nains très pides.
Je m'embrouille oui, je m'embrouille moi-même en fait

Oui alors parce qu'alors si une unité A attaque une unité B nain très speed, celle-ci va riposter et si au tour suivant B peut attaquer A, on aura donc 1 attaque de A, puis deux de B, puis éventuellement une de A, donc il n'y a pas trop d'avantage à attaquer au final... Non ? Ben oui c'est normal, c'est risqué d'attaquer des nain très speed, bien sûr voyons.

euh les figurines seront peintes dans la boite d'apres mes sources...


c'est pas le cas? :roll:

non pas peinte

Meeeuuhhh dit:ça me rappelle que dans les guerres antiques notamment, dès qu'un chef meurt (et donc manquent d'ordres, de cri du genre "allez mes pioupious on y va"), on a l'impression que c'est la débandade générale, les gens fuient et se font massacrer : en cela, ça représente bien l'absence de cartes de commandement sur une portion du plateau attaquée.


Je viens juste de lire un bouquin sur la biographie d'Hugues Capet et il y a une bataille terrible de relatée dedans qui illustre ton propos. Il faut savoir qu'à l'époque (Xème siècle), le roi était sur la première ligne au milieu de ses simples soldats à taper sur les ennemis, il n'était pas rare de mourir dans une bataille. Donc, c'est le comte d'Angers (ou de Blois ou de je sais plus quoi sur les bords de la Loire) qui fait face à une horde viking venue par la Loire. Les vikings ne sont pas très bons dans les engagements réguliers, ils voyagent légers, pillent et s'en repartent rapidement. Les francs sont lourdement armés avec du bon matos, ils gagnent très régulièrement leurs engagements contre les vikings. Là, c'est ce qui se passe, les vikings perdent rapidement pied et c'est la débandade. Victoire des francs. Mais un vicieux viking était resté caché dans un fourré et quand le comte passe à sa portée, sort par surprise et l'assassine. Que croyez vous qu'il se passât ? Panique chez les seigneurs francs, chacun s'en retourne prestement dans son château, laissant les vikings continuer à piller la région !
Dommage que cette habitude ne soit pas restée dans les moeurs jusqu'à Trafalgar !

Sur Wikipedia, malheureusement la bataille n'est pas décrite :
Robert le Fort

Mat dit:c'est toujours amusant de voir des gamers essayer d'expliquer de manière roleplay le gameplay d'un jeu.


Oui, je find que ta façon de thinker est vraiment marvelous.

CROC

Meeeuuhhh dit:non mais en fait ça me chagrinait rien qu'un tout petit peu, hein et c'était histoire de discuter parce que je suis bien d'accord hein
Oui oui j'avais bien compris no souci, c'est pour le plaisir de la discutaille tu reprends une bière ? (et pi même si on était pas d'accord, pareil !)

quoi, biohazard, tu oses passer sur ce forum sans faire la moindre petite révélation?? ah c'est pas normal ca ! :pouicchut:

toi qui ose nous affirmer que tu as déja ouvert la boite a plusieurs reprises et même que tu a carrement touché, voire manipulé les figurines avec tes petits doigts, tu pourrais au moins nous dire... quelles sont les races/classes de fig qu'on trouve dans la boite ?? on parle de 15 fig differentes, de gobz en kilt, d'ogres nains, de trépides ...

allez steup"

D'ogre-nain ?! :roll:

Euh ... :?:

Mat dit:non pas peinte



source?

lis les 23 pages précédentes !

Biohazard dit:
Mat dit:c'est toujours amusant de voir des gamers essayer d'expliquer de manière roleplay le gameplay d'un jeu.

Oui, je find que ta façon de thinker est vraiment marvelous.
CROC



Oui c'est vrais, moi aussi je parle le jean claude van damme courament

@hadoken :http://www.icv2.com/articles/news/9292.html