[BattleLore] De le jeu...

Mouais, ça reviens à assimiler battlelore à confrontation et consor, je ne suis vraiment pas sur que ça soit judicieux: ça ne colle pas niveau prix/complexité/support de jeu/accessibilité/temps de jeu. Cherchons les points communs: des figurines, de la stratégie... c'est maigre.

Morkaï le Fou dit:Mouais, ça reviens à assimiler battlelore à confrontation et consor, je ne suis vraiment pas sur que ça soit judicieux: ça ne colle pas niveau prix/complexité/support de jeu/accessibilité/temps de jeu. Cherchons les points communs: des figurines, de la stratégie... c'est maigre.


Non par contre recycler ses fig de confront sur un Battlelore avec un plateau à gros hexagones, c'est en projet ;)

Ouaip, mais ça s'écarte un peu du but de battlelore: un jeu fantastique, épique, et tout et tout, et rapide d'installation et à jouer^^ Pourquoi ne pas directement jouer à confront dans ton cas? c'est pas mal (j'y ai joué).

M'enfin, chacun vois midi à sa porte, c'est le principal! :pouicok:

en fait warmachine en combat format warpack un ami me disait qu'une partie c'était 45 min grosso modo.

Donc ca me semblait correspondre aux durées de jeu annoncées pour battle lore.

Confrontation aussi ça devait être entre 30 et 60 min, mais au bout du compte mes parties duraient: 60 min création d'armée (ben oui on fait ça bien) + 30 min installation table et terrain + 2 à 5 h de jeu + 30 min rangement... pour un total de 4 à 7 h ! sans compter le temps pour assembler/peindre les fig :lol:
Attention, je ne dénigre pas, y ai pris beaucoup de plaisir, conçoit parfaitement qu'on puisse y trouver son compte et ne regrette rien. Seulement faut pas confondre, y a quand même à mon avis un monde entre les wargames fugurines et battlelore...

Morkaï le Fou dit:Pourquoi ne pas directement jouer à confront dans ton cas? c'est pas mal


Parce que les règles sont complexes si on y joue avec les miracles et la magie, que c'est un jeu à gros suivi et que je n'ai plus le temps. J'ai toujours trouvé les figurines et l'univers de Rackham fabuleux mais ne me suis jamais retrouvé dans leurs règles de jeu.

En fait j'envisageais déjà la création d'un plateau hexagonal de grande taille pour faire une adaptation de C&C à l'héroic fantasy (avec des hex en carton d'Heroïka) et recycler mes figs... puis Battlelore a été annoncé et c'est que du bonheur (bon mon plateau sera un peu plus grand en nombre d'hex mais ça devrait aller).

Comme tu dis, M'enfin, chacun vois midi à sa porte :)

Morkaï le Fou dit:y a quand même à mon avis un monde entre les wargames fugurines et battlelore...


Bein voila, C&C est à mi-chemin entre des règles de fig et un jeu de plateau et c'est précisement ce qu'il me faut aujourd'hui.

Je ne dirais pas qu'il est à mi-chemin, je dirais plutôt qu'il se situe entre les deux, mais tout de même plus proche du jdp... le principal étant que ça soit ce que tu recherches!

Morkaï le Fou dit:principal étant que ça soit ce que tu recherches!

Ou plutôt ce que tu crois rechercher, tu ne le sauras que quand tu y auras joué.

Ca va être marrant les notes sur TT la semaine de la sortie :twisted:

Clair qu'il peut y avoir des désillusions! J'en ai déjà eu plusieurs moi-même (london 1888, mission planète rouge, la crique des pirates...).

Cependant, quand on connaît Battle Cry et/ou Mémoire 44 et/ou Command & Colors: Ancient, bref, les jeux de R. Borg basés sur ce principe, on sait quand même relativement bien où l'on met les pieds. Ca devrait limiter la casse. Mais d'un autre côté, en attendre trop peut nuire.
Enfin, "Sinc transit gloria mundi", comme dirait l'autre.

Meeeuuhhh dit:Cependant, quand on connaît Battle Cry et/ou Mémoire 44 et/ou Command & Counters: Ancient


Tiens Command & Counters: Ancient, je ne connais pas ce jeu, c'est quoi ?
C'est la suite de Reef & Colors : Ancient ? :lol: :clownpouic:

SHwoKing dit:Tiens Command & Counters: Ancient, je ne connais pas ce jeu, c'est quoi ? C'est la suite de Reef & Colors : Ancient ? :lol: :clownpouic:

Tiens, oui, je confonds toujours, allez savoir pourquoi. Comme pour Sinc.

Meeeuuhhh dit:Cependant, quand on connaît Battle Cry et/ou Mémoire 44 et/ou Command & Counters: Ancient, bref, les jeux de R. Borg basés sur ce principe, on sait quand même relativement bien où l'on met les pieds.


Tout à fait d'accord et puis si d'aventure la spécificité de Battlelore, à savoir le conseil de guerre, ne me convenait pas il resterait quand même la mécanique de base avec les unités et comme je n'ai pas C&C Ancient... :)

En tous cas, on peut dire que le système est très apprécié sur BGG : Memoir'44 et C&C : Ancients sont tous les deux très bien classés.

Ca ne veux cependant pas dire que c'est destiné à tout le monde. Mais j'avoue qu'un wargame simple sans être simpliste qui se joue en 1h, ça a de quoi séduire.

Pour ma part je fais partie de la cible marketing à 100%. Les jeux de figs m'ont toujours attiré et j'ai même sauté le pas y'a plsuieurs années. Mais oila, cela prend du temps, beaucoup de temps sanbs compter que les règles sont simulationistes au possible et c'est donc très compliqué.

Je me retrouve totalement dans l'en-tête du Booklet de présentation quand il parle de joueurs n'ayant pas le temps pour jouer à un bon jeu de figs et ne voulant pas se prendre la tête avec des règles usine à gaz.

C'est vrai que la 1ère page du livret d'introduction me correspondait pile-poil aussi...

Ouais SHwoKing ... et moi je viens de l'autre coté, j'ai jamais toucher au wargame, un peu de jeu de role mais ca prend beaucoup de temps a causé autour d'une table, beaucoup de je grandeur nature je suis animateur bafa alors forcement, et surtout beaucoup de jeu de société et c'est de cette partie là que je viens pour battlelore.
pour moi c'est un jeu de société comme les chevalier de la table ronde avec une finition nickel et des vrai belle figurine en plus
:) conclusion il est précomandé aussi

SHwoKing dit:Pour ma part je fais partie de la cible marketing à 100%. Les jeux de figs m'ont toujours attiré et j'ai même sauté le pas y'a plusieurs années. Mais voila, cela prend du temps, beaucoup de temps sans compter que les règles sont simulationistes au possible et c'est donc très compliqué.
Je me retrouve totalement dans l'en-tête du Booklet de présentation quand il parle de joueurs n'ayant pas le temps pour jouer à un bon jeu de figs et ne voulant pas se prendre la tête avec des règles usine à gaz.

Jopajulu dit:C'est vrai que la 1ère page du livret d'introduction me correspondait pile-poil aussi...


+1 :D

J'attendais depuis très longtemps (10 ans ?) un projet d'une telle envergure visant à fusionner les grands archétypes des jeux de figs, jeux de plateau et jeux de rôle. C'est pour cette raison qu'on a décidé de pré-commander. Ce qu'on sait maintenant du jeu me laisse penser que j'aurai un enooorrrrmmmme fun à y jouer !

Et puis franchement, entre ce post, le blog officiel, le blog non officiel, le site, le livret d'intro et la connaissance préalable du système C&C etc., j'ai maintenant suffisamment de données tangibles pour me lancer dans une décision d'achat. Ca fait d'ailleurs un an qu'on a pas acheté de jeu, donc niveau budget c'est de toutes façons feu vert pour nous !

Je pense qu'il doit bien y avoir une différence entre être moubourré et être passionné :wink:

Cela dit, sur le plan marketing, je pense que DoW prend un gros risque avec Battlelore car il n'est pas du tout sûr qu'il y ait un marché porteur pour ce type de jeu.

J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les concurrents, d'autant qu'apparemment le "projet Battlelore" a été gardé assez secret jusqu'au quasi-dernier moment.

Perso, je trouve ce projet très courageux de la part de DoW.

Ted Lapinus & Phoenix dit:Perso, je trouve ce projet très courageux de la part de DoW.
Leurs déclarations recoupent bien leurs interviews au moment de la sortie de Mémoire 44.
Ils disent connaitre BattleLore depuis longtemps mais être seulement en mesure de pouvoir l'éditer maintenant. A la sortie de Mémoire 44 pour l'anniversaire du débarquement, ils disaient avoir eu un contact avec la mission de commémoration et avoir eu l'idée de demander à Richard Borg une version spéciale de C&C car ils connaissaient et appréciaient déjà son jeu (C&C et probablement la version BattleLore donc).

Donc effectivement, BattleLore est peut-être dans les cartons de DOW depuis un moment.