[BattleLore] De le jeu...

:?: Dites-moi si j'ai bien compris... Les cercles d'invocation n'appartiennent pas à un joueur en particulier ; cela veut-il dire qu'il y aura une espèce de course pour être le premier à venir l'activer ? Le problème du tirage des cartes peut alors se poser si le cercle se trouve sur un flanc auquel un joueur a accès plus facilement (= + de cartes de commandement indiquant ce flanc).
L'histoire des bastions est bonne par ailleurs, comme celle du sorcier et surtout du voleur... Pour le coup, le début de partie et la répartition des points prend une vraie dimension stratégie/bluff, et qui risque de renforcer l'avantage du joueur expérimenté sur le novice mais promet de grosses prises de têtes entre deux joueurs expériementés. Comme diraient avec stoïcisme certains poilus du topic ; " 'tain ! encore 30 jours !"

Pour les accros en manque il y a un joli livret d'introduction au jeu avec le n°32 de JSP et une ordonnance rédigée par le docteur Croc.

fracam38 dit:Pour les accros en manque il y a un joli livret d'introduction au jeu avec le n°32 de JSP et une ordonnance rédigée par le docteur Croc.


Vous pouvez obtenir se précieux document en ligne:

http://www.battlelore.com/index.php?t=c ... 46fc4695f1

Sicander dit::?: Dites-moi si j'ai bien compris... Les cercles d'invocation n'appartiennent pas à un joueur en particulier ; cela veut-il dire qu'il y aura une espèce de course pour être le premier à venir l'activer ?


D'après ce que je comprends, si tu recrutes un Elémentaire, tu disposes aussi de son cercle d'invocation (dans chaque blister il y a une fig et sa tuile terrain). J'imagine que les règles de placement de la tuile te contraignent à la poser dans ton camp (on sait, par exemple, que pour le voleur tu dois poser sa tuile repère dans ton propre camp sur ta 3ème ou 4ème rangée). Mais bon c'est pas sûr...

En tous cas, à mon avis (mais c'est une supposition perso), ça m'étonnerait que tu puisses invoquer un Elémentaire à partir d'une tuile d'invocation qui n'est pas à toi. Ca serait en effet un peu bizarre et un beau bordel en terme d'effets de jeu.

Bon, comme je ne veux pas me farcir les 55 pages de post, je pose une question qui a peut-être déjà eu une réponse avant et je m'en excuse. Voilà quand même ma question : J'aime beaucoup mémoire 44, mais à part le thème, est-ce que BattleLore n'est pas une simple évolution de mémoire 44 ? Si c'est le cas, ça ne m'interesse pas des masses et je trouve que DOW a de plus en plus de mal a se renouveller entre les multiples extensions a LADR et M44 et les jeux à combinaison de cartes (LADR, LCDTR, Cléopatre). J'aimais vraiment beaucoup les jeux DOW, mais là franchement je me lasse. A moins que BattleLore soit vraiment un nouveau jeu ?

Pour ça, faudra attendre d'avoir testé le jeu, et lu les regles, à mon avis...

Pour ma part, à vue de nez, ça à l'air mieux que Mémoire 44 (plus riche, notemment avec le conseil de guerre), mais c'est tout ^^ ça ne renouvelle probablement pas fondamentalement le genre, sur.

Je me suis lancé dans la peinture de la première créature. Allez encore 210 figurines :wink:

Bien, la fig! :) les couleurs (peaux, cheveux, cuir...)

tu peux nous faire la même chose avec une ou deux petites, qu'on voit ce que ca peut donner?
ouais! cool, merci! je savais que tu serais partant! :wink:


ps: sous couche noire, blanche ou autre?

Monsieur Zéta dit:
ps: sous couche noire, blanche ou autre?


Allez je lance les paris, vu la peinture je dirai noir.

Sinon beau boulot t'a un bon niveau. Métaliques bien travaillés et tout et tout. Si tu arrives à tout faire avec cette qualité alors ton jeu va être absolument superbe.

Sinon tu en penses quoi de la qualité des figs ? Par rapport à celles de la guerre de l'anneau par exemple ?

Batteran dit:Pour ma part, à vue de nez, ça à l'air mieux que Mémoire 44 (plus riche, notemment avec le conseil de guerre), mais c'est tout ^^ ça ne renouvelle probablement pas fondamentalement le genre, sur.


C'est vrai que le jeu semble plus riche mais aussi plus complexe surtout qu'il y a un livre de règles de 80 pages.

Pour ce qui est du renouvellement du genre, c'est comme les wargames de type "card driven": on garde un même système de base que l'on peut simplifier ou compliquer selon le type de public visé.

Alors c'est sous-couche blanche.
Je n'ai pas encore le jeu pour pouvoir montrer une petite figurine peinte, mais je compte utiliser la technique du vernis lasure ("la trempette") pour les petites figs.

Sinon tu en penses quoi de la qualité des figs ? Par rapport à celles de la guerre de l'anneau par exemple


De ce que j'ai vu à Essen et des 2 créatures que je posséde, c'est correct. Attention ce n'est pas Rackham ou Privateer Press et c'est en dessous aussi de Demonworld.
Mais pour ce type de jeu et d'échelle je trouve cela très bien.

la technique du vernis lasure ("la trempette")


tu m'intrigue, là... c'est quoi cette technique?

comme je pense peindre aussi les figs de battlelore j'aimerai avoir une technique pour un bon rendu en travail "a la chaine" et rapide surtout.

je pensais a une simple souscouche noire + brossage a sec et c'est tout.
eventuellement un brossage a sec blanc / puis couleur sur certains uniformes pour que ce ne soit pas trop sombre, mais déja ca risque de faire trop (de temps). le but est d'avoir un rendu sur la table de jeu.


(je parle pour les petites figs, pas pour les grosses ou là ce sera plus drole de fignoler)

Hop l'élémentaire de terre.



tu m'intrigue, là... c'est quoi cette technique?


Toutes les explications ici. Je te conseille de regarder toutes les pages.
http://www.dysartes.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2056&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=cda9787629a06fa49609e082d9afc2e6

Et pour ceux qui sont à la ramasse en anglais?... :oops:

Morkaï le Fou dit:Et pour ceux qui sont à la ramasse en anglais?... :oops:

En gros, le gars il plonge sa figurine peinte dans la lasure et il secoue tous ça comme un sourd une vingtaine de fois.

En gros, ça revient à faire un lavis avec un vernis pour le bois (ou si c'est pas un vernis, ça y resemble... Suis pas sûr de ce que veut dire wood dip en fait).

L'idée est qu'il faut tremper la figurine déjà peinte dans le produit et de la secouer ensuite énergiquement. Le produit va s'accumuler dans les creux permettant ainsi de créer facilement un effet d'ombre. Par contre, la figurine doit être peinte avec un niveau de détail pas trop mauvais si tu veux que ça rende quelque chose. De plus, les couleurs sont modifiées par le vernis... D'où une difficulté accrue pour choisir les bonnes couleurs.

Pour ma part, je vais en rester aux lavis classiques et au brossage à sec.

EDIT : grillé...

Il s'agit de lazure à bois ^^

Un genre de vernis à bois coloré. magasins de bricolage.

Tu peint ta figurine à grands coups de zones de couleurs (peindre sur une sous couche blanche, peinture diluée, ça marche mieux comme technique sur des surfaces et couleurs claires. Je trouve que la lazure assombri énormément. Bien sur, ne pas prendre de la lazure incolore, mais plutôt un truc genre noisette ^^)

Une fois la figurine peinte avec des couleurs claires (juste des aplats, donc rapide, en théorie) la plonger "plouf" dans le pot (en l'ayant attachée sur une pique préalablement, hein... celui qui laisse sa figurine au fond du pot à un gage), on la sort toute gluante et la secoue bien fort au dessus d'une surface qui craint rien genre carton dans un garage.

Ne pas hésiter à s'arracher le bras. une fois que plus aucune goute ne veut partir, laisser secher. Et miracle! Les pigments de la lazure se déposent graduelement dans les creux, réalisant par magie tout les assombrisements et éclairages en dégradés que vous auriez mis des heures à faire...

avant:



après:







Pouvez même faire quelques retouches après, ou repasser une couche de vernis mat si vous aimez pas le brillant/gluant que ça donne aux figurines.

[EDIT] oui, bon, double grillé...

re-EDIT: en fait, un des gros avantages est que ça donne une cohérence visuelle à l'ensemble que de lazurer le tout de cette façon. Je trouve d'ailleurs que les fournisseurs de "pré-peints" pourraient largement utiliser ce genre de trucs.

Mais tout ça ne remplece pas LA technique ultime de peinture: la DILUTION! Regardez la première photo: ce sont de simples aplats, mais déjà ça donne quelque chose, un début de relief. Tout simplement parce que le type à dilué sa peinture, ce qui au lieu de donner de gros patés qui bouchent les détails, a un effet netemment plus interressant: il vaut mieux passer 2 ou 3 fines couches rapides qu'une seule pateuse en tirant la langue. en plus, si on dérape sur une autre zone, c'est juste un petit dérapage fin de rien du tout qui se voit même pas et pas une grosse tache toute moche...

Ok, merci beaucoup les gars... j'essayerai sans doute, et si c'est réellement rapide, je me déciderai à peindre les fig de battlelore (moi qui m'étais dit que je ne me remettrais pas à la peinture sur fig^^)

Ca vernit la figurine aussi ?

Avec celles de Battlelore, ceux qui est gênant, c'est qu'elles ne sont pas détachables de leurs socles, ça ne risque pas pas de faire de gros pâtés assez sales sur les socles ??

J'imagine d'ici les commentaires :

Ah tu utilises du Bondex pour peindre tes figurines, si tu veux il me reste du xylophène mais vu que ça traite en même temps contre les parasites j'ai peur que ça ne tue tes tyrannides.