[BattleLore] De le jeu...

Yahndrev dit:Et autre débat: un jeu as t'il besoin d'être exeptionnel pour être bon? :wink:


Je reviens au débat : il a besoin d'être exceptionnel si son marketting est exceptionnel. Et dans notre domaine, les exemples de jeux annoncés avec mystère, cachés un temps puis "bloggés" jusqu'à leur sortie ne sont pas légion.

Que l'éditeur mette toutes les chances de son côté n'est pas mon problème et n'empêche pas de trouver la démarche lourde même si tu as raison je préfère ça à la publicité télé ou affichée.

On se rejoint également sur ce point : wait and see.

xavo dit:
On se rejoint également sur ce point : wait and see.


On se fait une grelotine en attendant? Avec les rêgles à l'aquitaine? :wink:
Je relance de 16!

Bon, on m'a expliqué l'essentiel des règles hier soir.
J'étais un peu sceptique, craignant que cela n'ajoute rien aux principes de base de Battle Cry ou Mémoire 44, ce n'est pas le cas. Il y a au moins une innovation qui me fait vraiment saliver, et devrait donner une nouvelle dimension à ce type de jeu, c'est le système des conseils de guerre (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle).

Je craignais un thème foireux qui n'en est pas un, style "je mélange n'importe quoi, des samourai, des walkyries et des robots", façon Heroscape. Ben non, c'est de la bonne vieille Fantasy avec de vraies astuces thématiques, et même les nains en tartan sur la boite ont une explication.

Je ne donne pas plus de détails parce que je ne sais pas ce qu'on peut dire sans se faire gronder et ce qu'il faut garder pour soi, mais maintenant j'ai très envie d'y jouer, alors que jusqu'à hier soir je m'estimais satisfait de mon bon vieux Mémoire 44.

bruno faidutti dit:
Je ne donne pas plus de détails parce que je ne sais pas ce qu'on peut dire sans se faire gronder et ce qu'il faut garder pour soi, mais maintenant j'ai très envie d'y jouer, alors que jusqu'à hier soir je m'estimais satisfait de mon bon vieux Mémoire 44.


Si si lache toi, on est entre nous ! A peine quelques dizaines de geeks,... loin du jeu mainstream :pouiccooool:

bruno faidutti dit:Ben non, c'est de la bonne vieille Fantasy avec de vraies astuces thématiques, et même les nains en tartan sur la boite ont une explication.


Ils viennent du nord de l'Angleterre... ils doivent boire plein de whisky, non ? :)

De puissants personnages, comme les magiciens, prêtres, guerriers ou voleurs s'organisent autour du conseil de guerre. Des bandes de mercenaires, parmi lesquels des hordes de nains du nord de l'Angleterre et des monstres, agrémentent les expériences de jeu et la variété des choix possibles.

Communique de presse de DOW

Yahndrev dit:
wolfodeiwolfy dit:
Ce qui m'étonne (et pas que moi en particulier) c'est que MM44 est un jeu commémorant la Libération et la victoire des peuples libr... Heu des Alliés mais donne la possibilité aux allemands de gagner.
Vous me direz il faut un gagnant et un perdant car ce n'est qu'un jeu. Ce n'est absolument pas une critique, je soulève juste un point "philosophico-idéal".

Ben, comme tous les wargames historiques, M44 permet de rejouer des batailles ayant eues lieu. L'histoire étant ce qu'elle est, la majorité des scénarios avantagent le camps des alliés. Dans tous bon wargame, on sait déjà à l'avance qui doit normalement gagner et qui doit normalement perdre. Aux joueurs d'essayer d'explorer d'autres tactiques pour voir "si" ça aurais pu se passer autrement.
Yahndrev, Missionnaire Ludique.


On est d'accord, c'est pour ça que je soulève qu'un point "philosophico-idéal". Point qui n'enlève rien à l'intérêt du jeu et au plaisir de jouer.

W2W

Quelqu'un a-t-il une explication quant à la différence de prix entre l'Amérique du nord et l'Europe, à savoir respectivement 70$ et 70 euros (ce qui fait seulement 55 euros aux usa :shock: !).

Pour toi ça fait 55 euros, mais pour eux ça fait toujours 70$..

Le passage à la VF et la traversée en bateau ? :wink:

R2 dit:Le passage à la VF et la traversée en bateau ? :wink:
Cela y contribue certainement. Mais quand même je reste surpris d'un tel écart.
Tant pis c'est comme ça...

Une longue (très longue) et très intéressante interview d'Eric Hautemont par dice tower : ici


Plein d'informations d'un coup ! :D

Le jeu sera en démo à Essen, d'ailleurs !

bruno faidutti dit:Il y a au moins une innovation qui me fait vraiment saliver, et devrait donner une nouvelle dimension à ce type de jeu, c'est le système des conseils de guerre (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle).


C'est l'intuition que j'ai aussi au vu de la description donnée par M. Phal et de "l'image" montrant le plateau de jeu. Je spécule, je spécule, mais c'est surtout cet aspect qui me fait penser que là on va avoir du nouveau : genre croisement entre jeu de plateau et jeu avec figurines, un truc dont je rêve depuis longtemps (le dépôt de marque du système Banner Bearer™ va dans le sens de cette hypothèse bien alléchante !).

Sinon, au niveau du thème, je trouve le principe d'une uchronie "guerre de cent ans" vraiment super. D'ailleurs, uchronie et med-fan ce n'est pas la même chose. Warhammer ne relève pas d'une uchronie, en revanche la "géopolitique" de Warhammer est une transposition de certaines représentations stéréotypées de l'Europe médiévale (transposition d'ailleurs très créative). De meilleurs exemples d'uchronie seraient Flintloque et Slaughterloo (wargames anglais avec figurines à l'époque napoléoniène avec nains, elfes, orcs etc.).

Bon ben, je suis finalement bien content de ne pas avoir acheté Commands & Colors Ancients. Il nous reste un peu de sous pour Noël...

Je préfère acheter un BattleLore à 70 euros qu'une figurine en plomb à 30 euros et je pense ne pas être le seul, lol!

+1 aussi.
GW pour ne pas les citer peuvent certainement davantage que DOW être accusé de politiques très mercantiles, pourtant qui crache sur un jeu comme Space Hulk aujourd'hui ? Ou Blood Bowl (attention pas touche héhé) ?
Uchronie ... Autre nom pour dire du med-fan qui s'inspire de la réalité historique, pas de quoi se retourner la nuit !

Définition de l'uchronie (prise sur Wikipedia) :
L'uchronie est un thème littéraire appartenant au genre de la science-fiction qui repose sur le principe du détournement historique. On utilise parfois l’expression d'histoire alternative.
Il s’agit pour l’auteur de prendre comme point de départ une situation historique existante et d’en modifier l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. À partir d’un événement modifié, l’auteur crée un effet papillon qui aurait pu d’après lui changer grandement l’histoire.

Avouons que c'est autre chose que le Vieux Monde de Warhammer ! Quel évènement historique est à la base de la divergence de notre monde et de celui de Warhammer ?
Ce qui m'étonne (et pas que moi en particulier) c'est que MM44 est un jeu commémorant la Libération et la victoire des peuples libr... Heu des Alliés mais donne la possibilité aux allemands de gagner.

L'Histoire est écrite par les gagnants ... en tant qu'historien de petite échelle ça m'embête d'entendre ça. Ce qui est sûr par contre c'est que les convenances (qui elles ne découlent pas de la méthode scientifique comme l'Histoire) sont instituées par les vainqueurs. L'URSS qui a libéré l'Europe a fait énormément plus de victimes que le régime nazi. Le reich a institué des régimes autoritaires dans les démocraties européennes, c'est vrai ! Combien de démocraties ont été sabordées par la CIA du libérateur US en Amérique du sud ou en Afrique ? Je ne cherche pas à être ambigu, le nazisme est une chose abjecte, mais en le diabolisant on a oublié d'autres idéologies qui ne sont pas plus reluisantes mais qui sont acceptées par l'opinion publique.
Bref, j'ai pas joué à MM44, mais je laisserais toutes idéologies en dehors de ce jeu, car je ne sais pas qui ici peut se permettre de dire que telle ou telle est meilleure qu'une autre et qu'elle doit forcément être victorieuse pour faire de MM44 un jeu politiquement correct !
A ce stade quand vous faites une partie de MM44 et que vous faites gagné les allemands lors du débarquement, vous pouvez construire une uchronie à la suite ... pour en revenir au début de mon post qui se veut presque cohérent :D
[/quote]

bruno faidutti dit:
Je craignais un thème foireux qui n'en est pas un, style "je mélange n'importe quoi, des samourai, des walkyries et des robots", façon Heroscape. Ben non, c'est de la bonne vieille Fantasy avec de vraies astuces thématiques, et même les nains en tartan sur la boite ont une explication.


:D Haha..... moi ce que je trouve foireux, ce sont les histoires de gnomes, nains et autres magiciens....
Et le melange des personnages de Heroscape est un de ses charmes.
Puis ca m'a l'air d'etre un jeu plat comme les autres, et en plus les figurines sont meme pas peintes.
En gros je doute fortement faire partie du public vise, et quoi qu'il en soit les theme de la fantasy est bien plus hermetique que celui d'Heroscape.
Je pense que le jeu trouvera son public - je ne doute pas que la mecanique soit bonne et que le theme est bien rendu - mais j'espere que ca n'empechera pas DoW de sortir des jeux independants de ce systeme.

Copyright dit:Une longue (très longue) et très intéressante interview d'Eric Hautemont par dice tower : ici

Plein d'informations d'un coup ! :D
Le jeu sera en démo à Essen, d'ailleurs !


ouep... entre autre, Eric dit que Dow ne fera plus de petits jeux (queen necklace, gof...) car l'effort fourni est le meme pour un petit ou un gros jeu.

Je trouve cela fort dommage, car ce sont ce type de jeux qui m'ont amené aux JDS...

il faudra s'attendre donc uniquement plus qu'a des jeux plus "lourds" venant de DOW...

Ted Lapinus & Phoenix dit:(le dépôt de marque du système Banner Bearer™ va dans le sens de cette hypothèse bien alléchante !).


Quand je lis ca j'ai l'impression de lire la reaction a un communique de presse annoncant le dernier produit d'une boite de haute technologie:
on patent un truc, et c'est bon, notre produit est innovant et donc superieur aux autres. :roll:

Ca promet si maintenant les editeurs de jeu de societe se mettent a faire de la propriete intellectuelle. (a la decharge de DoW, ce ne sont pas les premiers, mais jusqu'a present il s'agissait d'editeurs marginaux ).

Un point relevé par Wasabi sur les figurines non-peintes : j'ai moi aussi l'impression que cela n'est pas un atout !

Qui honnêtement s'est amusé à peindre toutes ces figurines de Doom (à part ceux qui ont posté les images et qui pourraient mettre bien plus en valeur leur talent sur des figurines de chez GW ou de chez Rackham) ?

Point négatif ces figurine snon-peintes pour ma part. Je sais pas ce qu'en pense la plupart des joueurs ?

Seule la marque est déposée (ca ne me choque pas) par contre la notion de brevet sur le méchanisme n'a jamais été prononcée (là ça serait beaucoup plus discutable).

shix dit:Qui honnêtement s'est amusé à peindre toutes ces figurines de Doom (à part ceux qui ont posté les images et qui pourraient mettre bien plus en valeur leur talent sur des figurines de chez GW ou de chez Rackham) ?

De mon cote, j'ai peint toutes les figurines de la Guerre de l'Anneau... et je travaille sur celles de l'Extension, alors.. :1900pouic:

Rasputin dit:Seule la marque est déposée (ca ne me choque pas) par contre la notion de brevet sur le méchanisme n'a jamais été prononcée (là ça serait beaucoup plus discutable).
Tiens je ne savais pas qu'on pouvait protéger un système de règle. Ca veut donc dire que si on souhaite reprendre un système à l'identique il faut en payer les droits ?