Battlelore ou Mémoire 44

[Mémoire 44]

Bonjour,

J’aimerai bien me faire un petit cadeau pour les fêtes… et surtout parce que j’ai eu une augmentation :) Du coup j’ai regardé du côté des jeux un peu plus chères que la moyenne, et je suis très attiré par Battlelore. Mais j’hésite.

En fait j’ai ne jamais joué à Battlelore, et je n’ai fait qu’une seule partie de Mémoire 44, que j’ai beaucoup aimée.

Ce qui me plait dans Battlelore :
- la profusion de figurines :) et leur qualité
- c’est bien parti pour qu’il y ait du suivi
- le ré-équilibrage par les points de magie pour le malchanceux au dés

Ce qui me plait moins dans Battlelore :
- c’est bien parti pour qu’il y ait trop de suivi (j’ai peur de craquer à chaque sortie… effet collection quand tu nous tiens !)
- le médiéval-fantastique, c’est vu et revu

Ce qui me plait dans Mémoire 44 :
- le thème Seconde Guerre Mondiale, j’accroche énormément
- il est moins chère que Battlelore
- les extensions avec les Russes et les Japonais

Ce qui me plait moins dans Mémoire 44 :
- l’absence de ré-équilibrage pour le malchanceux aux dés comme à Battlelore
- le déséquilibre dans les forces en présence selon le scénario (mais si ça se trouve c’est le cas aussi dans Battlelore)
- moins de figurines que dans Battlelore et moins diversifiées

Voilà. Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur !

Merci.

Bonsoir,

La seule chose que je puis dire sur le déséquilibre des scenarii dans Mémoire 44, c’est que logiquement cela n’a pas réellement d’importance car chaque scénario est fait pour être joué en allé - retour et c’est celui qui aura le plus de médailles qui gagne.
Par contre il est certain que la diversité des figurines sera moindre pour Mémoire 44.
C’est tout ce que je peux dire, surtout vis à vis de ma méconnaissance de Battlelore.
Mais une autre question se pose : Préferres tu un jeu avec un réel background historique, ou un jeu qui va (on peut le penser) se dérouler dans un monde fantastique ?

A Bientôt,
Thierry :wink:

wolfy dit:La seule chose que je puis dire sur le déséquilibre des scenarii dans Mémoire 44, c'est que logiquement cela n'a pas réellement d'importance car chaque scénario est fait pour être joué en allé - retour et c'est celui qui aura le plus de médailles qui gagne.

C'est ce qu'il me semblait, mais je trouve ça un peu bête : tant qu'à faire deux parties d'affilées, je préfère les faire sur deux scénarios différents.
wolfy dit:Mais une autre question se pose : Préferres tu un jeu avec un réel background historique, ou un jeu qui va (on peut le penser) se dérouler dans un monde fantastique ?

Disons que je suis plus attiré par le thème de Mémoire 44 que par le médiéval-fantastique de Battlelore, donc je commence à me lasser.

pour avoir joue au 2 je te conseil memoire 44 : le theme est tres important de plus avec les 3 extention deja sorti + out les scenarios existant tu as de quoi faire. pour moi je trouve que battlelore et memoire 44 sont tres different de part le cote magique de battlelore.

voili voilou a++

batte man dit:pour avoir joue au 2 je te conseil memoire 44 : le theme est tres important de plus avec les 3 extention deja sorti + out les scenarios existant tu as de quoi faire. pour moi je trouve que battlelore et memoire 44 sont tres different de part le cote magique de battlelore.

Disons que le thème de Mémoire 44 m'attire plus.

Mais par contre je trouve l'idée de favoriser les malchanceux aux dés par de la magie vraiment très bonne : un système de ce style existe-t-il dans Mémoire 44 ou une de ses extensions ? (je ne crois pas)

non mais memoire 44 (tout comme battlelore ) les cartes ne sont pas melanges mais triees de facon “mathematiques” le tirage est plus controlables et les parties vraiment interressantes.

batte man dit:non mais memoire 44 (tout comme battlelore ) les cartes ne sont pas melanges mais triees de facon "mathematiques" le tirage est plus controlables et les parties vraiment interressantes.

Comprend pas. Tu mélanges pas tes cartes à Mémoire 44 ?? :shock:
batte man dit:non mais memoire 44 (tout comme battlelore ) les cartes ne sont pas melanges mais triees de facon "mathematiques" le tirage est plus controlables et les parties vraiment interressantes.

Mmm, désolé, mais je n'ai pas compris de quoi tu parles :(

si tu joue a battlelore sans magie tu auras un jeu tres proche de memoir 44
memoir 44 est un grans jeu mais les extensions ne servent pas a grand chose( amha),en fait j’ai les 3 et je ne les sort jamais, pourquoi :
parce que les nouveau terrain n’ayant pas de cartes résumée complexifie inutilement le jeu (toujours amha), les nouvelles regles n’amene rien, ça tient pas dans la boite de base, les scenar fourni n’exploite que le 10 ieme du contenu des extensions ,(je sais y’a des éditeur mais certain scenar son bidon amha encore)
a acheter que pour la boite de base
perso je prefere battlelore a cause du theme
a plus
alain

N’oublions pas non plus dans le le même style, Command & Colors: Ancient, au niveau matériel, ce n’est certes pas l’équivalent de M44 et Battlelore, mais si ce qui vous attire c’est un thème réaliste, là, ce sont des batailles antiques. C’est peut-être un chouyat plus complexe (niveau quantité de règles) que Battlelore (à voir, la complexité dans C&C vient plutôt du grand nombre d’unités différentes ; à Battlelore, de l’aspect magie/conseil de guerre), mais c’est vraiment très intéressant. Et puis une extension arrive.

En gros, C&C, c’est des bonhommes en jupette qui se battent avec des grosses piques, Battlelore, c’est des nains en kilt qui tapent sur des gobelins geignards avec de la magie dedans, et Mémoire 44, ben, vous savez, quoi.

non c est pas ca . il y a le meme nombre de carte pour les terrains ( ex : 3 carte flanc gauche de valeur 1, 3 cartes milieu de valeur 1 et 3 cartes flans droit de valeur 1) elles sont “classées” ( c est un bien grand mot)
comme ca 1g1m1d1g1m1d1g1m1d et ansi de suite de facon a ne pas pioche 3 fois un flanc gauche et notre cote droit a la merci de l adversaire.

pour battlelore les carte de lore sont “classees” comme ca. 1 carte de valeur forte une carte de valeur faible etc etc…

chaque paquet de carte esr soit :

laisse comme tel ( pour les parties de decouverte, initiation)

coupe, et battu une fois.

voili voilou

Si le système te plait, réfléchis à Command & Colors, qui avec son extension, te permet de jouer les romains, les carthaginois, les grecs, les perses.

En revanche, niveau matos, c’est du GMT : spartiate qualitativement, byzantin niveau prix. :(

un petit avis, je n’aimes pas Mem 44, je trouve BL génial…

le magie ajoute tellement au jeux, ainsi que le conseil de guerre.

le hasard est particulièrement bien gérer dans BL, et le jeux de base ce suffit à lui même. le plus dur effectivement et se savoir se restraindre pour les futurs achats d’extension.

C’est clair il y a la magie mais le conseil de guerre fait vraiment évoluer ce système de jeu !

Mais si tu dis que tu n’aimes pas le thème et qu tu préfères la seconde guerre, je crois que tu as répondu fortement à ta question. Un jeu , si bon soit-il avec un thème qui ne me plait pas, ne saura certainement pas svt sorti de l’armoire.
Sauf si tu fais partie des gens qui s’attachent plus aux mécanismes.

Donc nvelle question à te poser : préfères-tu un jeu pour ses mécanismes ou pour son thème ? :lol:

Et puis une extension arrive.

Je dirai même plus que plusieurs extentions sont prévues...

En ce qui concerne le déséquilibre des scenars, c’est la même chose dans Battlelore, il faut aussi faire un aller-retour.

batte man dit:non c est pas ca . il y a le meme nombre de carte pour les terrains ( ex : 3 carte flanc gauche de valeur 1, 3 cartes milieu de valeur 1 et 3 cartes flans droit de valeur 1) elles sont "classées" ( c est un bien grand mot)
comme ca 1g1m1d1g1m1d1g1m1d et ansi de suite de facon a ne pas pioche 3 fois un flanc gauche et notre cote droit a la merci de l adversaire.
pour battlelore les carte de lore sont "classees" comme ca. 1 carte de valeur forte une carte de valeur faible etc etc....
chaque paquet de carte esr soit :
laisse comme tel ( pour les parties de decouverte, initiation)
coupe, et battu une fois.
voili voilou

C'est quoi ? un variante ou la règle officielle ? dans mémoire 44 je n'ai jamais vu ça.

il ne s agit la que d une variante de rien qu a moi.

Hooo ok :wink:

Je recommande… Commands & Colors: Ancients