batte man dit: les cartes sont "classées" de facon a ne pas piocher 3 fois un flanc gauche et notre cote droit a la merci de l adversaire.
Et bien justement ! C'est très fort de se retrouver qu'avec des cartes flanc gauche lorsque son flanc droit est enfoncé : il s'agit du FoW !
Le fog of war !
Vous, le général, en retrait dans votre repaire, vous dirigez la manoeuvre au loin, il se peut donc que vous ayiez un moment perdu le contact avec certaines unités (brouillard, coursiers morts, ...) ! A vous donc de rétablir une menace ailleurs en espérant que le flanc droit ne soit pas définitivement un desastre.
Et puis l'incertitude fait partie du jeu. Sinon quel intérêt de pouvoir tout faire, d'avoir un contrôle sur tout ?
Pour réduire cette incertitude de communication, prenez un commandement maximum (3). Mais évidemment, ça laisse moins de possibilités sur le reste du conseil de guerre.
Acceptez le jeu tel qu'il est : démerdez-vous avec ce que vous avez pour donner le plus de fil à retordre à l'adversaire, voire de gagner alors que la situation est difficile.
Du point de vue des cartes, je penses que c’est le même malaise que peuvent ressentir les joueurs qui jouent à Khronos.
Il y a ceux qui veulent des cartes qui va avec leur stratégie plutôt que d’échafauder une stratégie avec les cartes que l’on a.
Le tirage des cartes ne va en général pas rendre possible une stratégie à long terme, il faut sans cesse s’adapter à la situation et ce que l’on a dans la main.
Ceux qui planifiront une stratégie et qui auront les cartes pour la réaliser dirons qu’ils ont eu de la chance ou si c’est le contraire dirons que c’est pas le pot. Ainsi, les deux parties seront d’accord pour dire que le jeu est hasardeux.
La plupart des personnes qui mettent une mauvaise note sur ce jeu ont voulu jouer de cette façon : stratégie à long terme en espérant que les cartes suivent et donc si ça ne marche pas, ce sentent frustrés.
C’est à mon avis ce que l’on peut ressentir sur les premières parties quand on a l’habitude de jouer à des wargames où l’on joue avec les unités souhaitées. Mais dans BattleLore, plus on apprend à composer avec ce que l’on a sans se focaliser sur ce que l’on souhaiterai et plus on devient efficace.
Je penses que ça prend du temps et pas mal de parties avant de savoir faire avec ce que l’on a.
Accepter de jouer, c’est faire face à une situation pas prévue et la résoudre pour progresser et prendre le dessus, tout en prenant du plaisir partagé.
On fait le mieux possible selon ses atouts pour contrer l’autre.
Si l’on n’accepte pas l’imprévisible, on fait des maths.
Le jeu d’échec est également un jeu où, si le hasard est réduit au coup de l’adversaire, il s’agit également de s’adapter à son coup non prévu (cela arrive).
Vous jouez pour gagner ou bien pour essayer de gagner ? Un desastre est toujours une erreur personnelle à un moment donné. La remise en cause du jeu, de l’adversaire ou de la chance est purement un voile sur sa propre responsabilité.
SHwoKing dit:Du point de vue des cartes, je penses que c'est le même malaise que peuvent ressentir les joueurs qui jouent à Khronos. Il y a ceux qui veulent des cartes qui va avec leur stratégie plutôt que d'échafauder une stratégie avec les cartes que l'on a. Le tirage des cartes ne va en général pas rendre possible une stratégie à long terme, il faut sans cesse s'adapter à la situation et ce que l'on a dans la main. Ceux qui planifiront une stratégie et qui auront les cartes pour la réaliser dirons qu'ils ont eu de la chance ou si c'est le contraire dirons que c'est pas le pot. Ainsi, les deux parties seront d'accord pour dire que le jeu est hasardeux. La plupart des personnes qui mettent une mauvaise note sur ce jeu ont voulu jouer de cette façon : stratégie à long terme en espérant que les cartes suivent et donc si ça ne marche pas, ce sentent frustrés. C'est à mon avis ce que l'on peut ressentir sur les premières parties quand on a l'habitude de jouer à des wargames où l'on joue avec les unités souhaitées. Mais dans BattleLore, plus on apprend à composer avec ce que l'on a sans se focaliser sur ce que l'on souhaiterai et plus on devient efficace.
Je n'ai pas Battlelore, mais je suis à 100% d'accord avec ce que dit ShowKing pour Mémoire 44 qui fonctionne suivant le même principe. Très bonne analyse de la frustration du jouer voulant jouer stratégique. Quoique... La stratégie existe dans ces jeux... Mais pour planifier à long terme, il faut prévoir les cas où certains fronts pourrait être démunis. Et ça c'est un sacré challlenge.
Lamousse dit: Vous jouez pour gagner ou bien pour essayer de gagner ? Un desastre est toujours une erreur personnelle à un moment donné. La remise en cause du jeu, de l'adversaire ou de la chance est purement un voile sur sa propre responsabilité.
Oui.. sauf que si tu joues au jeu de l'oie ce que tu dis deviens totalement faux. C'est l'exemple extrême je suis d'accord, mais entre le jeu de l'oie et les échecs il y a toute une palette de nuance chance/habileté qu'on ne peut pas résumer à ce que tu dis.
Logan dit: Oui.. sauf que si tu joues au jeu de l'oie
Le jeu de l'oie ? purement hasardeux car uniquement basé sur le résultat du dé => c'est une loterie. Il n'y a pas de desastre ou de rattrapage à assurer. 2 machines basiques pourraient jouer. si d=i, pion = case + i => ??
Lamousse dit:Accepter de jouer, c'est faire face à une situation pas prévue et la résoudre pour progresser et prendre le dessus, tout en prenant du plaisir partagé. On fait le mieux possible selon ses atouts pour contrer l'autre. Si l'on n'accepte pas l'imprévisible, on fait des maths. Le jeu d'échec est également un jeu où, si le hasard est réduit au coup de l'adversaire, il s'agit également de s'adapter à son coup non prévu (cela arrive). Vous jouez pour gagner ou bien pour essayer de gagner ? Un desastre est toujours une erreur personnelle à un moment donné. La remise en cause du jeu, de l'adversaire ou de la chance est purement un voile sur sa propre responsabilité. Désolé, je suis sorti du sujet BL...
c'est exactement ça tout l'art et de jouer le moment present et non pas un futur hypothetique ,quoique on peut planifier un peu plus dans celui la grace a l'apport des cartes magiques ne pas s'occuper de ses pertes actuelles pour se focaliser sur les degats que l'on peut faire et un concept difficile a cerner pour les debutants il m'arrive tres souvent de laisser des unitées a 1 unitée en plein milieu du champ de bataile quand votre adversaire a lui aussi des unité faible ...
sinon on peut quand mêm dans certain scenario on peut developer une strategie(ça marche pas toujours) mais il faut accepter le fait qu'il peut s'ecouler plusieur tour pour jouer les unitées concernées
a plus alain battlelore + memoir 44 (un certain nombre de partie , se pas dire combien mais beaucoup)
Leonidas300 dit:Si le système te plait, réfléchis à Command & Colors, qui avec son extension, te permet de jouer les romains, les carthaginois, les grecs, les perses. En revanche, niveau matos, c'est du GMT : spartiate qualitativement, byzantin niveau prix.
C'est vrai que le thème m'attire.
Par contre, je viens de voir la matos... on est loin de la production Days of Wonder !
sgtgorilla dit:C'est clair il y a la magie mais le conseil de guerre fait vraiment évoluer ce système de jeu ! Mais si tu dis que tu n'aimes pas le thème et qu tu préfères la seconde guerre, je crois que tu as répondu fortement à ta question. Un jeu , si bon soit-il avec un thème qui ne me plait pas, ne saura certainement pas svt sorti de l'armoire. Sauf si tu fais partie des gens qui s'attachent plus aux mécanismes. Donc nvelle question à te poser : préfères-tu un jeu pour ses mécanismes ou pour son thème ?
En règle générale, pour ses mécanismes. En plus il y a tellement de jeux où le thème est complètement artificiel, donc bon...
Par contre dans le cas présent, les mécanismes des deux jeux sont si proches, que j'attache beaucoup d'importance au thème. Et en l'occurrence c'est celui de Mémoire 44 qui me tente le plus.
scand1sk dit:En ce qui concerne le déséquilibre des scenars, c'est la même chose dans Battlelore, il faut aussi faire un aller-retour.
Ah, je ne savais pas, dommage
Autant pour Mémoire 44 je peux comprendre (essayer de coller à la réalité), autant pour Battlelore je trouve ça un peu lourd : comme j'ai déjà dit, tant qu'à faire deux parties d'affilée, autant les faire sur deux scénarios différents. Mais si ça se trouve je suis un des seuls à penser ça.
j’ai lu plusieurs fois dans ce post que la magie rééquilibrait le hasard dans Battle Lore, j’aimerai bien voir où ? Est ce parce qu’on peut obtenir de la magie en ayant le résultat arcane au dé ? Si vous plantez votre jet avec d’autres couleurs, ben vous plantez votre jet… Et pas de magie pour rééquilibrer… Au contraire elle aurait tendance à ajouter du chaos à mon avis…
Ensuite je suis assez d’accord après quelques parties pour dire que tout le talent du jeu, c’est savoir s’adapter à ses cartes pour essayer de les optimiser au mieux… Ce qui me chagrine, c’est que dans ce cas, je n’ai pas l’impression de diriger une armée, mais plutôt d’optimiser un jeu de cartes. Du coup ça me casse un peu l’ambiance… Parce que du coup on fait des trucs qui ne sont pas adaptés à des situations de bataille… Mais qui permettent de gagner à Battle Lore…
Icare, ce système est inhérent à tout les jeux utilisant le système C&C.
Comme je l’air déjà dit, je me fout, et certainement que ceux qui ont conçus ce jeu également, que le jeu colle à une certaine réalité diu moment qu’il est bon. La c’est le cas, je suis content.
Tous ceux qui sont hermétiques à quelques libertés prises par rapport à la réalité, ceux qui ne savent pas composer avec ceux qu’ils ont en main, ceux que le hasard de façon général rebute, n’achetez pas ce jeu, vous allez lui trouver tout un tas de défaut qui n’en sont pas vraiment, juste des choix de la part des développeurs pour en faire un jeu cours, fluide, simple et intéressant.
PS : je vais peut-être mettre ça dans mon avis tiens … Ca servira d’avertissement.
icare dit:j'ai lu plusieurs fois dans ce post que la magie rééquilibrait le hasard dans Battle Lore, j'aimerai bien voir où ? Est ce parce qu'on peut obtenir de la magie en ayant le résultat arcane au dé ? Si vous plantez votre jet avec d'autres couleurs, ben vous plantez votre jet... Et pas de magie pour rééquilibrer... Au contraire elle aurait tendance à ajouter du chaos à mon avis...
Je n'ai pas encore joué à Battlelore, donc j'ai écrit ça en fonction de ce que j'ai lu/compris dans les différents tests, descriptions et avis sur ce jeu.
Moi ce que j'ai compris c'est qu'un joueur qui manque de chance aux dés, rattrape un peu cette malchance en recevant des points de magie, qu'il pourra dépenser ensuite pour lancer des sorts. (les termes ne sont peut-être pas les bons, mais comme je n'ai jamais joué...)
Ben il rattrape sa malchance en gagnant de la magie si le dé qui manque affiche un symbole “Lore”. Si par exemple j’attaque a 3 dés (comme shix ) une unité verte et que j’obtiens sur ce lancé : vert, bleu, bleu ben j’élimine une unité (grace au symbole vert) et basta, si j’obtiens “vert, Lore, rouge” ben je gagne 1 en Lore et j’élimine une créature. Ca rattrape partiellement la malchance au dé (en sachant que si l’on joue sans les regles de Lore, les symboles “lore” obtenus sur les jets de dés sont des “manqué”(s))
Oui mais si tu fais “vert, vert, Lore” non seulement tu fais des blessures mais en plus tu gagnes du Lore non ? Donc niveau probabilités, y’a un peu plus de chances d’avoir du Lore si tu ne fais pas de touches, mais sans avoir joué au jeu et à vue de nez en lisant les extraits des règles, j’aurais plutôt pensé que la magie accentuait encore plus une différence de moule entre les joueurs non ? C’est pas du tout une critique hein, juste une réflexion sur les probabilités d’un gars qui hésite à essayer/acheter le jeu .
M.Jack dit:Oui mais si tu fais "vert, vert, Lore" non seulement tu fais des blessures mais en plus tu gagnes du Lore non ? Donc niveau probabilités, y'a un peu plus de chances d'avoir du Lore si tu ne fais pas de touches, mais sans avoir joué au jeu et à vue de nez en lisant les extraits des règles, j'aurais plutôt pensé que la magie accentuait encore plus une différence de moule entre les joueurs non ? C'est pas du tout une critique hein, juste une réflexion sur les probabilités d'un gars qui hésite à essayer/acheter le jeu .
Moi aussi du coup je suis un peu "déçu" : je pensais que les points de magie s'obtenaient uniquement quand on rate une attaque.