Pour ma partie de ce soir, j’ai trouvé ça réellement “équilibrant”… j’ai eu des dés qui touchaient, et un peu de magie… mon adversaire a eu assez peu de touche et beaucoups de magie… il m’a bien fait ch*** avec sa magie, mais je lui rétorquais par le fer!!
Tout s’est donc joué sur l’utilisation stratégique des cartes en main (des cartes commandement pour moi et magique pour lui) en accord avec ce qu’il y avait sur le terrain…
Ce jeu me plait, la tactique et stratégie avec un peu de chaos (hasardeux)de bataille est fort bien équilibré… et son potentiel à venir me ravit carrément… (mais Marvel Heroes est fort bien aussi, ne l’oublions pas!!
)
Chifoumi
goetzilla dit:paulo dit:Je recommande... Commands & Colors: Ancients
Le thème m'attire, ça je dis pas.
Par contre le fait que ça soit en anglais, ça me rebute.
Et puis le matos ! Comparé à Mémoire 44 ou à Battlelore, comment dire...
Les règles françaises sont disponibles au lien suivant:
http://www.gmtgames.com/living_rules/non_eng/CCA_fr.zip
Quant au rapport matériel/prix, tu as raison, il est définitivement meilleur avec Battlelore et Mémoire que C&C:A. Mais bon, celui du Monopoly est encore supérieure
goetzilla dit:
Moi aussi du coup je suis un peu "déçu" : je pensais que les points de magie s'obtenaient uniquement quand on rate une attaque.
Soyez logique : le lore apparaît sur 1 face donc qd on joue avec la magie cela fait bien 1 face de plus qui sert !
Cela n'enlève pas le hasard mais on diminue qd même le nombre de face inutile, non ?!?
Yep…
J’avais vu une variante de M44 qui faisait que sur une étoile on relançait le dé ! J’aime bien…
sgtgorilla dit:goetzilla dit:
Moi aussi du coup je suis un peu "déçu" : je pensais que les points de magie s'obtenaient uniquement quand on rate une attaque.
Soyez logique : le lore apparaît sur 1 face donc qd on joue avec la magie cela fait bien 1 face de plus qui sert !
Cela n'enlève pas le hasard mais on diminue qd même le nombre de face inutile, non ?!?
Soit. Mais s'il lance trois, touche à deux et le dernier fait un lore, ça commence à faire beaucoup
forest dit:J'avais vu une variante de M44 qui faisait que sur une étoile on relançait le dé ! J'aime bien...
Oui, pourquoi.
Bon après, en ce qui me concerne, et c'est sûrement mon côté germanique qui veut ça, mais si c'est pas dans les règles officielles, j'applique pas
Pour ceux qui trouvent que le jeu est trop accès “cartes”, il ne faut pas perdre de vue que M44, Battle Cry, C&C et BattleLore sont des Cards Driven Game et que le mécanisme au coeur du jeu ce sont bel et bien les cartes …
Yep…
goetzilla dit:forest dit:J’avais vu une variante de M44 qui faisait que sur une étoile on relançait le dé ! J’aime bien…
Oui, pourquoi.
Bon après, en ce qui me concerne, et c’est sûrement mon côté germanique qui veut ça, mais si c’est pas dans les règles officielles, j’applique pas
J’sais pas jamais testé…
Moi j’m’amuse plus à faire les scénarios supers tendus pour un côté et gagner… M’enfin… T’as fait ton choix maintenant ?!?
goetzilla dit:
Soit. Mais s'il lance trois, touche à deux et le dernier fait un lore, ça commence à faire beaucoup
Et alors ?
Si tu pars comme ça, je te déconseille alors les deux !!
Ce sont des card driven et il y a des jets de dés. Donc forcemment par moment, un joueur aurait un super lancé de dés, et l'autre non, mais sur plusieurs parties cela s'égalisera (voir "Loi des grnads nombres").
Toi tu vois le cas extrème des dés (je te laisse calculer la probabilité de ton exemple), moi je vois que je n'ai aucune touche sur mes dés mais que j'arrive à avoir du lore, ça me diminue les faces inutiles du dé. (c'est mon côté optimiste
(bien le bonjour ami strasbourgeois)
Si le theme WW2 t interpelle vas-y car il est vraiment bien rendu. et si tu connais bien cette epoque, ce sera facile pour toi de creer de nouveaux scenarios ainsi que des campagnes completes.
les 2 jeux sont differents mais je trouve M44 plus dynamique car les unites peuvent se ballader plus independament que dans BL.
et grace aux extensions, tu auras plus de regles, de scenarios et de terrains de suite, qui permettent de relancer l interet du jeu.
Yep…
Sur Memeoire 44 platoon, tu trouves de bonnes aides de jeu aussi. Au passage…
Si tu veux améliorer un peu Mem 44 tu peux aussi lire les règles de Commands & Colors: Ancients ou Battle Cry et utiliser certains mécanismes (par exemple les leader) qui peuvent apporter un plus tactique au jeu.