[BattleLore] Problème avec la gnaignée

[BattleLore Seconde Édition]

Un cas arrivé lors de ma dernière partie:

Si une araignée attaque une troupe soutenue (donc qui ignore la retraite d’un drapeau obtenu contre elle), qu’elle l’englue dans sa toile et qu’elle obtient un drapeau, que se passe-t-il?
Dans la règle de l’arachnoïde, il est dit que l’unité perd une figurine par drapeau obtenu. On ne parle pas de case de recul non effectué auquel cas cela aurait été clair mais de drapeau. Là, j’ai l’impression que le défenseur perd une figurine, quelque soit son moral, par drapeau…

Me trompe-je?

PS: Excusez ces trop nombreuses répétitions…

a mon avis, vu qu’ils sont englué c’est comme s’ils ne pouvaient reculer. Donc ils reculent pas et perdent une fig par drapeau

+1 avec la réponse précédente. Enfin je pense…

Tiens je profite du sujet problème avec la gnaignée pour poser une question moi aussi.
Il m’est arrivé lors d’une partie que la gnaignée avait en réserve un pion arcane (soit une toile qui n’a pas été précedemment utilisée ok ?).
Elle attaque une unité composée d’1 figurine qu’elle tue avec une couleur de bannière appropriée, et le second dé est une arcane.

La règle dit qu’avec une 2ème arcane on obtient un poison, mais comme l’unité est déjà morte, ça servait à rien de l’utiliser.
Donc on a dit que cette 2ème arcane obtenue est une toile, ainsi on conserve la 1ère arcane pour une future utilisation.

Je sais pas si je suis clair…
Est ce autorisé ce tour de passe-passe ?

ynys dit:a mon avis, vu qu'ils sont englué c'est comme s'ils ne pouvaient reculer. Donc ils reculent pas et perdent une fig par drapeau

Mais ils ont quand même le droit d'ignorer un drapeau grâce au soutien, la toile change pas ça non ?
Islandis dit:Il m'est arrivé lors d'une partie que la gnaignée avait en réserve un pion arcane (soit une toile qui n'a pas été précedemment utilisée ok ?).
Elle attaque une unité composée d'1 figurine qu'elle tue avec une couleur de bannière appropriée, et le second dé est une arcane.
La règle dit qu'avec une 2ème arcane on obtient un poison, mais comme l'unité est déjà morte, ça servait à rien de l'utiliser.
Donc on a dit que cette 2ème arcane obtenue est une toile, ainsi on conserve la 1ère arcane pour une future utilisation.
Je sais pas si je suis clair...
Est ce autorisé ce tour de passe-passe ?

J'ai l'impression que tu déclenches automatiquement les pouvoirs, or une arcane obtenue par une créature peut être utilisée soit pour déclencher un pouvoir, soit pour le stocker avec la créature (concentration), soit pour le stocker dans ta réserve perso.
Si c'est pas ce que tu attendais comme réponse j'ai peut être pas bien compris la question !.. :wink:
Bubu dit:(...) Là, j'ai l'impression que le défenseur perd une figurine, quelque soit son moral, par drapeau...
Me trompe-je?

Je m'étais fait la même remarque ; est-ce qu'une unité "entoilée" qui peut ignorer un drapeau n'aura de coups touchés qu'à partir du second... ?
Mais je relis la règle et il n'y a pas trop de doutes : il est bien dit "tous les drapeaux obtenus contre elle comptent comme des coups touchés".

Je pense que ce sont les commentaires de l'exemple illustré qui prêtent à confusion : on nous fait comprendre - sûrement pour rendre la règle plus crédible - que c'est parce que l'infanterie ne peut battre en retraite, empêtrée qu'elle est dans la toile, que cette dernière perd une figurine. Du coup j'avais le doute en me disant qu'une unité intrépide n'effectuant pas de retraite sur un seul drapeau pouvait donc s'en sortir. Mais comme je le disais il me semble donc que non.

D'ailleurs d'autres commentaires sur des exemples illustrés m'avaient aussi mis le doute ; c'était le cas - toujours concernant la gnaignée - pour la règle sur le piétinement :
- On y voit l'araignée qui recule d'une case après avoir piétiné une unité arrière et le commentaire de préciser "(...) ce qui a pour effet de lui ouvrir une voie de retraite".
Là encore j'ai dû me demander si on ne devait pas effectuer le piétinement avant les coups critiques car si, comme dans l'exemple, une voie de retraite s'ouvre après un piétinement alors il n'y aurait plus de situation de blocage par des unités arrière... et ça pourrait éviter les coups critiques.
Bon finalement j'en suis venu à la conclusion suivante : le commentaire de l'exemple ne servait là encore qu'à rendre plus vivante et crédible une situation de jeu mais qu'en fin de compte, si on lit la règle comme il se doit c'est à dire de haut en bas et de gauche à droite alors on devra réaliser les coups critiques avant de faire l'action de piétinement. Et si par hasard une unité arrière se fait complétement piétinée alors il faut prendre le recul de l'araignée comme l'illustration du piétinement plutôt que de maladroitement parler d'une voie de retraite qui s'ouvre.

Au passage, puisque je suis lancé :wink: , j'aurais aimé une petite confirmation :

Dans le cas de piétinement le nombre de figs piétinées (correspondant au nb de cases de retraite bloquées) est à répartir entre les unités arrières. [en fait c'est l'exemple qui m'y fait penser mais l'histoire de répartition n'est pas clairement écrite dans la règle] ; auquel cas donc, s'il n'y a qu'une seule unité arrière - l'autre étant un obstacle infranchissable - alors elle se prendrait la totalité des pertes.

Est-ce bien comme cela que vous aviez compris la règle ?

Ceci est mon avis, et il le vaut bien…
cependant, la contradiction ou l’erreur sont possibles!! (lol)

1)une troupe englué encaisse ses drapeaux comme des touches… tous, c’est tous!

2)Les créatures peuvent se “concentrer” jusqu’à hauteur du plus grand pouvoir en arcane. Le poison de l’araignée coùte deux, elle peut donc avoir en réserve deux arcanes (pour déclencher poison ou toile lors d’attaques futures, c’est au libre choix de son Maître quand à l’heure et à l’identité du pouvoir utilisé)

3)La question du piétinement, grandement discuté sur le forum battlelore semble donné ça… (en tout cas, c’est ce que j’ai compris et ce que je joue).

Une créature, une fois le premier drapeau ignoré, recule de deux cases par drapeau en plus… elle se prend un coup pour chaque case de recul non effectué, et elle piétine les unités qui la coince, et toutes les unites sur l’ensemble des chemins théoriques (et non pas en partageant les dommages).

Une araignée se prenant deux drapeaux contre elle (en plus du drapeau ignoré)
deux unités derrières (une avec deux figurines et une avec trois)
Elle devrait reculer de quatre cases… elle ne le peut et piétine donc une première fois (reste une et deux), une deuxième fois (reste rien et une), la retraite s’est ouverte, il reste encore à reculer de deux cases.
Maintenant, on lance le critique sur les cases de recul non effectués, ici, deux dés.

(je ne sais pas si c’est clair, mais dans ma tête, ça l’est… lol)

Chifoumi

Chifoumi dit:Ceci est mon avis, et il le vaut bien...
cependant, la contradiction ou l'erreur sont possibles!! (lol)
1)une troupe englué encaisse ses drapeaux comme des touches... tous, c'est tous!
2)Les créatures peuvent se "concentrer" jusqu'à hauteur du plus grand pouvoir en arcane. Le poison de l'araignée coùte deux, elle peut donc avoir en réserve deux arcanes (pour déclencher poison ou toile lors d'attaques futures, c'est au libre choix de son Maître quand à l'heure et à l'identité du pouvoir utilisé)
3)La question du piétinement, grandement discuté sur le forum battlelore semble donné ça... (en tout cas, c'est ce que j'ai compris et ce que je joue).
Une créature, une fois le premier drapeau ignoré, recule de deux cases par drapeau en plus... elle se prend un coup pour chaque case de recul non effectué, et elle piétine les unités qui la coince, et toutes les unites sur l'ensemble des chemins théoriques (et non pas en partageant les dommages).
Elle devrait reculer de quatre cases... elle ne le peut et piétine donc une première fois (reste une et deux), une deuxième fois (reste rien et une), la retraite s'est ouverte, il reste encore à reculer de deux cases.
Maintenant, on lance le critique sur les cases de recul non effectués, ici, deux dés.
(je ne sais pas si c'est clair, mais dans ma tête, ça l'est... lol)
Chifoumi

1) Les cartes prennent le dessus sur les règles, s'il est écrit qu'un drapeau compte comme un coup touché, alors cela ne peut pas être ignoré

2) exact, ne pas oublié que le poison spécifiquement ne peut se déclencher qu'avec un coup touché

3) le jet critique s'effectue avant de piétiner, ainsi une créature peut être tuer avant de piétinner

Ben dis donc, il vaut mieux lui laisser un couloir de retraite à la bébète parce que ça fait drôlement mal si les deux unités bloquant le passage ramassent…
Moi, instinctivement, j’auri plutot laisser la répartition des dégats au choix du joueur.

Sinon je confirme que le pouvoir de la gnaignée n’est jamais automatique et qu’un dé arcane obtenu peut aussi servir à alimenter ta mana (On dit pas comme ça?) propre. La seule contrainte au stockage sur une bestiole est le cout du plus haut pouvoir de la créature (là, je crois que j’ai bien compris les règles…)

Oui tu as compris Bubu :pouicok:

Eh ben dis donc, je croyais qu’il fallait répartir les dégats en cas de retraite pour l’araignée. Ca envoi du boudin en effet !
Ok merci.

Chifoumi dit:
3) (...)
Elle devrait reculer de quatre cases... elle ne le peut et piétine donc une première fois (reste une et deux), une deuxième fois (reste rien et une), la retraite s'est ouverte, il reste encore à reculer de deux cases.

Ah oui ?? ça relancerait le débat...
Bon ben du coup cela voudrait dire que l'on procède au piétinement avant les coups critiques ; ça me paraîtrait tout à fait dans l'esprit seulement la règle n'a pas l'air de préciser cela.
Chifoumi dit:(...) elle piétine les unités qui la coince, et toutes les unites sur l'ensemble des chemins théoriques (et non pas en partageant les dommages)

Pourtant j'ai l'impression que c'est ce que tu fais en répartissant 1 fig piétinée sur chacune des unités arrières (une 1ère fois puis une seconde) !

Ce serait 2 figs dans chaque unité si tu ne faisais pas de répartition...

Enfin bref, moi je pense qu'honnêtement s'il fallait effectuer le piétinement avant de porter les coups critiques :
1) ça complique sacrément les calculs ;
2) ce serait, j'imagine, un peu plus développé dans la règle.

ah ben ok, je vois ce qu’il y a de sous-entendu par “coups critiques” avant les piétinements… cependant, ça complique un poil… je voyais bien l’araignée qui se recule en se débattant comme une furie sous l’effet de la douleur d’un coup mortel et s’écraser, morte, sous un monceau de cadavres piétinés… lol

Muff dit:Ce serait 2 figs dans chaque unité si tu ne faisais pas de répartition…

oui, oui, c’est bien ça, c’est ce que j’ai écrit :
Chifoumi dit:une avec deux figurines et une avec trois
et pour finir à
Chifoumi dit:reste rien et une

Elles ont perdu deux figurines chacune…

Chifoumi, qui essaye de remettre de l’ordre dans les idées de sa tête… :)

Chifoumi dit:oui, oui, c'est bien ça, c'est ce que j'ai écrit : (...) Elles ont perdu deux figurines chacune...

Je pense qu'on s'est mal compris, je parlais de 2 figs au 1er recul de 2 cases.
Si je reprends dans son ensemble ton exemple de recul de 4 cases (donc 3 drapeaux dont 1 ignoré) avec 2 unités arrière ; je me disais que sans répartition entre les 2 unités arrière on aurait 4 figs de piétinées dans chaque unité !
Lorsqu'au total tu enlèves 2 figs dans chaque unité c'est que tu as bien fait une répartition entre les unités de ces 4 cases de recul non effectuées, non ?

Ce qui me fait penser, j'en reviens à ma question dans mon 1er post (qui était d'ailleurs plus une demande de confirmation), que s'il n'y a qu'une unité arrière - l'autre case arrière étant un obstacle infranchissable - cette dernière devrait donc se faire piétiner un nb de figs correspondant au nombre total de cases de recul non effectuées. Dans l'exemple de Chifoumi ça ferait 4 figs piétinées.

Demain, je vous fait un post complet sur la retraite des créatures, le piétinement et tout et tout, accompagné de schéma etc…

SHwoKing, qui maîtrise les règles de retraite et de piétinnement.

Ok, Muff, pigé… en fait, il n’y a bien que 2 figs enlevé à chacune des unités car ensuite, ça libère de la place pour le 3ème recul et le 4ème qui peuvent se faire car un chemin s’est libéré (donc piétinement 2 (sur 4 mvts de retraites) et recul 2… ce qui fait bien le total de quatre…

Mais attendons les explications claires avec schémas du maître!!

Chifoumi qui aime les explications claires du maître!! :wink: :D

Donc comme promis, la totale des explications sur le piétinement et la retraite des créatures si elles sont bloquées par des unités

Jet critique de retraite

La règle

Si une créature voit sa retraite impossible, on lance un nombre de dés égal au nombre de cases qu’elle doit franchir.
Les casques de couleur correspondant à la couleur de la bannière de la créature sont ensuite relancés et uniquement ceux là.
Si vous obtenez au moins un casque de la couleur de la créature lors de ce second jet, elle meurt immédiatement. Les drapeaux, symboles Arcane et Avantages offensifs n’ont pas d’effet pendant les deux jets.

Exemple

Une unité d’infanterie rouge attaque une araignée bloquée par deux terrains infranchissables et obtient 3 drapeaux et un casque bleu : l’araignée ignore obligatoirement le premier drapeau mais pas les deux autres. Comme une araignée doit reculer de 2 cases par drapeau qu’elle ne peut ignorer, elle doit reculer de 4 cases. Donc suivant la règle, on lance 4 dés, si on obtient des casques de couleur verte on les relance pour tenter de tuer la créature.

Le piétinement

la règle

Lorsqu’une créature devant retraiter voit sa retraite bloquée par des unités, elle les piétinne. Pour chaque unité adjacente et sur le chemin de retraite théorique, chaque unité perd un figurine pour chaque case que la créature devrait franchir. La créatue piétinne jusqu’à se qu’un chemin se libère sur une case adjacente ou qu’elle n’est plus de mouvement de retraite à effectuer.

Maintenant la règle complète lorsqu’une créature est bloquée par des unités :

1. Décompte des drapeaux effectifs (nombre obtenu -1)
Comme une créature est intrépide, elle ignore obligatoirement un drapeau d’où le -1

2. Calcul de la retraite en nombre d’hexagone (drapeaux effectifs X 2 )
Sauf spécifié, une créature doit reculer de 2 cases par drapeau qu’elle ne peut ignorer.

3. Vérification de l’existence d’un hexagone valide de retraite
La règle ici est la même que pour la retraite d’une unité normale, si un chemin de retraite existe entre deux hexagones adjacents, la créature doit emprunter ce chemin.

4. Si oui, retraite, on reprend au point 3 si besoin
La retraite est considérée hexagone par hexagone, si une fois le choix du premier hexagone de retraite la créature doit encore retraiter, on reprend au point 3.

4 bis. Si non, jet de l’attaquant pour toucher puis éventuel critique pour l’hexagone
On regarde la composition des deux hexagones adjacents bloquant le retraite. On compte le nombre d’unité dans chaque case (si les deux ont des unités) et on lance un nombre de dé égale au nombre de figurines composant l’unité en ayant le moins (exemple : à droite il y a 2 figurines, sur la gauche il en a 4, on lance donc 2 dés car cela correspond au nombre de figurines le plus faible entre les deux cases). Ceci constitue le jet critique de retraite que l’on effectue comme écrit plus haut. [EDIT] Si le nombre de cases encore à parcourir est inférieur au nombre de figurines de la plus petite unité, alors le nombre de dés est égal au nombre de cases restant à parcourir.

5. Si la créature est tuée on stoppe la procédure

6. Si la créature est en vie, elle piétine. On enlève 1 figurine par unité qui bloque
Si deux unités sont sur les deux cases adjacentes et sur la retraite, les deux unités sont touchés et perdent chacune 1 figurine pour chaque case de retraite non effectuée.

7. Si un chemin s’ouvre, elle recule sur l’hexagone libre, on reprend au point 3 si besoin

Exemple

Ici, on va considérer que l’araignée doit retraiter de 4 cases vers les anglais.

Le possésseur de l’araignée lance 1 dé pour chaque figurine qu’elle doit piétinner pour pouvoir retraiter sur une des deux cases (le nombre de dé ne doit JAMAIS dépasser le nombre de case qu’il lui reste à retraiter). Ici il n’y a qu’une figurine sur la case A, et deux sur la case B. Elle n’a donc besoin de piétinner qu’une figurine : elle ne lance qu’un seul dé.

Si elle survie, l’araignée piétinne les deux hexagones adjacents (hexagone A et B) de une figurine chacune.

La case A se libère, elle effectue donc sa retraite sur la case A.

Il lui reste encore 2 mouvements de retraite à effectuer (elle a déjà fait 2 mouvements : piétinnement de 1 figurine + 1 case de retraite).

Dans les cases C et D, des unités bloquent le passage, la créature devrait lancer 4 dés pour piétinner les unités MAIS cela dépasse le nombre de cases restant à retraiter : elle lance donc 1 nombre de dé = au nombre de cases restant à retraiter : elle lance 2 dés.

Si elle survie, elle piétinne alors deux unités sur chaque hexagone (hexagone C et D)

L’araignée n’ayant plus de mouvement de retraite, la phase est finie.

Voici ce que cela donne à la fin en admettant que l’araignée survie aux deux jets critiques :

Houlà là ma tête ! :shock: c’est pire que Chifoumi :lol:

Ton interprétation des règles m’a l’air un peu monstrueuse au vue de la simplicité avec laquelle les auteurs ont essayé de la façonner. J’ai arrêté la lecture au point 4bis c’en était trop pour moi :|

Où as tu pêché tout ça ??
Sincèrement si ce que tu dis est juste ne crois tu pas que les auteurs auraient pris la peine de détailler un peu plus avec éventuellement encore d’autres exemples… ce qu’ils réussissaient à faire jusqu’à présent ?

C’est vrai qu’il manque quelque chose de plus claire à cette règle de piétinement sinon on ne serait pas là à batifoler dessus ; j’ai cru aussi comme toi que le piétinement et la retraite était liée à cause de ce fameux commentaire de l’exemple illustré où on parle de retraite qui s’ouvre suite à un piétinement …

Définitivement je vais m’en tenir à la version simplifiée suivante :
Si la retraite de la créature est bloquée :
1- coups critiques au vu du nb de cases blablabla…
2- si et seulement si la créature survie aux coups critiques alors il y a piétinement sur les unités arrières adjacentes quand elles existent.
[Edit : les actions 1 et 2 se faisant l’une après l’autre dans leur globalité en une seule fois]

Je vous passe les histoires de répartition des coups entre les unités… on fait comme on veut et moi perso je répartirais les coups entre les 2 unités arrière comme dans l’exemple du livret qui, sans le dire explicitement, fait bien une répartition des 2 cases de reculs non effectuées (du coup une fig de piétinnée dans chaque unité) ; s’il n’y a qu’une seule unité arrière - l’autre étant un obstacle infranchissable - alors elle se prend la totalité des pertes.

Si par hasard une unité arrière est alors anéantie par un piétinement alors l’araignée prend sa place comme pour illustrer ce piétinement. [le terme voie de retraite qui s’ouvre de l’exemple du livret étant pour moi maladroit].

La bêbête selon moi ne peux ainsi reculer que d’une case au maximum dans ce cas précis et cela n’aurait rien à voir avec un éventuel décompte de coups restants et tout le fourbi.

Ouf et surtout ça soulage de simplifier les choses :) (même si je suis peut-être complètement à côté de la plaque)

Oui le problème c’est que tu es à côté de la plaque comme tu dis. On ne réparti pas les dommages sur les 2 unités, ton interprétation du schéma de la règle est fausse.

Je pense sincèrement que décrire la façon dont marche le retraite d’une créature couplé avec un piétinnement est pas si simple que ça. Ils n’ont clairement pas assez détaillé la chose sinon tu ne te serais sans doute pas trompé.

Mon interprétation je ne l’ai pas inventé. Ca fait un moment que l’on pose des questions sur les créatures, comment on piétinne, etc… J’ai tout lu sur le sujet et posé toutes les questions qui me paraissaient pertinentes et toutes réponses ont été données soit par Eric, soit par Richard Borg.

Je sais aussi comment se joue un piétinnement sur une autre créature.

Relis ce que j’ai écrit, tu veras que cela n’est pas si compliqué, et surtout lis bien l’exemple à la fin.

PS : faut vraiment pas croire que la règle du jeu est limpide et que tout coule de source en la lisant. Y’a pas mal de points de règles qui se contredise eux même.

Ex : pour vous, le commandant est-il un maître des arcanes ?

Si oui, s’il est le personnage de plus haut niveau dans le conseil, détermine-t-il le nombre de cartes Arcane et le nombre de pions Arcane avec lesquels on débute une partie ?

La réponse à la question est impossible à donner via le livret de règles car on peut facilement trouver des arguments contraires. Il faut donc attendre un réponse officielle.

L’exemple n’est pas compliqué a comprendre.
Cela dit ce qui m’enerve c’est que j’ai l’impression que même les auteurs n’avaient pas fait attention a tout ça… c’est impossible autrement.

Ce qui me gène aussi là c’est l’histoire de “y’a une unité avec 3 bétins dedans derrière alors je jete 3 dés de piétinement” …
Normalement ne doit-on pas jeter 1 dé par case dans laquelle l’araignée ne peut pas se rendre normalement au fur et à mesure de son recul ???

Genre elle se tape 3 drapeaux, elle doit reculer de 2 drapeaux donc de 4 cases. Comme elle est bloquée elle tue automatiquement 1 bétin dans chaque unité de derrière puis se mange 1 dé de dommage.
Et rebelote, soit elle peut maintenant passer, soit elle peut pas, et dans ce cas on tue à nouveau 1 autre bétin par unité derriere et on refait un jet de dé. Etc… etc… jusqu’à avoir été joué les 4 cases de recul.

Je comprenais plutôt ça comme ça, et c’est un peu plus simple comme ça je trouve.
(c’est un peu lourd ces histoire de règles à la c** :? )

Sur ce, goodnight les poulets !
+