[BattleLore Seconde Édition]
Bonjour à tous,
Je vais peut-être craquer pour ce jeu d’ici Noël. Je cherche un jeu d’affrontement sympa et fun, à thème fort, sans trop de prise de tête sur les règles mais qui demande quand même de la réflexion.
C’est sur ce dernier point que j’hésite. J’ai lu pas mal d’avis sur la fiche de Tric Trac et il y a un réel débat sur l’intérêt stratégique de ce jeu. Certains disent que ce n’est qu’un jeu de hasard et de chance. D’autres affirment qu’il faut savoir adapter sa stratégie au hasard des cartes.
J’ai lu dans les grandes largeurs les principes du jeu et si j’ai bien compris, même si on a une aile gauche très forte, on ne peut pas attaquer tant qu’une carte ne permet pas d’activer l’aile gauche. De plus, il semblerait qu’une petite unité affaiblie peut décimer une armée forte. Tout cela me chiffonne un peu.
D’un autre côté, des règles très réalistes et donc compliquées risquent de me rebuter et plus encore, de rebuter mon ou ma partenaire de jeu. En fait, on a envie d’élaborer des stratégies sur un champ de bataille imaginaire mais sans passer des heures à comprendre et apprivoiser le jeu.
Bref, j’hésite quoi !
Je suis tiraillé, partagé… Et donc je compte sur vos précieux conseils ! ![]()
salut,
j’étais entrain de faire une recherche sur ce jeu sur le forum, pour voir si la question était posée dans ce sens ou si elle n’existait qu’au travers de comparaison entre lui et DT.
après avoir vu l’énorme matériel chez un ami… j’avoue être tenté aussi…
et effectivement au vu du prix je me demande si l’aspect “chance” est capital ou pas ?
pas mal d’amateurs précisent ça et là (sans doute avec raison) que c’est un facteur qui peut se façonner…
et j’aimerais surtout savoir si cela se perçoit subtilement au bout de la 150ième partie…
ou si une prise en main un minimum stratégique en fonction des cartes en main pouvait se dessiner ?
j’édite pour préciser.
que ma partenaire est allergique à l’aspect “agressif.tactique” de DT … tout en recherchant un jeu où l’on est pas tributaire du hasard… battlelore me semblait être un bon compromis dans cette optique.
bien à vous
…
je sent que je vais me faire incendier…
Etant reconnu comme un joueur… tres chanceux de type tu ne peux rater que sur 1, double skull, au revoir.
Oui, la chance ca compte ![]()
Bon, c’est du tactique, tout ce maitrise, en lancant 8 dés, il est certain qu’on va bien finir par l’avoir l’unité toute seule, mais des fois, on doute…
Donc sur n parties, c’est la stratégie qui compte.
Mais il y a toujours la n+1 qui fait que tu perd tout parce que l’autre en face il a sortit 4 jets à 100% de reussite alors que non, c’est pas possible ma p’tite dame, ca arrive qu’une fois tout les 100 ans par soir de pleine lune avec le vent dans le dos et le capitaine fracasse échoué devant le mamouth des bermudes.
Voila quoi ![]()
Disons que :
- Si on joue mal, on perd.
- Si on joue bien, on ne gagne pas forcément.
Oui il y a du hasard dans les lancers de dés et la pioche des cartes.
Non le jeu n’est pas incontrôlable, loin de là.
Le nombre de lancers de dés sur une partie nivelle forcément les résultats, quant aux cartes, assez souvent jouables sur 2 secteurs, il faut vraiment avoir mal géré sa main pour ne rien trouver à faire avec…
Plus que stratégique, le jeu est surtout tactique, il faut parfois savoir se contenter de petits objectifs qui font gagner des points, quitte à en sacrifier d’autres.
Le mieux pour savoir si vous l’aimerez est encore de l’essayer si vous en avez l’occasion, mais bon, un jeu nominé au Trictrac d’or ne peut pas être mauvais ![]()
Juste pour dire que j’ai un exemplaire de BL, neuf (jamais joué, pas une partie, les figs même pas enlevée du plastique) avec les deux fig promo (géant des colline et elem terre) à revendre (c’est toujours dans la partie “de la vente à l’échange” je crois…).
Salut,
Le hasard est présent à Battlelore tout simplement pour simuler tout ce qui est imprévisible sur un champ de bataille. Je n’imagine pas pour ma part un jeu de guerre sans cet élément.
Mais présence de hasard ne veut pas dire victoire sur un coup de chance.
J’aime beaucoup Battlelore car c’est un jeu court, avec des règles assez simples mais qui laissent suffisamment de paramètres à prendre en compte pour justement permettre au joueur de maîtriser cette dimension aléatoire : formation et moral des unités, utilisation optimale du terrain et des armes, recherche de bonnes combinaisons de cartes, etc… Le système de jeu est vraiment bien réglé, même pour les cartes (par exemple, si un joueur à plein de cartes pour son flanc gauche, l’autre joueur aura probablement beaucoup de cartes pour son flanc droit et comme la gauche de l’un est en face de la droite de l’autre, les deux joueurs ont donc des cartes pour lutter au même endroit sur le champ de bataille, etc…).
Mathias dit:De plus, il semblerait qu’une petite unité affaiblie peut décimer une armée forte. Tout cela me chiffonne un peu.
Non, c’est une fausse remarque ça. Attaquer avec une unité affaiblie une unité complète est en général suicidaire. Effectivement, elle fera peut-être des dégâts, mais elle se fera certainement achever en contre-attaque (la contre attaque étant automatique si les unités sont en formation). Or, comme les PV s’obtiennent en achevant des unités, il en ressort qu’on a vraiment intérêt à Battlelore a protéger à l’arrière les unités affaiblies. En tous cas, utiliser un de mes ordres pour offrir un PV à l’adversaire, très peu pour moi
Pour moi, même si on peut évidemment rencontrer parfois une partie “miraculeuse”, Battlelore n’est pas un jeu de hasard. Clairement, on joue contre un joueur et sa stratégie, pas contre le destin des dés
Bon, vous me rassurez quand même.
Et donc, vous me confirmez que c’est accessible, même pour des joueurs plus occasionnels, en tout cas des gens qui n’ont pas l’habitude de wargame très poussés ?
Les règles sont super simples et vraiment bien expliquées. Tu peux y faire jouer n’importe qui.
Mathias dit:Bon, vous me rassurez quand même.![]()
Et donc, vous me confirmez que c'est accessible, même pour des joueurs plus occasionnels, en tout cas des gens qui n'ont pas l'habitude de wargame très poussés ?
Oui, c'est très simple, et la prise en main "progressive" des différentes règles, de bataille en bataille, est bien amenée.
C'est un beau gros livret de règles, mais c'est parce qu'ils ont fait quelque chose de très aéré et de très joli...
Par contre, je sais pas si les extensions ajoutent beaucoup de complications. J'ai pas été jusque là...
Si l’on recherche un jeu dans le genre de Battlelore, mais avec plus de contrôle, Commands and Colors - Ancients est-il un meilleur choix ?
Pyjam
waouw !
merci pour tout vos avis… à la fois complet et rassurant…
présenté comme ça, le hasard est donc parfaitement “gérable”… et ça donne envie.
merci encore.
me reste plus qu’à soudoyer le père noel.
![]()
A titre personnel, ce type de hasard, même “gérable” ne me cxonvient absolument pas. Je n’ai pas Battlelore ( le thème me hérisse, à force…), mais je possède Mémoire 44 ( je préfère le thème) qui repoiose sur le même moteur de jeu. J’en ai fait 3 ou 4 parties, puis l’ai remisé (définitivement ?) car :
- mon avant-dernière partie a été pourrie par des jets de dés et des tirages de cartes minables : j’ai perdu , c’était risible tellement disproportionné.
- ma dernière partie, c’était l’inverse : tout me souriait. J’ai mis une pâtée monumentale, c’était tout aussi risible.
Je n’ai apprécié ni la dernière ni l’vant-dernière partie.
Je précise à nouveau que je ne consièdre par ce jeu comme mauvais : je ne suis pas juste “bon client” pour ce type de jeu.
Le hasard n’est jamais gérable.
Tu peux te faire décimer une unité élite avec un pauvre lancé de dés…
Tu peux avoir 1/3 de tes forces immoblisé pendant des tours et des tours à cause de carte qui ne viennent pas.
Battlelore c’est quand même des brouettes de dés à lancer.
Aprés moi ca ne me dérange pas, tout comme la guerre de l’anneau et sa tonne de lancé de dés.
De là à dire que c’est gérable… c’est un jeu ou le hasard est pas mal présent quand même.
Le hasard a fini par me dégoûter de ce jeu, que pourtant j’adorais au début.
Quand comme moi tu peux lancer 27 dés et ne pas faire un seul dégat, alors que ton adversaire te tue ta créature avec une probabilité d’1/36 en trouvant ça parfaitement naturel vu sa chance aux dés en général, il y a de quoi péter un cable.
Je l’ai fait. Et je suis passé sur Dreamblade. Moins de hasard, plus de stratégie, des règles expliquées en 3 minutes. Ce n’est peut-être pas donné, mais alors quel pied. Il y a toujours des moments où un coup de dés peut faire basculer une bataille d’un côté ou de l’autre quand c’est vraiment serré. Mais quand il y a une différence notable de niveau en matière de stratégie, ce n’est pas ça qui fera la différence.
A Battlelore, tu peux tout jouer à la perfection, l’autre peut tout faire n’importe comment, tu peux quand même perdre parce que les dés sont avec lui.
Si en revanche il n’y a pas un poissard fini qui rencontre un chanceux cocufiable, ça peut aller.
Pareil, le hasard n’est pas vraiment gérable. A ton tour, tu joues une carte tu jettes des dés. Mais il y a trop peu de tours pour que ça se lisse. J’ai déjà vu des joueurs mal joués et gagner, c’est tout à fait possible. Bon, évidemment, c’est rare, faut pas pousser. Y’a des vrais choix à faire et plein de trucs intéressant, mais on ne peut pas dire que le hasard est gérable, il est omniprésent. Clairement, si tu ne veux pas de hasard, ou pas trop, passe ton chemin, Battlelore est un jeu hasardeux.
Maintenant, c’est aussi un jeu fun, agréable, rapide (donc la partie “pas de bol” est vite oubliée) avec plein de scénars et plein de trucs à faire. C’est un jeu de baston, il faut le prendre pour ce qu’il ait et se dire que, dans toutes les parties, le hasard aura son mot à dire mais que tes choix resteront importants. Mais, si t’as pas de bol, t’as pas de bol et tu perds. J’ai vu plus d’une partie se jouer au bol
On va dire qu’un bon joueur contre un mauvais va gagner 7 fois sur 10.
Reste 3 fois où le bon joueur sera dégouté, mais ca en fait aussi le fun.
C’est un jeu à fort hasard, surtout pour 2 joueurs, configuration où la plupart des jeux amène un contrôle supplémentaire, Battlelore, lui, limité à cette configuration, amène le chaos nécessaire (et un peu plus) pour rendre les parties agréables pour peu qu’on y soit pas allergique.
Si tu te poses la question du hasard, alors ce jeu n’est pas vraiment fait pour toi, à mon avis. Si tu ne poses même pas la question, alors c’est tout bon.
Sur les dernières parties, c’était carrément 1 sur 2 que je perdais à cause des dés, pas 3 sur 10, et pourtant je peux vous dire que mon adversaire ne jouait pas super bien (théorie confirmée sur DB : 6-0, 6-1, 6-0 en ma faveur). Mais d’accord, lui comme moi sommes des extrêmes dans nos domaines avec les dés.
Merci pour ces nouvelles précisions.
Ce n’est pas le hasard qui me fait hésiter à acheter BattleLore. Généralement, j’aime bien quand il y a une part de hasard dans les jeux, à partir du moment où ce n’est pas QUE du hasard.
Non, ce qui me fait hésiter, comme le dit l’intitulé de ce topic, c’est de savoir si BattleLore est un jeu stratégique ou non. Il y a des jeux stratégiques avec une part de chance, ça ne me dérange pas. Mais ce que je recherche, c’est un jeu de bataille stratégique (ou tactique) tout en restant simple d’accès, fun et prenant.
Bref, est-ce que BattleLore permet d’élaborer une stratégie, de préparer ses coups, de s’adapter à la tactique adverse, d’organiser ses armées selon un plan bien précis… ou pas ?
J’ai l’impression que oui, vous avez partiellement répondu, mais j’ai encore des doutes vu les avis négatifs de certains.
Mathias dit:Bref, est-ce que BattleLore permet d'élaborer une stratégie, de préparer ses coups, de s'adapter à la tactique adverse, d'organiser ses armées selon un plan bien précis... ou pas ?
Oui, l'organisation des armées au début de la bataille étant quand même fixée par le scénario (à l'exception des choix relatifs à la magie). Ce n'est pas un jeu où l'on constitue son armée à la carte.
Une fois la partie commencée par contre, tu as de nombreux choix à faire (qui sont quand même plus tactiques que stratégiques).
Le problème, c’est que tu ne peux pas déplacer tes troupes comme tu le souhaites. L’activation des troupes que tu vas pouvoir bouger dépend des cartes que tu as en main. Tu as les bonnes cartes, tu peux activer 5 ou 6 unités là où ça t’arrange. Tu as des cartes de daube, tu peux juste activer une unité complètement opposée au lieu de l’action…