Rajoutons même un jet de moral si l’orc parvient, malgré toutes ces difficultés, à s’emparer du ballon ! ![]()
DuncanIdaho dit:Ce n'est pas tout à fait vrai. Un orc ne sait pas ce qu'est un ballon. Un orc constate qu'il y a des elfes en face, dont un qui court dans tous les sens et lui donne le tournis. Il lui fonce donc dessus, lui met une rouste et, par chance, envoie parfois promener elfe et ballon dans la zone d'en but, marquant ainsi le point. Au mieux, c'est le gobelin qui s'empare du ballon en croyant qu'il s'agit d'une gourde d'hydromel et l'ogre qui se débarrasse par hasard de ce gobelin irritant en le lançant dans la zone d'en-but. Pendant ce temps, les orcs cassent de l'elfe.
Le fait qu'un orc TENTE de ramasser le ballon est déjà un fait hautement improbable. Rien que pour avoir accès à cette tentative, il devrait y avoir à Bloodbowl un jet à réussir sur 5+ sans relance.
Quand je pense que tu m'avais fait croire qu'on pouvait faire des passes à Bloodbowl.
Mathias dit:Je remonte un topic que j'avais lancé avant les fêtes, à propos de la part de stratégie et de hasard dans BattleLore.
J'ai acheté ce jeu récemment et j'ai donc commencé à le tester, en lisant les règles d'initiation et en simulant, en solo, le premier scénario, Azincourt. Voici mes premières impressions.
D'un autre côté, Azincourt, ce n'est pas très représentatif de Battlelore : c'est plutôt un "avant goût".
Quand le terrain devient plus complexe, je trouve que cela devient plus tactique. Comme je l'avais lu il y a longtemps, Battlelore, c'est un jeu où il faut adapter ta tactique à ses cartes et ne pas vouloir que ses cartes s'adaptent à sa tactique (pire, à sa stratégie).
De plus, plus on lance de dés, plus la chance se répartit : à vouloir éviter les combats et à attaquer seulement "au bon moment" c'est minimiser les dés et donc, augmenter la probabilité d'avoir un tirage peu probable !
bah ce genre de discussion pour savoir si un jeu est bien parce qu il y a du hasard ou pas…
pour ma part…oui il y a du hasard dans battlelore , comme partout, oui il y a de la tactique dans battlelore et oui il y a aussi de la probabilité(+ de chance de detruire une unité avec 4 dés d’attaque) mais ce n 'est pas ce qui en fait un critere de choix pour moi.
pour battlelore deja il faut savoir si on aime les jeux d’affrontements
ensuite savoir si le theme mediéval fantastique vous plais,ici il ya des races nains, gobelins , magie, si vous etes plus branché pour des batailles contemporaines , alors il y a memoire44
ensuite si vous aimez les jeux avec du matos , y a pas, c est pour vous.
la facilité des règles également, ce jeu est simple a assimiler sans etre simpliste.
enfin en dernier, la portée de votre porte monnaie, car ce jeu reste cher, et il faut savoir que dow nous sort moultes extensions qui embellissent ce jeu et rajoutent des regles…
c est tout cela qu il faut prendre en compte avant l’acquisition de ce hit…
apres, le hasard…
Ben un peu quand même. Si tu penses acheter un jeu avec lequel tu vas pouvoir construire une stratégie sur plusieurs tours qui ne pourra être contrée correctement que si le joueur d’en face l’a entrevu et fait la contre attaque idéale au moment où tu t’es découvert,…
Ben là forcément tu seras déçu. C’est juste pour être clair sur ce que le jeu propose et ne propose pas. Et le hasard en est une part importante.
ah ben la c est sur , dans ce cas, si on veut de la strategie puer et dure ou on peut batir sur du long et contrer l’adversaire, alors c est du caylus, amyitis hamburgum qu’il faut prendre
Lotus_Ardent dit:pyjam dit:Si l'on recherche un jeu dans le genre de Battlelore, mais avec plus de contrôle, Commands and Colors - Ancients est-il un meilleur choix ?
Pyjam
C'est l'equivalent de battlelore en mode historique...
Je ne dirais pas ça.
Il y a quelques modif de règles qui rendent CC:A plus tactique que BL: les leaders, la riposte systématique, l'évitement,... c'est la même ossature, mais ce n'est pas le même jeu.
Après y'a des points sur lesquels on peut voir des plus ou des moins:
- le thème antique.
- les pions en bois.
- le jeu en anglais.
- pas de magie.
Après 5/6 parties de BL, j'ai finalement acheté CC:A, qui me correspond plus. Mais je suis adepte du bois au détriment du plastique!!!
yawie dit:Ben un peu quand même. Si tu penses acheter un jeu avec lequel tu vas pouvoir construire une stratégie sur plusieurs tours qui ne pourra être contrée correctement que si le joueur d'en face l'a entrevu et fait la contre attaque idéale au moment où tu t'es découvert,...
Certes mais tu connais beaucoup de jeux d'affrontement tactique qui offrent cette caractéristique ? Je parle de jeux d'affrontement non abstrait, je déclasse les jeux type Tigre et Euphrate qui ne cherchent pas à simuler un affrontement de manière réaliste. Idem, pas la peine de citer les échecs.
De tous ceux auxquels j'ai pu jouer, la plupart des combats se résolvent aux dés, avec plus ou moins de modificateurs qui influent sur ton espérance de gain mais qui ne garantissent rien. S'il n'y a pas de dés comme à Dune, il y a pioche aléatoire des cartes de combat, etc... Ou alors un mécanisme hyper simpliste genre à Trône de Fer mais c'est un jeu où l'échelle est beaucoup plus stratégique que tactique.
Imaginons un jeu d'affrontement tactique totalement contrôlable. Ca veut dire aucune prise de risque possible, rien d'autre que deux généraux bougeant des troupes au comportement prédéfini et qui ne rencontrent aucun imprévu. De mon point de vue, on ne peut pas simuler un affrontement de cette manière.
si cela s’appelle les echecs
a battlelore le jeu consiste a jouer au mieux ses cartes, il n’ya effectivement pas de strategie definie, le but et de gerer les contraintes
chercher a develloper une vraie strategie conduit tres souvent a la perte de partie
bon bien sur il y’a des trucs a faire: le positionement des unitées afin de priviligié une riposte,
sur ce a plus
alain
DuncanIdaho dit:Imaginons un jeu d'affrontement tactique totalement contrôlable. Ca veut dire aucune prise de risque possible, rien d'autre que deux généraux bougeant des troupes au comportement prédéfini et qui ne rencontrent aucun imprévu. De mon point de vue, on ne peut pas simuler un affrontement de cette manière.
Full métal planète ressemble bien à ta description.
Il s'agit bien sur d'un autre registre de jeu.