Battles of napoleon : enfin !

pilum dit:Un nouveau tutoriel en français sur Battles of Napoleon :
8 pages pour expliquer les cartes d'unités et le corps-à-corps.
Il n'y aura plus d'excuses pour ne pas acheter ce jeu, car bientôt il sera pratiquement traduit entièrement !
Voici un lien pour mon site (il faut aller à la partie dédié à Battle of Napoleon) :
http://pagesperso-orange.fr/gil.pilum

:pouicbravo: :pouicbravo:
Bravo et merci pour le boulot :china:

Je vais poser une question con, mais où peut-on avoir de belles images du jeu en dehors des quelques clichés que l’on peut entrevoir dans le rulebook en lien dans le premier post du thread ?

BGG ?

Oui c’est vrai, j’ai trop rarement le réflexe BGG :wink:

Salut à tous

J’ai découvert hier l’existence de BoN et j’ai du coup lu les règles en diagonale. Personnellement à priori je trouve ça trés bien foutu pour du napoléonien

On est plus près du wargames que du jeu de plateau et le commandement et les tactiques de l’époque ont l’air très bien rendu.

Le prix est, je pense correct même si mon portefeuille aura du mal à suivre. Correct pour 3 raisons
Le matos est copieux et le graphisme très beau et colle parfaitement à l’époque
Un vrais wargame demande quand même plus de temps de mise au point qu’un jeu sans contrainte historique
Un wargame se vend à beaucoup moins de monde que jeu de plateau fun

Alors evidemment il y a Command and colors Napoleon qui arrive. Mais là j’ai un gros doute. Autant le card driven pour de l’antique me parait acceptable car il retranscrit parfaitement le chaos et la difficulté de tenir les lignes et de commander pendant la période antique, Autant pour du Napoléonien j’ai très peur que ça ne le fasse pas du tout. Mais attendons…

Luc 30
A+

si le “card driven ça le fait moins pour du napo”, comment expliques-tu le succès de MEM44 qui est un “card driven pour du WW2” ? :P

Je ne connais Mem 44 que de nom et je ne peux juger de ce jeu. Cependant je crois qu’on est là dans un jeux de bataille avec petits soldats sur thème historique et pas réellement dans un wargame historique.

Mais pour donner un avis plus qu’une explication je penses que dans le cas de l’antique le card driven peut convenir car le commandement étais centralisé et peu efficace une fois la bataille entamé.

Dans le cas de la seconde guerre mondiale le card driven est également plausible (pas forcément heureux) car à contrario de l’antique il s’agit là de petite unité hiérarchisé mais très autonome avec chacune ses propres officiers et des initiative séparés (si on s’en tient à une petite échelle) au sein d’un plan global

Pour les batailles Napoléonienne ont est à la fracture de deux époques. Les batailles mettent face à face souvent des masses importantes d’ hommes mais dans une organisation très stricte (Corps,division, régiment, bataillons, compagnie) avec des officiers et sous officiers et une grande discipline. Cela n’empêchait pas le chaos des batailles quand les unités était engagé mais chaque manoeuvre se faisait sur ordre suivant une hiérarchie et une organisation et des formations strictes. La planification était essentielle et aucun ordre n’était aléatoire. Ce n’était plus la masse qui gagné la bataille mais le plan et l’organisation.
Donc le card driven aléatoire est à mon avis totalement inadapté sauf à faire un jeu de guéguerre avec petit soldat parfaitement creux.

Ceci dit j’attend de voir mais je n’y crois vraiment pas. Lit les règles de commandement de Battle of Napoleon, bien que simple elles rendent bien l’effet de hiérarchie autant que les contraintes suivant la qualité des officier. Le joueur n’est pas omnipotant mais à lui d’anticiper pour pourvoir garder le contôle de ses troupes.

Luc30
A+

Cependant je crois qu'on est là dans un jeux de bataille avec petits soldats sur thème historique et pas réellement dans un wargame historique.
est-ce un compliment pour Mémoire 44 ?

Je pense que les wargames historiques (au sens large cette fois) sont une forme caricaturale de la réalité. Si le modèle de jeu utilisé est très réaliste (et donc complexe), on s'approche de la reconstitution et on s'éloigne du jeu.

Le modèle que propose Battles of Napoleon est une vision des guerres napoléoniennes, certainement très ludique. C'est quand même difficile de dire qu'il est moins réaliste ou plus réaliste.
Pour revenir à l'époque en question, je me rappelle de lectures ou les témoins racontent des faits incroyables, des événements clés de la bataille qui ne peuvent pas être retranscrits dans un jeu... ou alors il faudrait des pages et des pages de règles.
Si les ordres étaient rédigés, il appartenaient aux généraux de brigade d'interpréter les ordres qui n'arrivaient pas (interceptés par la cavalerie légère ennemie) ou encore il s'agissait d'ordres parfois incohérents car la topologie du terrain et l'absence de cartographie rendaient les ordres vraiment hasardeux.
Bien sûr, devant un jeu où tout est modélisé (unités, terrains etc) ces paramètres peuvent sembler minimes, mais ils reflètent vraiment ce qu'on appelait encore à l'époque le brouillard de la guerre.

Battles of Napoleon te propose donc un modèle de jeu qui correspond à ta vision très structurée de l'époque, mais pas vraiment la réalité.

C'est comme les gars qui peignent des régiments de ligne (moi le premier) en utilisant les planches uniformologiques pour "être historique". Alors que ces régiments tous habillés des derniers uniformes parisiens n'existaient pas. La plupart des soldats échangeaient en campagne leurs vêtements contre d'autres plus chauds ou plus solides.

Bref, je n'ai rien contre Battles of Napoleon, mais je ne pense pas qu'il soit plus réaliste que celui de GMT qui va sortir avec un card driven.
Sans doute un peu plus compliqué.

j'espère ne pas avoir été trop casse pieds... oups... :oops:

Je pense qu’un card driven peut parfaitement modéliser un jeu napoléonien. Tout dépend de ce qu’on met dans les cartes, et tout dépend de la gestion des cartes.

Je fais confiance à l’équipe de GMT Games qui produit donc le « Command and Colors Napoleonic » pour avoir pensé à cet aspect des choses. Sans compter que c’est le PREMIER sujet que des milliers de fans abordent. Ils sont attendus sur ce plan là et ils ont de l’expérience à revendre.

A propos, voila un nouveau jeu jouable sur hexagones , et avec des figurines sur le thème 1er Empire : Il s’appelle Napoleon’War et provient de chez Worthington Games (qui a produit le jeu Hold the Line pour ceux qui connaissent). La boite contient 120 figurines plastiques, et des extensions sont prévues.
Voici un lien :

http://www.worthingtongames.com/detailnw100.html

Je ne sais pas si c’est à cause du bicentenaire de Waterloo 1815 (2015), mais il y a une profusion de ce type de jeux en ce moment, ce qui me ravit. :pouicbravo:

waterloo de chez Phalanx était un card driven Napoléonien que j’ai beaucoup aimé…mais c’est vrai, ce n’était pas un wargame :)

oscardejarjayes dit:waterloo de chez Phalanx était un card driven Napoléonien que j'ai beaucoup aimé...mais c'est vrai, ce n'était pas un wargame :)

Rassure-moi : je suppose que c'est une boutade ?
SuperDéfi dit:
oscardejarjayes dit:waterloo de chez Phalanx était un card driven Napoléonien que j'ai beaucoup aimé...mais c'est vrai, ce n'était pas un wargame :)

Rassure-moi : je suppose que c'est une boutade ?

Oui, moi non plus j'ai pas tout compris.

Salut Pouch1

Dans mon précédent post c’est à dessein que je n’ai jamais employé le mot réalisme ou réaliste. C’est toi qui l’emploi dans ta réponse.

Pour moi aucun jeu n’est réaliste. Dans tous les cas il s’agit d’interprétation de la réalité et au mieux de simulation.

Les jeux dont on parle ne sont que des jeux da bataille que chacun choisit en fonction de sa vision des choses et de ses envies et là tu as raison j’ai envie de jouer à BoN car il correspond à ma vision des chose pour ce type de jeux avec figurines.

Par contre si je veux simuler ou refaire l’histoire ce n’est certainement pas ce type de jeu que je prends mais plutôt “Jour de gloire” avec des règles spéciques à chaque bataille… Mais là encore même si on simule ce n’est pas la réalité d’ailleurs la définition de simuler c’est bien:
“Faire paraître comme réelle une chose qui ne l’est pas”

Luc30
A+

luc30 dit:Pour moi aucun jeu n'est réaliste. Dans tous les cas il s'agit d'interprétation de la réalité et au mieux de simulation.

Tout ça me rappelle un succulent topic avec un certain Jmguiche au mieux de sa forme à propos de la validation du modèle :mrgreen:
BananeDC dit:
luc30 dit:Pour moi aucun jeu n'est réaliste. Dans tous les cas il s'agit d'interprétation de la réalité et au mieux de simulation.

Tout ça me rappelle un succulent topic avec un certain Jmguiche au mieux de sa forme à propos de la validation du modèle :mrgreen:

Putain !!!

Grillé par une Banane :mrgreen:

Ouaip. Avec un peu de chance, on va repartir pour 30 pages de messages :mrgreen:.

pouch1 dit:(...)
C'est comme les gars qui peignent des régiments de ligne (moi le premier) en utilisant les planches uniformologiques pour "être historique". Alors que ces régiments tous habillés des derniers uniformes parisiens n'existaient pas. La plupart des soldats échangeaient en campagne leurs vêtements contre d'autres plus chauds ou plus solides.
(...)

Je crois que nous sommes tous plus ou moins dans le même cas. A chaque fois je me dis, la prochaine fois je fais une armée de pouilleux et au moment de peindre je prefère peindre des trucs un poil classieux pour l'époque.

Je vais peut-être essayer avec une unité de volontaires de la République avec quelques guenilles (je dis bien essayer).

Olivier
P.S.
qui rappelle que du Napoleon avec figs et hexagones, il y a http://www.tactiquelejeu.fr/ qui se joue avec des petites figs

ou des plus grandes...

Et moi qui vient de terminer le livre Waterloo de Barbero et qui a furieusement envie de tester un jeu Napoleonien quand il reste quelques infos dans ma petite tête… je suis comblé.

3 jeux à venir, sans compter le Waterloo de Wallace qui n’est pas si vieux.

Je me réjouis de lire vos retours pour ces trois-là.

Concernant le Waterloo de Phalanx, j’avais moi aussi bien aimé ma partie… même si en y repensant, je ne me souviens de pas grand chose dans ma partie qui me rappellerait ce que j’ai lu :D

SgtPerry dit:
Je crois que nous sommes tous plus ou moins dans le même cas. A chaque fois je me dis, la prochaine fois je fais une armée de pouilleux et au moment de peindre je prefère peindre des trucs un poil classieux pour l'époque.
Je vais peut-être essayer avec une unité de volontaires de la République avec quelques guenilles (je dis bien essayer).
Olivier

Voila c'est chose faîte, reste à savoir s'ils sont assez pouilleux... Ceux sont des figurines Victrix 28mm ( Infanterie 1804-1807 ) peintes comme des volontaires français en 1793. J'ai ajouté quelques pieces sur les vêtements et changer la couleur de certains pantalons / gilets.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article276

Grosse news sur le site de FFG :
http://www.fantasyflightgames.com/edge_ … ?eidn=1108
Ca semble imminent :D