Cependant je crois qu'on est là dans un jeux de bataille avec petits soldats sur thème historique et pas réellement dans un wargame historique.
est-ce un compliment pour Mémoire 44 ?
Je pense que les wargames historiques (au sens large cette fois) sont une forme caricaturale de la réalité. Si le modèle de jeu utilisé est très réaliste (et donc complexe), on s'approche de la reconstitution et on s'éloigne du jeu.
Le modèle que propose Battles of Napoleon est une vision des guerres napoléoniennes, certainement très ludique. C'est quand même difficile de dire qu'il est moins réaliste ou plus réaliste.
Pour revenir à l'époque en question, je me rappelle de lectures ou les témoins racontent des faits incroyables, des événements clés de la bataille qui ne peuvent pas être retranscrits dans un jeu... ou alors il faudrait des pages et des pages de règles.
Si les ordres étaient rédigés, il appartenaient aux généraux de brigade d'interpréter les ordres qui n'arrivaient pas (interceptés par la cavalerie légère ennemie) ou encore il s'agissait d'ordres parfois incohérents car la topologie du terrain et l'absence de cartographie rendaient les ordres vraiment hasardeux.
Bien sûr, devant un jeu où tout est modélisé (unités, terrains etc) ces paramètres peuvent sembler minimes, mais ils reflètent vraiment ce qu'on appelait encore à l'époque le brouillard de la guerre.
Battles of Napoleon te propose donc un modèle de jeu qui correspond à ta vision très structurée de l'époque, mais pas vraiment la réalité.
C'est comme les gars qui peignent des régiments de ligne (moi le premier) en utilisant les planches uniformologiques pour "être historique". Alors que ces régiments tous habillés des derniers uniformes parisiens n'existaient pas. La plupart des soldats échangeaient en campagne leurs vêtements contre d'autres plus chauds ou plus solides.
Bref, je n'ai rien contre Battles of Napoleon, mais je ne pense pas qu'il soit plus réaliste que celui de GMT qui va sortir avec un card driven.
Sans doute un peu plus compliqué.
j'espère ne pas avoir été trop casse pieds... oups...