Battles of napoleon : enfin !

Whaouuu les figurines présentées sur le site de FFG sont très belles…

ce ne sont pas celles que j’ai vues à Essen… ouf ! :pouicok: … qui étaient de vieilles Airfix :pouicvomi:

Et elle est où la VF ? Alors, quoi, une fois de plus pas d’éditeur français sur les rangs ? Allez Edge, vous allez faire Republic of Rome (un grand merci), ne vous arrêtez pas en si bon chemin, traduisez Battles of Napoleon… Parce qu’il y a des fois, j’ai l’impression que notre langue (sans chauvinisme ou quoi que ce soit d’autre…) n’a plus grand intêret, que ce soit pour certains éditeurs comme pour pas mal de joueurs. Et puis traduire et faire ses petits stickers sur beaucoup de bons jeux pas traduits, j’en ai un peu marre :D

Je le veux

J’ai pratiquement traduit les règles de Battle of Napoleon de chez Nexus Games. En lisant ma traduction, on saura tout sur le commandement, les combats, et le mouvement. Il me reste à traduire les règles sur le moral.
Et aussi quelques petites règles avancées sur la composition spéciale des unités lorsqu’elles peuvent inclure des grenadiers ou des tirailleurs.
Il y a aussi à traduire la règle avancée sur les Rifles Britanniques.
Rien de bien long, mais j’ai eu un manque de temps car je m’occupe de ma propre règle napoléonienne SABREUR.
Attention, ces traductions sont vraiment complètes et ne sont pas un simple résumé.

Voici un lien vers mon site :

http://pagesperso-orange.fr/gil.pilum

Cette année est vraiment faste pour le Napoléonien car il y a aussi 2 autres jeux qui sortent :

a) “Commands and Colors : Napoleonics” de chez GMT games. Allez sur leur site officiel ou sur Consimworld Forum pour plus d’info.

b) “Napoleon’s War” de chez Worthingtons Games. Allez sur leur site officiel ou sur Consimworld Forum pour plus d’info.

Ces 2 jeux se jouent sur hexagones et avec des figurines. En fait pour Commands and Colors : Napoleonics, il s’agit des classiques cubes en bois (qu’on peut remplacer par des figurines).

Salut

J’ai un peu épluché les règles de Battle of napoleon “Eagle and the lion”

Ce jeu semble à priori bien conçu avec la prise en compte des éléments importants qui font la spécificité des bataille de l’empire. J’ai très envie de l’essayé…

Cependant j’ajoute un bémol et j’invite ceux qui comme moi trouve un certain intérêt à ce jeu à me livrer leur avis.

Le principe de résolution des combats avec 1D10 > 11 après modificateurs tactiques (soutien formation terrain officier…) et une carte aléatoire de conséquence du combat me semblait au premier abord excellente sauf que j’ai mainteant la sensation d’une grosse boulette dans la règle

En effet, selon la règle seul l’attaquant provoque un combat et seul le défenseur (sauf exception) peut en subir les effets… Le risque que j’entrevoie est qu’un groupe en formation d’attaque puisse tout simplement avec un peu de chance enchainer les succès sans fatigue ni perte. Cela est peut être contre-balancé par le principe d’initiative du jeu mais je n’en suis pas si sûr…

Si tu examines bien les résultats de combat on voit qu’ils ne sont pas “bloody” (sanglants).
Au maximum la perte de 1 figurine.
Compare ça à “Commands and colors” où on peut tout perdre d’un coup, ou en tout cas pas mal de figurines d’un coup.

Donc attaquer une division fraiche te fera prendre plusieurs tours si tu veux l’éliminer. D’ici là cette division adverse aura eu le temps de riposter…

Ceci étant dit, il y a un cas où on peut tout emporter d’un coup : il faut que la ou les unités adverses soient en désordre.
En effet une unité déjà en désordre et qui prend un second résultat de désordre part en déroute. Mais dans ce cas je trouve normal de tout balayer devant soi en un seul tour.

Pour être complet, il y a un autre type de résultat : celui qui oblige le défenseur à passer un test de moral. Si il le rate il part en déroute. Dans ce cas aussi tu peux balayer rapidement une ou plusieurs unités à faible moral. Mais là encore je trouve ça “normal”.

Un peu plus de précision :

En gros un tour de jeu dans Battles of Napoleon consiste en 2 segments :
/ segment n°1 : SOIT manoeuvre, SOIT tir.
/ segment n°2 : SOIT manoeuvre, SOIT mêlée ou charge de cavalerie.

Second rappel important :
ce n’est pas un jeu du type je joue, tu joue !
Les groupes d’unités agissent selon leur initiative.
TOUS les groupes agissent (encore une fois par ordre d’initiative) dans le segment n°1.
Puis TOUS les groupes agissent dans le segment n°2.

Imaginons une unité française F en colonne qui attaque une unité anglaise U en ligne.
L’unité française est sous ordre d’attaque, l’unité anglaise est sous ordre de défense.
Dans chaque segment, c’est donc l’unité F qui agira avant l’unité U. En effet l’initiative de l’ordre d’attaque prend le pas sur l’initiative de l’ordre de défense.

Segment n°1 : l’unité F va au contact de l’unité U. Puis l’unité U tire sur l’unité F.
Segment n°2 : l’unité F attaque en mêlée l’unité U. Puis l’unité U attaque en mêlée l’unité F.

On voit donc que l’unité Française F s’est pris un tir + une attaque de mêlée.
Attaquer n’est pas si évident que ça…