[Battlestar Galactica] Activation de vipers non pilotés

[Battlestar Galactica]

Salut à tous,

J’ai un souci sur un point de règle concernant l’activation des vipers que je trouve bizarre…

Il est dit dans la règle que lorsqu’on active un viper sur le lieu passerelle on choisit une action parmi :

1/ Lancer un viper
2/ Déplacer un viper
3/ Attaquer avec un viper

La règle dit ensuite: “Il n’y a pas de limite au nombre d’activation d’un viper lors du tour d’un joueur”

Donc pour moi ça signifie ici qu’on peut à “l’infini” attaquer, déplacer etc… jusqu’à ce que le ménage soit fait autour du Galactica… et le tout en un seul tour ! :shock: Et comme je sais que forcément c’est pas ça, je me demande comment il faut interpreter la règle … ?

Merci d’avance !

viniwow dit:Salut à tous,
J'ai un souci sur un point de règle concernant l'activation des vipers que je trouve bizarre...
Il est dit dans la règle que lorsqu'on active un viper sur le lieu passerelle on choisit une action parmi :
1/ Lancer un viper
2/ Déplacer un viper
3/ Attaquer avec un viper
La règle dit ensuite: "Il n'y a pas de limite au nombre d'activation d'un viper lors du tour d'un joueur"
Donc pour moi ça signifie ici qu'on peut à "l'infini" attaquer, déplacer etc... jusqu'à ce que le ménage soit fait autour du Galactica... et le tout en un seul tour ! :shock: Et comme je sais que forcément c'est pas ça, je me demande comment il faut interpreter la règle ... ?
Merci d'avance !


C'est juste pour dire qu'un même viper peut être activé plusieurs fois dans le même tour (avec la passerelle, par exemple: tu peux activer deux vipers, ça peut être deux différents ou deux fois le même)

Merci de ta réponse, c’est plus clair comme ça et plus logique surtout ! 8)

JudgeWhyMe dit:C'est juste pour dire qu'un même viper peut être activé plusieurs fois dans le même tour (avec la passerelle, par exemple: tu peux activer deux vipers, ça peut être deux différents ou deux fois le même)


Heu pas d'accord. La case indique bien que ce doivent être deux vipers différents lors d'un même action "Passerelle" on ne peut pas activer deux fois un viper sans faire deux actions différentes. Bien sûr, je peux me tromper et attends confirmations ou infirmations :pouicintello:
Réomir dit: Bien sûr, je peux me tromper et attends confirmations ou infirmations :pouicintello:

oui, tu te trompes !

Bon il y a écrit “Activez jusqu’à deux vipers sans personnage à bord” donc soit j’active deux vipers une fois soit j’active un viper une fois mais jamais un viper deux fois lors d’une et une seule utilisation de la case passerelle.
Voilà, je ne vois vraiment pas comment interpréter autrement cette case.

dans la règle, comme l’a dit judgewhyme, et dans la FAQ

La FAQ dit:
Q: Est-ce qu’un joueur peut utiliser la passerlle pour lancer un viper, puis déplace ou faire attaquer ce viper
R: Oui, il n’y a pas de limite au nombre de fois par tour où un viper non piloté par un personnage peut être activé par tour.

Blue dit:dans la règle, comme l'a dit judgewhyme, et dans la FAQ
La FAQ dit:
Q: Est-ce qu'un joueur peut utiliser la passerlle pour lancer un viper, puis déplace ou faire attaquer ce viper
R: Oui, il n'y a pas de limite au nombre de fois par tour où un viper non piloté par un personnage peut être activé par tour.


Pour moi, dans la FAQ, je pense qu'il y a eu une mauvaise compréhension entre le poseur de la question et la réponse donnée, car on dirait que la personne qui répond répond à côté (cf: "Oui, il n'y a pas de limite au nombre de fois par tour où un viper non piloté par un personnage peut être activé par tour.").

Si on prend en compte cette mauvaise compréhension entre le poseur et le répondeur, le lieu "Passerelle" ne mentionne absolument pas qu'on puisse activer un viper deux fois, mais dis bien qu'on peut activer jusqu'à 2 vipers.

Par conséquent, je pense que poser la question à l'éditeur serait une bonne idée :)

Pour activer “JUSQU’A” 2 viper signifie qu’on peut activer un nombre de viper qui va jusqu’a 2… donc 1 viper ou 2.
Je déduis donc que si on active 1 viper on peut le faire deux fois sinon quel intéret de préciser “jusqu’a” ??? Il aurait mis “activer 2 vipers si possible” ou un truc du genre.

De plus, je trouve personellement que pour que le lieu “passerelle” ait un intéret (étant donnée l’infériorité des viper non piloté par un joueur), il faut qu’il permette cette flexibilité.

AurelBath dit:Pour activer "JUSQU'A" 2 viper signifie qu'on peut activer un nombre de viper qui va jusqu'a 2... donc 1 viper ou 2.
Je déduis donc que si on active 1 viper on peut le faire deux fois sinon quel intéret de préciser "jusqu'a" ??? Il aurait mis "activer 2 vipers si possible" ou un truc du genre.


Et bien tout simplement ça n'oblige pas à activer deux vipers. En imaginant que tous les vipers défendent des civils et qu'il en reste un dernier on est pas obliger d'abandonner un civil pour sortir le dernier. Il n'est pas toujours préférable d'activer un viper sorti.

Le texte est pourtant clair, il n'est pas écrit sur la case "Faites jusqu'à deux activations de vipers" et si on prend la phrase je ne vois pas comment logiquement on peut lire la possibilité "Activez deux fois un viper".

En langage logique : c'est "Activez au plus deux vipers" donc logiquement on peut activer 0(ça sert à rien je sais), 1 ou 2 vipers. Ce n'est pas un forfait de deux activations.

La réponse de la FAQ parle bien du tour et là je ne peux pas ne pas être d'accord mais il n'est pas question d'une Action.
Réomir dit:
JudgeWhyMe dit:C'est juste pour dire qu'un même viper peut être activé plusieurs fois dans le même tour (avec la passerelle, par exemple: tu peux activer deux vipers, ça peut être deux différents ou deux fois le même)

Heu pas d'accord. La case indique bien que ce doivent être deux vipers différents lors d'un même action "Passerelle" on ne peut pas activer deux fois un viper sans faire deux actions différentes. Bien sûr, je peux me tromper et attends confirmations ou infirmations :pouicintello:


Bonjour, il faudrait arrêter de confondre "passerelle" et "commandement"(sauf si la traduction est faussée par rapport à ma version anglaise)

Pour le fait de pouvoir activer le même viper , il n'est écrit nul part que l'on ne peut pas le faire(au contraire , il est bien écrit qu'il n'y a pas de limite au nombre d'activations du même viper dans les règles) .
D'autant plus que ne pas pouvoir activer 2 fois de suite le même viper durant sont tour aurait un intérêt plus que limité:
-je déplace mon viper sur une case remplie de raiders
-je ne peux pas tirer avec et donc il va se faire dégommer à la prochaine carte crise qui activera les raiders (cool , au mieux j aurais ralenti un raider d'aller sur les vaisseaux civils ou le galactica...)
Mauvais Karma dit:
Réomir dit:
JudgeWhyMe dit:C'est juste pour dire qu'un même viper peut être activé plusieurs fois dans le même tour (avec la passerelle, par exemple: tu peux activer deux vipers, ça peut être deux différents ou deux fois le même)

Heu pas d'accord. La case indique bien que ce doivent être deux vipers différents lors d'un même action "Passerelle" on ne peut pas activer deux fois un viper sans faire deux actions différentes. Bien sûr, je peux me tromper et attends confirmations ou infirmations :pouicintello:

Bonjour, il faudrait arrêter de confondre "passerelle" et "commandement"(sauf si la traduction est faussée par rapport à ma version anglaise)
Pour le fait de pouvoir activer le même viper , il n'est écrit nul part que l'on ne peut pas le faire(au contraire , il est bien écrit qu'il n'y a pas de limite au nombre d'activations du même viper dans les règles) .
D'autant plus que ne pas pouvoir activer 2 fois de suite le même viper durant sont tour aurait un intérêt plus que limité:
-je déplace mon viper sur une case remplie de raiders
-je ne peux pas tirer avec et donc il va se faire dégommer à la prochaine carte crise qui activera les raiders (cool , au mieux j aurais ralenti un raider d'aller sur les vaisseaux civils ou le galactica...)


En Français, le nom du lieu "Command" se nomme "Passerelle"

Sinon, dans les règles il est écrit qu'un Viper peut être activé plus d'une fois durant le tour d'un joueur (en VO c'est pareil), c'est tout; de plus, il ne faut pas oublier que certains effets de jeux permettent d'effectuer plusieurs actions durant son tour, donc permet d'activer plusieurs fois un lieu.

Le lieu passerelle permettrait d'activer deux fois le même Viper (c'est comme ça que je le joue officieusement), mais les règles officielles étant très floues à ce sujet, supposer ou non qu'on puisse le faire ne nous mènera à rien.
Sachant que personne ne se décide à poser la question à l'éditeur, je vais m'en charger, on sera sûr au moins.

EDIT: question posée :)
Mauvais Karma dit:Pour le fait de pouvoir activer le même viper , il n'est écrit nul part que l'on ne peut pas le faire(au contraire , il est bien écrit qu'il n'y a pas de limite au nombre d'activations du même viper dans les règles) .
D'autant plus que ne pas pouvoir activer 2 fois de suite le même viper durant sont tour aurait un intérêt plus que limité:
-je déplace mon viper sur une case remplie de raiders
-je ne peux pas tirer avec et donc il va se faire dégommer à la prochaine carte crise qui activera les raiders (cool , au mieux j aurais ralenti un raider d'aller sur les vaisseaux civils ou le galactica...)

Relis moi bien alors :
Réomir dit:on ne peut pas activer deux fois un viper sans faire deux actions différentes

Pendant un tour, d'accord on peut l'activer autant de fois que l'on veut, je suis d'accord. Mais je parle de la case et de son interprétation qui fait débat.
captain_herlock dit:EDIT: question posée Sourire


Tu as bien fait captain, je l'aurais jamais fait : je n'aime pas me remettre en question :kwak:
Réomir dit:
Mauvais Karma dit:Pour le fait de pouvoir activer le même viper , il n'est écrit nul part que l'on ne peut pas le faire(au contraire , il est bien écrit qu'il n'y a pas de limite au nombre d'activations du même viper dans les règles) .
D'autant plus que ne pas pouvoir activer 2 fois de suite le même viper durant sont tour aurait un intérêt plus que limité:
-je déplace mon viper sur une case remplie de raiders
-je ne peux pas tirer avec et donc il va se faire dégommer à la prochaine carte crise qui activera les raiders (cool , au mieux j aurais ralenti un raider d'aller sur les vaisseaux civils ou le galactica...)

Relis moi bien alors :
Réomir dit:on ne peut pas activer deux fois un viper sans faire deux actions différentes

Pendant un tour, d'accord on peut l'activer autant de fois que l'on veut, je suis d'accord. Mais je parle de la case et de son interprétation qui fait débat.

Perso, j'avais compris que c'est ça que tu cherchais à savoir, car en plus c'est mon cas (ma question à l'éditeur est bien donc sur ça :) ).
Réomir dit:
captain_herlock dit:EDIT: question posée Sourire

Tu as bien fait captain, je l'aurais jamais fait : je n'aime pas me remettre en question :kwak:


Pour moi, qu'importe qui a raison (et donc qu'importe qui a tord), l'important c'est d'avoir des règles claires en main afin de ne pas se poser de questions en plein jeu; après, je ne suis pas forcément d'accord avec des points de règles officiels de certains jeux (je joue avec des règles officieuses pour certains jeux), mais avoir des règles officielles claires est important pour moi :wink:

Pour la question, je l'ai posé à Edge (distributeur-éditeur Français), et on verra s'ils connaissent la réponse; si ce n'est pas le cas, je la poserais directement à FFG (éditeur original du jeu).

Ceci étant dis… vous vous en servez de la passerelle vous ? Moi ya toujours tellement de joueurs qui prennent des pilotes que c’est inutile ! mieux vaut donner un ordre a un pilote si il a des cartes en main.

AurelBath dit:Ceci étant dis... vous vous en servez de la passerelle vous ? Moi ya toujours tellement de joueurs qui prennent des pilotes que c'est inutile ! mieux vaut donner un ordre a un pilote si il a des cartes en main.
ben, oui qu'on s'en sert...
Déjà, tout le monde ne peut être pilote, il y en a 1 ou 2.
ensuite, être pilote, c'est marrant au début du jeu, mais après, il n'y a pas toujours la grouille dehors, et on s'emmerde un peu en tant que pilote !
AurelBath dit:Ceci étant dis... vous vous en servez de la passerelle vous ? Moi ya toujours tellement de joueurs qui prennent des pilotes que c'est inutile ! mieux vaut donner un ordre a un pilote si il a des cartes en main.


Quand il n'y a pas Starbuck, c'est quand même agréable d'avoir 2x2 activations de vipers par une carte "Ordre d'exécution" surtout quand il y a deux fronts à gérer.

Pour étayer mon point de vue (je vois bien ce que tu veux dire Réomir)

Le pouvoir d’appollo serait largement inférieur aux autres si une seule action ne pouvait pas activer plusieurs fois le même viper.

Non ? :wink:

PS : sur les forums anglais la question à déjà été posée et la réponse officielle est “Yes. This means that you can activate the same ship multiple times. This includes Apollo’s ability and the Command location.”

Mauvais Karma dit:Pour étayer mon point de vue (je vois bien ce que tu veux dire Réomir)
Le pouvoir d'appollo serait largement inférieur aux autres si une seule action ne pouvait pas activer plusieurs fois le même viper.
Non ? :wink:

Étayer ton point de vue sur une supposition ne signifie pas que celà soit officiel :wink:
Mauvais Karma dit:
PS : sur les forums anglais la question à déjà été posée et la réponse officielle est "Yes. This means that you can activate the same ship multiple times. This includes Apollo's ability and the Command location."


Aurais-tu le lien du sujet où celà a été traité? parce que par officiel, moi j'entends une personne du staff FFG qui répond, et pas l'avis d'un membre.

Le sujet a déjà été débattu sur le forum.

Un Viper peut être activé plusieurs fois. La passerelle permet d’avoir jusqu’à 2 activations de Viper.

Le texte de la passerelle sur le plateau (et non pas des règles qui elles ne posent pas de problème) est peu précis et parle d’activer jusqu’à 2 Vipers, ce qui n’est pas tout à fait juste. Il s’agit plutôt de 2 activations de Vipers (donc réparties sur 1 ou 2 Vipers).

Ceci est aussi vrai pour les autres actions permettant d’activer les Vipers.