En farfouillant dans la règle FR de Battlestar Galactica, je suis tombé sur un point intriguant, page 25 :
Activation des Vipers Si le Galactica a son propre armement, sa véritable force militaire réside dans ses escadrons de chasseurs appelés vipers. L’objectif principal des vipers est de défendre la flotte, particulièrement les vaisseaux civils, des vaisseaux cylons. Les vipers sont généralement activés en utilisant le lieu Passerelle. Quand un joueur active un viper, il doit choisir une des possibilités suivantes : • Lancer un viper : le joueur prend un viper de la Réserve et le place dans l’une des deux zones d’espace marquées par un symbole de lancement de viper (voir page 24). • Déplacer un viper : le joueur choisit un viper dans une zone d’espace. Il peut le déplacer vers une zone d’espace adjacente. Notez que les vipers ne peuvent pas voler par-dessus le Galactica. Ils ne peuvent se déplacer qu’autour de lui (sens horaire ou inversé) entre des zones d’espace directement adjacentes. • Attaquer avec un viper : le joueur choisit un viper et un vaisseau cylon dans la même zone d’espace. Il lance alors un dé à 8 faces pour résoudre l’attaque selon les règles d’attaque de la page 24. Il n’y a pas de limite au nombre d’activation d’un viper lors du tour d’un joueur. Mais un joueur ne peut pas activer un vaisseau piloté par un autre joueur. Les vipers sans pion pilotage sont des vipers sans personnage à bord (aucun joueur ne les contrôle directement).
Chaque possibilité présente les choix qu’un joueur peut faire lorsqu’il veut activer un viper (lancement, déplacement et attaque).
Mais pouvez-vous m’éclaircir le sens de la première phrase du dernier paragraphe qui me semble être en contradiction avec le reste de cette règle ? On dit que le joueur doit choisir une des possibilités puis on dit après qu’il n’y a pas de limites.
HxC dit:Bonjour à tous, En farfouillant dans la règle FR de Battlestar Galactica, je suis tombé sur un point intriguant, page 25 :
Activation des Vipers Si le Galactica a son propre armement, sa véritable force militaire réside dans ses escadrons de chasseurs appelés vipers. L’objectif principal des vipers est de défendre la flotte, particulièrement les vaisseaux civils, des vaisseaux cylons. Les vipers sont généralement activés en utilisant le lieu Passerelle. Quand un joueur active un viper, il doit choisir une des possibilités suivantes : • Lancer un viper : le joueur prend un viper de la Réserve et le place dans l’une des deux zones d’espace marquées par un symbole de lancement de viper (voir page 24). • Déplacer un viper : le joueur choisit un viper dans une zone d’espace. Il peut le déplacer vers une zone d’espace adjacente. Notez que les vipers ne peuvent pas voler par-dessus le Galactica. Ils ne peuvent se déplacer qu’autour de lui (sens horaire ou inversé) entre des zones d’espace directement adjacentes. • Attaquer avec un viper : le joueur choisit un viper et un vaisseau cylon dans la même zone d’espace. Il lance alors un dé à 8 faces pour résoudre l’attaque selon les règles d’attaque de la page 24. Il n’y a pas de limite au nombre d’activation d’un viper lors du tour d’un joueur. Mais un joueur ne peut pas activer un vaisseau piloté par un autre joueur. Les vipers sans pion pilotage sont des vipers sans personnage à bord (aucun joueur ne les contrôle directement).
Chaque possibilité présente les choix qu'un joueur peut faire lorsqu'il veut activer un viper (lancement, déplacement et attaque). Mais pouvez-vous m'éclaircir le sens de la première phrase du dernier paragraphe qui me semble être en contradiction avec le reste de cette règle ? On dit que le joueur doit choisir une des possibilités puis on dit après qu'il n'y a pas de limites. Merci beaucoup !
ça veut maladroitement dire que tu peux activer plusieurs fois le même viper de suite dans ton tour, c'est tout Mais 1 activation = 1 et 1 seule des actions présentées...
Je me posais également la même question car pour moi “il n’y a pas de limite au nombre de vipers pouvant être activé” me donnait l’impression que je pouvais activer plusieurs vipers dans le même tour mais ça me semblait un peu gros.
Cela veut donc dire que s’il y a trois vipers sans pilotes, je peux dans mon tour au choix : - bouger les trois vipers vers de nouvelles zones d’espace - attaquer avec les trois vipers (dans des zones différentes ou dans la même zone)
Par contre, est-ce que cela veut dire que je peux lancer tous les vipers de la réserve d’un coup dans l’espace ? Car c’est l’une des possibilités offertes.
Est-ce que cela veut dire que je peux attaquer le même objectif (raider, raider lourd ou basestar) avec chaque viper présent dans la même zone d’espace que l’objectif ?
Non. Ca veut dire que lorsque tu as 3 vipers dans l’espace et que tu utilises l’action: activer deux vipers tu peux au choix:
- déplacer deux vipers une fois - déplacer un viper deux fois - faire tirer deux viper une fois - faire tirer un viper deux fois - déplacer un viper et le faire tirer - déplacer un viper et faire tirer un autre
Un seul choix parmi les précédents qui correspondra bien a deux “activations” de viper.
Il y a une autre possibilité qui justifie la phrase :
Il n’y a pas de limite au nombre d’activation d’un viper lors du tour d’un joueur
Imaginons que je joue la carte “donner un ordre” sur toi et que tu sois à la passerelle. Je te donne la possibilité de te déplacer et de faire une action ou alors de faire deux actions. Et là tu décides d’activer deux fois la passerelle ! Chaque activation de passerelle permet d’activer jusqu’à deux vipers sans pilote.
C’est une vilaine trad de la VF. Dans la vo, il est ecrit “each viper may be activated”
En clair, tu peux activer 2 vipers (pkoi 2 ? parce que seul la passerelle te donne la possiblilité d’activer les vipers et seulement 2 …) non pilotés par d’autres joueurs. Et pour chaque viper que tu actives, tu choisis une action : - le faire avancer d’une case - le faire attaquer - ou le faire décoller
ynys dit:En clair, tu peux activer 2 vipers (pkoi 2 ? parce que seul la passerelle te donne la possibilité d'activer les vipers et seulement 2 ...) non pilotés par d'autres joueurs. Et pour chaque viper que tu actives, tu choisis une action : - le faire avancer d'une case - le faire attaquer - ou le faire décoller
J'aurais plutôt tendance à comprendre l'action de ce lieu de cette manière.
effectivement, en lisant la version US on lit autrement. merci de l’avoir annoncé.
La version française aurait pu être traduite par “activer un ou deux vipers différents”
Mais avec la carte “donner un ordre”, il reste toujours possible d’activer deux fois la passerelle. Donc on peut activer une première fois deux vipers puis une seconde fois ces deux mêmes vipers. Ainsi un viper n’est pas limité, effectivement, en nombre d’activation dont il peut bénéficier.
Vous pensez que j’ai tort ou que me trompe encore ?
tommarok dit:Je me posais également la même question car pour moi "il n'y a pas de limite au nombre de vipers pouvant être activé" me donnait l'impression que je pouvais activer plusieurs vipers dans le même tour mais ça me semblait un peu gros.
La règle ne dit pas ça à première vue, je ne comprend pas ?
La version française aurait pu être traduite par "activer un ou deux vipers différents"
Pourtant la VF traduit mot pour mot la VO. Je n'ai pas super bien saisi le truc, mais je ne vois pas la différence d'interprétation possible entre la VO et la VF. VO : chaque viper peut être activé une infinité de fois VF : pas de limite dans le nombre d'activations d'un viper C'est synonyme ça. Vu que je vais recevoir le jeu je m'interroge naturellement sur la subtilité qu'il semble existé et que je ne vois pas
Mais avec la carte "donner un ordre", il reste toujours possible d'activer deux fois la passerelle. Donc on peut activer une première fois deux vipers puis une seconde fois ces deux mêmes vipers. Ainsi un viper n'est pas limité, effectivement, en nombre d'activation dont il peut bénéficier.
Ouaip ça me semble bon.
J'ai l'impression qu'il y a un faux problème là, non ?
---
Edit : Ah ok je vois l'interprétation faussée possible, mais dans ce cas le d'un aurait été des vous ne trouvez pas ?
Oui c’est justement ça le sens de la phrase "Il n’y a pas de limite au nombre d’activation d’un viper lors du tour d’un joueur. ". Tu peux même activer un Viper 4 fois si tu reçois un ordre et que tu es déjà sur la passerelle, comme le disait Sauveur.
* Je me déplace à la passerelle * J’active le lieu (activer 2 vipers) * J’active le 1er, je peux : {lancer un viper de la réserve} {faire avancer un viper dejà dans l’espace s’il n’est pas piloté par un joueur} {faire attaquer un viper dejà dans l’espace s’il n’est pas piloté par un joueur} Je décide de lancer un nouveau viper * J’active le 2eme, les options sont les mêmes. Je décide de faire avancer le viper que je viens de lancer car il entre dans l’option : {faire avancer un viper dejà dans l’espace s’il n’est pas piloté par un joueur}
Cas extrème : Je suis Starbuck et suis à bord de mon viper. J’ai donc 2 actions (pouvoir du perso) Je joue une carte et donne 2 actions à Lee adama. Il joue une carte donnant 2 actions à Galen Tyrol qui est à la passerelle. 1ère action : il active le lieu et active 2 vipers comme ci-dessus. 2ème action : il active le lieu et il fait attaquer le même viper 2 fois.
2eme action de Lee : Il utilise son pouvoir CAG qui lui fait activer jusqu’à 6 vipers
retour à Starbuck à qui il reste une action elle joue maximum power force qui lui donne 4 attaques.
Donc on peut activer tous plein de vipers mais seulement en combos puisque seule la passerelle de base nous permet d’activer 2 vipers …
Je joue une carte et donne 2 actions à Lee adama. Il joue une carte donnant 2 actions à Galen Tyrol qui est à la passerelle.
Il me semble que c'est impossible, cette carte n'étant jouable qu'une fois par tour.
+1, c'est même dans l'errata de la VO et j'imagine que ça a été intégré dans les règles de la VF... Pas plus d'une carte "action/mouvement ou 2 actions" par tour !
Et pour que tout le monde accepte comme ça d'utiliser les capacités spéciales de son perso, il y a pas de cylons à bord ou quoi ? ^^
Slywalker dit:Perso a première vue, y a rien qui spécifie qu'on doit activer deux viper différent... donc je jouerai plutôt en pouvant activer deux fois le même. Je me trompe peut être... vais vérifier ça. EDIT: j'ai trouvé ça sur le fofo officiel en VO qui corrobore bien qu'on peux activer 2 fois le même viper. http://www.fantasyflightgames.com/edge_ ... fidt=56351
S'il dit juste quant au 2 activations, ça à tout son sens bien sûr, mais alors le texte du plateau n'est pas correct, et la faq ne le signale pas...
Le différent est sous entendu car on parle bien de 2 vipers et non pas de 2 activations. M'enfin si le texte est faux...
D'un autre côté ça m'étonne même plus qu'un texte anglais ou français d'un jeu FFG ait un sens différent des pensées des auteurs. Malheureusement, car leurs jeux poutrent !
Je joue une carte et donne 2 actions à Lee adama. Il joue une carte donnant 2 actions à Galen Tyrol qui est à la passerelle.
Il me semble que c'est impossible, cette carte n'étant jouable qu'une fois par tour.
+1, c'est même dans l'errata de la VO et j'imagine que ça a été intégré dans les règles de la VF... Pas plus d'une carte "action/mouvement ou 2 actions" par tour ! Et pour que tout le monde accepte comme ça d'utiliser les capacités spéciales de son perso, il y a pas de cylons à bord ou quoi ? ^^
Après avoir lu le lien proposé par Slywalker, bien que mon anglais ne soit pas excellent, j’ai pu comprendre que rien n’interdisait d’utiliser les deux activations données par la passerelle pour activer deux fois le même viper (sans pilote).
Avec une carte “donner un ordre” jouée sur quelqu’un qui est sur la passerelle, on peut activer 4 fois le même viper.
Jusque là je le jouais ainsi jusqu’à avoir le doute (hier soir les humains ont perdu, submergés par les raiders cylons). Dorénavant je reviens à cette possibilité d’activer plusieurs fois le même viper…
… jusqu’à ce que quelqu’un découvre un autre texte la contredisant