Battlestar Galactica difficulté et extension

[Battlestar Galactica]

Bien le bonjour,
Avant tout je vous pris d’etre indulgent quand à la répètition de ce sujet. Je sais qu’il existe ailleur. Je viens de passer 15 min à le rechercher mais plus moyen de le trouver, surtout avec mon pc qui rame …

Je viens d’acquérir Battlestat Galactica, 3 parties à mon actif
Et les 2 extensions Pégasus, exodus. 0 partie

Du peu d’experience je trouve le jeu très difficile pour les humains. Sans compter qu’on peu se choper jusqu’à 5 cylons ( oui j’ai vu ca :s ) 2 de bases + 2 de gaius et sharon + le sympathisant.

J’aimerais débattre un peu avec vous sur la réel difficulté du jeu. Ce qu’apporte les extensions comme équilibre ( j’ai l’impression que ca s’empire pour les humains :s )

J’ai par exemple poster sur la rubrique " question sur les règles " un point particulièrement douloureux pour les humains, le fait qu’il est préciser nul part qu’un joueur cylon ne peu pas jouer de carte " donner un ordre d’execution " à un joueur cylon révélé. Horrible :s

Du peu d’experience je trouve le jeu très difficile pour les humains. Sans compter qu’on peu se choper jusqu’à 5 cylons ( oui j’ai vu ca :s ) 2 de bases + 2 de gaius et sharon + le sympathisant.

Salut, tu peux préciser ce point car 5 cylons ce n’est pas possible il n’y a que deux cartes cylons mises dans le paquet loyauté en début de partie.

Sauf erreur de ma part, il y a donc bien 2 cylons distribués de base
+ 1 cylon mélangé dans cette distribution de base si on jou sharon
+1 cylon mélangé aussi si on jou gaius
( selon les règles du livret , pas de la carte personnage )
Et enfin, le sympathisant peu devenir cylon révélé, à la phase d’agent dormant si les ressources sont aux bleu.

Heu, non, les cartes ajoutées par boomer et gaius sont des cartes vous n’êtes pas un cylon. Jamais plus de deux cylons, donc. Sauf, sympathisant si on joue à 6.

Plasmodrake dit:Sauf erreur de ma part, il y a donc bien 2 cylons distribués de base
+ 1 cylon mélangé dans cette distribution de base si on jou sharon
+1 cylon mélangé aussi si on jou gaius
( selon les règles du livret , pas de la carte personnage )
Et enfin, le sympathisant peu devenir cylon révélé, à la phase d'agent dormant si les ressources sont aux bleu.

ok j'ai compris tu as la même erreur d'impression sur ton livret de règle que moi
en fait il faut ajouter une carte vous n'êtes pas un cylon si gaius baltar est en jeu et ajouter une carte vous n'êtes pas un cylon si boomer est en jeu regarde sur le site de edge et télécharge les règles

Haaaaannn, effectivement je viens de vérifier. Il existe bien une différence entre mon livret de règle papier et les règles pdf du site officiel.

C’est quand meme une seul petite phrase qui à changer incontestablement mon experience de jeu. Cette erreur est connu ?

Merci à vous en tout cas, je sent que les humains vont prendre leur revenche.

Plasmodrake dit:Haaaaannn, effectivement je viens de vérifier. Il existe bien une différence entre mon livret de règle papier et les règles pdf du site officiel.
C'est quand meme une seul petite phrase qui à changer incontestablement mon experience de jeu. Cette erreur est connu ?
Merci à vous en tout cas, je sent que les humains vont prendre leur revenche.

oui l'erreur est connue chez edge
enfin t'enflammes pas battlestar galactica est quand même un jeu assez difficile généralement pour les humains

Cela aurait pu être drôle dans une partie à 5 joueurs, les humains n’auraient eu plus qu’une seule chance : devenir des cylons, tous ensemble :lol:

Pour la difficulté assez franche du camp des humains, disons que cela fait partie du jeu. Dans la série, ils y arrivent pas mieux d’ailleurs. Il est toutefois possible de l’emporter en tant qu’humain. Il faut à tout prix savoir 1°) gérer les tests de compétences (conserver ses cartes, mesurer la gravité de la crise, l’intensité de la présence des camarades dans ce test), 2°) choisir pertinemment ses actions (qui se construisent souvent en tactique jouant sur 3 ou 4 tours, finalement, et ne changeant pas d’un tour à l’autre en pure volte-face) et 3°) maintenir un état d’alerte constant, et organiser de manière responsable collectivement les “places” des joueurs (même en situation de panique, toujours essayer de positionner chacun dans une posture qui peut être rattrapé si le joueur à cet endroit s’avère devenir un cylon ou s’il passe à l’infirmerie - bref, il faut savoir avoir des postes clés : c’est indispensable et inégalitaire; mais il faut surtout savoir avoir un filet de sécurité (un pilote prêt à partir sur le pont quand l’autre est dans les airs, un ancien président qui garde quelque cartes politiques pour résorber la trahison éventuelle du nouveau, le partage des compétences d’ingénierie, …).

Mais oui, dès fois, dans la vie, on ne peut faire autrement qu’avoir un double six :P

Une dernière remarque : souvent, les humains ont tendance à mettre plus d’énergies à lutter contre (parfois) ce qui sera inévitable, qu’ils n’en auraient perdus en abandonnant plus rapidement. Aussi, les moments de panique, fondés sur des analyses raisonnables, mutent et finissent par donner le sentiment d’être “pris à la gorge”. Même les cylons infiltrés s’emballent et croient devoir tout jouer à ce moment là pour mettre définitivement à mort, ou du moins jouer un beau coup. En fait, à bien regarder, très régulièrement, les pertes n’amèneront pas la défaite, et ne feront que la préparer. C’est pas optimiste, mais il faut savoir rester objectif en toutes circonstances. Tout le monde cherche à l’être, mais il y a des moments comiques où, d’un œil extérieur, on remarquera que certains événements feront perdre les notions des proportions toujours à l’ensemble du groupe de joueurs - alors qu’ils ont parfois affrontés pire ou autant.
Je dis ça, mais à partir de là, les cylons savent aussi pousser en ce sens et ils sont l’une des raisons de l’existence de ce genre d’étrangeté “sociale” qui apparaît dans tout le groupe. Qu’ils en profitent ! :mrgreen:

[Modo]Zut ma touche Suppr. deconne, c’est moche…[/Modo]

Je test ce week end en version moin impossible.

Plasmodrake dit:Je test ce week end en version moin impossible.

Dommage !

C’est sur qu’avec la boulette de la règle… Ca aide pas !

Après, ce jeu est très dur pour les humains de manière générale mais quand tu es humain et que tu arrives au bout, c’est extrêmement jouissif !

Au moment du debrief, tu regardes toutes les crises que tu as traversé, les retournements de situation et tu te dis : “on y est arrivé !”.

Ce qui est dommage, c’est que pour en profiter pleinement, il faut être 6 gus motivés, et ça, c’est une assemblée pas facile à réunir !

forest dit:Après, ce jeu est très dur pour les humains de manière générale mais quand tu es humain et que tu arrives au bout, c'est extrêmement jouissif !
C'est marrant, mon expérience me laisse plus penser que les humains ont l'avantage. Mais ça reste serrer car c'est joussif de gagner quelques soit le camp.

A 6 par exemple c'est assez simple de gérer pour avoir un sympathisant humain et finir a 4 V 2 c'est presque victoire assuré, sauf bourde ou événement miracle
forest dit:Ce qui est dommage, c'est que pour en profiter pleinement, il faut être 6 gus motivés, et ça, c'est une assemblée pas facile à réunir !

C'est marrant pour moi c'est 5 ou rien. Je trouve les leader cylon inintéressants, leurs pseudo agendas pourris sont souvent sur des choses sur lesquelles tu n'as que très peu de prise en tant que joueur, et c'est quasi impossible de garder réellement le secret sur ton camp ce qui est quand même quasiment le seul intérêt de ce jeu.
Et si tu ne joues pas avec les leader tu as le droit au sympathisant qui fait que les humains doivent se tirer une balle dans le pieds (une ressource en rouge) juste avant la 2e distribution ou jouer avec le compatissant qui joue avec les agendas merdiques (c'est moins pire mais c'est quand même pas génial).

Pour moi les extensions sont indispensables pour l'équilibre, on trouve vraiment que ça se joue à rien à la fin, les victoires sont quand même assez équilibrées avec cette solution. On joue avec tout sauf les fins alternatives, celle de Pegasus est juste ennuyeuse, celle d'Exodus on n'a testé qu'une seule fois et j'ai bien envie d'y revenir, seul problème : les 2 jetons qui te tuent si tu n'as pas de change (2 sur 30 quand même...) et de mourrir juste au moment du procès et regarder les autres jouer ce qui n'est quand même pas folichon.

BSG est pour moi surement mon jeu préféré, on a fait 5 parties le WE dernier (WE prolongé de jeu à beaucoup) et je ne retrouve ces sensations dans aucun autre jeu, j'ai tué mon pote Cylon (je jouais Caly) et les autres humains ont passé les 30 minutes qui suivent à se dire "ah non c'est pas possible il n'a pas tué son pote ... ah mais si il est bien assez fourbe pour l'avoir fait... ah mais non c'est pas possible etc.", c'est vraiment le déroulement de la partie qui est excellent, la fin est souvent un peu trop mécanique quand c'est la course finale et que tout le monde est révélé mais ça vaut largement le coup.

Je suis d’accord 5 c’est la bonne configuration pour des parties plus serré.

4V2 les humains gagnent
3V3 les humains perdent surtout si les 3 cylons sont cote à cote sur la table :)

endevor dit:Pour moi les extensions sont indispensables pour l'équilibre, on trouve vraiment que ça se joue à rien à la fin, les victoires sont quand même assez équilibrées avec cette solution. On joue avec tout sauf les fins alternatives, celle de Pegasus est juste ennuyeuse

Perso je pense que je jouerais plus jamais avec le Pegasus mais sans la fin alternative, avec la salle des moteurs le jeu devient bcp trop facile pour les humains (en 3 parties, 3 victoires assez faciles dont 1 tellement large qu'elle n'en était même plus intéressante).

Justement j’en revien au sujet de base
Discuter des différents modules des extensions.
Effectivement ca m’interesse fortement d’avoir des appréciations sur les experiences de tel ou tel module.
Je note donc que le pégasus apporte un avantage trop élevé.
Que vaut le reste ?

endevor dit:
forest dit:Ce qui est dommage, c'est que pour en profiter pleinement, il faut être 6 gus motivés, et ça, c'est une assemblée pas facile à réunir !

C'est marrant pour moi c'est 5 ou rien. Je trouve les leader cylon inintéressants, leurs pseudo agendas pourris sont souvent sur des choses sur lesquelles tu n'as que très peu de prise en tant que joueur, et c'est quasi impossible de garder réellement le secret sur ton camp ce qui est quand même quasiment le seul intérêt de ce jeu.
Et si tu ne joues pas avec les leader tu as le droit au sympathisant qui fait que les humains doivent se tirer une balle dans le pieds (une ressource en rouge) juste avant la 2e distribution ou jouer avec le compatissant qui joue avec les agendas merdiques (c'est moins pire mais c'est quand même pas génial).
Pour moi les extensions sont indispensables pour l'équilibre, on trouve vraiment que ça se joue à rien à la fin, les victoires sont quand même assez équilibrées avec cette solution. On joue avec tout sauf les fins alternatives, celle de Pegasus est juste ennuyeuse, celle d'Exodus on n'a testé qu'une seule fois et j'ai bien envie d'y revenir, seul problème : les 2 jetons qui te tuent si tu n'as pas de change (2 sur 30 quand même...) et de mourrir juste au moment du procès et regarder les autres jouer ce qui n'est quand même pas folichon.
BSG est pour moi surement mon jeu préféré, on a fait 5 parties le WE dernier (WE prolongé de jeu à beaucoup) et je ne retrouve ces sensations dans aucun autre jeu, j'ai tué mon pote Cylon (je jouais Caly) et les autres humains ont passé les 30 minutes qui suivent à se dire "ah non c'est pas possible il n'a pas tué son pote ... ah mais si il est bien assez fourbe pour l'avoir fait... ah mais non c'est pas possible etc.", c'est vraiment le déroulement de la partie qui est excellent, la fin est souvent un peu trop mécanique quand c'est la course finale et que tout le monde est révélé mais ça vaut largement le coup.

Le leader cylon, c'est pas quand on joue à 7 ?

Le leader Cylon est obligatoire dans la variante à 7 joueurs mais il est possible d’en jouer un à moins que ça.

endevor dit:BSG est pour moi surement mon jeu préféré, on a fait 5 parties le WE dernier (WE prolongé de jeu à beaucoup) et je ne retrouve ces sensations dans aucun autre jeu, j'ai tué mon pote Cylon (je jouais Caly) et les autres humains ont passé les 30 minutes qui suivent à se dire "ah non c'est pas possible il n'a pas tué son pote ... ah mais si il est bien assez fourbe pour l'avoir fait... ah mais non c'est pas possible etc.",

Ben ?! Sinon, il y a une sacrée coïncidence !
Si c'est bien la partie à laquelle je pense, l'action était en effet tout autant fourbe qu'efficace. Il a convaincu les autres de mettre un humain en prison.

En tout cas, BSG est un de mes jeux préférés. Un très très bon jeu d'ambiance. Et malgré le temps de jeu, on peut enchaîner 2 parties sans aucune lassitude.