Battlestar Galactica, le jeu. Bien, pas bien?

bloodyraoul dit:
Pour nous, interdiction de parler des votes, avant ou après, même à la louche. A la limite, tu peux dire : "je peux aider, pas du tout, un peu, beaucoup", mais pas plus.

Ben c'est déja une grosse indication je trouve (c'est ca que je sous entendais pas mon à la louche).

Je suis assez étonné de lire vos stats.
Sur nos 4 parties, on a eu 4 victoires plutôt faciles pour les cylons. En fait je suis impatient de rejouer (et de pas être cylon) pour essayer de changer quelques trucs dans notre façon de jouer humain.
Une piste : on n’utilise que très peu le saut en avance, quand ça fait risquer de la population. Du coup je me dis que les humains laissent durer la partie trop longtemps.

Dori dit:
bloodyraoul dit:
Pour nous, interdiction de parler des votes, avant ou après, même à la louche. A la limite, tu peux dire : "je peux aider, pas du tout, un peu, beaucoup", mais pas plus.

Ben c'est déja une grosse indication je trouve (c'est ca que je sous entendais pas mon à la louche).

Surtout que cela n'indique rien du tout, car on peut mentir comme un arracheur de dent...

Il semble que la VF du jeu soit actuellement dans un container pour une arrivée dans nos contrées envisagée à la fin du mois !

Bof, y a largement mieux; faut se mettre à l’anglais c’est impératif pour y jouer!!! ludiquement, flam

HxC dit:Il semble que la VF du jeu soit actuellement dans un container pour une arrivée dans nos contrées envisagée à la fin du mois !

flam41300 dit:Bof, y a largement mieux; faut se mettre à l'anglais c'est impératif pour y jouer!!! ludiquement, flam

On ne doit pas bien se comprendre là... :roll:

moi j’ai compris par contre :D

Pas compris non plus. C’est juste pour dire que le jeu est mieux en anglais ?

Si c’est le cas, je ne vois pas pourquoi (et pourtant je préfère la série en VO)

CA Y EST !!!

Le jeu est en précommande sur un magasin de VPC bien connu !
Il est attendu pour le 26 février.

Mon dieu, que ce fut long !
Mon dieu, que ce fut bon !

:mrgreen:

j’ia eu mon mail, mon jeu est expédié wahouuuuuu :)

RenaudD dit:moi j'ai compris par contre :D

la traduction en français est émaillée d'anglicismes?

Il parle d’un autre jeu peut etre non qui llui n’est qu’en VO

Salut à tous !

J’inaugure ma première intervention sur ce forum par un bon déterrage de topic dans les règles (pas taper !).

J’ai acquis récemment le coffret du jeu de base Battlestar Galactica et j’ai tenté la première expérience avec l’ami guizmo74 et sa moitié, tout fébrile que nous étions comme des toasts à l’idée d’être enduits de foie gras. J’avais même foutu sur CD les musiques des 4 saisons pour faire une ambiance “qu’on s’y croirait”.

Alors voilà qu’on déplie du Battlestar, qu’on chipote un peu sur l’emplacement des cartes (et que, accessoirement, on se pète les oreilles en lançant sur une chaîne hi-fi qu’était pas prévue pour un cd de mp3) et qu’on jette un dernier coup d’oeil aux règles avant de se lancer à travers l’espace, cheveux aux quatre vents et cylons au cul comme il se doit.

Premier constat : “Dis donc, on t’apprendra à brasser des cartes, Machin !” En effet, chaque tas de cartes “compétences” doit être constitué de deux ou trois modèles différents. Si bien qu’en en piochant 3, vous avez de grandes chances de tomber sur deux, voire trois fois la même (je me suis sérieusement demandé à un moment si je n’avais pas une boîte de jeu qui avait subi un problème de fabrication en usine).

Second constat : quand il apparaît évident qu’au départ, personne n’est un cylon, le challenge prend une tout autre tournure. Les cartes “crise” n’ont de critique que le nom. Quand il s’agit d’accumuler des cartes (qu’on pioche à raison d’environ 5 par tour pour ne s’en défausser que de 1 ou 2), la difficulté est vite revue à la baisse, et ce malgré la présence du paquet de cartes “destinée” (destinés, on était tous les deux destinés… ! Guizmo, ta gueule !).

Troisième constat :
“Bon alors les gars, on a mis sa rouste à la première vague de cylons mais vous reposez pas sur vos lauriers, gardez l’oeil ouvert et rêvassez pas !
_ Ouais mais alors on fait quoi ?”

Eh oui, après l’élimination du dernier toaster de l’espace, que peut-on bien faire ? Le président des 12 colonies peut encore faire le kéké avec ses cartes “quorum” mais les autres joueurs, en compulsant leurs cartes “compétences” et les actions possibles inscrites sur les différentes zones du BSG-75, s’aperçoivent qu’en l’absence d’ennemi, il n’y a pas grand chose à faire pour s’occuper (même pas du tricot).

Après quelques heures de jeu, arrive l’heure de la phase d’agents dormants et notre président se révèle cylon. Les cartes “quorum” jusque là accumulées en grand nombre sont tout à coup très utiles : voilà Adama père et fils en tôle en 2 tours à peine. À compter de là, tout s’est passé très vite. Le cylon a fait ce qu’il a voulu, nous rejetant en prison dès qu’on avait le nez dehors et jumpant à tout va pour réduire la population à néant.

Un brin saoulé, généreusement déçu et juste à peine impatient d’arrêter le jeu parce que c’est pas comme si on avait pas mangé depuis 10 heures et que les pizzas chaudes attendaient sur le coin de la table mais presque, on a mis fin à la partie avant sa résolution finale.

Conclusion : jusque là, dans cette configuration à 3, avec zéro cylon au début, c’est une grosse déception pour moi. En bon joueur, on accordera à ce jeu le bénéfice du doute et on retentera une ou deux parties en gonflant les effectifs pour voir si on peut encore le sauver mais j’avoue que certaines logiques du système de règles (s’emmerder quand aucun cylon n’est là, tirer tant de cartes qu’on n’en manque absolument jamais, etc) me laissent perplexes. Une relecture complète des règles s’impose, maintenant que la partie “test” a été effectuée, pour voir si je n’ai fait l’impasse sur rien, et on vous tient au courant. =)

Uldrich - Mister Déterrage de topic 2011.

À compter de là, tout s'est passé très vite. Le cylon a fait ce qu'il a voulu, nous rejetant en prison dès qu'on avait le nez dehors et jumpant à tout va pour réduire la population à néant.

Vous n'avez pas réussit à le mettre en celule ? le reprendre son titre de président ?
Après 3 n'est pas la meilleure configuration, à 5 (deux cylons contre trois humains c'est plus intéressant).
Et puis quand il n'y a pas d'urgence, envoyer un raptor pour regarder la prochaine crise ou destination et la mettre dessus ou dessous c'est utile.
[/quote]

10h à 3, c’est beaucoup trop. Même à 6, le jeu se joue en 3h max : tu m’étonnes que vous vous êtes ennuyés !

Ceci dit, je confirme Aëlwyn : y’a mieux comme config.

De fait, même quand il n’y a que des humains en première moitié de partie, la méfiance doit toujours être de mise. Pourquoi ? Car lorsque la phase d’agents dormants, il est trop facile de dicerner un joueur qui vient de recevoir une carte Cylon.
De notre côté, on joue toujours des débats entre humains et c’est assez simple car il y a toujours des décisions à discuter…

Edit : Ah oui ! Comment, pendant la 1ère moitié de la partie, savais-tu qu’il n’y avait aucun cylon ? Même quand aucun joueur ne fait d’actions suspectes ou aggressives, il faut toujours douter ! Ils sont trop retors ces bougres de cylons…

Attention, je vais vraiment oser dire du mal de Battlestar Galactica. Et même pas peur, j’ai enfilé mon slip ultra blindé :pouicsupercool: .

A la question est-ce bien ou pas bien je réponds naturellement : pas bien !

Petit résumé (totalement sérieux et objectif :mrgreen: ) du jeu : Début du tour d’un joueur, grande innovation, on tire des cartes :

-génial ce pouvoir, il m’aurait bien servi au tour précédent. Je suis pilote, j’attaque un vaisseau. Il faut faire quoi déjà ? lancer un dé ? OK.

-Comment ? Y a plus de vaisseaux ennemis ? Mais je viens de piocher une carte exprès pour… Bon je vais réparer notre vaisseau : pas de dégâts ? Bon… envoyer un cylon au gnouf alors ? On sait pas si ils sont à bord… OK, je finis mon tour.

-Je pioche une carte, encore ? Ok. Merde, la tuile, on va perdre de la population et du carburant. Vite votons. Oui mais au vote on ajoute 2 cartes piochées au hasard et il y a peut-être un cylon à bord, donc il faut miser des grosses cartes de préférence. Dans le doute je mise la super carte que j’avais tirée au début de mon tour, c’est con. C’est bon ? Joueur suivant…

-Et mais au fait, on peut sauter ? Oui. Comment on fait ?

-C’est très simple : pioche une carte au hasard !

- Le vendeur avait raison : super stratégique et immersif ce jeu, on contrôle tout et on s’y croirait !

- En fait ce jeu m’en rappelle un autre. J’y jouais beaucoup étant jeune. On lance des dés, on tire des cartes et on s’emmerde pendant 4 heures. ça me revient : le Monopoly !

Voilà ! Pour l’inhumation de ce qui va rester de ma dépouille, je n’ai qu’une dernière volonté : me faire enterrer avec mon Talisman : le seul et unique jeu où le hasard n’a pas sa place. Car pour les héros, les vrais

:pouicgun:, Le hasard n’existe pas, on appelle ça le DESTIN.

Adieu monde cruel, Je meurs pour mes idées :1900pouic: . Messieurs les internautes : Tirez les premiers.

Je partage ton avis donc je ne tirerai pas :)

“This is Galactica actual.”

Non non, Langue de Serpent, c’était 10 heures sans manger, pas 10 heures sur BSG ! J’aurais mouru sinon ! :mrgreen:

Après, pour remettre le cylon en prison, encore eut-il fallu le pouvoir. Et vu qu’ils ont fait d’Adama une couille molle, il est infoutu de mettre quelqu’un en prison. Damned !

Le fils Adama, lui, a dû accumuler un certain nombre de cartes pour tenter de sortir et il a fini par y arriver pour y retourner immédiatement.

Ensuite, envoyer un raptor pour voir la carte “crise”, on jugeait que ça n’en valait pas la peine. Faut se dire qu’on attendait avec impatience les cartes “crise”, c’était le seul moment où on s’amusait !

Et au niveau des cartes “compétence”, qu’en pensez-vous ? J’ai rêvé où il n’y en a que deux ou trois différentes par couleur ?

A la fin, on ne mélangeait même plus les tas, on ne craignait plus de blinder nos tests de compétences lors de la phase de crise puisqu’on savait qu’on allait repiocher cinq cartes juste après, et qu’on avait de grandes chances de REPIOCHER LES MEMES !

C’est un des éléments les plus décevants.

“Over !”

BSG se joue à 5 avec le jeu de base et de 5 à 6 avec l’extension Pegasus.

Du coup votre expérience est assez peu représentative.

Tout à déjà été dit sur BSG (voir les différents sujets sur TT).

En résumé, il faut y jouer à 5j (voir 6).
Les autres configs ne sont pas intéressantes !

Edit : zut, Jub a été plus rapide.