Uldrich dit:Après quelques heures de jeu, arrive l'heure de la phase d'agents dormants et notre président se révèle cylon. Les cartes "quorum" jusque là accumulées en grand nombre sont tout à coup très utiles : voilà Adama père et fils en tôle en 2 tours à peine. À compter de là, tout s'est passé très vite. Le cylon a fait ce qu'il a voulu, nous rejetant en prison dès qu'on avait le nez dehors et jumpant à tout va pour réduire la population à néant.
Sur cette partie là, je me permet de te poser une question....
Adama c'est revelé Cylon ?
Donc il a prouvé en montrant sa carte qu'il était un cylon, donc normalement, il est envoyé sur le vaisseau cylon, donc il abandone ses cartes quorum, et il est difficile pour lui de mettre des gens en prison, vu qu'il n'a plus acces aux actions du Battlestar. En plus, sur les tests, il ne va mettre que 2 cartes, et comme apparement, vous en aviez accumulé pleins, les tests crises devaient être assez aisé au début.
De plus, la main de carte etant limitée à 10, il a du vite se retrouver en pénurie de cartes....
Par contre, je reconnais que le nombre de cartes compétences differentes est assez ridicules dans le jeu de base (bien que les valeurs de test peuvent changer !).
Et comme précisé, à 3, c'est pas la meilleur config.
JayCarpenter dit: Voilà ! Pour l'inhumation de ce qui va rester de ma dépouille, je n'ai qu'une dernière volonté : me faire enterrer avec mon Talisman : le seul et unique jeu où le hasard n'a pas sa place. Car pour les héros, les vrais.
C'est marrant de comparer BSG à un monopoly, parce que pour moi, Talisman, c'est purement un jeu de l'oie !!!
On lance les des, on avance, on lit une carte. On lances les des, on avance, on lit une carte.....
J'y ai vu absolument aucun interet !!
Tu joues sur quelle version ? Pour ma part, c'etait la toute premiere !
Curieusement, ça ne me serait même pas venu à l’esprit de jouer à BSG à 3. Et oui, il faut lui laisser le bénéfice du doute.
A 5, c’est juste le meilleur jeu coopératif que je connaisse, quelques coudées au dessus des Chevaliers par exemple. Tendu tout comme il faut, avec une bonne chance pour chaque camp de gagner. A 6 c’est très dur pour les humains (je trouve). Quant au côté répétitif des tours, ça peut arriver en effet, mais ce n’est quand même pas tout le jeu comme ça et dans ce cas-là “il suffit” de les jouer très vite (et il n’y a pas qu’à BSG que ça arrive). C’est d’autant plus facile que le jeu a été conçu comme ça (une succession de tours courts).
Pour quelques jeux, c’est bien de rester dans l’épure des “configurations idéales”. BSG à 3, c’est comme Impérial à 6 : OK, c’est écrit sur la boîte, mais si tu y crois, tu risques fort de t’em****er et de passer à côté du jeu.
pingouin dit:Curieusement, ça ne me serait même pas venu à l'esprit de jouer à BSG à 3. Et oui, il faut lui laisser le bénéfice du doute.
En effet. Déjà à 4, c'est limite, alors 3, même si théoriquement c'est possible, ça me paraît peu intéressant.
Tout le jeu de BSG se fait dans la suspiscion qui s'installe autour de la table: qui est un cylon, qui ne l'est pas? A 5 ou 6, la tension est palpable. Quand on est cylon, on attend son heure, et on essaie de créer la zizanie chez les autres pour que l'ensemble de la table vote la mise en taule d'un pôvre innocent. En tant que brave humain, on essaie de voir clair dans le jeu des uns et des autres, en choisissant judicieusement son président et son capitaine, deux rôles extrêmement cruciaux.
Le truc, c'est qu'avant de profiter de cette ambiance de saine conspiration paranoïaque négociatoire, il faut que tout le monde comprenne bien comment le jeu fonctionne, et malheureusement, il est un brin trop complexe par rapport au rendu...
Sherinford dit:En effet. Déjà à 4, c'est limite, alors 3, même si théoriquement c'est possible, ça me paraît peu intéressant.
C'est le problème de 90% des boites : Il est noté pleins de conf différentes alors que ça n'est vraiment jouable que dans 1 ou 2 conf (le pire dans le genre, c'est wallace).
Pour BSG, de base, c'est 5, les autres conf, c'est pour faire beau sur la boite.
Dyce dit:En plus, sur les tests, il ne va mettre que 2 cartes, et comme apparemment, vous en aviez accumulé pleins, les tests crises devaient être assez aisé au début.
1 seule carte, pas 2.
En tout cas si le jeu parait très hasardeux au début, avec un poil d'expérience beaucoup de chose se gère finalement plus correctement. On peut même faire des économies de cartes sur les crises. Forcément on est loin d'un jeu de gestion sans hasard mais tout autant d'un jeu de l'oie. Si les cylons se débrouillent bien ils peuvent gagner sans que cela arrive au petit bonheur la chance (mais cela arrive parfois, c'est vrai, malheureusement). Les humains devront ne pas faire n'importe quoi non plus. A partir du moment où on a des choix, plutôt nombreux, et que cela a un impact conséquent, il y a sans doute de quoi gratter un peu plus (sans pour autant être gage de qualité bien entendu).
Par exemple pour le saut de la flotte cité plus haut comme un truc débile, d'une part ça peut être thématique, il y a un choix aussi, ensuite on peut réguler ce choix avec les explorations, et le fait que l'amiral soit bien humain. Le "peu" de diversité des cartes contribue également à ce léger contrôle des événements. Sur certain aspects c'est un peu comme au poker, faut jouer avec les proba.
Après comme tout le monde le dit ici, le jeu est surtout bon à beaucoup de joueurs (bien que certains y trouvent un intérêt plus grand à 3 qu'à 5). Il faut aussi de préférence des joueurs impliqués et motivés (j'attends toujours de jouer à un jeu qui pourrait concurrencer BSG sur mes souvenirs de parties).
Un avis après une seule partie à 3 sur ce jeu est à prendre avec des pincettes, mais on peut trouver le jeu nul quand même œuf corse.
Sherinford dit:En effet. Déjà à 4, c'est limite, alors 3, même si théoriquement c'est possible, ça me paraît peu intéressant.
C'est le problème de 90% des boites : Il est noté pleins de conf différentes alors que ça n'est vraiment jouable que dans 1 ou 2 conf (le pire dans le genre, c'est wallace).
J'avoue éprouver une certaine frustration face à cette mauvaise habitude. Les éditeurs nous mentent dans le but de nous fourguer leur camelote, et c'est mal.
J'avoue éprouver une certaine frustration face à cette mauvaise habitude. Les éditeurs nous mentent dans le but de nous fourguer leur camelote, et c'est mal.
ils ne mentent pas, c'est "jouable" (ça n'empêche pas d'être chiant).... Mais c'est vrai qu'une conf idéale de noté sur le jeu, ça serait pas mal.
JayCarpenter dit: Voilà ! Pour l'inhumation de ce qui va rester de ma dépouille, je n'ai qu'une dernière volonté : me faire enterrer avec mon Talisman : le seul et unique jeu où le hasard n'a pas sa place. Car pour les héros, les vrais.
C'est marrant de comparer BSG à un monopoly, parce que pour moi, Talisman, c'est purement un jeu de l'oie !!! On lance les des, on avance, on lit une carte. On lances les des, on avance, on lit une carte..... J'y ai vu absolument aucun interet !! Tu joues sur quelle version ? Pour ma part, c'était la toute première !
Je reviens à pas feutrés... pas d'armes en vue, OK, je reste quelques secondes. Dyce tu n'es qu'un hérétique (ou un cylon ?) tu oses comparer le jeu de l'oie et talisman ! Pour ta gouverne, dans le jeu de l'oie on avance que d'un seul côté, alors que dans Talisman on peut aller à droite ou à gauche. La différence est FONDAMENTALE
Bon, pour rester sérieux un instant, tout ce que j'ai dit plus haut est à prendre au second degrés bien sûr. Je m'ennuie comme un rat crevé en jouant à Galactica et j'ai un peu forcé le trait dans le résumé de partie, mais globalement cela représente mon ressenti sur le jeu (plus de 10 parties dans la config maximale dont une avec Pegasus, donc je suis certainement allergique à ce jeu, c'est tout).
Pour talisman je te rassure : Même en nouvelle édition, il n'a pas changé d'un iota, c'est toujours une espèce de jeu de l'oie, mais je m'amuse toujours comme un petit fou quand je le ressorts pour la partie annuelle de Talisman des trentenaires rôlistes tourangeaux (on va faire également une soirée échangiste avec des joueurs du Sorcier de la montagne de feu )
Bon, j’ai bien compris le message. Je vois à vos mines enjouées que certains, nombreux, parmi vous apprécient ce jeu, y vouant même un culte à la limite de la décence.
Etant un fan inconditionnel de la série, trouvant l’ensemble du jeu d’une part très joli et d’autre part doté d’un très fort potentiel (la lecture des règles et de vos commentaires donnent sans cesse l’eau à la bouche, à tel point que c’est à cause de VOUS si j’ai fini par acheter ce jeu ), je ne vais pas de suite le mettre au rebut. Déjà, après une première partie de test, la relecture des règles n’en sera que simplifiée. Et fort de vos conseils sur le nombre de joueurs idéal, je tenterai de désigner des volontaires en plus grand nombre (et cette fois je mettrai les musiques de la série sur un cd au format audio car je suis sûr que c’est ça qui nous a porté la poisse).
Pour te répondre, Dyce, la dynastie Adama n’était pas cylon. C’était l’ami Baltringue, qui était le président, qui s’est révélé cylon à la phase d’agent dormant. Et pour lui, nulle remise en cause, nul chavirement sur ses convictions intimes, le bougre a viré du mauvais côté comme on retourne sa chemise. Le premier joueur mis en prison par le président fut Adama Junior. Et j’ai cautionné la chose vu qu’au moment où on a distribué la deuxième vague de cartes “loyauté”, celui qui le jouait a demandé une précision sur les règles qui nous a mis la puce à l’oreille. Par conséquent, je n’avais pas de raison d’envoyer le président en tôle. De plus, du fait que je jouais une fiotte (lien émotionnel du père Adama : impossible d’envoyer quelqu’un en prison depuis la case adéquate), même si j’avais eu des doutes, je n’aurais pas pu le faire.
Ne perdez pas espoir ! Je referai une partie et vous livrerai mes impressions à chaud. Déjà, je vous remercie pour ces encouragements !
J’espère que vous avez raison concernant la config. En tout j’étais super emballé lors du début de partie avec notre cher Uldrich et les points qu’il a indiqué ont vite fait de nous démoraliser.
Mais bon, il faut surement qu’on retente des parties à 5 ou 6 alors.
A suivre donc…
PS pour Uldrich : Oui, mon message a été posté à 14h29, et oui je suis au boulot. mais bon j’ai fait une ptite pause très rapide.
Mauvaise expérience pour nous aussi sur le jeu. J’ai découvert le jeu avec une partie a 3 pour se familiariser avec les règles. Et j’ai adoré l’ambiance qui a règnée dans la suspicion. Une fois le cylon démasqué, le jeu a pris un autre tournant plus ennuyeux
Ensuite, une “vraie” partie à 5, et là ca n 'a pas pris. Les 2 joueurs supplémentaire n’ont rien compris du but et de pour quoi comment de toute la partie. Ils ne sont jamais rentrés dedans. On avait peut-être mal compris mais une fois les flottes ennemies éradiquées, on savait plus trop quoi faire… Et les tours semblait long.
Etant cylon dès le départ, j’ai pas non plus cherché a aborder le sujet. Et lors des résolutions d’épreuves il n’y a pas eu de surprises.
Dès que j’en ai eu l’occasion j’ai planté le vaisseau dans le décor avec un saut risqué et paf c’est plié. Je comprends les avis positifs et je vois bien le potentiel du jeu. Mais il y a un coté jeux d’ambiance et il faut que les joueurs rentrent dedans.
Je ne suis pas sur qu’on va le ressortir, c’est triste
chouille dit:Ensuite, une "vraie" partie à 5, et là ca n 'a pas pris. Les 2 joueurs supplémentaire n'ont rien compris du but et de pour quoi comment de toute la partie. Ils ne sont jamais rentrés dedans. On avait peut-être mal compris mais une fois les flottes ennemies éradiquées, on savait plus trop quoi faire.... Et les tours semblait long.
On a eu exactement les mêmes ressentis sur nos premières parties. je pense que BSG passe mal entre débutants uniquement, et demande au moins un meneur de jeu, quelqu'un qui connaît les règles de manière assez avancées, qui rythme la partie et qui indiquent aux autres quoi faire (je veux dire par là qu'il indique les différentes possibilités, pas qu'il joue à leur place). Le fait de savoir indiquer rapidement quels sont les trois/quatre lieux ou actions (en fonction des couleurs du personnage) qu'un joueur peut faire est un vrai plus.
Après, il y a un certain degré de roleplay, et souvent en première moitié de partie, même humain, je ne me donne pas à fond et retient souvent mes cartes lors des votes (et puis Baltar, qui est l'über personnage à mes yeux du jeu de base et que je prends de préférence, il joue pour lui, pas pour les autres).
Mes trois dernières parties (hors extension Exodus, et ça faisait un bout de temps que je n'y avais pas joué) ont vraiment été des moments épuisants (au bon sens du terme) de tension, que ce soit pour cacher ma nature de cylon jusqu'au moment le plus critique (et quelque fois ça impliquait pas mal d'aider les humains), ou pour se sortir de la mouise dans laquelle nous avait mis les cylons.
Evidemment, on fait la plupart des parties à 5 joueurs, quelquefois 6, quelquefois 4.
chouille dit:Mauvaise expérience pour nous aussi sur le jeu. J'ai découvert le jeu avec une partie a 3 pour se familiariser avec les règles. Et j'ai adoré l'ambiance qui a règnée dans la suspicion. Une fois le cylon démasqué, le jeu a pris un autre tournant plus ennuyeux
Essaye The resistance. Il conserve l'aspect suspicion (en mieux) et se débarrasse de tout ce qui est inutile dans Galactica (tout le reste ). En plus, même de parfaits débutants aux JdP s'éclatent comme des petits fous (j'en ai encore fais l'expérience hier)
chouille dit:Mauvaise expérience pour nous aussi sur le jeu. J'ai découvert le jeu avec une partie a 3 pour se familiariser avec les règles. Et j'ai adoré l'ambiance qui a règnée dans la suspicion. Une fois le cylon démasqué, le jeu a pris un autre tournant plus ennuyeux
Essaye The resistance. Il conserve l'aspect suspicion (en mieux) et se débarrasse de tout ce qui est inutile dans Galactica (tout le reste ). En plus, même de parfaits débutants aux JdP s'éclatent comme des petits fous (j'en ai encore fais l'expérience hier)
Je connais et c'est vrai que c'est basé sur le même principe, très sympa
Pour moi Battlestar est un très bon jeu : Perso je ne pense pas que je rejouerai à moins de 5. A 5 je jouerai sans l’extension pegasus. A 6 je jouerai surement avec ou sans l’extension pour les leaders cylons (Si je joue sans je mettrai la variante avec plein de ressource en moins et jamais je ne mettrai le sympathisant) Si je devais jouer à 4 je ferai comme pour le jeu à 6(Mais je ne suis vraiment pas convaincu.
Après ca depends des joueurs… Battlestar est un gros jeu et il faut des gens qui soient capables de rester concentrer 3-4H sur une partie et d’intégrer beaucoup de point de détail. Ce jeu (comme tous les jeux d’ailleurs) n’est pas fait pour tout le monde.