Battlestar Galactica, le jeu. Bien, pas bien?

Yep ! Pas de souci. Je ferais ça en fin d’après -midi ou ce soir, par MP. A+

Bon, JayCarpenter, même étant tous deux tourangeaux, on n’aura donc pas l’occasion de partager un Galactica ensemble…

Mais si tu refais une partie du jdr et qu’il y a une petite place dispo, je suis très très preneur…

Pierre2.0 dit:Bon, JayCarpenter, même étant tous deux tourangeaux, on n'aura donc pas l'occasion de partager un Galactica ensemble...
Mais si tu refais une partie du jdr et qu'il y a une petite place dispo, je suis très très preneur...

On peut partager un Galactica quand même je ne suis pas sectaire à ce point :D Je possède certains jeux peu appréciés par certains camarades, mais on fait tous un effort de temps en temps.

Pour BSG JDR, j'ai malheureusement revendu mon bouquin. On est de grands consommateurs de JDR et on joue rarement 2 campagnes du même jeu (sauf les ultra classiques du genre Cthulhu et Warhammer). Même sur un autre de jeu, pas de souci pour t'accueillir à l'occasion ! :)

Et hop, j’ai découvert le jeu hier, à 3 joueurs, alors parlons-en.
Bon déjà ce qui est frappant c’est la lourdeur des règles, une heure d’explication des règles (voire plus), on se dit que ça a intérêt à être bien derrière.
Alors évidemment le jeu est très immersif/thématique (en même temps quand on ne se refuse rien en termes de mécanismes c’est plus facile), mais certains choix sont étranges en terme de lourdeur : on a pleins de jetons différents pour les dommages sur les basestars par exemple (ce qui ne me paraît pas vraiment prépondérant, du point de vue du thème comme du point de vue gameplay pur), mais en contrepartie il y a un très faible nombre de cartes compétence différentes par paquet, ce qui rend parfois le jeu un peu répétitif.
Autre chose qui m’a frappé (et apparemment c’est souvent le cas), c’est que l’arc narratif me paraît assez bizarre : on se prend une grosse baston dans la gueule d’entrée de jeu, et ensuite ça se calme énormément et on fait de la politique. C’est assez étrange comme sensation (la menace des vaisseaux adverses devrait soit se faire sentir toute la partie, soit plutôt à la fin il me semble).
Il serait assez grisant en effet de résoudre toutes une série de crises mineures en début de partie tout en se préparant à un assaut violent à la fin, ça nécessiterait d’établir des priorités!
Le jeu est quand même très prenant, très intéressant (et je pense encore plus à plus de 3 joueurs), mais j’étais surpris de trouver ces défauts dans le jeu.
Etes-vous d’accord sur ces défauts déjà? Parce que bon, je dis ça au bout d’une partie :pouicboulet:

Bonjour, alors déjà le jeu prend toute son ampleur à 5 joueurs (selon moi). Maintenant concernant les défauts :
Le côté pression d’emblée s’explique thématiquement puisque on fuit les cylons lors de la grande attaque initiale. Après dans la séries, on a de nombreux conflits internes qui mettent de côté la pression d’attaques “aériennes” cylons. Dans le cas où on joue Nouvelle Caprica (Extension Pegasus) il y a aussi une bonne pression en fin de partie.
Maintenant pour éviter ça effectivement je ne peux que conseiller le module flotte cylon (Extension Exodus) qui maintient la pression et l’amplifie au fur et à mesure que la flotte progresse.

1h d’explications de règles ça me paraît hyper long. Sur BGG t’as un fichier “how to teach battlestar galactica in six easy steps” et en dix minutes c’est plié pour la base du jeu, rajoute dix minutes pour les détails et cinq minutes pour que les gens lisent leurs skill cards et voilà.

Ben oui c’est long, je confirme :D
Que ça ait pris 1h ou pas n’est pas vraiment la question, c’est de toutes façons la plus longue explication de règles que j’ai jamais vécu (et j’ai joué à des machins du genre Warrior Knights, Clash of Cultures, Doom, le Trône de Fer, Conquest of the Empire II…)
Le problème étant que si parfois on peut ne pas tout expliquer d’un jeu et expliquer certaines choses en route, ici la présence de cylons implique de connaître les détails du jeu. La traduction assez foireuse par moments n’aide pas non plus.
Il se trouve que même dans les jeux immersifs, j’apprécie les efforts effectués pour épurer un peu les règles, ici c’est complètement négligé de ce point de vue, et pas forcément pour de bonnes raisons il me semble.
Mais j’aime bien hein.

Maintenant pour éviter ça effectivement je ne peux que conseiller le module flotte cylon (Extension Exodus) qui maintient la pression et l'amplifie au fur et à mesure que la flotte progresse.

Intéressant!
LorDjidane dit:1h d'explications de règles ça me paraît hyper long. Sur BGG t'as un fichier "how to teach battlestar galactica in six easy steps" et en dix minutes c'est plié pour la base du jeu, rajoute dix minutes pour les détails et cinq minutes pour que les gens lisent leurs skill cards et voilà.

... Et je vais regarder ça

Je confirme aussi, le jeu prend tout son sens à 5 ou 6 joueurs.
Et si possibles des gens qui mettent un peu d’ambiance, se traitent de cylons et s’insultent (gentiment) à tout bout de champ ^^

Depuis que je connais ce jeu, j’en suis fou !!!
Et effectivement je préfère le jeu à 5-6 joueurs ET accompagnés de quelques règles et ajouts des extensions.
( la flotte cylon règle selon moi le soucis du hasard des cartes nuée du jeu de base tout en ajoutant un rôle et une mécanique de jeux plus importante pour les pilotes )

Le jeu est en effet optimal à 5, il est très bon à 7 également si on aime jouer avec le leader cylon.
Personnellement, je n’aime pas vraiment jouer avec le module flotte cylon. La “narration” totalement aléatoire fondée sur les cartes crise me parait une bonne chose, car justement, elle change complètement les parties d’une à l’autre. Parfois, la pression sur les batailles spatiales est très forte dès le début, parfois non. Parfois, on est menacé par les centurions, parfois non. Certaines fois, le carburant vient à manquer, plus souvent, c’est le moral, certaine fois, c’est la population. Bref, cet aléatoire est un gage de renouvellement des cartes.
Par ailleurs, il faut se rappeler que ce n’est pas un jeu coopératif : on n’est pas censé lutter contre le jeu avec une tension qui monte au fur et à mesure comme dans une Ile interdite par exemple. Ici, ce sont les cylons qui sont censés utiliser la pression créée par le jeu. Une narration trop linéaire donnerait des comportements types trop détectables. Ici, l’aléatoire est source de chaos : aux cylons d’utiliser ce chaos pour avancer masquer et créer le bazar chez les humains.

Si des gens comme toi peuvent me donner leurs ressentit sur les essais avec le module : Leader Cylon je suis preneur !

Pour moi il n’y a vraiment aucun intérêt à jouer avec les Leader Cylon, tout le jeu se joue sur la suspicion qui est un cylon et qui ne l’est pas. Les objectifs du Leader Cylon ne sont pas assez subtils (sans parler de l’impossibilité d’agir sur certains d’entre eux) pour laisser le doute assez longtemps. C’est vraiment quelque chose que je déconseille vivement.

Le leader cylon ne laisse jamais indifférent. Certains adorent, d’autres détestent.
Pour poser les choses, je dirai que le jeu à 5 sans leader est le meilleur à mon sens. Mais si on est 7, une bonne table avec un leader cylon, c’est pas mal.
Personnellement, j’aime bien jouer les leaders cylons. Oui, endevor a raison, le jeu fonctionne bien sans vu que c’est la suspicion qui est le fondement. On le retrouve quand même dans le fonctionnement du leader puisqu’on ne sait pas s’il est pro-humain ou pro-cylon. Ce qui se passe, généralement, c’est que les humains s’en méfient d’emblée, et saisiront toute occasion pour le mettre en geole s’il arrive sur le battlestar. Les cylons n’ont pas confiance en lui non plus. Du coup, le jeu du leader est très “solitaire”, mais c’est un axe de roleplay formidable. Personnellement, c’est ce qui me plait : dès le début, on joue les “méchants” sans que personne ne sache dans quel camp on est. Le leader lui-même devra tenter de découvrir qui sont ses alliés et ses ennemis, et pourquoi pas, essayer de les tromper pour mieux les trahir à la fin. Ca marche rarement, mais quand ça marche, diable… J’ai le souvenir de quelques trahisons finales où le leader arrive à convaincre ses “alliés cylons” de jouer l’attaque spatiale en série pour être sûr de dégommer des vaisseaux civils, pour mieux ne pas le jouer à son tour et donner l’initiative aux humains, leur permettant d’avancer vers le saut anticipé, devant des toasters médusés…
Maintenant, c’est vrai que les objectifs personnels sont très difficiles à atteindre, ou très facile selon les parties. C’est pourquoi dans un premier temps, le leader privilégie son objectif personnel toujours au détriment de son camp.

Yo tout le monde, la question a peut-etre déjà été posée, mais 23 pages à lire sur le sujet ça fait bcp d’un coup (je vais me farcir le thread petit à petit).
Que vaut BSG à 4 joueurs? (voire 3 joueurs, mais ça parait assez bizarre de jouer à 3 à mon sens).
Pour donner du background, je n’y ai joué qu’une seule fois, on était 6, la partie a duré 6 heures, c’était en anglais, j’ai eu un mal de crâne pas possible au bout de 3h, il y avait 4 méga-experts autour de la table (genre 1 partie par semaine) et 2 archi-débutants (dont moi), j’étais un cylon dès le 1er round, j’ai été élu admiral au 2e tour, (pour un débutant ya qd meême bcp bcp à intégrer)
Bref et j’en ai gardé un souvenir mitigé : j’ai adoré l’ambiance, mais je l’ai trouvé super compliqué pour un débutant (être concentré + de 5 heures, plein de règles, des décisions collectives et des tratégies communes élaborées par des gens qui connaissent el jeu sur le bout des doigts…). Par contre, je me suis mis à regarder la série il y a une semaine, et là je ne peux plus m’en décrocher. Forcément, ça m’a donné envie de rejouer au jeu de plateau. Sachant que je conanis qq fans de la série (et que ma copine va certainement s’y mettre bientôt), je me suis dit que j’avais tèt une chance de le sortir celui-là :)

JayCarpenter dit: les règles complétement nases :kwak:
En fait comme la grande majorité des jeux US nouvelle génération :mrgreen: (à quelques exceptions près bien sûr !)

Dans mes bras ! :D
Cyrano dit:
Que vaut BSG à 4 joueurs? (voire 3 joueurs, mais ça parait assez bizarre de jouer à 3 à mon sens).
Pour donner du background, je n'y ai joué qu'une seule fois, on était 6, la partie a duré 6 heures, c'était en anglais, j'ai eu un mal de crâne pas possible au bout de 3h, il y avait 4 méga-experts autour de la table (genre 1 partie par semaine) et 2 archi-débutants (dont moi), j'étais un cylon dès le 1er round, j'ai été élu admiral au 2e tour, (pour un débutant ya qd meême bcp bcp à intégrer)

A 4, c'est pas top. L'optimum, c'est 5, franchement, c'est là que le jeu est le plus équilibré et on évite les mécaniques de sympathisant...
Quand on a des débutants à une table, généralement, on leur conseille d'éviter de prendre des postes susceptibles d'être président ou amiral, parce qu'il y a déjà tant à digérer! Cela dit, s'ils sont partants, eh eh...
BananeDC dit:
JayCarpenter dit: les règles complétement nases :kwak:
En fait comme la grande majorité des jeux US nouvelle génération :mrgreen: (à quelques exceptions près bien sûr !)

Dans mes bras ! :D

Affirmation totalement gratuite. Bien sur, je comprends que cela pose problème quand on est plutôt habitué aux règles tenant sur une feuille A4 recto/verso des jeux de gestion bien ennuyeux ou on pose des petits cubes en bois que l'on compte en fin de partie pour se rendre compte que l'on a perdu d'un point.
Je sais mes propos sont totalement gratuit. :mrgreen:
Pierre2.0 dit:
Quand on a des débutants à une table, généralement, on leur conseille d'éviter de prendre des postes susceptibles d'être président ou amiral, parce qu'il y a déjà tant à digérer! Cela dit, s'ils sont partants, eh eh...

euh non non, j'étais pas partant :D ! C'est juste qu'on avait une équipe avec un seul pilote, qui a décidé de se révéler au premier tour (Muahahaha vous avez plus de pilotes! Bonne chance !) et son action a été de renverser l'admiral ou qqch dans le style et il m'a désigné pour le remplacer (Muahahaha, je choisis de nommer le débutant de la table juste pour vous empêcher d'être efficace). (et en plus j'étais un Cylon :roll: )