Battlestar Galactica, le jeu. Bien, pas bien?

Le Zeptien dit:Mais qui est ce cyflon qui cyfle sur nos têtes ?

Ce sont les raiders qui sifflent, les missiles, vous n'êtes plus...
Le Zeptien dit:
Oui, oui, pas certain du tout, ça, Bloodyraoul était lui aussi un cyflon, et elles ont vils ces mécaniques là ! Pas confiance moi...

M. Bloodyraoul est parfaitement intègre ! Et il fut, lors de notre deuxième partie, un admirable amiral ! Pas du genre à boire ! Et il nous a mené d'une main sûre, vers notre havre de paix tant recherché !

Merci de votre soutien, Monsieur Meeeuuhhh, mon brave compatriote.
Votre sang n'est pas cylon, mais vous nous comprenez, c'est ce qui fait votre force et c'est ce qui fait que vous vivrez et qu'ils mourront.

HAHAHAHAHAH

1ere partie dimanche, nous étions 6 :
- Chef Tyrol,
- Boomer,
- Apollo,
- Roslin,
- Zrek
- Saul tigh (votre serviteur)

Nous avons utilisé la règle des 20 sec pour lire notre carte d’allégeance.

Le début nous laisse confiant : Saul va sur le pont, ordonne le tir sur la base et lui inflige 2 dégats … suivi d’Apollo dans son Viper qui a la chance de toucher la basestar grâce à une carte lui apportant un bonus … bref, élimination de la basestar nous met du coeur à l’ouvrage …

Mais la suite n’en fut que plus désagréable, la partie fut assez rude dans le sens ou dés que nous sautions nous tirions une basestar en crise … et une 2e la crise suivant ou 2 crise plus tard … ce fut assez rude …
Entre la gestion des combats ou nous étions en sous nombre (1 contre 3, 4), nous avons vu nos Vipers détruits … et au final, nous avons perdu (population à 0) avant d’arrivé à la phase sympatisant.

Au final : 2 cylons dans le groupe (la présidente et Zarek) … qui ont bien choisit les cartes pour augmenter le foutoir …;

Le jeu a bien plut à tout le monde :)

yber dit:1ere partie dimanche, nous étions 6 :
....
- Saul tigh (votre serviteur)

Oui, j'ai connu cela aussi...j'ai pas pu m'investir complètement dans le perso (j'aime pas le Bourbon, je me suis contenté d'un ou deux verres de vin) :pouicboulet: , mais avec ses mains qui tremblaient, j'ai perdu une ou deux cartes.... :wink:

LoL
A cause d’une erreur de jeu de mon amie, je suis parti dans le trip qu’elle était un cylon (sans aucune preuve, juste la “gueule de l’emploi” :wink: ).
Tous les autres me disait que je me trompais, mais bon, étant amiral, j’avais un peu de poids dans les discutions … mais eu l’occasion de la mettre en prison à cause des attaques cylon ou l’a priorité était le tir sur les basestar …
Nous avons réussi à nous mettre dans la peau de nos personnage, ce fut sympa :)

yber dit:LoL
Nous avons réussi à nous mettre dans la peau de nos personnage, ce fut sympa :)

A ben bravo, dans ton cas, ça devait être du propre...

"ouai, mmmm moi, hips ! j'l'leur p..ppp...pète la gueule aux cfylons...cysslons... enfin aux trucs là..ki zy viennent, mais hips! ki zy viennent !....ou ki sont les s'miles atomiques, j'vais t'appuyer la d'sus moi...aux champignons qu'je vais les faire frire les machins là, tu vas voir...mais arrêtez d'bouger, j'me sens pas bien d'un coup...!"

Et je vous recommande très vivement le CR de la partie suivante :

http://www.stratajm.net/spip.php?article236

La même partie qu’un peu plus haut, mais vue par les cylons et surtout, un extrait du journal intime de Sharon “Boomer” Valerii…(je laisse planer ici un doux parfum d’érotisme) :lol:

Quel talent il a ce monsieur Meeeuuhhh ! :pouicok:
Pour moi le CR de l’année !

Dites, après une quatrième partie à six qui s’est soldée par un échec cuisant des humains (le BSG troué comme une passoire, voir ici), M. Bloodyraoul, qu’il soit comblé d’honneurs et de grâces, me faisait part de la réflexion suivante (si j’ai bien tout compris, j’espère ne pas travestir son propos) : un cylon, en terme de jeu, aura sans doute intérêt à se révéler tôt, parce que son pouvoir de nuisance sera plus grand (ce n’est pas faux : il peut faire directement des actions négatives, comme pilonner le BSG, activer le bon type de vaisseaux au bon moment, voire jouer des cartes crises et, surtout, à son jeu, le BSG n’avance pas). En sa grande sagesse, et ce sentiment l’honore, il estimait que l’esprit du jeu exigeait que le cylon fît en sorte de rester caché le plus longtemps possible. Alors là, je me demande s’il n’y a pas une faille du jeu.

S’il s’avère effectivement plus efficace d’être cylon déclaré que cylon caché (ça reste sans doute encore à prouver), et tout le monde n’étant pas aussi honorable que M. Bloodyraoul et respectueux de l’esprit du jeu, n’est-ce pas un défaut du jeu que d’inciter les cylons à se déclarer tôt (si tant est que la prémisse est vraie, donc), ce qui est effectivement contraire à l’esprit du jeu et de la série éponyme ?

Déjà, que pensez-vous de la prémisse : le pouvoir de nuisance des cylons cachés est-il plus effectivement faible que celui des cylons déclarés ?

Meeeuuhhh dit:Déjà, que pensez-vous de la prémisse : le pouvoir de nuisance des cylons cachés est-il plus effectivement faible que celui des cylons déclarés ?

La prémisse est plus que discutable :
Un cylon caché crée un climat de suspicion qui est probablement déterminant pour empêcher la coopération efficace des humains. Effet indirect, certes, mais à mon sens déterminant.

De plus, et de manière plus directe, un cylon caché peut participer à la hauteur qu'il souhaite (en nombre de cartes) aux votes, l'impact d'un cylon révélé sur ceux-ci est nettement plus marginal, car -à moins que je ne m'abuse- il ne peut mettre qu'une seule carte dans la pile. Il peut également déclencher des votes pour vider les mains des humains ou les pousser à le faire... et, bien entendu, si il est amiral, il ne va pas se déclarer avant d'avoir bien pourri le BSG en choisissant avec discernement les cartes destination :twisted:. Et quel bonheur de pouvoir faire enfermer un humain, ou de destituer un président loyal re-:evil:.

A mon sens, le plus efficace pour les cylons est effectivement d'avoir un cylon caché et un cylon révélé. Tout le problème pour un cylon souhaitant se révéler tôt dans le jeu est de savoir si il est seul ou pas ! Et c'est à mon avis là que le jeu s'équilibre : tant que la 4ème carte de destination n'a pas été piochée personne cylon ou pas ne sait qui est là !
fabericus dit:
Meeeuuhhh dit:Déjà, que pensez-vous de la prémisse : le pouvoir de nuisance des cylons cachés est-il plus effectivement faible que celui des cylons déclarés ?

La prémisse est plus que discutable :
Un cylon caché crée un climat de suspicion qui est probablement déterminant pour empêcher la coopération efficace des humains. Effet indirect, certes, mais à mon sens déterminant.

De plus, et de manière plus directe, un cylon caché peut participer à la hauteur qu'il souhaite (en nombre de cartes) aux votes, l'impact d'un cylon révélé sur ceux-ci est nettement plus marginal, car -à moins que je ne m'abuse- il ne peut mettre qu'une seule carte dans la pile. Il peut également déclencher des votes pour vider les mains des humains ou les pousser à le faire... et, bien entendu, si il est amiral, il ne va pas se déclarer avant d'avoir bien pourri le BSG en choisissant avec discernement les cartes destination :twisted:. Et quel bonheur de pouvoir faire enfermer un humain, ou de destituer un président loyal re-:evil:.
A mon sens, le plus efficace pour les cylons est effectivement d'avoir un cylon caché et un cylon révélé. Tout le problème pour un cylon souhaitant se révéler tôt dans le jeu est de savoir si il est seul ou pas ! Et c'est à mon avis là que le jeu s'équilibre : tant que la 4ème carte de destination n'a pas été piochée personne cylon ou pas ne sait qui est là !

Tout pareil :)

On sent bien la raclure de bidet cylon qui parle là d'ailleurs :mrgreen:

Je suis d’avis qu’il vaut mieux rester cacher. Un cylon qui se révèle au bon moment peut faire d’énormes dégâts. J’en connais un qui a fait perdre 18 points de population en une fois. :lol:

C’est marrant ça, si j’ai bien compris quand on est fan de la série on saute sur le jeu ?

Perso en lisant l’enthousiasme autours du jeu j’ai fais l’inverse, je me suis jeter sur la série !

Comme ça, la logique suivante sera de sauter sur le jeu (après avoir fait tourner la série dans mon entourage pour les contaminer de manière subtile ^^)

shix dit:C'est marrant ça, si j'ai bien compris quand on est fan de la série on saute sur le jeu ?
Perso en lisant l'enthousiasme autours du jeu j'ai fais l'inverse, je me suis jeter sur la série !
Comme ça, la logique suivante sera de sauter sur le jeu (après avoir fait tourner la série dans mon entourage pour les contaminer de manière subtile ^^)

Et bé non, je connaissais pas la série (enfin la nouvelle, mais j'avais déjà vu celle des années 70)...C'est après y avoir joué que je me suis décidé à regarder la nouvelle mouture....
shix dit:C'est marrant ça, si j'ai bien compris quand on est fan de la série on saute sur le jeu ?
Perso en lisant l'enthousiasme autours du jeu j'ai fais l'inverse, je me suis jeter sur la série !

Très bon réflexe !

Yep…

Heu… Bon moi la série j’ai pas du tout accroché en fait. Mais à ce qu’il paraît il faut regarder le pilote (que j’ai pas vu) mais bon, je trouve ça pas vraiment super super comme truc de SF !! Après expliquer le pourquoi du comment ça va être dur, mais j’ai clairement pas accroché…

Concernant le jeu en lui même, on a fait notre première partie soir et malgré quelques erreurs de règles je peux dire qu’on s’est vraiment bien marré.

Bon, à ce qu’il paraît à 5 c’est pas top comme configuration mais ça n’a pas empêché le fait qu’on s’amuse clairement. Le climat de suspicion de la série est très bien retranscrit et les choix sont très variés et on n’est pas du tout forcé de faire telle ou telle action.

Bref, un jeu coopératif avec de l’ambiance, de la suspicion, des coups de p***s à tout va…

A croire que je suis en train de me moubourrer tout seul… :kingboulet:

forest dit:Heu... Bon moi la série j'ai pas du tout accroché en fait. Mais à ce qu'il paraît il faut regarder le pilote (que j'ai pas vu) mais bon, je trouve ça pas vraiment super super comme truc de SF !! Après expliquer le pourquoi du comment ça va être dur, mais j'ai clairement pas accroché...

Là, c'est évident que tu es passé à côté de quelque chose en commençant directement par la saison 1 sans voir le pilote. Ce gros truc de 3h a vraiment l'avantage de poser tout un univers et des personnages plutôt complexes et très intéressants.

Sinon, tout pareil que shix : après avoir entendu parlé du projet de jeu, je me suis penché sur la série et j'en suis devenu accroc. Avec les divers CR de parties, j'ai vraiment hâte que la VF soit dispo rapidement !
Par contre, je n'arrive pas trop à répandre la série autour de moi... :cry:

Yep…

HxC dit:Là, c’est évident que tu es passé à côté de quelque chose en commençant directement par la saison 1 sans voir le pilote. Ce gros truc de 3h a vraiment l’avantage de poser tout un univers et des personnages plutôt complexes et très intéressants.:cry:

C’est tout à fait possible et limite ça me fait penser à Stargate tout ça…
Je vais peut être retenter l’expérience… Sait on jamais.

en tout cas, le jeu est vraiment sympa ! Et j’ai hâte d’en refaire une et de botter les fesses à ces Cylons de mes 2 !!

Stargate avec le gros pilote au début … oui c’est sympa mais bon …

Dans Firefly, le gros pilote il est à la fin et à la limite j’ai préféré.

De là à dire que je dois juger BSG par rapport à ces deux séries … :mrgreen:

Salut Forest,

Je ne peux que te recommander de poursuivre l’aventure de BSG la série, la saison 1 est poussive, mais plus ça va, moins il y a d’épisodes mous et plus il se passe de trucs. J’étais pas convaincu au début, maintenant c’est quasi une drogue…

Aaaah je suis trop pressée que ça soit noël, qu’on ouvre le jeu!

J’ai trop envie d’incarner Gaïus Baltar, le mec le plus visqueux de l’histoire de la télé! Plus opportuniste, plus lâche, plus double, plus suspect, tu meurs! Cylon ou pas cylon, ce sale type de Baltar?

Gnihihihi