Battlestar Galactica, le jeu. Bien, pas bien?

Dites les gens : c’est compliqué de mettre une petite balise [SPOILER ALERT!], voire même d’écrire en blanc sur fond blanc ?

Comme ça ?

:evil:

fabericus dit:Dites les gens : c'est compliqué de mettre une petite balise [SPOILER ALERT!], voire même d'écrire en blanc sur fond blanc ?
Comme ça ?

Rahlàlà... c'est lourd les gens en retard sur les séries... :P

Au fait, t'en est où Karis, hum ? :twisted:

Pour te répondre Karis, lors de notre première partie, notre présidente était une gentille humaine comme les autres, avant de découvrir un beau matin qu’en fait non elle était une vilaine cylon.

Et lors du passage en “phase 2” ça a été immédiatement à elle de jouer. Du coup elle a eu plutôt facile de balancer un des deux humains restant au trou sans préavis (via une des cartes quorum). Une fois dans cette configuration:
- un sympathisant: Saul Tigh anciennement notre amiral
- le président Gaïus toujours en activité mais qui était un cylon, mais qui chaque tour prenait des cartes quorum pour les utiliser contre les humains notamment pour mettre des gens en prison, et surtout pouvoir prendre les pires choix dans les cartes “president choose”.
- Starbuck en prison
- Lee Adama (le nouvel amiral) cramant la plupart de ses actions soit pour mettre le président en prison, soit pour aider son copain à sortir (il y parviendra une fois, la présidente le renverra derrière les barreaux illico).

Au final les humains perdent apres que par 2 ou 3 fois la présidente ait choisit de perdre 2 nourriture plutot que de tenter de vaincre une crise (la vilaine !).

Après le fait de devoir faire passer une ressource dans le rouge pour permettre aux humains de se retrouver à 3 je trouve cela vraiment très artificiel. Je comprends l’intérêt en terme “d’optimisation”, mais dans ce cas la si le 2v2 est tjs déséquilibré je ne vois pas pourquoi il est proposé. Je pense qu’on va encore faire quelques tests dans la config de base, et sinon on utilisera la variante officielle, qui est de supprimer la carte sympathisant mais de diminuer les ressources de départ pour compenser (ça revient quasi à forcer les humains à être dans le rouge).

Bon sinon à vouis lire sur la série, je me dis que je vais peut être devoir la reprendre (mais bon la première saison m’avait énormément déçu, et le début de la seconde n’était guère mieux).

[quote=“Dori”
Bon sinon à vouis lire sur la série, je me dis que je vais peut être devoir la reprendre (mais bon la première saison m’avait énormément déçu, et le début de la seconde n’était guère mieux).[/quote]

c’est marrant parce que c’etait un peu mon cas.Enfin disons que,malgré un tres bon pilote (l’episode 0 de 3 heures),et quelques episodes plutot bon,a la fin de la premiere saison je me suis dit “hummm moué,spa mal mais bon”.
ET le double episode qui clos la saison 1 ,j’avais pas été emballté plus que ca.Pareil pour le debut de la saison 2,avec le trip “fleche a recuperer et ecrits mystiques”,je me disais “ouuh ca va etre bidon”.

et puis passé le premier tiers de la saison 2,la serie deploye ses ailes et prend vraiment de l’ampleur…fin de saison 2 j’etais “ouaaah” et la saison 3 est de mon avis bien meilleures encore (malgré quelques episodes un peu plus lent tres “drama”,mais qui permettent de mieux definir les personnages)…apres plus possible de m’arreter.
Et une personne a qui j’ai fait decouvrir la serie a eu le meme sentiment que moi,moyennement accroché la saison 1 ,mais je lui avait dit de continuer…resultat un accros de plus.

Je dis pas que tout le monde change d’avis(ceux totalement refractaires a la SF,au space opera,ou a la facon de filmer ne changeront pas d’avis,meme si la SF n’est qu’un decorum dans la serie,les themes développés vont bien au dela de petits vaisseaux qui font pioupiou dans l’espace),mais c’est un peu une serie qui se merite et qu’il faut passer au dela de la saison 1 un peu “je cherche mes marques” et quelques episodes du début de saison 2 “je vois pas bien ou ils vont arriver”…surtout j’avais tendance a tout prendre au premier degré et a chaque fois j’essayais de comprendre “mais ce cylon peut pas faire ca si c’est une machine ou ,mais et ce truc la?techniquement ca devrait pas…etc”…alors qu’en fait ca n’est pas le propos de la serie.

Autant je peux comprendre qu’au debut de la saison 2 on peut se dire “bon je vais arreter je suis pas trop emballé”,autant si on pousse jusqu’a la fin de la saison,il me parait difficile de ne pas enchainer sur la saison 3 direct,enfin pour tout etre humain normalement constitué.

Corbax dit:
fabericus dit:Dites les gens : c'est compliqué de mettre une petite balise [SPOILER ALERT!], voire même d'écrire en blanc sur fond blanc ?
Comme ça ?

Rahlàlà... c'est lourd les gens en retard sur les séries... :P
Au fait, t'en est où Karis, hum ? :twisted:

Je vais attaquer la saison 4 !
Dori dit:Pour te répondre Karis, lors de notre première partie, notre présidente était une gentille humaine comme les autres, avant de découvrir un beau matin qu'en fait non elle était une vilaine cylon.
Et lors du passage en "phase 2" ça a été immédiatement à elle de jouer. Du coup elle a eu plutôt facile de balancer un des deux humains restant au trou sans préavis (via une des cartes quorum). Une fois dans cette configuration:
- un sympathisant: Saul Tigh anciennement notre amiral
- le président Gaïus toujours en activité mais qui était un cylon, mais qui chaque tour prenait des cartes quorum pour les utiliser contre les humains notamment pour mettre des gens en prison, et surtout pouvoir prendre les pires choix dans les cartes "president choose".
- Starbuck en prison
- Lee Adama (le nouvel amiral) cramant la plupart de ses actions soit pour mettre le président en prison, soit pour aider son copain à sortir (il y parviendra une fois, la présidente le renverra derrière les barreaux illico).

Ouaip, c'est sur que les Cylons sont tombés sur ceux qu'il ne fallait pas (la pire config et de loin). En même temps, je pense que prendre 2 purs pilotes (Apollo et Starbuck) à 4 est dangereux. Un pur pilote et un mixte (Helo, voire Sharon) offrent de meilleurs options de contre en cas de pépin. Mais évidemment c'est facile de parler après coup :)

Première partie hier à 4 joueurs!
Ça a duré plusieurs heures, parce qu’on découvrait les règles au fur et à mesure. On n’est pas encore des stars du jeu qui saisissent tout au premier coup d’oeil…
Etaient présents :
Gaïus Baltar (président, en l’absence d’autre politicien)
Sharon “Boomer” (myself) Valerii
William Adama
Kara “Starbuck” Thrace

Gaïus, nous l’avons évidemment appris bien trop tard, était le cylon infiltré.
Il s’est révelé après la seconde distribution de cartes loyauté, parce que trop de soupçons pesaient sur lui et que ça commençait à sentir le roussi. Il a donc filé comme un lâche se réfugier sur Caprica avec ses potes.
Pendant ce temps, pauvres débutant que nous étions (tous, Gaïus compris), nous n’avions pas accordé suffisamment d’importance aux stocks de nourriture et de fuel qui ont chuté dangereusement alors qu’on tentait désespérément de faire les bonds pour sortir de ce guêpier.
Alors que nous n’avions plus qu’un en nourriture, une carte crise nous a achevé et le Galactica (et le reste de l’humanité avec) est mort d’inanition dans le fin fond de l’espace.

Pour ce qui est de mes impressions : ça a été un peu laborieux, mais ça annonce le meilleur. Maintenant que tous les mécanismes du jeu sont bien saisis, j’aimerai beaucoup faire une nouvelle partie!
- Nous avons multiplié les erreurs de débutants, liées à une mauvaise gestion des ressources : par exemple, on n’a pas percuté tout de suite qu’un bond coutait forcément cher en fuel .
- On n’a pas compris non plus (et là corrigez moi si je me trompe) qu’il n’y a aucun moyen de récupérer les denrées perdues?
Sauf quelques très rares cartes qui permettent de gagner 1 en fuel ou en nourriture, en gros quand le curseur descend, il descend, quoi… Nous pensions naïvement qu’il y aurait des cartes permettant de gagner des denrées, donc on ne s’est pas souciés dès le départ de réellement “répartir” les crises afin de limiter les dégâts.
- Par ailleurs, nous avons mis longtemps à comprendre l’intérêt des raptors. Je pensais que comme dans la série, les raptors partaient en exploration et permettaient s’ils tombaient sur les bons dés/cartes/autre de découvrir qui une planète de fuel, qui une planète de nourriture et donc de remonter les scores correspondants. Ça nous a laissé perplexes qu’ils ne puissent “que” regarder les cartes de crise à l’avance, ce qui était quand même d’un intérêt limité puisque même en écartant une carte, on ne sait pas laquelle vient derrière! Cela dit, je mets sur le compte de notre inexpérience notre incapacité à gérer comme il le faut cette affaire de raptors/cartes de crise. A la prochaine partie, on se donnera davantage la peine d’envoyer les raptors, afin de voir si ça peut nous éviter de trop “subir” les crises.

Bref ça a été laborieux sur le départ, maladroit dans l’ensemble, mais vraiment très motivant pour y rejouer!
Heureusement nous avions tous un bon niveau d’anglais et j’avais imprimé les règles en français (ce qui a donné un livret de règles en VF et un en VO, donc 2 joueurs à qui se référer en cas de doute, donc non seulement deux sources d’info à recroiser (toujours en cas de doute sur un point de règles) mais ça allait aussi deux fois plus vite pour faire le tour des possibilités présentées dans le livret.)

Je referai bien une partie tout de suite, mais qui vais-je réveiller à 11h du matin un premier janvier pour venir jouer avec nous?!

Emilie dit:- On n'a pas compris non plus (et là corrigez moi si je me trompe) qu'il n'y a aucun moyen de récupérer les denrées perdues?

Si. Enfin, ça dépend.
La nourriture et le moral se récupèrent essentiellement en utilisant des cartes Quorums. Avec un président Cylon, il est clair que vous n'avez pas du en voir la couleur, ce qui -note pour plus tard- et un signe assez évocateur.
Le carburant, c'est déjà un peu plus chaud. Il n'y a que quelques cartes destinations qui permettent d'en récupérer (peut-être qq crises mais je ne n'en ai pas en tête), et encore c'est assez hasardeux (jet de dé).
Quant à la population, il n'y a qu'une seule carte dans le jeu qui permet d'en récupérer. Il s'agit d'une carte crise ("Rescue Caprica survivors" de mémoire), dont le coût est assez exhorbitant.
Emilie dit:
- Par ailleurs, nous avons mis longtemps à comprendre l'intérêt des raptors. Je pensais que comme dans la série, les raptors partaient en exploration et permettaient s'ils tombaient sur les bons dés/cartes/autre de découvrir qui une planète de fuel, qui une planète de nourriture et donc de remonter les scores correspondants. Ça nous a laissé perplexes qu'ils ne puissent "que" regarder les cartes de crise à l'avance, ce qui était quand même d'un intérêt limité puisque même en écartant une carte, on ne sait pas laquelle vient derrière! Cela dit, je mets sur le compte de notre inexpérience notre incapacité à gérer comme il le faut cette affaire de raptors/cartes de crise.

En effet, les raptors n'ont somme toute qu'assez peu d'intérêt. Pour pouvoir les utiliser assez efficacement, il faut bien connaître les cartes Crises afin de savoir lesquelles sont à écarter. Il est peut-être plus utile de les utiliser sur les cartes Destinations, afin de mettre un peu de pression sur l'Amiral.
Mais l'un dans l'autre, on a souvent beaucoup mieux à faire que de cramer une action et une carte tactique pour un résultat aussi incertain.

Perso, à lire vos résumés et après 2 parties à 5 joueurs j’ai bien peur de ne pas avoir du tout envie de jouer à 4 ou 6 !

Déjà que sur le papier le coup du sympathisant ça ressemble un peu à du bricolage pour équilibrer la partie en fonction du début mais vos impressions me font vraiment penser qu’avec un début de partie réussi (aucune ressource dans le rouge) on n’a aucune chance de gagner ! C’est qd même fou de se dire qu’on ne peut plus gagner parce qu’on a trop bien jouer au début :evil:

A 3 contre 3 je vois pas trop comment les humains peuvent s’en sortir, ils piochent moins de cartes crises donc ont moins de chances d’avancer sur la Jump Preparation Track et celles qu’ils vont piocher seront bien pourries par les Cylons.

En tout cas notre partie à 5 d’hier a été ultra tendue jusqu’à la fin !

Je suis Saul Tigh et Cylon dès le début de la partie ! Je suis accompagné de la Présidente Roslin, de l’amiral Adama, de son fils pilote et de Boomer. Evidemment, Boomer est suspecté d’entrée mais assez rapidement Adama fils profite d’une carte crise pour voir ma carte de loyauté :bonnetpouic: La lutte d’influence s’engage alors entre nous, je suis un peu coincé par mes 2 “seules” couleurs de cartes pour pourrir les skills checks alors je la joue à fond du côté des humains pdt qu’Adama rate qqes skills checks qui font pencher la balance de mon côté !

La Présidente et l’Amiral ne savent plus à qui se vouer, ils décident de rester neutres ce qui me permet de mettre Appollo en taule au milieu de la seconde manche. J’attends en vain que Boomer se révèle pour filer une carte loyauté à un autre joueur histoire de brouiller les cartes (il m’avouera y avoir pensé trop tard) mais l’étau se resserre autour de moi et je décide de me révéler en envoyant la Présidente (qui joue juste avant moi) au SickBay pour la priver de carte et pourrir un max de Skills Checks.

Malgré ça les Humains parviennent à avancer et il ne leur reste bientôt plus qu’un saut à faire lorsque je joue ma (vraiment) super crise :mrgreen: Le Galactica se retrouve entouré d’une impressionnante flotte Cylon et surtout, la préparation du saut est retardée ! Ma camarade Boomer joue assez rapidement ce qui lui permet d’activer les raiders et de limiter l’impact d’un éventuel “nuke”. Les BaseStar causent de gros dégâts et heureusement, ils détruisent le FTL Control qui aurait pu permettre aux Humains de sauter grâce à leur niveau de population très élevé. Mais après une longue agonie les Humains finissent en manque de nourriture ou de fuel (je sais plus exactement, les 2 ressources étaient très basses :pouicboulet: )

Sinon niveau jeu, j’avais un combo très puissant avec Saul Tigh, si j’avais pu mettre l’Amiral en prison j’aurais pu récupérer son titre puis m’attribuer la Présidence grâce à mon pouvoir spécial. Mais ça n’a jamais été possible, les 2 rôles étaient visiblement chez les Humains et les attaquer m’aurait rendu trop visible. Et comme d’un autre côté je ne piochais que 2 couleurs de cartes différentes je me suis parfois retrouvé bien coincé pour les skills checks. Bref tous les persos semblent être vraiment équilibrés, ceux qui ont de gros bonus ayant de aussi de gros inconvénients :pouicok:

Cowboy Georges dit:Déjà que sur le papier le coup du sympathisant ça ressemble un peu à du bricolage pour équilibrer la partie en fonction du début mais vos impressions me font vraiment penser qu'avec un début de partie réussi (aucune ressource dans le rouge) on n'a aucune chance de gagner ! C'est qd même fou de se dire qu'on ne peut plus gagner parce qu'on a trop bien jouer au début :evil:

Bah, en fait, le sympathisant, c'est tout sauf un bricolage et c'est carrément dans le thème ... après j'ai pas assez de recul pour savoir si ça a un impact aussi terrible que ça sur la partie.

Grem

Bah à 3 contre 2 mes 2 parties ont été bien tendues.

Donc à 3 contre 3 (ou 2 contre 2) je vois pas trop comment les Humains peuvent gagner. Après à 4 contre 2 ça semble plus jouable mais ça oblige à mettre une ressource dans le rouge à mi-parcours.
Bref c’est peut-être dans le thème, ça rajoute une tension mais ça me semble ultra-compliqué à gérer. Surtout que mettre une ressource dans le rouge c’est même pas forcément évident. Alors si on les descend toutes sans arriver à en mettre une dans le rouge ça vaut même pas la peine d’aller jusqu’au bout de la partie :|

On a fait une partie aujourd’hui, on a repéré une erreur de traduction sur les règles en VF :
Ajustez le Deck en fonction des personnages :
Ajoutez 1 carte « vous êtes un Cylon » pour chaque BALTAR ou BOOMER en jeu.

Or il faut mettre 1 carte “Vous n’êtes pas un Cylon”

Oula oui, grosse boulette là :lol:

Parce que si les 2 sont en jeu, avec un truc pareil ça ferait un paquet de Cylon en puissance :lol:

Heureusement qu’on joue avec la règle vo par chez nous.

Grem dit:
Cowboy Georges dit:Déjà que sur le papier le coup du sympathisant ça ressemble un peu à du bricolage pour équilibrer la partie en fonction du début mais vos impressions me font vraiment penser qu'avec un début de partie réussi (aucune ressource dans le rouge) on n'a aucune chance de gagner ! C'est qd même fou de se dire qu'on ne peut plus gagner parce qu'on a trop bien jouer au début :evil:

Bah, en fait, le sympathisant, c'est tout sauf un bricolage et c'est carrément dans le thème ... après j'ai pas assez de recul pour savoir si ça a un impact aussi terrible que ça sur la partie.
Grem

Ca n'est pas mon impression non plus, surtout qu'on peut faire en sorte d'aller dans le rouge ou alors se préparer à ce 3vs3 (a priori on est vite au courant). L'amiral va joueur pour beaucoup et sa position (puisqu'il influe sur la longueur des sauts) est donc délicate.

Sinon il y a aussi les raptors qu'on peut lancer et qui permettent de savoir pas mal de choses sur le futur (et d'influer dessus). Un pouvoir à ne pas négliger (et qui est souvent négligé justement)...
Lilian dit:On a fait une partie aujourd'hui, on a repéré une erreur de traduction sur les règles en VF :
Ajustez le Deck en fonction des personnages :
Ajoutez 1 carte « vous êtes un Cylon » pour chaque BALTAR ou BOOMER en jeu.
Or il faut mettre 1 carte "Vous n'êtes pas un Cylon"

Damned, je fais la correction dès que possible.

A noter qu’il y a une variante officielle pour jouer sans sympathisant (ca consiste a diminuer les ressources des humains).

Perso apres 2 parties a 4 joueurs et une partie a 5, je reste sceptique sur le role du sympathisant, mais comme l’a signalé Karis, je pense que l’amrail n’avait pas tres bien joué dans les parties a 4 joueurs (en gros a chaque fois deux sauts de 2 de distance pour 4 fuel). Et on s’était retrouvé avec un cylon + 1 sympathisant alors qu’il restait au moins encore 3 sauts a faire.

Dori dit:A noter qu'il y a une variante officielle pour jouer sans sympathisant (ca consiste a diminuer les ressources des humains).
Perso apres 2 parties a 4 joueurs et une partie a 5, je reste sceptique sur le role du sympathisant, mais comme l'a signalé Karis, je pense que l'amrail n'avait pas tres bien joué dans les parties a 4 joueurs (en gros a chaque fois deux sauts de 2 de distance pour 4 fuel). Et on s'était retrouvé avec un cylon + 1 sympathisant alors qu'il restait au moins encore 3 sauts a faire.

Les sympathisants sont dans l'esprit de la série...

Oui, il ne faut pas forcément faire le saut "au plus loin". Si on est à 2, peut être qu'un saut à 3 est mieux que d'aller à 4 et de checker le sympathisant. C'est largement plus faisable si on fait 2 sauts à 3 (mais là il faut de la chance). En même temps je crois qu'il n'y a pas de règle absolue et comme je le disais, il ne faut pas hésiter à utiliser les raptors.

Oui oui. Pour ça qu’on va retester avec les regles de base. Les sympathisants sont completement dans l’esprit de la série, leur activation l’est moins je trouve (on en a déja discuté, mais que les humains sabordent une de leur ressource pour avoir un type de plus dans leur camp je trouve que ça tue le thème). Et j’ai l’impression qu’en 2v2 le jeu est ingagnable pour les humains même avec juste 2 sauts à faire, du coup si ça n’est équilibré qu’en 3v1 y a un problème pour moi :)

Dori dit:Oui oui. Pour ça qu'on va retester avec les regles de base. Les sympathisants sont completement dans l'esprit de la série, leur activation l'est moins je trouve (on en a déja discuté, mais que les humains sabordent une de leur ressource pour avoir un type de plus dans leur camp je trouve que ça tue le thème).

C'est un peu étrange, mais d'un autre côté cela correspond bien au côté "auto-destructeur" des humains dans la série. Par ailleurs les gens "en charge" manipulent tout de même pas mal l'opinion publique, et on peut voir cela comme une manipulation de plus...

Et j'ai l'impression qu'en 2v2 le jeu est ingagnable pour les humains même avec juste 2 sauts à faire, du coup si ça n'est équilibré qu'en 3v1 y a un problème pour moi :)

Je me garderai bien d'être définitif sur ce sujet. Par ailleurs je ne suis pas sûr que le cylon pense que c'est "équilibré" en 3vs1...
Karis dit:Par ailleurs je ne suis pas sûr que le cylon pense que c'est "équilibré" en 3vs1...

Là je suis tout à fait d'accord, c'est ça que je trouve que le sympathisant ait bricolage : pour moi le jeu est équilibré à 3vs2, à 2vs2 ça doit être injouable pour les humains alors qu'à 3vs1 aucune chance pour le Cylon.

Peut-être qu'à 6 les ratios permettent d'équilibrer le jeu mais à 4 ... :?