[battlestar galactica] nombre de joueurs.

[Battlestar Galactica]

Salut a tous.
Est ce que quelqu’un a un avis concernant le nombre de joueur “optimal” pour ce jeu ?
merci

A mon avis c’est 5 joueurs.

Le jeu à 6 nécessite d’utiliser la carte Sympathisant pour re-équilibrer le jeu à mi-partie et je trouve cette mécanique assez moyenne.
C’est vrai aussi à 4 joueurs et quant à jouer à 3, je ne pense pas que ce soit très intéressant.

J’ai fait deux parties à 6 et à 4. J’ai trouvé le jeu bien dans les deux cas, mais les tours sont trop long à 6. Je suis d’accord avec l’avis de Seboss, car je ne suis pas fan de la carte sympathisant.

Pas mieux :wink:

5 ou 6, pour avoir 2 cylons. Et contrairement aux messages précédents, la carte sympathisant ne me gêne pas du tout ;)

5 jours, on aime pas trop jouer avec la carte sympathisant (j’ai fait 4 parties a 4 joueurs, 2 à 6 et 5 à 5)

Elle ne me gênait pas jusqu’à ce que je me la récupère dans une partie à 6 alors que tous les cadrans étaient au bleu.
Ceux qui n’ont pas vécu cette épreuve d’ennui absolu ne peuvent savoir à quel point cette mécanique est foireuse :D

Dori dit:5 jours, on aime pas trop jouer avec la carte sympathisant (j'ai fait 4 parties a 4 joueurs, 2 à 6 et 5 à 5)

Normalement elle ne s'utilise qu'à 4 ou 6. Ceci explique certainement cela (et vice-versa) ! :wink:
Seboss dit:Elle ne me gênait pas jusqu'à ce que je me la récupère dans une partie à 6 alors que tous les cadrans étaient au bleu.
Ceux qui n'ont pas vécu cette épreuve d'ennui absolu ne peuvent savoir à quel point cette mécanique est foireuse :D

Cette mécanique est dans l'esprit (et je ne vais pas faire de spoil de la série). Mais pourquoi la partie a-t-elle été foireuse ?

Je suis un peu dur avec la carte Sympathisant c’est vrai.
C’est un mécanisme d’auto-équilibrage efficace, astucieux et tout à fait dans l’esprit du thème.
Mais…

J’ai peut-être trop tendance à bloquer sur une mauvaise expérience, mais je trouve que dans le cas ‘Sympathisant Cylon’, c’est un peu la punition pour le joueur.
Dans tous les cas, que le joueur soit humain ou cylon, il se retrouve immédiatement envoyé dans la flotte cylon, ce qui déjà casse pas mal le charme du jeu par rapport aux intrigues et à la suspicion.
Deuxièmement, ce joueur ne reçoit pas de Super Crise et n’a pas accès ni au vaisseau de résurrection (je crois) ni à la flotte Cylon (je suis sûr). Ce qui ne laisse donc que 3 actions sur 5.
Dans ces conditions, je ne trouve plus le jeu très amusant.

Ceci dit, ça peut pas mal dépendre de la situation et des joueurs à table. Dans ce cas en particulier, le côté arbitraire de la carte sympathisant m’a gonflé et j’ai trouvé le temps très long à piocher mollement des cartes crises pendant des heures.

Seboss dit:Je suis un peu dur avec la carte Sympathisant c'est vrai.
C'est un mécanisme d'auto-équilibrage efficace, astucieux et tout à fait dans l'esprit du thème.
Mais....
J'ai peut-être trop tendance à bloquer sur une mauvaise expérience, mais je trouve que dans le cas 'Sympathisant Cylon', c'est un peu la punition pour le joueur.
Dans tous les cas, que le joueur soit humain ou cylon, il se retrouve immédiatement envoyé dans la flotte cylon, ce qui déjà casse pas mal le charme du jeu par rapport aux intrigues et à la suspicion.
Deuxièmement, ce joueur ne reçoit pas de Super Crise et n'a pas accès ni au vaisseau de résurrection (je crois) ni à la flotte Cylon (je suis sûr). Ce qui ne laisse donc que 3 actions sur 5.
Dans ces conditions, je ne trouve plus le jeu très amusant.
Ceci dit, ça peut pas mal dépendre de la situation et des joueurs à table. Dans ce cas en particulier, le côté arbitraire de la carte sympathisant m'a gonflé et j'ai trouvé le temps très long à piocher mollement des cartes crises pendant des heures.

Perso, je fus moi-même sympathisant à tendance Cylonesque ...et moi je me suis bien marré. C'est vrai que le nombre d'action est limité...mais bon, j'ai par exemple réussi à imposer un cylon Amiral président via le choix d'une carte crise et je dois avouer que celà m'a bien fait marrer ! Et jouer le traitre humain...bah c'est jouissif.
Après c'est sur que c'est une question d'ambiance...

en tout cas cette situation ne sera jamais pire que d’être un félon découvert aux Chevaliers de la Table ronde …

Et je suis d’accord avec Karis : en plus d’etre un mécanisme, la carte sympathisant reprend la série Battlestar Galactica dans laquelle ce cas de figure se présente ( mais :pouicchut: je n’en dis pas plus …)

C’est d’ailleurs le 1er jeu auquel je joue qui s’adapte aussi bien à la série (histoire, tension, …)

Pour moi les meilleures config sont de très loin 4 et 6 joueurs.

A 5 joueurs :
Comme il n’y a pas de sympatisant, si tu es humain au début de la partie, tu as 81% (je dis ça de mémoire, mais j’avais calculé) de chance de le rester. Bilan, tu as tout intérêt à jouer à fond pour l’humanité et inutil de jouer dans la finesse. Pas besoin de faire chuter un marqueur de le rouge puisqu’il n’y a pas de sympatisant. Il n’y a donc bcp moins de climat de suspicion. A 4 ou 6 joueurs, les humains ont très intérêt à ce que le sympatisant ne soit pas un cylon supplémentaire. Bilan, ils cherchent à faire un chuter une et une seule denrée dans le rouge, ce qui est nettement plus sympa puisqu’il est difficil de se concerter et la tension/suspicion augmente.

A 4 et 6 joueurs :
- A 4 joueurs, je trouve que le jeu est plus à l’avantage des humains
- A 6 joueurs, le jeu me semble plus à l’avantage des Cylons. De surcroit à 6, le jeu dure nettement plus longtemps.

Avis perso, et j’ai pas fait 50 parties… Certains sont probablement mieux placés pour en causer.

ripple dit:en tout cas cette situation ne sera jamais pire que d'être un félon découvert aux Chevaliers de la Table ronde ...

En même temps accuser trop tot un chevalier de felonnie (même à raison) revient à se tirer une balle dans le pied (le félon est quasi-asuré de la victoire s'il est révélé tôt)
christian dit:
Dori dit:5 jours, on aime pas trop jouer avec la carte sympathisant (j'ai fait 4 parties a 4 joueurs, 2 à 6 et 5 à 5)

Normalement elle ne s'utilise qu'à 4 ou 6. Ceci explique certainement cela (et vice-versa) ! :wink:

ben oui je ne comprends pas ta remarque.
On a adoré nos parties a 5 joueurs => pas de carte sympathisant.
On a détesté les parties a 4 et 6 joueurs => carte sympathisant.

Bon je suis taquin, il y a simple méprise de ta part, je n'ai fait que lister les parties que j'avais faites pour montrer que j'avais joué a peu pres autant que sans, et que donc mon avis se fondait sur plus d'une partie c'est tout ;)

Quelle est la durée moyenne d’une partie a 6 joueurs ( et a moins aussi tant qu’a faire) ?

C’est très variable suivant un certain nombre de paramètres. Par contre on touche là un des rares défauts du jeu, il peut être trop long, surtout que parfois l’issue est certaine (les cylons vont gagner par exemple), mais il faut encore jouer pas mal de tours. Je conseille donc…

1) de ne pas hésiter à concéder la victoire quand c’est désespéré et qu’on sent que ça va être long

2) de tenter une variante : nous actuellement on essaye de terminer la partie à 7+1 saut (au lieu de 8+1), en baissant tous les cadrans de 1, voire 2…

Et du coup, avec des conditions de victoire a 7+1 et -1 au cadrans ca donne quoi en temps ?
PS vous mettez toujours la deuxiéme distribution de carte “allégance” en distance 4 ?ou 3

kalimero2 dit:Et du coup, avec des conditions de victoire a 7+1 et -1 au cadrans ca donne quoi en temps ?
PS vous mettez toujours la deuxiéme distribution de carte "allégance" en distance 4 ?ou 3

avec la deuxième distribution à 4, les conditions de victoire à 7+1, le fuel et la population à 7, à 6 joueurs les humains ont gagné avec le fuel à 1...et ça grâce à un énorme coup (de bol ? ;)) d'un des humains ! Donc ça me parait équilibré de placer les curseurs à 7.
Dori dit:
christian dit:

ben oui je ne comprends pas ta remarque.
[...]
il y a simple méprise de ta part

Oui tu as raison j'avais compris que tu jouais avec la carte même à 5 joueurs !
Sorry !