[Battlestar Galactica] Première partie mitigée

[Battlestar Galactica]

Première partie hier, on était 3 à avoir vu la série.

À 5, ce qui est parait-il la config optimum. 3h de jeu.
Victoire des cylons par épuisement des ressources (rations) alors qu’il nous restait un saut à faire pour gagner (mais on était au début de la piste).
Joueurs: Gaius Baltar, Chef Tirol, Amiral Adama, Lee Adama, Kara Trace.

Un peu déconcertant au début, on savait pas trop quoi faire, on était un peu perdu, il n’y avait pas de grande menace.
On a soupçonné un joueur assez vite, mais il n’y a pas grand chose à faire pour bloquer un joueur, on l’a envoyé en prison. Il a alors choisi de se révéler (mais n’a pas eu son bonus du coup). Il était cylon depuis le début.
Un autre joueur est devenu cylon au cours du jeu, mais on l’a démasqué très vite, il a préféré se révéler avant d’être jeté en prison.

Tout le début de la partie à été un peu caffouilleux, on ne savait pas trop quoi jouer, l’ambiance n’ y était pas et la 1ere heure fut longue.
Après ça s’est amélioré et la dernière heure de jeu fut vraiment sympa.
Par contre je trouve que les cartes compétences ne sont vraiment pas assez variées.
On n’a pas trouvé une grande utilité au président (qu’on a laissé président tout le long du coup). Il piochait des cartes quorum mais n’en a quasiment joué aucune. 5 joueurs c’est peut-être un peu limite pour pouvoir avoir vraiment une concurrence pour le poste de président et pour avoir besoin de nommer des “arbitres” ou des gens comme ça.
Les pilotes n’ont pas été très utiles non plus, le temps qu’ils sortent dans un vyper, qu’ils aillent sur la zone d’attaque, on fait un saut automatique (il manque une compétence pour se déplacer plus vite).

Donc voilà, sympa mais ça ne nous a pas marqué comme une grande révélation, il faudrait refaire une partie je pense.
Mais la 1ère heure fut vraiment longue.

Quand on connait le jeu, les périodes “sans risques” sont des périodes courtes en temps, car les joueurs enchainent rapidement leurs tours.

Pour le président, ya quand même des cartes quorum très puissantes. C’est dommage de ne pas les avoirs joué.

Malgré tout ça m’a l’air très bien comme première partie… Avec en plus un finish au rasoir… (je sais j’étais pas là, mais au vu de ce que tu racontes)…:)

C’est normal de cafouiller au début, c’est normal de pas tout utiliser au top (président, compétences, pilotes) dans une première partie.
Je dirais : dans la mesure où cette partie vous a un peu plu, rejouez, ce sera encore mieux la prochaine fois :) (et en plus ce sera un poil plus rapide).

Attention : comme dans la série il peut y avoir beaucoup ou très peu de combats, c’est très variable par design. Le jeu fonctionne dans tous les cas mais du coup ça peut ne pas plaire à tout le monde.

En carte quorum, on a fait que les discours enflammé et celle pour regagner en rations il me semble.

Comment on peut regagner chacune des ressources?

Y’a du Carburant sur certains lieux visités (cartes destination) et de la Population très exceptionnellement dans les cartes crise.
Le carburant est super critique.

Romn dit:Comment on peut regagner chacune des ressources?

Le président va plutôt avoir la main sur le moral et les rations, tandis que l'amiral va pouvoir décider de diriger la flotte vers des lieux où trouver du carburant (avec parfois des risques).

La population est la ressource la plus difficile à faire remonter, et en cas de combat spatial elle peut descendre très rapidement.

La même expérience a été vécu par des amis ou il n’avais pas trop accroché sur la 1er partie tout en concédant que le jeu a du potentiel et sont prés a rejoué.

BSG perd de sa superbe avec des cylons grillé tôt dans la partie et facilement. Avec l’expérience cela se passeras mieux, pour l’avoir fait quand 2 joueurs cylon se révèle ou ne commence qu’a être grille qu’en deuxième moitié de partie cela fait davantage mal et le stress est persistant pendant tout ce temps.
Je dirais comme Stan lee : " Les héros ne valent que par la qualité du méchant". C’est des points négatifs (relatifs aussi) du jeux, il faut des joueurs avec assez fourbes dans l’ame et des épaules assez larges pour jouer cylon.

Les bons trucs de la Cylonie (rien de bien revolutionnaire et compliqué) :
- Aider un max dès le départ, histoire de noyer le poisson…
- Ne jamais pourri une situation si on est dans les deux, 1er a posé des cartes pour un test.
- Savoir attendre son heure ^
- Être Président et Amiral ^^ (un grand classique)
- Poser une carte destination de 3 parsec assurant une tranquillité assez confortable pour pourrir la situation par la suite. (risqué)
- Jouer des commissions d’enquêtes surtout quand çà va craindre un max ^^
- Se positionner sur la case de contrôle de saut, puis réclamer un ordre d’exécution pour aller buter des Raiders (ou toutes bonnes excuse). Pour au final déclencher un saut a -3 en pop. et jouer ma carte Cylon. ou envoyer un joueur en taule, ou toute action pourri avant de se reveler.
- Sur une partie a 2 Cylons, alors que chaque joueur n’avais qu’une carte loyauté regarder la carte d’un autre jouer et dire “Je ne dirais rien pour le moment” (ou un truc du genre)… alors qu’il était humain.
- Avoir 10 cartes dans ma mains quasiment de couleur verte (sur 21 possibles) et ainsi monopoliser les cartes de fortes valeurs. (Marche aussi avec les autres couleurs :P)

Et surement d’autre que je me gardes sous le coude (faut pas déconner :P)!!

Cylon plus qu’une vocation, un façon d’être.

Partie Plus Courte
Voici les modifications à effectuer pour une partie
plus courte (environ une heure de moins que le jeu
classique).
Pour gagner les humains doivent parcourir 6 unités
de distance et faire alors un dernier saut. Les
conditions de victoire des cylons ne changent pas.
Ressources de départ :
6 en Carburant, 6 en Rations, 7 en Moral, et 8 en
Population.
La phase d'agent dormant se déclenche après une
distance de saut de 2.
Le Galactica est détruit quand 4 lieux sont
endommagés.
Quand des centurions d'un raider lourd abordent le
Galactica, on place deux pions centurion sur la piste
des troupes d'abordage au lieu d'un.


Vous avez essayé cette variante? C'est bien?

Je confirme l’intérêt de garder au moins un cylon caché parmi les rangs humain !
Je n’ai qu’une partie à mon actif, mais mais voilà ce que ça a donné:
j’étais Gaïus donc avec potentiellement plus de proba d’être un cylon… sauf que 2ère cartes : je suis humain ; 3eme carte je suis toujours humain !
Bref du 100 % humain !
Sauf que dans la première partie, chef tyrol était un cylon et s’est fait grillé rapidement (trop même) !
En tant que président, j’ai donné l’ordre de d’arrestation avec une carte du quorum! :mrgreen:
Par la suite, Chef s’est révélé en tant que cylon (mais sans dommage car en prison) et a sauté, dès qu’il a pu, sur le résurrection pour refiler sa 2eme carte cylon !! (Eh oui, ya des joueurs qui attirent les cartes pourris !)
Comme de par hasard, il me choisit comme cible pour sa carte de cylon… Le truc trop pas discret avec mes 3 autres cartes de loyauté !!!
Et bien j’ai été obligé de faire plein d’actions ultra positive pour les humains pour faire douté certains humains ! (Et ça a marché ;))
Seulement, j’ai failli le regretter de les avoir trop aider car c’était ultra-tendu jusqu’au bout. Et en plus, l’amiral William Adama qui m’a forcé a faire un tour en prison :(
Heureusement, grâce à mes actions positives, j’ai pu sortir de prison et destituer l’amiral grâce à une mutinerie (vive les cartes quorum) !
Au final, je suis resté cacher jusqu’à la fin et j’ai pu faire foirer 2-3 tests de compétences critique pour la survie !
On (les cylons) a gagné à 1 cases du dernier saut PRL !

bilan : une partie mémorable !

Petit truc pour l’ambiance: essayer de regarder au moins le prologue de la série ! C’est vraiment mieux pour l’immersion !

arenx dit:
j'étais Gaïus donc avec potentiellement plus de proba d'être un cylon... sauf que 2ère cartes : je suis humain ; 3eme carte je suis toujours humain !
Bref du 100 % humain !
Sauf que dans la première partie, chef tyrol était un cylon et s'est fait grillé rapidement (trop même) !

Tiens c'est drôle exactement comme nous.

arenx dit:
Seulement, j'ai failli le regretter de les avoir trop aider car c'était ultra-tendu jusqu'au bout. Et en plus, l'amiral William Adama qui m'a forcé a faire un tour en prison :(

Là je comprend pas trop.
Tu étais président, William Adama ne peut pas t'envoyer en prison, il n'a pas accès à la pièce qui le permet à cause de son désavantage. Non?

arenx dit:
Petit truc pour l'ambiance: essayer de regarder au moins le prologue de la série ! C'est vraiment mieux pour l'immersion !


Yep, mais 3h quand même le prologue...
(qui est un peu molasson d'ailleurs, je me demande si c'est pas mieux de commencer la série directement (c'est ce que j'avais fait moi et j'ai regardé le prologue que une fois avoir atteint le 10e épisode de la 1ere saison))
Romn dit:
arenx dit:
Seulement, j'ai failli le regretter de les avoir trop aider car c'était ultra-tendu jusqu'au bout. Et en plus, l'amiral William Adama qui m'a forcé a faire un tour en prison :(

Là je comprend pas trop.
Tu étais président, William Adama ne peut pas t'envoyer en prison, il n'a pas accès à la pièce qui le permet à cause de son désavantage. Non?


Mais il y a une crise qui permet à l'amiral de forcer le président à démissionner ou à aller en taule.
Romn dit:
arenx dit:
Seulement, j'ai failli le regretter de les avoir trop aider car c'était ultra-tendu jusqu'au bout. Et en plus, l'amiral William Adama qui m'a forcé a faire un tour en prison :(

Là je comprend pas trop.
Tu étais président, William Adama ne peut pas t'envoyer en prison, il n'a pas accès à la pièce qui le permet à cause de son désavantage. Non?

En fait, il a tiré une carte crise (dont je ne me souviens plus du nom, ni si c'était un test de compétence ou un choix à faire) :
1er choix: je ne m'en rappelle plus non plus...
2e choix: le président doit soit donner son titre de président au joueur actif (donc les plein pouvoirs à l'amiral... surement pas !!), soit aller en prison mais en conservant mon titre de président

Effectivement, ce n'est pas grâce à son titre d'amiral, qu'il a pu me mettre en prison... mais c'est lui qui est à l'origine de ce choix. D'où ma vengeance justifié avec la Mutinerie, qui m'a d'ailleurs permis de mettre un léger doute au autres humain sur sa loyauté !!! :twisted:
Bref, ce tournant de la partie était vraiment terrible ! Plus personne ne savait réellement a qui faire confiance !
En gros, Boomer et Adama se formait un clan bien soudé et, j'ai gagné la confiance de Starbuck, grâce à un sauvetage que j'ai effectué plus tôt dans la partie...
J'ai lutté pour sortir de la prison, mais ça a fini par payer (même si adama a tenter de contrer ma sortie) !

[edit]grilled par Réomir
Romn dit:Yep, mais 3h quand même le prologue...
(qui est un peu molasson d'ailleurs, je me demande si c'est pas mieux de commencer la série directement (c'est ce que j'avais fait moi et j'ai regardé le prologue que une fois avoir atteint le 10e épisode de la 1ere saison))

Tu peux même regarder les épisodes en commençant par la fin, pour gagner du temps. :P

Par chez nous les Cylons ont du mal face aux humains. Mais ça tombe souvent sur des novices de ce jeu pour l'instant...
En tout cas, je n'avais pas vu beaucoup de vague jusque là, autour des titres président/amiral et de la cellule. Lors de ma dernière partie c'était un peu dans la veine du scénario décrit ci dessus. Ça montre la variété loin d'être nulle des parties. :)
kelstar korene dit:Les bons trucs de la Cylonie (rien de bien revolutionnaire et compliqué) :
………
Et surement d'autre que je me gardes sous le coude (faut pas déconner :P)!!
Cylon plus qu'une vocation, un façon d'être.

Est-il bien nécessaire de donner des conseils pour les Cylons ? Je crois bien ne jamais les avoir vu perdre une partie.
N'aurais-tu pas plutôt des conseils pour les Humains ?

Les Humains sont une légende.

Une première partie à BSG sera selon moi toujours légèrement mitigée.

Le principe du traitre implique qu’un joueur va se retrouver avec la carte traitre et se demander qu’en faire exactement.

Si c’est le propriétaire du jeu (qui a lu et étudié les règles pour les expliquer aux autre) il aura une idée clair de ce qu’il peut faire en tant que Cylon. Si c’est un autre joueur il va se poser des questions voire ne pas savoir exactement que faire et quand (surtout qu’il ne sera pas en position de poser des questions à ce sujet sans se révéler). Ca peut effectiver laisser une impression mitigée en fin de partie d’un goût d’inachevé.

pyjam dit:
kelstar korene dit:Les bons trucs de la Cylonie (rien de bien revolutionnaire et compliqué) :
………
Et surement d'autre que je me gardes sous le coude (faut pas déconner :P)!!
Cylon plus qu'une vocation, un façon d'être.

Est-il bien nécessaire de donner des conseils pour les Cylons ? Je crois bien ne jamais les avoir vu perdre une partie.
N'aurais-tu pas plutôt des conseils pour les Humains ?
Les Humains sont une légende.


Ai-je déjà été Humain ?? je crois oui... :mrgreen: :mrgreen:

Effectivement dur est la vie d'humain. Je ne suis pas un grand spécialiste mais quelques conseils a la volé ..

- Lâché des Viper des que possible. il ne serve a rien dans le hangar !!
- Miser sur les cartes vertes et jaunes a fond, se sont souvent des couleurs utilisé dans les test.
- Destituer l'amiral dés qu'il avance de 1 parsec, 2x d'affilé.
- un cylon révélé un cylon limite plus dangereux !!! . Les actions cylons et cartes crises majeurs font très mal, il vaut mieux faire tampon, planifié sans lui, si on a une certitude et laisser croire au cylon qu'il n'est pas grillé.
- Ne pas épuiser sa main sur des tests perdu d'avance ou benin, c'est une des grandes tactiques cylons que de faire en sortes que les joueurs épuisent leurs cartes compétence utiles.

Je réfléchirais plus en avant... faut que je me rappel un temps ou j'etais humain..
:roll: :roll:
Le principe du traitre implique qu'un joueur va se retrouver avec la carte traitre et se demander qu'en faire exactement.


Va dire ça au cylon de notre première partie... On découvrait tous le jeu, première fois également qu'on jouait à un jeu coop' avec traitre (pas d'expérience par ex ds LCDLTR pour nous servir de base) et... il nous a fait bien mal.
Il a immobilisé un joueur en prison, a pourri pas mal de test et surtout était l'amiral.
Ajoute à ça une révélation au bon moment en pleine grosse crise d'attaque cylon dans l'espace...

Au final il a gagné, lors de notre avant dernier saut (avant le +1) on est tombé en rad' de carburant.
Romn dit:
Partie Plus Courte
Voici les modifications à effectuer pour une partie
plus courte (environ une heure de moins que le jeu
classique).
Pour gagner les humains doivent parcourir 6 unités
de distance et faire alors un dernier saut. Les
conditions de victoire des cylons ne changent pas.
Ressources de départ :
6 en Carburant, 6 en Rations, 7 en Moral, et 8 en
Population.
La phase d'agent dormant se déclenche après une
distance de saut de 2.
Le Galactica est détruit quand 4 lieux sont
endommagés.
Quand des centurions d'un raider lourd abordent le
Galactica, on place deux pions centurion sur la piste
des troupes d'abordage au lieu d'un.

Vous avez essayé cette variante? C'est bien?


Nous come beaucoup de monde, on essaye de réduire un peu le temps de jeu (car il peut y avoir du temps morty dans une partie ce qui retse le gros défaut du jeu à mon avis). L'idéal la partie complète serait de joueur en 2h/2h30...

On va surement jouer pas mal cet été, donc on va affiner ce réglage, mais je serai plus partisan du 3/7 (sachant que 6 peut être réglé en 2 sauts, ce qui fait court)...

Pour les humains : éviter un maximum les pertes sur les 4 compteurs. Mieux vaut généralement défausser quelques cartes lorsque la crise le permet. Ne plus avoir de carte en main n’est pas une condition de défaite, contrairement aux ressources.

McQueen dit:Pour les humains : éviter un maximum les pertes sur les 4 compteurs. Mieux vaut généralement défausser quelques cartes lorsque la crise le permet. Ne plus avoir de carte en main n'est pas une condition de défaite, contrairement aux ressources.


Hmm ça dépend. Avec les cartes tu as un certain contrôle sur les ressources que tu perds. Entre perdre une ressource tranquille et perdre des cartes, je préfère perdre la ressource tranquille en me disant que mes cartes vont peut-être permettre de sauvegarder une ressource critique.

Bon après, si tu dois défausser 3 cartes de valeur 1, nous sommes d'accord que la perte n'est pas si importante. Mais si tu rates LE test important à 3 points près, faudra pas pleurer ensuite :P