Karis dit:...car il peut y avoir du temps morty dans une partie ce qui retse le gros défaut du jeu à mon avis...
Un peu comme avec Horreur à Arkham, où la pioche d'événements est à la fois une force et une faiblesse du jeu, créant des parties parfois épiques mais aussi parfois soporifiques, en fonction du tirage...
Pour -tenter- de diminuer les temps morts à BSG, j'ai testé ma version de la variante vue ici et là du mélange des attaques cylons "à la pandémie": 1. Création d'un tas de 14 cartes: les 10 attaques cylons + 4 cartes aléatoires 2. Création de 7 tas de 10 cartes: 8 cartes aléatoires + 2 cartes provenant du premier tas. Après chaque saut, on entame un nouveau tas. Si un saut nécessite plus de 10 cartes, on consomme 2 tas pour ce saut...
- Cela assure une forte probabilité de 1 ou 2 attaques cylons potentielles par saut, tout en gardant une part d'incertitude. Un saut à 0 ou 1 attaque cylons peut être du au hasard mais aussi aux pouvoirs persos / reconnaissances raptors. - Si les humains ne se débarrassent pas de la carte "33", elle est remise dans le tas de saut suivant... Effet "33" garanti!
Bien sur cette méthode induit probablement d'autres problèmes: difficulté plus grande pour les humains(?), gestion du tas de cartes crise un peu fastidieuse, certitude de ne plus voir de cylons lors d'un saut apres 2 attaques (sauf si les humains trainent un peu trop), etc... Pour l'instant ce premier essai a été une grande réussite (partie très tendue, victoire des cylons mais les humains y ont cru jusqu'au dernier moment). On verra ce que ça donne sur plusieurs parties consécutives...
Apres la 1er partie j’ai “homogeneisé” les cartes crises afin de repartir les événements qui se suivait un peut trop thème (notamment les pénurie d’eau :s). Par contre j’ai pas utilisé de méthode particulière…
Désormais on se contente de mélangé le jeu et de joué…
McQueen dit:Pour les humains : éviter un maximum les pertes sur les 4 compteurs. Mieux vaut généralement défausser quelques cartes lorsque la crise le permet. Ne plus avoir de carte en main n'est pas une condition de défaite, contrairement aux ressources.
Ne plus avoir de cartes en main est une condition de pertes de ressources non ?? Surtout que a 4 joueurs ou plus ou tu ne reconstitue pas ta mais rapidement. Je te parles pas à 6 ou 5 cartes crises et 5 potentiel test avant d'avoir de nouveau des biscuits.
C'est pas simple mais c'est une équilibre a trouver pour le camps humain.
McQueen dit:Pour les humains : éviter un maximum les pertes sur les 4 compteurs. Mieux vaut généralement défausser quelques cartes lorsque la crise le permet. Ne plus avoir de carte en main n'est pas une condition de défaite, contrairement aux ressources.
Hmm ça dépend. Avec les cartes tu as un certain contrôle sur les ressources que tu perds. Entre perdre une ressource tranquille et perdre des cartes, je préfère perdre la ressource tranquille en me disant que mes cartes vont peut-être permettre de sauvegarder une ressource critique. Bon après, si tu dois défausser 3 cartes de valeur 1, nous sommes d'accord que la perte n'est pas si importante. Mais si tu rates LE test important à 3 points près, faudra pas pleurer ensuite
Vu qu'à la fin de la partie toutes les ressources sont généralement plus ou moins critiques, comment déterminer en début/milieu de partie si la ressource pouvant être perdu le sera plus qu'une autre ?!
kelstar korene dit:
Ne plus avoir de cartes en main est une condition de pertes de ressources non ?? Surtout que a 4 joueurs ou plus ou tu ne reconstitue pas ta mais rapidement. Je te parles pas à 6 ou 5 cartes crises et 5 potentiel test avant d'avoir de nouveau des biscuits. C'est pas simple mais c'est une équilibre a trouver pour le camps humain.
Seulement si tous les joueurs n'ont plus de carte. De plus il n'est pas certain qu'une crise ultra sérieuse avec ses couleurs arrive avant son propre tour. Le plus dur est surtout de ne pas flamber lors des crises.
Bien sûr rien n'est figé et ça dépend forcément des circonstances, mais c'est le cas pour les conseils pour les cylons un peu également. Evidemment si les autres joueurs n'ont plus de cartes il est préférable d'en garder soit même et de tomber la ressource. Lors de notre première partie on s'est dit que c'était pas gênant, que les ressources étaient nombreuses. Sauf qu'à la fin c'était galère pour chacune d'entre elles.
Jusqu'à présent on trouve le jeu surtout difficile pour les cylons (faut qu'on se rode avec ses derniers, c'est pas encore ça !) donc je pense pas qu'on se plante trop trop. Enfin c'est mon ressenti pour l'instant, je n'ai pas encore 50 parties dans les pattes. On verra bien à terme.
McQueen dit: Vu qu'à la fin de la partie toutes les ressources sont généralement plus ou moins critiques, comment déterminer en début/milieu de partie si la ressource pouvant être perdu le sera plus qu'une autre ?!
Perso, je me dis qu'une ressource ciblée dont plusieurs tests ont été réussis est une ressource qui a moins de risques d'être critique plus tard.
Mais sur la défausse des cartes, quand on en a plein, c'est toujours mieux de défausser. Mais quand tu défausses tes dernières cartes et que ton tour est loin d'arriver, c'est à réfléchir si c'est pas mieux de perdre une ressource.
lapin dit: Pour -tenter- de diminuer les temps morts à BSG, j'ai testé ma version de la variante vue ici et là du mélange des attaques cylons "à la pandémie": 1. Création d'un tas de 14 cartes: les 10 attaques cylons + 4 cartes aléatoires 2. Création de 7 tas de 10 cartes: 8 cartes aléatoires + 2 cartes provenant du premier tas. Après chaque saut, on entame un nouveau tas. Si un saut nécessite plus de 10 cartes, on consomme 2 tas pour ce saut... - Cela assure une forte probabilité de 1 ou 2 attaques cylons potentielles par saut, tout en gardant une part d'incertitude. Un saut à 0 ou 1 attaque cylons peut être du au hasard mais aussi aux pouvoirs persos / reconnaissances raptors. - Si les humains ne se débarrassent pas de la carte "33", elle est remise dans le tas de saut suivant... Effet "33" garanti!
Ça m'a l'air vraiment bien ça, je testerais la prochaine fois. Ça doit augmenter le stress et bien respecter le début de la série, on sait qu'il va y avoir une attaque cylon sous peu. Il faudrait la proposer dans les variantes de la fiche trictrac.
Dernière partie à 6 mémorable. Pourtant très très peu d’attaques cylons. Ca s’est surtout joué sur les intrigues “internes”. Comme quoi, pourquoi perdre du temps à préparer le paquet de crises…
McQueen dit:Dernière partie à 6 mémorable. Pourtant très très peu d'attaques cylons. Ca s'est surtout joué sur les intrigues "internes". Comme quoi, pourquoi perdre du temps à préparer le paquet de crises...
Parce que moi j'aime bien avoir fromage ET dessert. Les intrigues ET les combats spatiaux... Et puis faut bien essayer de filer un vrai boulot a ces feignasses de pilotes, plutôt que de les voir camper dans la salle de presse
Avoir trop de combat réduit les intrigues politiques. Le danger vient d’ailleurs. C’est bien pour la pression permanente effectivement. La partie dont je parle on a du avoir 2 attaques cylons. 4 ou 5 attaques et la parties aurait été peut être vite torchée avec une victoire sans gloire des cylons. Je comprends ton raisonnement. J’avais le même au début. A force de jouer je m’aperçoit que ce n’est pas forcément bien nécessaire. Mais après tout pourquoi pas. Ce n’est pas plus mal. La méthode est intéressante.
J’ai une question par rapport à un point de règle que je ne trouve pas très précis.
La règle spécifie le nombre de cartes loyauté qui doit être préparé, or Boomer et Baltar recoivent en tout 3 cartes loyauté et non deux. Comment ces cartes sont elles choisies et gérées? Met on deux cartes de plus dans le tas dès le départ? Pioche-t-on une carte de plus ds celles qui ne sont pas prévues?
fepalnikos dit:J'ai une question par rapport à un point de règle que je ne trouve pas très précis. La règle spécifie le nombre de cartes loyauté qui doit être préparé, or Boomer et Baltar recoivent en tout 3 cartes loyauté et non deux. Comment ces cartes sont elles choisies et gérées? Met on deux cartes de plus dans le tas dès le départ? Pioche-t-on une carte de plus ds celles qui ne sont pas prévues?
Merci.
On ajoute une carte "Vous n'êtes pas un cylon" pour chacun de ces personnages présents et ce, au paquet initialement généré. [Page 6 §3 de l'encadré Créer le paquet de Loyauté]
Langue de Serpent dit: On ajoute une carte "Vous n'êtes pas un cylon" pour chacun de ces personnages présents et ce, au paquet initialement généré. [Page 6 §3 de l'encadré Créer le paquet de Loyauté]
je confirme! La 1ere partie est toujours un peu flou... Au fait nos parties font maintenant 2/2h30 de jeu à chaque fois. Après de nombreuses défaites humaines, ceux-ci reprennent le dessus. Donc si quelqu'un a besoin de conseils....
Langue de Serpent dit: On ajoute une carte "Vous n'êtes pas un cylon" pour chacun de ces personnages présents et ce, au paquet initialement généré. [Page 6 de l'encadré Créer le paquet de Loyauté]
J'ai un peu l'air bête puisque c'était bien dans la règle, mais j'avais totalement perdu l'information dans les 30 pages. En tout cas merci beaucoup.
On a réellement plus de chance d’être un cylon en piochant 3 carte dans un paquet comprenant 9 humains et 2 cylons que quand on en pioche 2 dans un paquet comprenant 8 humains et 2 cylons?
Moi je suis nul en stat, mais je serais curieux de connaître la différence quantitativement.
Romn dit:On a réellement plus de chance d'être un cylon en piochant 3 carte dans un paquet comprenant 9 humains et 2 cylons que quand on en pioche 2 dans un paquet comprenant 8 humains et 2 cylons? Moi je suis nul en stat, mais je serais curieux de connaître la différence quantitativement.
C'est simple : 3 / (9+2) = 3 / 11 = 0.272727273 (soit plus d'un quart) 2 / (8+2) = 2 / 10 = 0.2 (soit 1 cinquième) Le rapport avec les 3 cartes est plus grand donc plus de chance de tomber dessus.
Romn dit:On a réellement plus de chance d'être un cylon en piochant 3 carte dans un paquet comprenant 9 humains et 2 cylons que quand on en pioche 2 dans un paquet comprenant 8 humains et 2 cylons? Moi je suis nul en stat, mais je serais curieux de connaître la différence quantitativement.
Ce qui compte c'est pas la stat mais la suspicion
Et comment reconnaitre un bon d'un mauvais cylon. Bin un mauvais cylon, il voit un viper, il tire quoi. Un bon cylon... il voit un viper, il tire. Mais c'est un bon cylon.
Ce qui compte c'est pas la stat mais la suspicion
Et comment reconnaitre un bon d'un mauvais cylon. Bin un mauvais cylon, il voit un viper, il tire quoi. Un bon cylon... il voit un viper, il tire. Mais c'est un bon cylon.