[Battlestar Galactica] Première partie mitigée

McQueen dit:
Romn dit:On a réellement plus de chance d'être un cylon en piochant 3 carte dans un paquet comprenant 9 humains et 2 cylons que quand on en pioche 2 dans un paquet comprenant 8 humains et 2 cylons?
Moi je suis nul en stat, mais je serais curieux de connaître la différence quantitativement.

C'est simple :
3 / (9+2) = 3 / 11 = 0.272727273 (soit plus d'un quart)
2 / (8+2) = 2 / 10 = 0.2 (soit 1 cinquième)
Le rapport avec les 3 cartes est plus grand donc plus de chance de tomber dessus.

Tu sais moi, c'est comme un d6, car tu as une chance sur six de faire un 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 sur le dé, donc la chance j'y crois pas trop :D

Exemple flagrant à Battlestar Galactica, j'ai vu une partie à 4 joueurs où il y avait Boomer et Baltar, et les deux personnages ont eus tous les deux 3 cartes "Vous n'êtes pas un Cylon", tandis qu'un autre personnage a eu la carte "Vous êtes un Cylon" et la carte "Vous êtes un Sympathisant" :mrgreen:

Un aspect intéressant avec Baltar c’est que puisqu’il reçoit 2 cartes au début, il n’a pas seulement 2 fois plus de chance d’être un Cylon : il est aussi plus difficile de savoir s’il en est un. En effet, si l’on a une possibilité de regarder la carte d’un joueur, regarder l’une des deux de Baltar plutôt que l’unique d’un autre joueur donne deux fois moins de chance de tomber sur sa carte Cylon (s’il n’en a qu’une). Ça retranscrit bien le côté fuyant du personnage.

Quant à Boomer, le fait qu’elle tire 2 cartes dans seconde partie, et donc a 2 fois plus de chance d’être Cylon fait qu’elle ne sait pas sur quel pied danser dans la première partie du jeu. Une situation intéressante pour le joueur qui l’incarne.

captain_herlock dit:
McQueen dit:
Romn dit:On a réellement plus de chance d'être un cylon en piochant 3 carte dans un paquet comprenant 9 humains et 2 cylons que quand on en pioche 2 dans un paquet comprenant 8 humains et 2 cylons?
Moi je suis nul en stat, mais je serais curieux de connaître la différence quantitativement.

C'est simple :
3 / (9+2) = 3 / 11 = 0.272727273 (soit plus d'un quart)
2 / (8+2) = 2 / 10 = 0.2 (soit 1 cinquième)
Le rapport avec les 3 cartes est plus grand donc plus de chance de tomber dessus.

Tu sais moi, c'est comme un d6, car tu as une chance sur six de faire un 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 sur le dé, donc la chance j'y crois pas trop :D
Exemple flagrant à Battlestar Galactica, j'ai vu une partie à 4 joueurs où il y avait Boomer et Baltar, et les deux personnages ont eus tous les deux 3 cartes "Vous n'êtes pas un Cylon", tandis qu'un autre personnage a eu la carte "Vous êtes un Cylon" et la carte "Vous êtes un Sympathisant" :mrgreen:

Idem pour le coup de Boomer et Baltar.
Par contre ce sont des statistiques. Sur 100 parties tu auras sans doute plus de fois baltar et boomer cylon.

Et comme l'indique Pyjam, ça bloque en partie les possibilités de regarder une carte loyauté.
Bref c'est subtile et loin d'être anecdotique. C'est un paramètre en prendre en compte quelque soit sa position.
Karis dit:
Romn dit:
Partie Plus Courte
Voici les modifications à effectuer pour une partie
plus courte (environ une heure de moins que le jeu
classique).
Pour gagner les humains doivent parcourir 6 unités
de distance et faire alors un dernier saut. Les
conditions de victoire des cylons ne changent pas.
Ressources de départ :
6 en Carburant, 6 en Rations, 7 en Moral, et 8 en
Population.
La phase d'agent dormant se déclenche après une
distance de saut de 2.
Le Galactica est détruit quand 4 lieux sont
endommagés.
Quand des centurions d'un raider lourd abordent le
Galactica, on place deux pions centurion sur la piste
des troupes d'abordage au lieu d'un.

Vous avez essayé cette variante? C'est bien?

Nous come beaucoup de monde, on essaye de réduire un peu le temps de jeu (car il peut y avoir du temps morty dans une partie ce qui retse le gros défaut du jeu à mon avis). L'idéal la partie complète serait de joueur en 2h/2h30...
On va surement jouer pas mal cet été, donc on va affiner ce réglage, mais je serai plus partisan du 3/7 (sachant que 6 peut être réglé en 2 sauts, ce qui fait court)...

Tiens, je remonte ce sujet,

qui a planché sur d'autres variantes EFFICACES qui permettent de raccourcir la durée des parties ?
Est-ce qu'on peut les tenter dès une première partie ou pas conseillé ?

Merci merci
nagui dit:
Est-ce qu'on peut les tenter (les variantes...) dès une première partie ou pas conseillé ?

Juste pour répondre à cette question là...
Comme pour quasiment n'importe quel jeux, il vaut mieux jouer les règles de base en premier. Tu joueras au jeu, tel que l'auteur l'a prévu.
C'est mieux déjà pour te faire ta propre opinion !
Personnellement, je trouve qu'effectivement Battlestar Galactica est un jeu long, mais ça me semble être un "mal" nécessaire pour que l'ambiance de suspicion puisse s'installer, pour que les alliances se forment et volent en éclats, bref... pour reproduire la même tension que dans la série.
Ensuite, je trouve que même si le jeu est long, on ne voit pas le temps passé, tellement c'est bon !!
Donc, tu l'auras compris : je te déconseille les variantes dès la première partie pour n'importe quelle jeu, surtout celui là ! :)

A part ça, j'ai pas encore eu le temps de tester de variante sur ce jeu. On tentera éventuellement une variante pour améliorer/remplacer la règle sympathisant, qui offre un rôle peu intéressant au joueur visé pour la seconde moitié de la partie.
nagui dit:Tiens, je remonte ce sujet,
qui a planché sur d'autres variantes EFFICACES qui permettent de raccourcir la durée des parties ?
Est-ce qu'on peut les tenter dès une première partie ou pas conseillé ?
Merci merci

Un bon timer d'une minute: c'est le temps dont le joueur actif dispose pour choisir son action.

S'il joue une carte de commandement, hop, une minute de plus pour le joueur ciblé pour sélectionner son ou ses actions.

Après révélation de la carte crise, hop, une minute pour que tous les joueurs misent les cartes pour réussir le test.

A essayer: ça diminuera les temps morts, et ce sera très speedé, un peu comme le premier épisode de la saison 1...

:mrgreen:

juste pour répondre au sujet lui même :
j’ai fait une seule partie (donc ma première) il y a peu, et je dois dire que j’ai adoré !
Sur 6 joueurs, j’étais le seul à ne pas connaître la série et à n’y avoir jamais joué, et paf, dès le début de partie, voilà que je suis un vilain Cylon :pouiccooool:
Donc au début, je fais juste ce qu’il faut pour donner le change et faire croire que je suis un gentil. J’aurais voulu être un poil plus médiocre, mais j’étais le super pilote de chasse, donc je fais un peu de ménage autour du vaisseau, mais je me paye le luxe de pourrir quelques votes vitaux.

La suspicion s’installe très vite, un humain a les dents longues, sur le plan politique, et se fait vite mettre en taule.
Il arrive à en sortir, et c’est l’Amiral (mon pôpa à moi, dans l’histoire, qui s’y colle à son tour)

Pour finir, quand on approche de la dernière phase, et que visiblement je ne suis plus le seul vilain, je n’en peux plus de jubilier intérieurement.
Alors que c’est grave la misère, comme on dit, et que je fais semblant de sortir nettoyer la nuée de vaisseaux “ennemis” qui entourent le Galactica, je lache un sybillin : “non, finalement, j’ai pas envie” :twisted:

Je me révèle, et je termine de faire moisir ces humains, en ponctuant le tout de gros éclats de rire qui n’en finissent plus d’écoeurer mes malheureux partenaires de jeu.
Pour la peine, ils finiront par faire un régime alimentaire très strict, dans leur vaisseau qui dérive bêtement, faute de carburant :pouicok:

En résumé, bon jeu, bonne rigolade, si j’étais certain de pouvoir le ressortir régulièrement, je me le paierai. C’est clairement un de mes meilleurs moments ludiques de cette année.

Pour nous c’était partie à 5 ce soir (2 débutants et 2 qui ont joués une seule fois).
On a malheureusement pas eu le temps de terminer la partie (métro…) mais au bout de 3h, les ressources ça devait faire 3/4/2/3.
On était à une distance de 5 (bonds 1/1/1/2) et un seul cylon en jeu dévoilé assez tardivement (le second a presque pas eu le temps de jouer vu qu’il est arrivé en seconde partie…).
Autant dire que les humains étaient loin de gagner la partie…et je ne saurais pas l’expliquer… J’ai eu l’impression que le jeu tournait bien, on a pas mis trop de temps pendant les tours, je connaissais très bien les règles !!
Partie assez mitigée pour moi, même si j’aurais gagné en tant que cylon (agent dormant).

Marchou dit:Pour nous c'était partie à 5 ce soir (2 débutants et 2 qui ont joués une seule fois).
On a malheureusement pas eu le temps de terminer la partie (métro...) mais au bout de 3h, les ressources ça devait faire 3/4/2/3.
On était à une distance de 5 (bonds 1/1/1/2) et un seul cylon en jeu dévoilé assez tardivement (le second a presque pas eu le temps de jouer vu qu'il est arrivé en seconde partie...).
Autant dire que les humains étaient loin de gagner la partie...et je ne saurais pas l'expliquer... J'ai eu l'impression que le jeu tournait bien, on a pas mis trop de temps pendant les tours, je connaissais très bien les règles !!
Partie assez mitigée pour moi, même si j'aurais gagné en tant que cylon (agent dormant).

Au vu des bonds réalisés (1/1/1/2), l'Amiral était Cylon, non ?
Vous l'avez pas mis en prison ?
Sinon, c'est vraiment pas de bol mais vous auriez quand même dû le mettre en prison ;-)
Brougnouf dit:
Marchou dit:Pour nous c'était partie à 5 ce soir (2 débutants et 2 qui ont joués une seule fois).
On a malheureusement pas eu le temps de terminer la partie (métro...) mais au bout de 3h, les ressources ça devait faire 3/4/2/3.
On était à une distance de 5 (bonds 1/1/1/2) et un seul cylon en jeu dévoilé assez tardivement (le second a presque pas eu le temps de jouer vu qu'il est arrivé en seconde partie...).
Autant dire que les humains étaient loin de gagner la partie...et je ne saurais pas l'expliquer... J'ai eu l'impression que le jeu tournait bien, on a pas mis trop de temps pendant les tours, je connaissais très bien les règles !!
Partie assez mitigée pour moi, même si j'aurais gagné en tant que cylon (agent dormant).

Au vu des bonds réalisés (1/1/1/2), l'Amiral était Cylon, non ?
Vous l'avez pas mis en prison ?
Sinon, c'est vraiment pas de bol mais vous auriez quand même dû le mettre en prison ;-)

Ben non...c'était moi :pouicvomi:
Et puis, j'ai eu que des 1 et des 2 donc j'ai pas trop eu le choix sachant qu'on était rapidement court en carburant !

Oui ici c’est clairement les sauts qui étaient trop courts, car en 4 sauts vous auriez pu finir la partie (ou presque). D’où l’intérêt des cartes tactiques permettant d’envoyer des raptors. On vire toutes les cartes à 1 de distance (voire 2).

McQueen dit:Oui ici c'est clairement les sauts qui étaient trop courts, car en 4 sauts vous auriez pu finir la partie (ou presque). D'où l'intérêt des cartes tactiques permettant d'envoyer des raptors. On vire toutes les cartes à 1 de distance (voire 2).

Ha, on ne s'est pas servi de ces cartes-là...Elles font quoi exactement ?
Marchou dit:
McQueen dit:Oui ici c'est clairement les sauts qui étaient trop courts, car en 4 sauts vous auriez pu finir la partie (ou presque). D'où l'intérêt des cartes tactiques permettant d'envoyer des raptors. On vire toutes les cartes à 1 de distance (voire 2).

Tu lances le dé 8, sur 3 ou plus tu lances un raptor (rapace) et tu peux regarder soit la première carte destination soit la première carte crise que tu positionnes soit dessous soit dessus la pile.
jetseb dit:
Marchou dit:

Tu lances le dé 8, sur 3 ou plus tu lances un raptor (rapace) et tu peux regarder soit la première carte destination soit la première carte crise que tu positionnes soit dessous soit dessus la pile.

Ha oui, je m'en rappel merci. On a pas eu le réflexe de s'en servir...je pense qu'un enchainement pareil n'est pas fréquent.
Faut qu'on retente l'expérience !!

@ Marchou :

Chez moi tu allais en taule rapidement ! L’Amiral qui sort une jolie série de 1 et qui lancent jamais de raptors ça sent le fennec.

Et si tu avais été en taule (humain ou cylon), ça re-dynamisait la partie !

Comme dit le grand philosophe Jet Tseu Seb :

L’amiral au SAS, tu enverras.
Si une mauvaise surprise, tu ne veux pas.

Il est clair que les raptors sont importants pour pas faire du sur place, il y a également une carte politique qui permet de piocher 3 cartes au lieu de 2 lors d’un saut. Bref BSG est aussi une course contre les cylons, il faut mettre tous les atouts de son côté et assurer les sauts.
Et comme l’a dit Mirmo, au bout du 2ème saut à 1, tu files direct au SAS.

Mais…mais…non !! Je n’étais pas cylon !!!
La prochaine fois, on pensera à cette carte tactique et à la carte politique !

Marchou dit:Mais...mais...non !! Je n'étais pas cylon !!!
La prochaine fois, on pensera à cette carte tactique et à la carte politique !

Cylon ou pas, tu y allais, c'est trop suspect pour rester sans rien faire :pouicintello:

A noter que je suis moins radical que notre JetSeb !
Moi, je n’envoie qu’en prison, lui c’est le SAS illico presto :twisted:
C’est un dictateur je vous dit !!!

Bon, blague à part, les Raptors c’est super, faut en user et en abuser …

Et l’extension Pégasus ca donne quoi pour ceux qui ont essayé?