[Battlestar Galactica]
Bonjour.
un point de régle que je souhaiterai élucider.
Supposons que nous ayons un viper “occupé” par starbuck
le viper est dans le cadran opposé au sas de sortie des viper.
Des ennemis sont massés dans le cadran coté sortie des viper
D’après les régles il est possible pour starbuk de :
1) action : starbuck revient sur le battlestar , zone hangards
2) ème action, elle active le lieu donc prend un viper, sort dans le cadran correspondant à la zone de sortie et a encore une action ( régle du hangard)
3) elle attaque
4) vu qu’elle a commencé son tour dans un viper , elle a encore une action… et attaque encore
Est ce que ca vous semble cohérent ou c’est un bug…
car je trouve cette manière de se retrouver de l’autre coté du battlestar un peu facile et puissante…
merci a tous
kalimero2 dit:Bonjour.
un point de régle que je souhaiterai élucider.
Supposons que nous ayons un viper "occupé" par starbuck
le viper est dans le cadran opposé au sas de sortie des viper.
Des ennemis sont massés dans le cadran coté sortie des viper
D'après les régles il est possible pour starbuk de :
1) action : starbuck revient sur le battlestar , zone hangards
2) ème action, elle active le lieu donc prend un viper, sort dans le cadran correspondant à la zone de sortie et a encore une action ( régle du hangard)
3) elle attaque
4) vu qu'elle a commencé son tour dans un viper , elle a encore une action... et attaque encore
Est ce que ca vous semble cohérent ou c'est un bug...
car je trouve cette manière de se retrouver de l'autre coté du battlestar un peu facile et puissante...
merci a tous
Je n'ai vu aucune information dans le livret de règles/FAQ qui pourrait contredire ce que tu avances, donc pour moi, c'est tout à fait possible
Petite précision: quand tu ressors du Galactica, tu peux faire deux actions (la deuxième que tu avais en plus grâce à la capacité de Starbuck ainsi que celle procurée par la capacité du lieu "Pont")
Par contre, quand tu retournes sur le Galactica, n'oublies pas de défausser une de tes cartes de compétence, vu que tu as déplacé Starbuck d'un vaisseau (Viper) à un autre (Galactica).
Par conséquent, je résume :
1) Starbuck commence son tour à bord d'un Viper, elle peut donc bénéficier durant ce tour de sa capacité "Experte en Pilotage" et a donc 2 actions pour ce tour
2) Son déplacement (gratuit) se fait vers le lieu "Pont" du Galactica (son Viper est donc remis dans la réserve).
3) Starbuck utilise 1 de ses 2 actions pour activer le lieu "Pont" et sort avec un Viper sur une des deux zones d'espace ayant le symbole de "Lancement de Viper".
4) Starbuck utilise l'action gratuite procurée par le lieu "Pont"
5) Starbuck peut ensuite utiliser sa deuxième action procurée par sa capacité "Experte en Pilotage"
Alors imagine en plus quelle utilise la carte de Pilotage "Puissance de Feu Maximum" à la phase 4) et 5), elle pourra attaquer jusqu'à 8 fois dans la zone où elle est sortie du Galactica avec son Viper
C_H
C’est une tactique sympathique ! ![]()
Pas étonnant venant de Starbuck, elle est pleine de ressources ![]()
pas d’autre commentaire la dessus ?
ce point de régle est validé ?
Rien ne semble pouvoir l’empêcher : du point de vue des règles, ça tient la route.
J’en profite pour m’incruster avec une autre question de pilotage : je joue Kara Thrace (ou un autre pilote) cylon non révélé : rien ne m’empêche de jouer mes cartes “manoeuvre d’évasion” sur les vipers attaqués par les raiders, même si les vipers ont échappé à l’attaque. En gros, le raider fait 4, je joue une manoeuvre d’évasion pour faire relancer le dé dans l’espoir de faire toucher le viper. Evidemment, ça me dévoile, mais juste avant mon tour, si je comptais me révéler, c’est plutôt un bon moyen de pourrir les humains, non?
Effectivement tu peux très bien le faire. La carte n’indique pas que l’attaque préliminaire doit être réussie. Par contre le résultat du dé étant réduit de 2 il y a peu de chance que le raider touche, mais ce n’est pas impossible. C’est donc une idée qu’elle est bonne.
On peut également booster de 2 le résultat d’une attaque cylon via la carte tactique “stratégie planifiée”.
McQueen dit:
On peut également booster de 2 le résultat d'une attaque cylon via la carte tactique "stratégie planifiée".
Ca par contre je ne serai pas d'accord. Quelque part la philosophie du jeu c'est que tant qu'un cylon n'est pas révélé il ne peut pas agir directement à l'encontre de l'équipage. En fait dès qu'il fait une action vraiment agressive il se révèle aux yeux de tous (en terme technique de jeu sa révélation provoque une action agressive mais RP parlant c'est son action agressive qui provoque sa révélation), avant cela il est obligé de faire ses viles actions en secret.
C'est d'ailleurs pour cela qu'un pilote n'a pas le droit d'utiliser un viper pour attaquer un autre viper (parce que RP parlant rien ne l'en empêcherait si j'ose dire, il est tout seul au commande de son appareil).
D'ailleurs si un joueur cylon non-révélé avait le droit d'utiliser une carte pour booster l'attaque d'un raider ça signifierait qu'un joueur totalement humain pourrait le faire lui aussi, autrement dit diriger la tactique d'un groupe de raiders pour les aider à être plus précis, ce qui est ridicule non? Les raiders sont hors de portée des membres de l'équipage, cylons infiltrés y compris.
Il est vrai que ce n'est pas écrit noir sur blanc dans les règles mais franchement c'est ce qui me semble le plus logique, on ne peut modifier que les jets de dés qui sont effectués par des membres de l'équipage, pas ceux effectués par le "personnage non-joueur cylon fictif qui dirige les vaisseaux" dont le joueur actif simule la main innocente.
McQueen dit:Par contre le résultat du dé étant réduit de 2 il y a peu de chance que le raider touche, mais ce n'est pas impossible.
Uniquement si il y a un personnage à bord.
Réomir dit:McQueen dit:Par contre le résultat du dé étant réduit de 2 il y a peu de chance que le raider touche, mais ce n'est pas impossible.
Uniquement si il y a un personnage à bord.
Tout à fait ! Le -2 ne s'applique pas dans tous les cas.
Elender dit:McQueen dit:
On peut également booster de 2 le résultat d'une attaque cylon via la carte tactique "stratégie planifiée".
Ca par contre je ne serai pas d'accord.
C'est ton choix je le comprends.
Jusqu'à présent le cas ne s'est jamais présenté devant moi.
Dans un sens ou dans l'autre rien de me choque. S'ils sortent un errata de la carte alors je l'appliquerai en comprenant tout à fait (s'il n'existe pas déjà ?). En attendant rien ne l'empêche c'est donc un moyen offert aux cylons (non révélés) de nuire à l'humanité.
Quelque part la philosophie du jeu c'est que tant qu'un cylon n'est pas révélé il ne peut pas agir directement à l'encontre de l'équipage. En fait dès qu'il fait une action vraiment agressive il se révèle aux yeux de tous (en terme technique de jeu sa révélation provoque une action agressive mais RP parlant c'est son action agressive qui provoque sa révélation), avant cela il est obligé de faire ses viles actions en secret.
Là par contre je suis sceptique. Ou je n'ai pas compris.
Lors d'une crise avec une commission d'enquête, tu interdis donc à un cylon non révélé de mettre de mauvaises cartes ? Tu interdis également au président de choisir lors d'une crise l'action qui ferait perdre l'humanité (perte de ressource généralement) ? Pourquoi empêcher les cylons de nuire ouvertement ? C'est un jeux de plateau, pas un jeu de rôles.
McQueen dit:
Lors d'une crise avec une commission d'enquête, tu interdis donc à un cylon non révélé de mettre de mauvaises cartes ?
Quand on fait un test de compétence c'est toujours en secret. de toute façon.
McQueen dit:
Tu interdis également au président de choisir lors d'une crise l'action qui ferait perdre l'humanité (perte de ressource généralement) ?
Je sais que ce que je vais dire est tiré par les cheveux:
En l'occurrence l'humain peut se tromper dans ses choix, et le cylon infiltré peut faire exprès de se tromper
En comparaison donner +2 à un raider c'est passer ouvertement dans le camp cylon (mais sans se révéler du coup c'est bizarre).
McQueen dit:
Pourquoi empêcher les cylons de nuire ouvertement ? C'est un jeux de plateau, pas un jeu de rôles.
Je n'aurai peut-être pas du parler de Rp, car de toute façon je ne joue pas du tout à ce jeu de façon RP (ou juste pour le fun de façon ponctuelle), mais c'était peut-être pour donner une dimension justificative en mettant en parallèle l'aspect "mécanique de jeu" et l'aspect "faits qui sont simulés".
Pourquoi empêcher de nuire ouvertement? Je ne sais pas trop, c'est juste la conclusion logique (il me semble du moins) du fait qu'il est interdit à un cylon qui pilote d'attaquer un autre viper ou de détourner les armes du Galactica (même si c'est probablement plus dur seul). On pourrait dire que nuire ouvertement est équivalent à se révéler, or il n'y a qu'une seule façon de se révéler d'après les mécanismes du jeu.
C'est peut-être aussi un moyen de limiter l'aspect destructif de la révélation du cylon... Avec le bonus au dé au raider ça fait double effet kiss-cool, paf je vous détruis un vipers ou deux et paf je me révèle avec l'effet qui va bien en plus. Alors qu'il ne devrait y avoir qu'un seul paf, celui de la révélation. D'un autre côté je en suis pas dans la tête des créateurs du jeu, donc je supputes
C’est une logique qui se comprend Elender.
Perso, j’ai utilisé parfois la case communication pour amener des vaisseaux civils à portée de raiders avant de me révéler, j’ai utilisé les cartes quorum de la présidente pour mettre le seul pilote capable de défendre les civils en taule juste avant l’attaque, et ainsi de suite.
Devant les humains médusés qui ont dû à ce moment tout faire pour me mettre en prison…
Maintenant, c’est vrai que ça leur donne un sacré pouvoir.
Mais l’interdire, c’est aussi interdite à Boomer d’utiliser son pouvoir d’échec automatique sur une crise importante pour les humains, ou interdire au chef de nullifier une compétence indispensable à la réussite d’une crise. Je crois que le pouvoir d’échec automatique de Boomer sert justement à ça : l’utiliser dans une crise alors qu’elle n’est pas encore révélée.
Lors d'une crise avec une commission d'enquête, tu interdis donc à un cylon non révélé de mettre de mauvaises cartes ?
Quand on fait un test de compétence c'est toujours en secret. de toute façon.
Sauf avec test de competences.
Tu interdis également au président de choisir lors d'une crise l'action qui ferait perdre l'humanité (perte de ressource généralement) ?
Je sais que ce que je vais dire est tiré par les cheveux:
En l'occurrence l'humain peut se tromper dans ses choix, et le cylon infiltré peut faire exprès de se tromper
En comparaison donner +2 à un raider c'est passer ouvertement dans le camp cylon (mais sans se révéler du coup c'est bizarre).
Si je suis Cylon, que ce coup peut m'assurer la victoire (genre, c'est le dernier viper et il y a des vaisseaux en danger derrière), rien ne m'en empêche...
Pourquoi empêcher les cylons de nuire ouvertement ? C'est un jeux de plateau, pas un jeu de rôles.
Je n'aurai peut-être pas du parler de Rp, car de toute façon je ne joue pas du tout à ce jeu de façon RP (ou juste pour le fun de façon ponctuelle), mais c'était peut-être pour donner une dimension justificative en mettant en parallèle l'aspect "mécanique de jeu" et l'aspect "faits qui sont simulés".
Pourquoi empêcher de nuire ouvertement? Je ne sais pas trop, c'est juste la conclusion logique (il me semble du moins) du fait qu'il est interdit à un cylon qui pilote d'attaquer un autre viper ou de détourner les armes du Galactica (même si c'est probablement plus dur seul). On pourrait dire que nuire ouvertement est équivalent à se révéler, or il n'y a qu'une seule façon de se révéler d'après les mécanismes du jeu.
C'est peut-être aussi un moyen de limiter l'aspect destructif de la révélation du cylon... Avec le bonus au dé au raider ça fait double effet kiss-cool, paf je vous détruis un vipers ou deux et paf je me révèle avec l'effet qui va bien en plus. Alors qu'il ne devrait y avoir qu'un seul paf, celui de la révélation. D'un autre côté je en suis pas dans la tête des créateurs du jeu, donc je supputes
Ce n'est pas pire qu'un ordre d'exécution sur un cylon qui fout la grouille en première actin et se révèle en seconde !
Vous avez raison, à priori j’ai trop simplifié le problème, ou du moins pas mis le doigt exactement où il fallait.
Evidement ça serait contre-productif et aller contre l’ambiance du jeu que d’empêcher le cylon infiltré de faire toutes sortes de coups tordus…
Mais je dirai qu’il y a le coup tordus que serait susceptible de faire n’importe quel humain (mettre un gars en prison, gâcher les efforts d’un autre ect… et ce même si la situation ne s’y prête pas. J’ai connu une situation où à peu près tout le monde était persuadé qu’un gars était un cylon, malheureusement à tort, c’était bien à cause de ses actions
) et il y a le coup tordu du cylon qui n’a plus besoin de se cacher.
Je m’éparpille trop encore je crois. Finalement mon sentiment concerne en particulier cette histoire de jet de combat cylon qui est amélioré par une carte de compétence de l’équipage plutôt que l’ensemble des actes négatifs possibles que peut faire un infiltré.
Pour résumer :
je considère que les jets fait pour les vaisseaux cylons sont hors de portée d’action de l’équipage, à l’instar des cylons révélés qui le deviennent. Or même un cylon infiltré agit en tant que membre d’équipage et donc ne devrait pas avoir la capacité d’aider les appareils cylons.
D’un autre côté je tiens à préciser que je comprend bien que dans le respect strict des règles il est tout à fait possible de jouer une carte pour booster un jet de combat cylon, puisqu’il est effectué par un joueur, et donc que c’est tout à fait légitime.
Après, on peut considérer que le joueur en question transmet des informations aux raiders cylons pour les aider à descendre les vipers… pour tenter de le justifier…
Dans le même ordre d’idée, j’ai toujours trouvé bizarre qu’un mec en prison puisse donner des ordres de commandement ou lancer un éclaireur, on pourrait dire qu’il a de l’influence même en prison mais je trouve ça trop facile, manquerait plus qu’il aide les raiders…
C’est bien pour ça qu’il faut appliquer les règles comme elles le permettent uniquement. C’est bel et bien un jds. On ne s’adapte pas pour être logique mais pour conserver un équilibre le plus parfait possible.
Enfin au final il faut surtout faire en sorte de passer le meilleur moment possible. ![]()
Dans votre petit débat, je voudrai soutenir -un peu- Elender: je crois comprendre ce qu’il veut dire en précisant que tant qu’on a pas effectivement révélé son appartenance au camp Cylon on se doit de ne pas agir ouvertement comme tel.
Toute action entreprise sur le Galactica pourrait apporter la suspicion mais laisser une place au doute. Cependant aucune règle ne l’impose…
Bah! L’essentiel est d’éliminer tous les cylons…(non ?)
Seul un cylon pro-humain parlerait comme ça : Trahison !!! J’en référerai à Cavil!
Ce que tu dis est intéressant par rapport à l’ambiance, Morelju, mais je crois que le jeu laisse justement les cylons en décider. Sinon, le pouvoir d’échec automatique de Boomer est inexpliquable.