[BBE Terminé 701%] Numenéra (de Monte Cook) Black Book Ed.

Numenéra débarque enfin en VF !
Et c’est par ici !

Enfin si le cœur vous en dit, mais c’est déjà bien parti après une heure à peine.
EDIT : le temps de faire ce message, c’est déjà financé !
Numenéra, kézako ?
Numenéra est un JdR de Monte Cook, auteur prolifique, probablement son plus personnel.
C’est un jeu doublement original, par son univers et par son système.
L’univers, c’est le neuvième monde.

Black Book Editions sur la page du CF dit:Il y a eu huit mondes par le passé. On peut les appeler âges, éons, époques ou ères mais il n’est pas incorrect de les considérer comme des entités individuelles ayant prospéré durant de nombreux millénaires. Chacun de ces mondes a été dominé par une race particulière, et leurs dirigeants s’adressaient aux étoiles, redessinaient leurs corps physiques et maîtrisaient d’une manière qui leur était propre la forme et l’essence. Pourtant, ces races ont finalement disparu, se sont dispersées ou se sont transcendées.
Elles n’ont laissé derrière elles que des ruines.
Le Neuvième Monde est bâti sur les vestiges des précédents, et plus précisément des quatre derniers. Soulevez la poussière et vous découvrirez que chaque particule a été travaillée, fabriquée ou cultivée, pour être transformée ensuite en drit - un fin terreau artificiel - par l’implacable puissance du temps. Regardez l’horizon. Est-ce une montagne ou l’impossible monument de l’empereur oublié d’un peuple disparu ? Sentez la vibration subtile sous vos pieds et réalisez que, dans les entrailles de la terre, d’antiques moteurs actionnent toujours des machines aussi vastes qu’un royaume. Le Neuvième Monde, c’est la découverte des merveilles des mondes qui l’ont précédé, non pour ce qu’’elles furent mais comme moyens d’améliorer le présent et de construire l’avenir.

« Le Neuvième Monde, c’est la découverte des merveilles des mondes qui l’ont précédé, non pour ce qu’elles furent mais comme moyens d’améliorer le présent et de construire l’avenir. »
Le Neuvième Monde est un monde de science-fantasy prenant place approximativement un milliard d’années dans le futur. Ses habitants vivent parmi les invraisemblables débris ultra technologiques des huit civilisations précédentes, et appellent cela de la magie. Des machines incroyablement immenses sont cachées sous terre et des satellites flottent en orbite, transmettant un faisceau de données et d’énergie non contrôlée. La nanotechnologie, la maitrise de la pesanteur, l’ingénierie génétique, la distorsion spatiale et les polymères ultra-denses ont permis aux habitants des mondes précédents de refaçonner la planète. Ils contrôlaient les densités et les énergies.
La technologie du Neuvième Monde est trop étrange et avancée pour qu’un tel qualificatif perdure. Utiliser des mots du 21e siècle pour des armes et des véhicules est aussi inapproprié que d’utiliser un vocabulaire médiéval aujourd’hui. Les numenéras sont insolites - la plupart d’entre eux n’ont pas été créés par ou pour les humains, ni conçus ou présentés d’une manière qui pourrait paraître familière aux joueurs ou aux personnages. Seuls l’expérimentation, l’intuition des joueurs et le talent des personnages pourront permettre aux PJ d’identifier et peut-être d’utiliser ce qu’ils trouvent.
Plus important, les ARTEFACTS, les CYPHERS et les CURIOSITÉS que les personnages utilisent ne remplissent sans doute pas leur fonction première. L’explosif qu’un PJ lance sur son adversaire peut avoir été la source d’énergie d’un véhicule, et le champ de force qu’un ennemi utilise pour se protéger des tirs avoir été conçu pour contenir les radiations des crayons d’un réacteur nucléaire miniature.
Bienvenue dans le Neuvième Monde, où chaque découverte peut vous sauver - ou vous tuer. Et seule l’expérimentation vous le révélera.

Le système, c’est un mariage réussi entre le “classicisme” du D20 (à la D&D pour faire plus que rapidement) avec le “modernisme” de jeux dits “narratifs”.
Black Book Editions sur la page du CF dit:Les personnages de Numenéra
Pour créer votre personnage, vous devez construire une simple phrase qui le décrit. Cette phrase se présente sous la forme suivante : « Je suis un(e) [mettre un nom] [mettre un adjectif] qui [mettre un verbe]. » Par exemple, vous pouvez dire : « Je suis un [glaive] [Robuste] qui [Dompte les fauves] » ou « Je suis un [nano] [Mystique] qui [Privilégie l’Esprit à la Matière] ».
Dans cette phrase, l’adjectif est ce qu’on appelle le descripteur. Il lui donne une saveur particulière, une situation initiale (pour déterminer ce qu’il fait au début de la première aventure de votre campagne) et des pistes sur ses motivations.
Le nom est le type de personnage, autrement dit sa “classe”, soit glaive (combattant), jack (homme à tout faire) ou nano (magicien).
Le verbe est le focus. Il lui donne une particularité et de nouvelles aptitudes qui se révéleront utiles. Il vous aide également à comprendre ses relations avec les autres personnages-joueurs du groupe.
Bien sûr, à la création, chaque personnage est également défini par des aptitudes spéciales, des compétences et un équipement particulier.
Chaque personnage est défini par trois caractéristiques : la Puissance, la Célérité et l’Intellect. Chacune de ces caractéristiques est divisée en deux aspects : la Réserve et l’Avantage. Le premier est un indice des capacités brutes et innées, alors que le second représente votre aptitude à les utiliser. On compte également un troisième élément : l’Effort, que vous utiliserez lorsque vous aurez véritablement besoin d’accomplir une tâche.
Réserves : lorsqu’il est blessé, malade ou attaqué, votre personnage perd temporairement des points dans l’une de ses Réserves de caractéristique.
Avantage : il permet de dépenser moins de points dans une Réserve de caractéristique pour accomplir une action, et de réduire le coût d’un Effort sur un jet de dés.
Effort : Lorsque votre personnage a réellement besoin de réussir une tâche, vous pouvez y consacrer de l’Effort. Par exemple, s’il essaie d’esquiver une attaque (un jet de Célérité) et veut améliorer ses chances de réussite, vous pouvez fournir un Effort en dépensant 3 points de votre Réserve de Célérité. La difficulté de l’action sera ainsi diminuée d’un niveau.
Les règles de base de Numenéra.
Afin de savoir si une action réussit ou échoue, un joueur lance un dé (toujours un d20). S’il atteint au moins le Seuil de difficulté, il réussit. La plupart du temps, c’est suffisant : le jet est terminé. La difficulté d’une action est échelonnée de 1 à 10 et chacun des 10 niveaux de difficulté est associé à un Seuil de difficulté (égal à 3 fois le niveau de difficulté et rappelé dans une table présente dans l’écran).
Un personnage peut parfois appliquer un petit modificateur à ce jet. S’il a un bonus de +2 quand il entreprend des actions spécifiques, il ajoute 2 au résultat obtenu sur le dé. Si les modificateurs d’un personnage dépassent +3, considérez-les plutôt comme un atout. En d’autres termes, au lieu d’ajouter un bonus de +3 à son jet de dé, réduisez la difficulté d’un niveau. En outre, si le niveau de difficulté descend à 0 ou moins, aucun jet de dé n’est nécessaire.
Réserves, Avantage et Effort. Evidemment, les règles expliquées dans la création de personnage s’appliquent à tous les jets et nécessitent une bonne gestion des capacités des personnages par les joueurs.

« Le joueur lance toujours le dé. »
Dans Numenéra, les joueurs conduisent toujours l’action, ce qui implique qu’ils font tous les jets de dés. Si un PJ saute par-dessus un véhicule en mouvement, le joueur lance le dé pour savoir s’il réussit. S’il cherche un panneau secret, il lance le dé pour savoir s’il le trouve. S’il est pris dans un éboulement, il lance le dé pour essayer de s’écarter. Si un PJ et un PNJ font une partie de bras de fer, le joueur lance le dé et le niveau du PNJ détermine le Seuil de difficulté. S’il attaque un adversaire, il lance le dé pour savoir s’il parvient à le toucher et si c’est le contraire, pour voir s’il évite le coup.

Ajoutez à cela des graphismes somptueux et vous comprenez pourquoi ce jeu a décroché tous ces ENnies Awards en 2014 (sortie VO) :
Meilleure aide de jeu/Accessoire : Numenera Creature Deck (ENnies d’or)
Meilleures illustrations intérieures : Numenera Corebook (ENnies d’argent)
Meilleure cartographie : Numenera Corebook (ENnies d’argent)
Meilleur jeu : Numenera Corebook (ENnies d’argent)
Meilleur production : Numenera Corebook (ENnies d’or)
Meilleur setting de jeu : Numenera Corebook (ENnies d’or)
Meilleur écriture : Numenera Corebook (ENnies d’or)
Produit de l’année : Numenera Corebook (ENnies d’or)

Et on choppe quoi ?
Et ben pour l’instant, on peut choisir des combinaisons de pdf, livre de base, boite, écran. On peut remplacer le livre de base par une version collector avec une lithographie en plus. Puis viendront les ajouts (dès la validation du premier palier, des dés seront disponibles par exemple). Puis viendront les cadeaux !
Mais BBEeeeeuh ?
Oui BBE. Certains ont peut-être eu des expériences passées qui ne sont toujours pas présentes et qui restent à venir dans le futur (Pavillon Noir 2è éd, Deadlands, pour ne citer qu’eux). Mais BBE a, semble-t-il, appris de ses erreurs passées en ayant la traduction déjà toute prête pour le livre de base et le gros du boulot fait, avec pour une fois une estimation chiffrée du délai de livraison : 3 à 4 mois après la fin du CF. Bref, du tout bon. D’autant que les éditions de BBE restent très réussies (quand elles sont finies et livrées ^^).


erestor dit:
Mais BBEeeeeuh ?
Oui BBE. Certains ont peut-être eu des expériences passées qui ne sont toujours pas présentes et qui restent à venir dans le futur (Pavillon Noir 2è éd, Deadlands, pour ne citer qu'eux). Mais BBE a, semble-t-il, appris de ses erreurs passées en ayant la traduction déjà toute prête pour le livre de base et le gros du boulot fait, avec pour une fois une estimation chiffrée du délai de livraison : 3 à 4 mois après la fin du CF. Bref, du tout bon. D'autant que les éditions de BBE restent très réussies (quand elles sont finies et livrées ^^).

Le truc c'est qu'avant de faire de la fuite en avant sur le participatif ce serait peut etre bien qu'ils se mettent un poil a jour avant... au moins livrer ce qui a plus d'un an de retard avant de relancer un autre projet...
... bref l'avenir nous diras dans 4 mois si c'était juste un argument pour encaisser ce "mea culpa", ou si c'est vrai...
jmt-974 dit:Le truc c'est qu'avant de faire de la fuite en avant sur le participatif ce serait peut etre bien qu'ils se mettent un poil a jour avant... au moins livrer ce qui a plus d'un an de retard avant de relancer un autre projet...
... bref l'avenir nous diras dans 4 mois si c'était juste un argument pour encaisser ce "mea culpa", ou si c'est vrai...

Ce qui est quand même le cas, puisqu'ils ont attendu que leurs CF précédents entrent en phase de production pour lancer celui-ci, sauf Pavillon Noir 2 (mais là aussi, dans leurs Niouzes, ils sont transparents et ne cachent pas leurs difficultés sur ce projet (les paliers ont quand même débloqué un nombre dingues de bonus)). En effet, je viens de télécharger la campagne pour Deadlands Reloaded juste après avoir souscrit (donc ils n'ont pas feinté, les pdf sont livrés, 2 à 3 semaines de remontée collective d'errata, comme d'hab chez BBE, ce qui n'est pas plus mal, et paf, impression, livraison). :wink:

Bah, il était prévu de longue date et très attendu ce KS. Numenéra est un jeu très apprécié, même si de mon point de vue il manque de scénarios.
Annoncé une livraison pour l’été c’est tendu mais si comme ils l’annoncent la traduction est déjà terminée c’est tout à fait possible.
En tout cas c’est un beau projet.

En même temps, ça serait assez suicidaire pour les futures campagnes de CF de la part de BBE de ne pas respecter ce délai.
Paf, j’en profite pour compléter la collection d’images :

L’écran. Mouaif. ^^



Moi j’ai pledgé car BBE a tiré les leçons du crowdfunding de Pavillon Noir 2 : ils lancent celui de Numenera alors que tout est prêt (sauf l’impression) et le jeu devrait être dispo rapidement cette fois.
Sinon très curieux de voir ce que donne ce jeu, qui arrive des US auréolé d’une réputation très flatteuse !

Bon ben gros début de la souscription : financé en moins de 24h et le premier palier devrait tomber ce WE. Pour l’instant les paliers sont
200% : carte du neuvième monde A1 (quand même !)
300% : un livret supplémentaire de 16 pages (il y en a toute une série en VO)

Les Early Birds de la version collector sont tous partis. Mais il en reste en version non ristournée (-10€).
Bref, ça monte bien. :mrgreen:

J’avais suivi du coin de l’oeil l’annonce du crowdfunding chez BBE mais en lisant le pitch j’avoue que je suis conquis. Ca a l’air léger à utiliser, l’univers a l’air excellent et les possibilités énormes. Du coup j’ai craqué pour un early bird cypher vu que je suis pas trop client d’édition collector. Mon souhait secret serait d’y jouer en tant que joueur et pas MJ mais bon…
Pour info, j’ai participé au financent de Pavillon noir et ça ne me dérange absolument pas de faire confiance à BBE sur ce coup, on verra bien ce que ça donne mais je pense sincèrement qu’ils ont acquis beaucoup d’expérience sur le sujet et le boulot a l’air d’avoir été bien anticipé en amont. On verra bien ce que ça donne mais je crois qu’on jouera à Numenéra avant d’incarner des pirates :mrgreen:
Une idée de ce qu’on pourrait avoir en stretch goal par la suite?

Ouaip !
Le palier des 200% est tombé et donc les paliers à 400% et 500% ont été dévoilés :
- 400% : un dossier personnage comme les affectionne BBE et le livret Guide du joueur de 64p qui reprend l’essentiel des règles pour filer aux joueurs ;
- 500% : un nouveau livret de 16p : intrusions du MJ et mythe de Cthulhu (car oui, Numenéra permet ce genre chose).
Par ailleurs pour les adeptes des réseaux sociaux, BBE reprend l’idée de SD de bonus en fonction du nombre de partages. (Pour l’instant c’est du scénario bonus.)
Et puis si le CF de Numenéra fonctionne bien (ce qui est déjà le cas), ça pourrait amener BBE à lancer aussi la gamme cousine germaine qui partage le même système, à savoir The Strange.

Je trouve ça cher, j’ai eu le livre de base en VO pour 50€ et la carte couleurs (qui est ici en palier à débloqué) était dans le livre… 49€ pour un écran et une boîte de rangement, ça a du mal à passer :stuck_out_tongue:
Je passe mon tour…

JabbaTheHatt dit:Je trouve ça cher, j'ai eu le livre de base en VO pour 50€ et la carte couleurs (qui est ici en palier à débloqué) était dans le livre... 49€ pour un écran et une boîte de rangement, ça a du mal à passer :p
Je passe mon tour...

Oublie pas les stretch goals qui arriveront au fur et à mesure.
D'ailleurs en cherchant un peu à droite à gauche, j'ai l'impression que LE supplément indispensable c'est le guidebook. Ceux qui ont le jeu en VO peuvent confirmer? Une chance qu'on l'ait pendant la campagne en SG ou addon ou c'est un truc assez gros qui demanderait trop de temps en plus?
bintz dit:
JabbaTheHatt dit:Je trouve ça cher, j'ai eu le livre de base en VO pour 50€ et la carte couleurs (qui est ici en palier à débloqué) était dans le livre... 49€ pour un écran et une boîte de rangement, ça a du mal à passer :p
Je passe mon tour...

Oublie pas les stretch goals qui arriveront au fur et à mesure.
D'ailleurs en cherchant un peu à droite à gauche, j'ai l'impression que LE supplément indispensable c'est le guidebook. Ceux qui ont le jeu en VO peuvent confirmer? Une chance qu'on l'ait pendant la campagne en SG ou addon ou c'est un truc assez gros qui demanderait trop de temps en plus?

Le livre vo est vendu au même prix que le livre de base donc ça fait un gros cadeau si ça vient en stretch goal... et dans ce cas ça deviendrait intéressant ;)

Effectivement, vu comme ça c’est peu probable que ça arrive.
Par contre j’ai vu sur le grog que ça faisait 250 pages environ, si c’est vendu au prix du livre de base c’est un peu cher quand même non?

EB pour moi c,est partie pour 29 jours de projet… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ce que je trouve Top c’est de proposer des bonus en “physique” (livret couleur) alors qu’au USA ne sont disponible qu’en PDF (payant) comme la carte, les scénarios avec l’écran, le vortex des 500 partages facebook (pdf à 6$ aux USA) et ce n’est qu’un début. Je sent que l’on va être gâté ^^ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Plus que 14 EB d’ailleurs…

ARES dit:Ce que je trouve Top c'est de proposer des bonus en "physique" (livret couleur) alors qu'au USA ne sont disponible qu'en PDF (payant) comme la carte, les scénarios avec l'écran, le vortex des 500 partages facebook (pdf à 6$ aux USA) et ce n'est qu'un début. Je sent que l'on va être gâté ^^ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Plus que 14 EB d'ailleurs...

Tu es sûr? Il me semble avoir lu ailleurs que la carte était inclue dans le livre de base en VO.

Les 10 aventures des découvertes étrange ont l’air bien sympa.
Attention: non dispo pour le moment dans la campagne mais d’ici la fin j’imagine bien le voir arriver!

bintz dit:
ARES dit:Ce que je trouve Top c'est de proposer des bonus en "physique" (livret couleur) alors qu'au USA ne sont disponible qu'en PDF (payant) comme la carte, les scénarios avec l'écran, le vortex des 500 partages facebook (pdf à 6$ aux USA) et ce n'est qu'un début. Je sent que l'on va être gâté ^^ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Plus que 14 EB d'ailleurs...

Tu es sûr? Il me semble avoir lu ailleurs que la carte était inclue dans le livre de base en VO.

Oui j'ai du me tromper pour la carte car j'ai vu une photo avec.

Je confirme pour la carte elle était bien avec le livre de base VO. Mais le reste ne l’était pas.