BBG v2 ?

Harry Cover dit :là je suis un peu d'accord avec Gédéon c'est parfois décourageant
sans animosité aucune


EDIT : parfois on a l'impression (mais ce n'est peut être qu'une impression) que vous dépensez plus d'énergie à combattre les trolls qu'à soutenir ceux qui font des efforts pour le site.

Cher Monsieur Harry,

C'est à dire ? Sur une journée de travail, comment vous pensez que je répartie mes tâches ? Comment vous imaginez mes prises de décisions et ce que je fais ? Je suis là aussi très curieux.  Mon niveau d'énergie, vous le mesurez comment ? Vous m'imaginez faisant des F5 en permanence pour trouver des trolls à secouer ? Sur 16 ans, j'ai combattu combien de trolls d'après vous ?

Sinon, les trolls, vous préférez que je les laisse envahir le site ? Quand je fais des bilans, par exemple ici https://www.trictrac.net/actus/le-bilan-2015-avec-de-la-bonne-annee-dedans j'oublis de remercier ?

Si nous donnons des Pouic(o)s aux gens qui participent, ça soutiendrait ceux qui font des efforts ? Cela ne biaiserait pas la chose comme par exemple chez BGG où l'on se retrouvent avec des centaines de photos d'un jeu, les mêmes... ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :
Gedeon34 dit :
Monsieur Phal dit :
Certes, mais cela ne répond pas vraiment à la question que je me pose. Qui, ou quoi, décide qu'un site est "communautaire" et un autre "privé" ? 
 

Peut être quelque chose comme ça par exemple :

"As you may have noticed, we've launched the new game page redesign. The new design is a culmination of 16 months of work along with 1000's of suggestions made by the beta testers and early users."

Vous, vous êtes chez vous, et vous faites comme vous le souhaitez.


 



Vous voulez dire que comme 1000 suggestions de pleins de personnes ont dit que le blanc c'était bien et qu'ils ont essayé durant 16 mois, ils ont raison là où nous avons tort parce qu'on a décidé tout seul ? Ok. Je comprends. 

Monsieur Phal

Bonjour,
Non, ce n'est pas ce que le Mr Gedeon a dit. :)
Il me semble qu'il expose simplement le fait qu'un choix est fait par l'impulsion d'une multitude d'avis de personnes actives sur le site (dite communauté), là ou d'un autre côté, un choix est fait par "une" (peut être plusieurs) personne(s).
Il n'est en rien question de savoir si les choix sont bons ou mauvais. 
Et en cela il y a bien une différence : communauté / privé

Mon 2 cts 
 

Vous voulez dire que comme 1000 suggestions de pleins de personnes ont dit que le blanc c'était bien et qu'ils ont essayé durant 16 mois, ils ont raison là où nous avons tort parce qu'on a décidé tout seul ? Ok. Je comprends. 


Que le ressenti de certaines personnes les empêchent de participer est une chose, de la à en déduire que l'un est privé là où l'autre est communautaire alors que dans les fait c'est pareil, j'ai des doutes. D'autant qu'ici, des gens participent aussi. Allez donc voir les dernières fiches de jeux, et lire les articles des bloggeurs, je crois qu'ils ne sont pas signé de ma main. 
 

Quand 1000 personnes participent pour faire une nouvelle présentation des fiches, cela fait plus communautaire même si au final, ils décident la même chose que le "patron". Le "patron" n'a pas toujours tort comme la communauté d'ailleurs.

Vous avez toujours fait comme vous le souhaitiez. Je trouve d'ailleurs que TricTrac est une très belle réussite mais une réussite personnelle.



Et je n'ai pas trouvé que BGG appartenait à une entreprise contrairement à TricTrac.

 

Cherchez mieux. Leur boite s'appelle tout simplement boardgamegeek.
Ils vendent espaces de pub, microbadges, monnaie virtuelle et places pour des conventions ou prenent des commissions pour des produits divers.

Ils ont un traffic un peu meilleurs que TT, mais sans création de contenus.
Je suppose que les propriétaires du site ne sont pas à plaindre :)

Tog dit :
Monsieur Phal dit :
Gedeon34 dit :
Monsieur Phal dit :
Certes, mais cela ne répond pas vraiment à la question que je me pose. Qui, ou quoi, décide qu'un site est "communautaire" et un autre "privé" ? 
 

Peut être quelque chose comme ça par exemple :

"As you may have noticed, we've launched the new game page redesign. The new design is a culmination of 16 months of work along with 1000's of suggestions made by the beta testers and early users."

Vous, vous êtes chez vous, et vous faites comme vous le souhaitez.


 



Vous voulez dire que comme 1000 suggestions de pleins de personnes ont dit que le blanc c'était bien et qu'ils ont essayé durant 16 mois, ils ont raison là où nous avons tort parce qu'on a décidé tout seul ? Ok. Je comprends. 

Monsieur Phal

Bonjour,
Non, ce n'est pas ce que le Mr Gedeon a dit. :)
Il me semble qu'il expose simplement le fait qu'un choix est fait par l'impulsion d'une multitude d'avis de personnes actives sur le site (dite communauté), là ou d'un autre côté, un choix est fait par "une" (peut être plusieurs) personne(s).
Il n'est en rien question de savoir si les choix sont bons ou mauvais. 
Et en cela il y a bien une différence : communauté / privé

Mon 2 cts 
 

Cher Monsieur Tog,

Ha mais qui vous dit que mes décisions ne sont pas prises en observant le comportement des utilisateurs, en analysant le secteur, les attentes que je glane à droite et à gauche ? En fait, si j'écris quelques part que "La V5 fait suite à l'analyse des besoins émis par les utilisateurs après 18 mois d'observation de leur comportement", c'est bon, TT serait communautaire ? Moi, j'ai lu les commentaires d'utilisateurs de BGG qui réclament un retour en arrière... BGG va-t-il faire marche arrière puisque communautaire ?

Encore une fois, dans les faits, TT et BGG c'est la même chose, sauf que je m'exprime autrement, enfin, disons que moi, je m'exprime, clairement, frontalement... Je défends mon point de vue. C'est sûr. Mais dans les faits, les deux sont privés. Mais je comprends que l'on préfère les sourires et les acquiescement permanents 

Quoi qu'il en soit, le sujet est BGG, et ces fiches sont très bien. Du beau boulot... Et ce blanc est très beau... 

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :

Ha mais qui vous dit que mes décisions ne sont pas prises en observant le comportement des utilisateurs, en analysant le secteur, les attentes que je glane à droite et à gauche ? En fait, si j'écris quelques part que "La V5 fait suite à l'analyse des besoins émis par les utilisateurs après 18 mois d'observation de leur comportement"

Ouais, on veut des bugs ! Encore plus !
Et puis des signatures encore plus longues, un top 50 svp, comme ça on scrollera avec les téléphones encore plus longtemps !

LEauCEstNul dit :
Et je n'ai pas trouvé que BGG appartenait à une entreprise contrairement à TricTrac.

 

Cherchez mieux. Leur boite s'appelle tout simplement boardgamegeek.
Ils vendent espaces de pub, microbadges, monnaie virtuelle et places pour des conventions ou prenent des commissions pour des produits divers.

Ils ont un traffic un peu meilleurs que TT, mais sans création de contenus.
Je suppose que les propriétaires du site ne sont pas à plaindre :)

Cher Monsieur,

Merci.  

En fait, c'est ça qui est extraordinaire, d'un coté on a une entreprise qui produit du contenu, plein et de l'autre une qui fait produire par les autres, et l'argent vient pourtant dans nos poches pareil (enfin, je pense que BGG gagne beaucoup beaucoup plus), mais j'ai l'impression que je suis le mal incarné parce que privé alors que là bas c'est communautaire  Docteur Mops, Monsieur Guillaume, Jamie ou moi ne sommes pas considéré comme faisant parti de la communauté ? Nous ne sommes pas des joueurs ? Parce que nous gagnons notre vie en faisant ça ?  Du coup on est un site "privé" que les gens ils veulent pas participer à notre enrichissement ? C'est ça l'idée ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :
Harry Cover dit :là je suis un peu d'accord avec Gédéon c'est parfois décourageant
sans animosité aucune


EDIT : parfois on a l'impression (mais ce n'est peut être qu'une impression) que vous dépensez plus d'énergie à combattre les trolls qu'à soutenir ceux qui font des efforts pour le site.

Cher Monsieur Harry,

C'est à dire ? Sur une journée de travail, comment vous pensez que je répartie mes tâches ? Comment vous imaginez mes prises de décisions et ce que je fais ? Je suis là aussi très curieux.  Mon niveau d'énergie, vous le mesurez comment ? Vous m'imaginez faisant des F5 en permanence pour trouver des trolls à secouer ? Sur 16 ans, j'ai combattu combien de trolls d'après vous ?

Sinon, les trolls, vous préférez que je les laisse envahir le site ? Quand je fais des bilans, par exemple ici https://www.trictrac.net/actus/le-bilan-2015-avec-de-la-bonne-annee-dedans j'oublis de remercier ?

Si nous donnons des Pouic(o)s aux gens qui participent, ça soutiendrait ceux qui font des efforts ? Cela ne biaiserait pas la chose comme par exemple chez BGG où l'on se retrouvent avec des centaines de photos d'un jeu, les mêmes... ?

Bien à vous

Monsieur Phal

j'ai parlé d'une impression .... donc c'est la partie la plus visible don je parle après vous répartissez vos taches comme bon vous semble
je n'imagine rien du tout, vous pouvez passer votre vie sur votre bicyclette si vous le souhaitez (juste faites gaffe aux camions)

moi ça me fait marrer vos luttes contre les trolls et vous y passez du temps c'est sur et je préfère nettement votre manière de modérer à celle de BGG.

après comment investir plus les gens dans la vie du site, déjà faut savoir si vous êtes demandeur d'une aide ? de plus d'aide encore ?
c'est votre boulot pas le mien. Je parlais des pouicos parce que ça me faisait penser aux Geekgold il y a une réelle économie autour de cette monnaie
et encore une fois vous avez raisons les 254 photos du meeple rouge de la boite de Terra mystica on s'en tape. Je suis effaré sur la place inutile consacrée à ce genre de chose sur BGG.

moi je  vous parle de mon ressenti et pas d'une vérité objective et je n'ai pas dit non plus que vous n'êtes pas reconnaissant

bon pour continuer sur les impressions que BGG est plus communautaires et donc les différences de fonctionnement, il y a le fait que le site n'est pas scindé en 2 avec un forum et un site d'actu comme trictrac et là ça n'aide pas à se faire croiser les gens.
Il y a aussi que BGG organise des rencontres, des conventions, et même des croisières laugh.

Sinon oui BGG est une entreprise bien plus commerciale que trictrac avec boutique, pub, produits dérivés, croisières etc ..

EDIT : cela reste mon point de vue, merci de l'accepter en tant que tel et non pas comme un jugement, en d'autres termes j'essaye d'y mettre les formes et pas de vous rentrer dedans ...
 

Monsieur Phal dit :

Ha mais qui vous dit que mes décisions ne sont pas prises en observant le comportement des utilisateurs, en analysant le secteur, les attentes que je glane à droite et à gauche ? En fait, si j'écris quelques part que "La V5 fait suite à l'analyse des besoins émis par les utilisateurs après 18 mois d'observation de leur comportement", c'est bon, TT serait communautaire ? Moi, j'ai lu les commentaires d'utilisateurs de BGG qui réclament un retour en arrière... BGG va-t-il faire marche arrière puisque communautaire ?

Encore une fois, dans les faits, TT et BGG c'est la même chose, sauf que je m'exprime autrement, enfin, disons que moi, je m'exprime, clairement, frontalement... Je défends mon point de vue. C'est sûr. Mais dans les faits, les deux sont privés. Mais je comprends que l'on préfère les sourires et les acquiescement permanents 

Quoi qu'il en soit, le sujet est BGG, et ces fiches sont très bien. Du beau boulot... Et ce blanc est très beau... 

Bien à vous

Monsieur Phal

Bonjour toujours

Et ben dans les faits, non cela ne serait toujours pas communautaire, puisque le choix ne sera pas participatif, malgré votre excellente vision des attentes. 
Pour que cela soit communautaire, la communauté participe aux choix.
Dans votre exemple, et quand bien même si le choix final est le même, il s'agit de votre interprétation et analyse de vos lectures. Et non pas une sollicitation d'une communauté à qui on demande des retours/avis/envies/choix/possibilités d'évolution puis s'en extrait une attente dominante
Et oui, blanc sera peut être la réponse.
De plus, le fait de solliciter une communauté donne aussi lieu à la participation de personnes qui d'habitude ne s'expriment pas.

Vous remarquerez au passage que mon propos n'est pas de déterminer si TT est une site communautaire ou privé.
Exemple d'action communautaire de TT : les TT d'or ou chacun peut classer les jeux dans l'ordre de son choix
Exemple d'action privé de TT : les vidéos sont tournée sur fond blanc et je fais bien comme j'ai envie

mon 2 cts toujours
 

Le ton des réponses de Mr Phal est trés démonstratif de ce qu’essaie d’exprimer ses interlocuteurs 

S’te discussion pour parler de différences entre du lard et du cochon et de lessive qui lave plus blanc que blanc…

Tog dit :
Monsieur Phal dit :

Ha mais qui vous dit que mes décisions ne sont pas prises en observant le comportement des utilisateurs, en analysant le secteur, les attentes que je glane à droite et à gauche ? En fait, si j'écris quelques part que "La V5 fait suite à l'analyse des besoins émis par les utilisateurs après 18 mois d'observation de leur comportement", c'est bon, TT serait communautaire ? Moi, j'ai lu les commentaires d'utilisateurs de BGG qui réclament un retour en arrière... BGG va-t-il faire marche arrière puisque communautaire ?

Encore une fois, dans les faits, TT et BGG c'est la même chose, sauf que je m'exprime autrement, enfin, disons que moi, je m'exprime, clairement, frontalement... Je défends mon point de vue. C'est sûr. Mais dans les faits, les deux sont privés. Mais je comprends que l'on préfère les sourires et les acquiescement permanents 

Quoi qu'il en soit, le sujet est BGG, et ces fiches sont très bien. Du beau boulot... Et ce blanc est très beau... 

Bien à vous

Monsieur Phal

Bonjour toujours

Et ben dans les faits, non cela ne serait toujours pas communautaire, puisque le choix ne sera pas participatif, malgré votre excellente vision des attentes. 
Pour que cela soit communautaire, la communautaire participe aux choix.
Dans votre exemple, et quand bien même si le choix final et le même, il s'agit de votre interprétation et analyse de vos lectures. Et non pas une sollicitation d'une communauté a qui ont demande des retours/avis/envies/choix/possibilités d'évolution puis s'en extrait une attente dominante
Et oui, blanc sera peut être la réponse.
De plus, le fait de solliciter une communauté donne aussi lieu à la participation de personnes qui d'habitude ne s'exprimer pas.

Vous remarquerez au passage que mon propos n'est pas de déterminer si TT est une site communautaire ou privé.
Exemple d'action communautaire de TT : les TT d'or ou chacun peut classer les jeux dans l'ordre de son choix
Exemple d'action privé de TT : les vidéos sont tournée sur fond blanc et je fais bien comme j'ai envie

mon 2 cts toujours
 

Cher Monsieur,

Ok. Merci. J'aime beaucoup ces discussions. J'adore l'analyse des idées et des comportements humain, cela me fascine.

Donc, dites moi si je me trompe, TT n'est pas un site communautaire parce que j'ai décidé du format des TT Tv. Quand bien même des milliers de joueurs viennent donner leur avis sur les jeux et voter pour les TT d'Or. Et du coup, comme j'ai décidé du fond blanc (qui manifestement ne vous convient pas), on est un site privé donc vous ne participez pas à la création de fiche ni ne donnez d'avis. On n'est pas ici dans une communauté. C'est ça ?

Ensuite, en ce qui concerne les récompenses pour les participants. Je voudrais bien que l'on discute de l'esprit communautaire. Pour bien comprendre. Moi, si je participe à une communauté, c'est pour aider la communauté. Si je donne mon avis sur un jeu, un film, un livre, un musicien, c'est pour aider mon interlocuteur à ne pas se tromper. Je participe à la communauté. Si je le fais pour avoir une récompense, de la monnaie (virtuelle) est-ce que je suis toujours dans la démarche "communautaire" ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Xaad dit :Le ton des réponses de Mr Phal est trés démonstratif de ce qu'essaie d'exprimer ses interlocuteurs 

Cher Monsieur Xaad,

Vous préférez la langue de bois ? 

Bien à vous

Monsieur Phal

LEauCEstNul dit :

Cherchez mieux. Leur boite s'appelle tout simplement boardgamegeek.
Ils vendent espaces de pub, microbadges, monnaie virtuelle et places pour des conventions ou prenent des commissions pour des produits divers.

Ils ont un traffic un peu meilleurs que TT, mais sans création de contenus.
Je suppose que les propriétaires du site ne sont pas à plaindre :)

Merci pour ces éclaircissements. Je n'ai pas trouvé ces informations aussi facilement que pour TricTrac.

Je n'avais trouvé que le système de dons des utilisateurs de BGG.

 

Gedeon34 dit :
LEauCEstNul dit :

Cherchez mieux. Leur boite s'appelle tout simplement boardgamegeek.
Ils vendent espaces de pub, microbadges, monnaie virtuelle et places pour des conventions ou prenent des commissions pour des produits divers.

Ils ont un traffic un peu meilleurs que TT, mais sans création de contenus.
Je suppose que les propriétaires du site ne sont pas à plaindre :)

Merci pour ces éclaircissements. Je n'ai pas trouvé ces informations aussi facilement que pour TricTrac.

Je n'avais trouvé que le système de dons des utilisateurs de BGG.

 

Cher Monsieur Gédeon,

Du coup, votre vision des choses est la même ou votre opinion "privé" / "communautaire" change ?

Bien à vous

Monsieur Phal

oh la la il est terrible ! 

Non mais Monsieur Phal, ça ne vous est jamais arrivé de dire (en substance hein, je ne tiens pas des notes) : “TricTrac c’est mon site, ici on est chez moi, je fais comme je l’entends, comme bon me semble, ce que j’aime faire comme j’aime le faire” ?
Il me semble que c’est ça qu’ils cherchent à dire.

Bon après ça n’a pas vraiment d’importance à mes yeux.
Pour moi TricTrac est vraiment à vous, c’est votre maison, vous la gardez et l’entretenez comme il vous plaît. L’essentiel c’est que chacun a un exemplaire des clefs pour venir s’amuser dedans autant qu’il le veut.

Quant à Bgg, il n’est pas incarné comme TricTrac l’est par vous. Je ne sais même pas comment s’appelle le gus là-bas ni la tête qu’il a. Ca m’importe peu je dois dire. C’est son site internet et, communautaire ou non, il en a la responsabilité et c’est son gagne-pain à lui.


Bonjour encore,

“Vous remarquerez au passage que mon propos n’est pas de déterminer si TT est un site communautaire ou privé.”

Monsieur Phal dit :

Cher Monsieur,

Ok. Merci. J’aime beaucoup ces discussions. J’adore l’analyse des idées et des comportements humain, cela me fascine.

Idem, sinon je n’interviendrai pas dans ce fil de discussion.


Donc, dites moi si je me trompe, TT n’est pas un site communautaire parce que j’ai décidé du format des TT Tv. Quand bien même des milliers de joueurs viennent donner leur avis sur les jeux et voter pour les TT d’Or. Et du coup, comme j’ai décidé du fond blanc (qui manifestement ne vous convient pas), on est un site privé donc vous ne participez pas à la création de fiche ni ne donnez d’avis. On n’est pas ici dans une communauté. C’est ça ?

Non toujours pas et cela n’est en rien mon propos. Et je n’ai pas non plus donné d’avis sur le fond blanc des vidéos, vous m’attribuiez cette idée qui n’est pas mienne.
J’avance juste le fait de ce qui est communautaire vs privé.
Le fait que personnellement je participe ou pas aux fiches n’est pas le sujet et en rien une démonstration que TT soit privé ou communauté. Il ne s’agit pas de moi, mais de ce qu’offre/permet TT aux personnes visitant le site.
Oui, avoir la possibilité de donner un avis va dans le sens : communauté car vivant de l’avis, de la matière créée par d’autre.


Ensuite, en ce qui concerne les récompenses pour les participants. Je voudrais bien que l’on discute de l’esprit communautaire. Pour bien comprendre. Moi, si je participe à une communauté, c’est pour aider la communauté. Si je donne mon avis sur un jeu, un film, un livre, un musicien, c’est pour aider mon interlocuteur à ne pas se tromper. Je participe à la communauté. Si je le fais pour avoir une récompense, de la monnaie (virtuelle) est-ce que je suis toujours dans la démarche “communautaire” ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Non. Du moment ou vous intéressez ($$) les contributeurs et sur certains critères, l’aspect communauté n’a plus lieu d’être, vous êtes privé - votre choix de rétribuer des actifs pour récompenser une action.

Mon 2 cts encore
 

Cher Monsieur Gédeon,

Du coup, votre vision des choses est la même ou votre opinion "privé" / "communautaire" change ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Ca ne change pas grand chose à l'exemple de la fiche d'un jeu sur BGG qui s'est faite après avis, test, beta des utilisateurs.

Ici, TricTrac est un réussite mais on demande rarement l'avis des utilisateurs. L'opposition privé/communautaire ne me semble plus maintenant un choix très judicieux. Manifestement, on peut être privé/communautaire, être privé/pas communautaire...

 

el payo dit :oh la la il est terrible ! 

Non mais Monsieur Phal, ça ne vous est jamais arrivé de dire (en substance hein, je ne tiens pas des notes) : "TricTrac c'est mon site, ici on est chez moi, je fais comme je l'entends, comme bon me semble, ce que j'aime faire comme j'aime le faire" ?
Il me semble que c'est ça qu'ils cherchent à dire.

Bon après ça n'a pas vraiment d'importance à mes yeux.
Pour moi TricTrac est vraiment à vous, c'est votre maison, vous la gardez et l'entretenez comme il vous plaît. L'essentiel c'est que chacun a un exemplaire des clefs pour venir s'amuser dedans autant qu'il le veut.

Quant à Bgg, il n'est pas incarné comme TricTrac l'est par vous. Je ne sais même pas comment s'appelle le gus là-bas ni la tête qu'il a. Ca m'importe peu je dois dire. C'est son site internet et, communautaire ou non, il en a la responsabilité et c'est son gagne-pain à lui.


 

Cher Monsieur El Payo,

Je ne dis pas que TT n'est pas MON site. Oui, j'ai affirmé que TT c'est mon site, ici on est chez moi et je fais comme je l'entends. Ai-je dis le contraire ? Ais-je affirmé que TT n'était pas chez moi ? Tric Trac appartient à Flat Prod qui est ma société. Je suis gérant majoritaire. C'est une SARL, j'en suis responsable, j'ai été mis en examen en tant que directeur de la publication, parce que légalement c'est moi le responsable.

La question n'est pas là. Si c'est la question, je vous demande si vous avez vu, lu, entendu Derk Solko ou Scott Alden dire que BGG n'est pas à eux mais aux utilisateurs ? Vous me dites que vous ne les connaissez pas. Soit. Et alors ? Cela change quoi que ce soit sur le fait que c'est eux qui prennent les décisions au final ?

On m'explique qu'ici c'est un site privé et pas la bas. Je pose des questions, je démontre que dans les faits c'est pourtant pareil, et c'est moi qui suis terrible ?! Vous ne trouvez pas terrible de baser ses actions, sa pensée sur des "ressentis" sans réfléchir plus avant ? Moi, je trouve cela vraiment terrifiant.

Personne ne m'a défini ce qu'était une "communauté" et en quoi BGG est plus communautaire si ce n'est que qu'un coté il y a deux type qui ne disent rien ou ce que les gens veulent entendre et que de l'autre, il y a un type qui parle, réponds, défend son point de vu, participe, fait... et choisie, comble du privé, un fond blanc pour les vidéos... 

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :


On m'explique qu'ici c'est un site privé et pas la bas. Je pose des questions, je démontre que dans les faits c'est pourtant pareil, et c'est moi qui suis terrible ?! Vous ne trouvez pas terrible de baser ses actions, sa pensée sur des "ressentis" sans réfléchir plus avant ? Moi, je trouve cela vraiment terrifiant.
 

Dans les faits, TricTrac et BGG ce n'est pas pareil. L'exemple de la modification de la fiche des jeux faite suite aux propositions/tests des utilisateurs en est un bon exemple. Moi aussi, je ne parle pas de la qualité du résultat final (les 2 pour moi sont bons).

BGG et TricTrac appartiennent à des personnes privées mais l'un semble avoir un fonctionnement plus communautaire que l'autre.