[BD] Boutiques et prix intéressants

Salut à tous,

Depuis quelques semaines/mois je me ré-intéresse pas mal à la BD, mais en me baladant sur les sites je vois que les prix sont très standardisés. A tel point que c’est plus intéressant pour moi d’aller à la fnac et de profiter des 5% de la carte.

Ma question est simple, existe t’il un site en ligne de BD qui me procure des avantages quelquonques ? (points fidélités, prix plus intéressant etc…)

Merci d’avance.

A cause de la loi Lang de 1982, tous les prix sont homogènes. Tu ne peux faire au mieux que 5%, que font par défaut les grandes enseignes (Fnac, Carrouf, Virgin, Amazon, etc.), ou après coup grâce à une carte de fidélité l’ensemble des petits libraires (solution que je te conseille plus que la FNAC si tu en as un près de chez toi).
Il est interdit de vendre moins cher (que ce soit directement ou avec des points de fidélité).

A noter que des enseignes comme Cultura n’appliquent jamais cette réduction de 5% (ce sont les seuls “gros” que je connaisse à faire ça).

Si tu veux du pas cher, il ne te reste que le marché de l’occasion dans des boutiques spécialisées ou sur le net (mais tu auras rarement la qualité du neuf, bien entendu).

Enfin, depuis quelques années, les éditeurs sont dans une politique de réédition de vieilles séries en intégrales (qui reviennent moins cher que d’acheter les tomes séparément).
Il y a régulièrement aussi des opérations à 5 ou 6 € sur des titres. En revanche, c’est totalement aléatoirement, et ça ne concerne que quelques titres bien ciblés dans certains séries uniquement.
Pour les séries plus récentes, il te faudra bien évidemment payer plein pot.

Merci pour cette réponse complète Rody ;)

Pour compléter un tout petit peu, on voit parfois des prix cassés pendant les périodes de soldes, même si c’est très rare. Je ne sais pas comment ils font pour faire rentrer ça dans la loi Lang, mais chez Virgin, j’ai acheté des bd en soldes il y a quelque temps (notamment un Cyrrus/Mil à 5 euros et une édition originale d’Andreas dans les mêmes prix).

On en trouve aussi chez les soldeurs (Noz par exemple) à des prix hallucinants, mais ça dépend des arrivages. Là, récemment, il y avait une palanquée de mangas chez Noz à des prix dépassant rarement un euro…

Sinon, moi je vais chez Album, c’est très complet, ils ont souvent de tout et quasiment toutes les nouveautés, même chez les indépendants. Et ils pratiquent la carte de fidélité pour te faire profiter des 5% en cumulant.

En Belgique cette loi n’existe pas, et les grandes enseignes appliquent chez nous 20% sur le prix officiel en ristourne directe … Il y a quelques années c’était même la bagarre pour être le moins cher, c’est moins vrai maintenant mais ça reste d’actualité. Les prix français m’hallucinent toujours !

Ça n’est vrai que pour la BD, pas sur le livre, qui au contraire est plus cher chez nous, on trouve d’ailleurs au dos de certains livres un prix indiqué pour la France et un autre pour la Belgique, en moyenne 10% plus cher … Pourcentage qu’on peut récupérer à la FNAC par exemple, mais dans ce cas sous forme de points et non en remise directe.

Conclusion: achetez vos BD en Belgique mais vos livres en France !

T’a une adresse d’une boutique en ligne Belge intéressante qui livrerait en france (avec un franco à partir d’un certain prix) ?

-- s e b dit:Pour compléter un tout petit peu, on voit parfois des prix cassés pendant les périodes de soldes, même si c'est très rare. Je ne sais pas comment ils font pour faire rentrer ça dans la loi Lang, mais chez Virgin, j'ai acheté des bd en soldes il y a quelque temps (notamment un Cyrrus/Mil à 5 euros et une édition originale d'Andreas dans les mêmes prix).
On en trouve aussi chez les soldeurs (Noz par exemple) à des prix hallucinants, mais ça dépend des arrivages. Là, récemment, il y avait une palanquée de mangas chez Noz à des prix dépassant rarement un euro...


Cela viens le plus souvent d'un déstockage d'une ancienne édition.
L'éditeur renouvelant le format/ packaging de sa collection et revend les invendu de ses anciens stocks.
Rody dit:A cause de la loi Lang de 1982, tous les prix sont homogènes.

J'aurais plutôt dit "Grâce à" mais bon ...
Sismik dit:T'a une adresse d'une boutique en ligne Belge intéressante qui livrerait en france (avec un franco à partir d'un certain prix) ?


Tu vas acheter combien de BD pour que l'économie soit vraiment intéressante ? C'est tellement plus sympa d'aller dans une bonne boutique, de tomber sur des trucs dont tu n'avais jamais entendu parler, discuter le bout de gras avec le vendeur ! Sur paname une très (très) bonne adresse : Librairie Les Super Héros dans le 3ème. Le super album de la rue Monsieur le prince a fermé il y a quelques années. Ne reste que les grandes boutiques du côté de la rue Dante... mais c'est moins sympa je trouve.

pour moi actuellement,
l’idéal est de se procurer les BD sur les brocantes. il existe un réseau de revendeurs spécialisés qui obtiennent des bds neuves à des prix défiant toute concurrence. ce ne sont pas que des invendus car on trouve des nouveautés, des intégrales, etc.
Si vous faites régulièrement les brocs le dimanche matin en banlieue parisienne, vous repèrerez très rapidement leur tête et surtout leur stand.
Pour vous donner un ordre d’idée, un DELCOURT est à 7 ou 8 euros.
A côté de ça vous avez des particuliers qui peuvent vendre des BD voire des collections entières pour une bouchée de pain.
ma dernière acquisition est la collection des naufragés du temps en EO pour un euro pièce.
mais bien entendu les BD ont beaucoup d’afficionnados et il faut être là le matin très très tôt.

Tu vas acheter combien de BD pour que l'économie soit vraiment intéressante ? C'est tellement plus sympa d'aller dans une bonne boutique, de tomber sur des trucs dont tu n'avais jamais entendu parler, discuter le bout de gras avec le vendeur !


Si le gain est vraiment de 10 à 20% pas besoin d'en acheter 10 tonnes pour faire une économie. Discuter le bout de gras c'est très bien, mais malheureusement le portefeuille parle avant le capital sympathie et crois bien que si j'avais gagner à l'euro million ca ne me dérangerais pas de payer ma BD 10% plus chère.
alexnat dit:l'idéal est de se procurer les BD sur les brocantes. il existe un réseau de revendeurs spécialisés qui obtiennent des bds neuves à des prix défiant toute concurrence. ce ne sont pas que des invendus car on trouve des nouveautés, des intégrales, etc.


Il faudra m'expliquer comment c'est légal.
Rody dit:
alexnat dit:l'idéal est de se procurer les BD sur les brocantes. il existe un réseau de revendeurs spécialisés qui obtiennent des bds neuves à des prix défiant toute concurrence. ce ne sont pas que des invendus car on trouve des nouveautés, des intégrales, etc.

Il faudra m'expliquer comment c'est légal.


cette situation est vraie en Belgique aussi, et les vendeurs de brocante ont presque tous des tocks qui sont en fait du neuf et pas de l'occase.
je me suis toujours demandé si c'était légal moi aussi ...

Et pour répondre à la question de lavente en ligne de boutiques belges, la réponse est qu'à ma connaissance il n'y en a pas une seule. Seules quelques enseignes "en dur", et uniquement dans les grandes villes ont cette politique, à commencer par la FNAC justement, qui fait 20% de remise directe sur toutes les BD (à condition d'être adhérent - auparavant cette condition n'existait pas) mais uniquement en achat sur place, ça ne marche pas si on commande online.

Bref il faut se déplacer jusque chez nous ! Et avec le coût de l'essence ça devient vite pas rentable du tout !

concernant les brocanteurs qui vendent du neuf à prix d’occase, il y a quand même cette explication: un réseau énorme de journalistes qui reçoivent livres et BD en tant que service de presse (donc gratos) et qui arrondissent les fin de mois en les revendant sans même les avoir ouvertes.
Je connais plusieurs journalistes, même des bénévoles pour des touts petits journaux, et ils reçoivent jusqu’à 100 BD par mois, offertes, c’est assez incroyable. Et s’ils ne reçoivent pas un truc, un coup de fil à l’atatchée de presse, et hop ils la reçoivent par voie postale 3 jours plus tard, et parfois pas seulement la nouveauté, mais toute la série, histoire de soi-disant se faire une idée de la série dans sa globalité pour la chroniquer … Chronique qui n’arrive jamais.

Chez des marchands d’occase j’ai souvent vu es gens venir vendre d’un coup 500 BD entièrement neuves, rachetées par le marchand genre 2 euro pièce (donc 1000 Euro fastoche pour le journaliste qui n’a rien lu), BD ensuite revendues entre 5 et 8 euro donc tout bénéf pour le vendeur … Et pour l’acheteur beta comme moi qui trouve sa BD neuve et toute nouvelle, parfois même AVANT la sortie officielle en librairie, pour 5 euro (BD petit format type donjon chez delcourt ou poisson pilote chez Dargaud) ou 7-8 euro (grand format type grand delcourt, BD soleil, grand Glénat etc).

En gros on est à 50% du prix officiel, pour des BD neuves et ultra récentes. Mais bon il faut tomber au bon endroit au bon moment.

zarathoustra dit:concernant les brocanteurs qui vendent du neuf à prix d'occase, il y a quand même cette explication: un réseau énorme de journalistes qui reçoivent livres et BD en tant que service de presse (donc gratos) et qui arrondissent les fin de mois en les revendant sans même les avoir ouvertes.

Oui, mais ce n'est donc pas du neuf. C'est "acheté" (récupéré) d'occasion, et ça ne passe pas du tout par le marché du neuf.
Mais bon il faut tomber au bon endroit au bon moment.


Ouaip.
Rody dit:
zarathoustra dit:concernant les brocanteurs qui vendent du neuf à prix d'occase, il y a quand même cette explication: un réseau énorme de journalistes qui reçoivent livres et BD en tant que service de presse (donc gratos) et qui arrondissent les fin de mois en les revendant sans même les avoir ouvertes.

Oui, mais ce n'est donc pas du neuf. C'est "acheté" (récupéré) d'occasion, et ça ne passe pas du tout par le marché du neuf.


certes, c'est toute l'astuce ... C'est du neuf dans le sens où la BD n'a jamais été ouverte, mais ça ne passe en effet pas par le marché du neuf !

Cela dit il y a aussi des marchands qui vendent du neuf à prix d'occase quand même, ce n'est pas que du service de presse ... Et dans ce cas mon hypothèse est que c'est acheté à des grossistes, comme tout magasin, mais vendu ensuite sans facture, donc non déclaré, donc possibilité de vendre à bas prix (et donc illégal). Difficile de faire la part entre les 2.

Je devrais pas dire ça mais il y a prescription maintenant.
Quand j’étais gosse, j’habitais juste à côté d’un grand distributeur de produits de librairie. Et on allait directement se servir dans la benne destinée au pilon. J’ai une belle collection de Présence du Futur de cette époque et quelques bandes dessinées.

Tout ça pour dire que quand on voit tout ce qui part au rebut, on ne s’étonne pas du prix du livre. C’est incroyable le nombre de retours et avec l’augmentation de la production (c’est quoi ? 3000 nouveautés en BD par an, maintenant ?) ça ne va pas en s’arrangeant. Les livres restent une semaine en linéaire et zou (enfin pas les merdes grand public, genre les blondes et cie, évidemment.)

C’était le post HS qui sert à rien du jour.

-- s e b dit:(c'est quoi ? 3000 nouveautés en BD par an, maintenant ?)


Un peu plus de 4500 en 2009.
Et le pourcentage de livres qui partent au pilon est bien pire dans le domaine du livre sans image.
zarathoustra dit:concernant les brocanteurs qui vendent du neuf à prix d'occase, il y a quand même cette explication: un réseau énorme de journalistes qui reçoivent livres et BD en tant que service de presse (donc gratos) et qui arrondissent les fin de mois en les revendant sans même les avoir ouvertes.
Je connais plusieurs journalistes, même des bénévoles pour des touts petits journaux, et ils reçoivent jusqu'à 100 BD par mois, offertes, c'est assez incroyable. Et s'ils ne reçoivent pas un truc, un coup de fil à l'atatchée de presse, et hop ils la reçoivent par voie postale 3 jours plus tard, et parfois pas seulement la nouveauté, mais toute la série, histoire de soi-disant se faire une idée de la série dans sa globalité pour la chroniquer ... Chronique qui n'arrive jamais.
Chez des marchands d'occase j'ai souvent vu es gens venir vendre d'un coup 500 BD entièrement neuves, rachetées par le marchand genre 2 euro pièce (donc 1000 Euro fastoche pour le journaliste qui n'a rien lu), BD ensuite revendues entre 5 et 8 euro donc tout bénéf pour le vendeur ... Et pour l'acheteur beta comme moi qui trouve sa BD neuve et toute nouvelle, parfois même AVANT la sortie officielle en librairie, pour 5 euro (BD petit format type donjon chez delcourt ou poisson pilote chez Dargaud) ou 7-8 euro (grand format type grand delcourt, BD soleil, grand Glénat etc).
En gros on est à 50% du prix officiel, pour des BD neuves et ultra récentes. Mais bon il faut tomber au bon endroit au bon moment.


Je n'avais pas le temps tout à l'heure mais en gros c'est exactement ça ! c'est du moins ce qui m'a été donné comme explication par une femme qui a un 4X4 beige et qui fait pas mal de brocs sur la région parisienne.
par contre, elle n'a pas ce qu'elle veut mais c'est quand même impressionnant car les nouveautés y sont.
-- s e b dit:Je devrais pas dire ça mais il y a prescription maintenant.
Quand j'étais gosse, j'habitais juste à côté d'un grand distributeur de produits de librairie. Et on allait directement se servir dans la benne destinée au pilon. J'ai une belle collection de Présence du Futur de cette époque et quelques bandes dessinées.
Tout ça pour dire que quand on voit tout ce qui part au rebut, on ne s'étonne pas du prix du livre. C'est incroyable le nombre de retours et avec l'augmentation de la production (c'est quoi ? 3000 nouveautés en BD par an, maintenant ?) ça ne va pas en s'arrangeant. Les livres restent une semaine en linéaire et zou (enfin pas les merdes grand public, genre les blondes et cie, évidemment.)
C'était le post HS qui sert à rien du jour.


exact !!
il y a de ça aussi. la BD présente un défaut minime et elle "devrait" être envoyée au pilon. Certainement que la majeure partie s'envole dans un réseau quelconque.