Je viens de redécouvrir récemment le dessinateur/scénariste Manu Larcenet, avec son très bon Combat ordinaire.
Dans la foulée, je me suis acheté ses Retour à la Terre, toujours très bons, et le très amusant Robin des Bois.
Ce qui est amusant, c’est que ce sont les trois titres qui sortent un peu du lot sur les sites de BD.
J’avais un très mauvais souvenir de ce dessinateur, notamment à cause de ses Bill Baroud qui dans mon souvenir sont plutôt vulgaires et ont un dessin plutôt crade, et heureusement que je suis tombé par hasard sur son Combat ordinaire. La narration y est subtile et l’histoire plutôt émouvante : on sent le vcu derrière tout ça.
Y a-t-il d’autres titres de cet auteur que vous me conseilleriez ?
‘Dallas Cowboy’, ‘Presque’, et ‘On fera avec’, tous les trois aux éditions des Réveurs de runes
Il y a vraiment plusieurs périodes Larcenet, et ses BD sur le fond comme la forme, ont énormément évoluées.
Si tu aimes le Retour à la terre et le Combat ordinaire, il y a des chances que tu apprécies la Ligne de front (une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh), qui réussi à être drôle et émouvant. Dans une veine un peu plus burlesque, j’aime bien aussi Un Temps de chien (une aventure rocambolesque de Sigmund Freud).
Merci à tous les deux.
Je vais donc passer chez mon libraire avant d’aller bosser ce matin
viviviv la ligne de front complétement surréaliste j’adore
shingouz dit:Si tu aimes le Retour à la terre et le Combat ordinaire, il y a des chances que tu apprécies la Ligne de front (une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh), qui réussi à être drôle et émouvant. Dans une veine un peu plus burlesque, j'aime bien aussi Un Temps de chien (une aventure rocambolesque de Sigmund Freud).
J'ai aussi beaucoup aimé ces 2 titres de larcenet, tiens je vais les relire ce we !

JudgeWhyMe dit:'Dallas Cowboy', 'Presque', et 'On fera avec', tous les trois aux éditions des Réveurs de runes
C'était mes cadeaux à Noël... Ils sont plus proche du Combat ordinaire (histoire plus ou moins vécu) que les autres titres proposés...
J'ai aussi bien aimé "le guide de survie en entreprise" (et les autres trucs genre Freud...) personnellement mais moi Bill Baroud je trouvais ça très marrant alors...

En fait, j'aime bien tout ce qu'il a fait même si je trouve qu'il fait parfois dans le facile (il réutilise parfois les même vannes...)
shingouz dit:Un Temps de chien (une aventure rocambolesque de Sigmund Freud).
Ah oui beaucoup aimé celui-là ! Il y a une double page vers la fin qui m'a scotché, fulgurante et surprenante.
Pic d’ozone est très bien aussi
Tres bonnes les aventures rocambolesques.
A noter que le prochain sera “Fléau de Dieu, une aventure rocambolesque d’Attila le Hun”
Oui je confirme c’est du tout bon Les Aventures Rocambolesques.
Sinon y’a aussi Les Cosmonautes du Futur en collaboration avec Lewis Trondheim. Y’a 3 tomes, ça part bien en live mais l’esprit de Larcenet est très, très présent.
Il a fait aussi “La vie est courte”, des cartoons complètement dans l’esprit “The Far Side” de Gary Larson pour les amateurs. Personnellement j’adore.
J’ai découvert Larcenet avec le combat ordinaire que l’on ma offert pour mon anniversaire…
Vraiment tres bien. Maintenant je ne connais pas les autres mais il faudra que j’essaye…
Pareil que tout le monde : Larcenet est vraiment excellent !
Je ne suis pas un grand fan de BD, moins que de jeux ou de musique en tout cas, mais il fait partie des quelques auteurs que je ne rate plus à chaque nouvel album.
Je l’ai découvert indirectement par les albums de Lewis Trondheim (tout aussi excellent pour moi, dans un style un peu différent) et ceux qu’ils ont fait ensemble.
Mes préférés : Le retour à la terre et, encore mieux, La légende de Robin des bois (de la forêt de Rambouillet ! )
Dans un style different les albums de la série DONJON par larcenet sont tres bon (tout comme ceux des autres auteurs au passage )
Et avec son frangin, 2 tomes des “Entremondes”. Très bien construits aussi.
Groove dit:Dans un style different les albums de la série DONJON par larcenet sont tres bon (tout comme ceux des autres auteurs au passage)
Ou quand Larcenet et Trondheim s'associent... Que du bonheur !
Tout a fait mon cher lapinot
D’accord également …